forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

L'épée de Vérité - Terry Goodkind

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Ven 27 Fév 2009 - 21:19

Pour l'Epée je dirais que contrairement à l'affirmation d'Oscar Wilde voilà un cas où l'on peut ne pas succomber à la tentation et y échapper Wink

Tellement d'autres choses plus marquantes à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
usul
Apprenti

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Mer 11 Mar 2009 - 13:01

oy

j'en suis au tome 8 français, ya donc trop de choses à dire mais globalement :

- l'histoire est sympathique , bien construite même si elle est moins classique qu'il n'y parait
- les rappels sont clairement en trop
- Richard est qd mm un tête à claque, Khalan trop parfaite
- la série télé est plus fun, les libertés prises sont plutot réfléchies et parfois pertinentes
- les petits versets philosophiques sont perturbants, je ne sais pas comment le formuler, qd je trouverais les mots je le dirais.
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Dim 19 Avr 2009 - 18:41

j ai bien essaye de lire "l epee de verite" mais j ai arrete au premier volume, tellement ca ne m a pas passionne, allez hop, un don pour EMMAUS qui se fera un euro, au moins eux en tireront quelque chose, car pour moi ce fut decevant.
Luana
Maison du Jasmin

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Mer 26 Aoû 2009 - 0:32

J'ai lu les 5 premiers tomes. Il y a des choses qui m'ont plu et aussi des choses assez lourdes (comme les rappels). De là à qualifier cette série de "merdique", je ne suis pas d'accord.
Clairobscure
Quartier des Petits

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Mer 21 Oct 2009 - 18:08

Vais-je me faire avocat du diable? Oui; et même pire: suppôt de Satan!
Car oui, j'aime les livres de Goodkind, je l'assume entièrement; et j'irais même jusqu'à vous dire que c'est mon auteur préféré.
Je vous en prie ne me jugez pas trop vite, du même fait qu'on ne juge pas un peuple sur un individu, on ne peut pas juger quelqu'un sur un seul de ses goûts littéraire.
Le fait d'aimer Goodkind ne m'empêche pas d'aimer d'autres auteurs de Fantasy tels que Carey, Tolkien, Feist ou Weeks. Et d'un point de vu style littéraire, je ne suis pas très compliqué: oui, j'ai aimé Eragon (bien qu'il y ait des reproches à faire), j'ai aussi lu Twilight (enfin; que le tome 1 et je ne pense pas acheter les autres; vu le prix des livres je préfère acheter un livre digne de ce nom); mais malgré ça je vénère Tolkien et place Carey dans mon top 2 de mes auteurs préférés. Disons que ce que l'on pourrais me reprocher c'est mon jeune age et le manque d'argent qui me force a relire plusieurs fois les mêmes livres au lieu d'en acheter d'autres... Donc selon le point de vu de certains d'entre vous (tout du moins je pense) je pêche par manque de culture (d'ailleurs si vous avez de bons auteurs a me conseiller; je suis preneur).

Ensuite, parlons de Goodkind et de son œuvre...
Étant la première œuvre de fantasy adulte que j'ai lu, je ne peux que la garder dans mon coeur (au même titre que Mozart sera toujours dans mon cœur comme étant le compositeur qui m'a fait aimer la musique classique et comme Rammstein restera dans mon cœur comme étant le groupe qui m'a fait aimer le métal); mais ce qui compte le plus pour moi; c'est le plaisir que j'ai pris et prend encore a lire ces livres!

Je suis tout a fait d'accord, le style peut déplaire (moi il me plait), les personnages peuvent paraitre trop parfaits (et c'est parfois assez horripilant) et le fait que l'auteur rabâche ses idéaux qui sont par moments des plus contestables peut en gêner plus d'un.
L'auteur n'est pas un saint et on peut sans problème le mépriser, ne pas être d'accord avec ses idées et sa façon d'être; moi même ne prendrais pas sa défense et ne suis pas d'accord avec tous ses choix; mais il reste tout de même un homme que j'admire.
Oui, je l'admire; je l'admire pour ses livres qui bien qu'ayant des défauts m'ont permis de m'évader, de ressentir des émotions; j'ai de nombreuses fois pleuré, de nombreuses fois ri et ce sans honte même au milieu d'un bus bondé en lisant L'Épée de Vérité.
Certains trouvent la psychologie des personnages pas très évoluée, je trouve qu'au contraire certains personnages ont une personnalité des plus intéressante et étudier leur profils psychologique est un exercice fascinent...
Pour moi c'est le plus important: avoir "vécu le livre": le fait de m'évader, de changer d'univers et de ressentir des choses que je n'aurais pas forcement ressenti avec mon expérience de vie actuelle; ces livres m'ont aussi fait réfléchir, et n'étant pas toujours d'accord avec Terry Goodkind j'en suis arrivé a développer des contres arguments...

Je suis d'accord que l'on peut vivre ça avec d'autres livres, et je suis preneur si vous en avez a me conseiller...
Mais je pense que L'Épée de Vérité sera toujours mon livre préféré, non pas parce que je compare ce livre avec d'autre lectures et avec ce que je lirais plus tard; mais pour ce que j'ai ressenti en lisant cette série; et je pense que je la relirais encore et encore juste pour ressentir ces même émotions.
Émotions que je ressentirais avec d'autres livres j'en suis sûr... Mais ce que je vivais parallèlement a mes lectures de cette saga viens maintenant s'ajouter au récit et décuple les émotions.

Je comprend parfaitement que vous critiquiez cette série et son auteur et vous devez vous aussi aimer des livres que je n'aime point; mais du moment que vous ressentez des émotions fortes en les lisant; je ne peux que vous encourager a les relire encore, encore et encore.
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Mar 27 Oct 2009 - 12:46

Vu que j'ai vraiment aucune envie de reprendre le débat (puisque de toute maniére on seras jamais d'accord) je me "censure" Laughing .
Juste 2-3 choses...

1) Ca va peut-être sembler prétentieux a certain(es) (et en étant parfaitement honnête, c'est un peu ça), mais j'ai lu tellement de livres dans ma vie (Fantasy, Classique ou autres...) que "j'estime" avoir le """droit""" de donner une critique plus ou moins tranché. Bon après, j'adore la provoc' (a petite dose) et je m'enflamme vite sur les sujets qui me tiennent à coeur... C'est un défaut, je le reconnais pleinement et j'essaye vraiment de faire des effort :p .

Dans le cas qui nous occupe, j'ai lu l'épée après avoir lu certains "poids lourd" de la Fantasy des année 90 (Hobb, Jordan, Cook) et vraiment il ne joue absolument pas dans la même catégorie c'est évident...

Je pense que l'un des "problèmes" majeurs, c'est que le public qui s'intéresse à Goodkind n'as pas le "recul" nécessaire (je parle en GENERAL) pour apprécier l'oeuvre pour ce qu'elle est: une saga médiocre de Fantasy.

Si vous me le permettez, je ferais un amalgame avec les jeunes qui apprécie "Tokyo Hotel" en disant que c'est du "pur Rock et que c'est trop du metal de fou...". Alors que pour tout fan de musique en général et de rock en particulier c'est de la soupe fadasse Laughing .

C'est exactement le même "problème" qu'avec Goodkind. Un manque de """"Culture""" du genre qui fait qu'on porte au "pinacle" la première oeuvre sur laquelle on a mit la main, et qui pose le problème du recul.

Pour finir, je pense qu'il existe suffisamment d'auteur excellent (Martin, Erikson, Carey :p) pour ne pas "perdre de temps" a lire de la "soupe fadasse"

Voila (Z'avez vu j'ai même pas insulter l'auteur Laughing )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Mar 27 Oct 2009 - 14:45

Citation :
Je pense que l'un des "problèmes" majeurs, c'est que le public qui s'intéresse à Goodkind n'as pas le "recul" nécessaire (je parle en GENERAL) pour apprécier l'oeuvre pour ce qu'elle est: une saga médiocre de Fantasy.

Et moi qui ai et le recul de la quantité de lecture et le recul de l'age Wink je ne peux qu'applaudir à deux mains. Pour faire de Goodkind un maitre de la fantasy et bien il faut en avoir lu suffisamment pour comparer et quand on en a lu suffisamment et bien il y a fort peu de chance pour qu'il reste dans un top 10 quelconque.

Si tu te mets à t'intéresser à la fantasy au moment où paf c'est Eragon et Goodkind qui sont mis en avant et bien dommage, ce sera tes premières lectures et il y a de fortes chances que d'une façon "émotionnelle" tu juges toutes les lectures suivantes à l'aune de cette première expérience.
C'est pas de chance mais nous avons tous eu à parfois revoir à la baisse notre avis sur tel ou tel auteur lu par le passé.

J'aime beaucoup Eddings et il m'a fait vivre de très bons moments mais je ne le considère pas comme un auteur de grande qualité, c'est un bon divertisseur. (Cela dit je ne suis pas certaine que l'on doive "classer" les lectures.)
Bon mais quand même pour ce qui est de Goodkind disons que je le place dans la catégorie d'un Eddings (alors que soyons clair, y'a quand même moi d'autodérision il me semble mais passons) soit lecture fantasy aisée et de divertissement : pour moi la preuve du peu de résonnance de cet auteur c'est que je ne me souviens quasiment de rien.
Alors qu'Eddings que j'ai lu il y a plus de 10 ou 15 ans et en français et bien je m'en souviens encore.
Et quand je le lisais il était considéré comme un auteur exceptionnel qui apportait énormément à la fantasy, surtout parce qu'il y avait moins de choix en VF.

Alors forcément Clairobscure on ne peut pas t'empêcher de le considérer comme ton auteur préféré mais par rapport à quoi ??? Tu cites des auteurs dont deux sont des succès récents (Carey 2001 et Weeks .... l'année dernière !!!)
J'avais une discussion l'autre soir avec des amateurs de fantasy tous plus jeunes que moi. Je discute avec deux d'entre eux et leur raconte l'histoire de dragonriders qui imprègnent leur dragon au moment de l'éclosion et qui ont avec eux un lien télépathique. Quelqu'un qui n'avait pas suivi la conversation depuis le début me dit en souriant "toi tu es en train de parler d'Eragon !" TOUT FAUX
(et comment ça m'énerve)
Et bien non Eragon, c'est pas bien, impossible de dépasser les 100 premières pages quand on a lu avant Ann Mc Caffrey et les Dragons de Pern. Le premier tome date de 1968 !!!! et il y en a bien une vingtaine (pas tous de même qualité mais elle a bien fait le tour du sujet Smile )

Moi petite j'ai lu "A la poursuite de Slans" (SF) merci Maman, puis le Hobbit et mais aussi plein de Jimmy Giueu (le Barbara Cartland de la SF Very Happy ) et Lord Dunsany mais maintenant je sais que parmi mes premières lectures il n'y avait pas que du meilleur.

Espérons qu'avec le recul, il t'arrivera la même chose à propos de Goodkind
flower
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
slimhash
Quartier des Petits

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Lun 9 Aoû 2010 - 12:39

effectivement la saga de l épée, n 'est pas ce que la fantasy est crée de mieux, mais je ne peu pas dire que se ne soi pas a lire, tout de meme.
je pense avoir passé de tres bon moment a lire cette saga qui m a quand meme super passionné !!!

bon, j avoue j ai pas été jusqu au bout .... MDR
Saki
Apprenti

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   Mer 11 Aoû 2010 - 22:19

Vu que le sujet est remonté, je viens me mêler de la conversation Razz

Citation :
C'est pas de chance mais nous avons tous eu à parfois revoir à la baisse notre avis sur tel ou tel auteur lu par le passé.

C'est exactement ce que je ressens par rapport à Terry Goodkind.
Le premier tome de l'Epée de Vérité est mon deuxième livre de Fantasy acheté il y a un peu plus de trois ans je crois, influence des libraires, des commentaires sur internet ou la critique élogieuse sur la couverture, et le nombre d'exemplaires vendus, tous ces éléments m'ont décidé à le mettre dans le nouvel espace de ma bibliothèque dédié à la Fantasy.
Et j'ai aimé. J'ai trouvé les personnages attachants, l'univers intéressant, et je n'ai même pas su lire entre les lignes et comprendre les "messages philosophiques" que l'auteur essayait de faire passer.
Puis j'ai découvert d'autres auteurs, pas énormément vu que je ne me consacre pas qu'à la Fantasy, mais suffisamment j'ai l'impression pour me dire qu'il existait d'autres cycles beaucoup plus intéressants. Ensuite j'ai été lire d'autres critiques, moins élogieuses cette fois, et je me suis rendu compte de tout ce que j'avais passé en lisant : les répétitions incessantes, sa "philosophie", les scènes de violences ou de sexe qui ne servent pas le récit,... (dis comme ça vous allez me prendre pour une aveugle lol).
Malgré tout, j'ai encore continué à lire la suite, mais beaucoup moins vite. Pour le moment, j'en suis au tome sept (je trouve d'ailleurs que c'est le plus mauvais du cycle jusque là)) et je n'ai pas prévu de continuer.
Je sais que mon expérience avec les livres de Goodkind n'est qu'un résumé de ce que vous avez dit mais je tenais tout de même la partager Smile Comme quoi il faut toujours bien se renseigner avant de commencer un livre Razz

Quoiqu'il en soit, je reste néanmoins attachée aux premiers tomes pour le plaisir qu'ils m'ont procuré et parce qu'ils font partie de mes premiers livres de fantasy (et je n'ai absolument rien contre les fans de Goodkind), mais si quelqu'un me demande par quel livre il doit commencer en Fantasy, je ne lui conseillerai pas l'Epée de Vérité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'épée de Vérité - Terry Goodkind   

L'épée de Vérité - Terry Goodkind
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2