Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? Empty
MessageSujet: Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ?   Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 0:32

Suite à un échange avec une personne du forum sur les critiques littéraires (elle se reconnaîtra lol!), j'ai pris conscience que là encore les attentes et les goûts divergent selon la sensibilité de chacun.

Alors je vous pose la question : qu'attendez-vous d'une critique ? La préférez-vous fouillée et détaillée ou bien succincte et brève avec juste quelques éléments et qui n'en dévoile que très peu ? Pourquoi ? Est-ce déjà quelque chose de déterminant dans vos choix ? Ou bien vous préférez vous fier à vos instincts et ne tenez pas compte des critiques ? Etc...

En ce qui me concerne, j'attache beaucoup d'importance à une critique et la façon dont celle-ci va être formulée, que ce soit sur le fond et la forme. Il y a aujourd'hui tellement d'ouvrages, du bon comme du mauvais, que je n'ai plus ni le temps ni la patience de prendre de risques, aussi j'aime savoir "en gros" où je mets les pieds. De plus avec le temps, mes goûts et mes exigences se sont affinés, je sais exactement quel style de livre est susceptible de me plaire et ce que je recherche en priorité dans un roman. Donc, j'attends d'une critique qu'elle me donne une idée précise du "setting" comme la période (renaissance ? Moyen Age ? 19ème siècle ? contemporaine ?) et le style de l'univers, mais aussi sans en dévoiler de trop j'aime savoir quels sont les thèmes traités et à quoi ressemble l'écriture de l'auteur.

D'autre part, j'aime aussi quand il y a une vraie prise de position de la part du chroniqueur, qu'elle soit négative ou positive, quitte à aller voir un avis opposé par la suite et me faire ma propre opinion, mais j'aime quand celle-ci est personnalisée et passionnée, sentir d'abord le "lecteur" avant le "reviewer". Il n'y a rien de plus désagréable pour moi que d'arriver à la fin d'une critique et d'être incapable de déterminer si la personne a aimé ou non (c'est ce que je reprocherais à certaines chroniques d'un certain site d'ailleurs), car ça me donne la désagréable impression que l'avis n'est pas assumé, comme si la personne avait volontairement lissé ses propos afin de ménager la susceptibilité de l'auteur et du public.

Du coup lorsque je rédige mes présentations j'ai tendance (très égoïstement) à faire en fonction de mes attentes et du même coup à les faire plutôt détaillées et il est vrai que quelques fois il est préférable de ne pas trop en savoir si on veut éviter les à priori. Mais l'autre raison est aussi, que lorsque j'ai vécu une expérience intense, je ressens le besoin de déverser mes émotions et mes impressions et de les partager...saint Embarassed

Alors et vous ? mister green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
senindae
Maison du Baume
senindae


Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2008

Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ?   Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 1:14

En général, quand je commence une nouvelle série je vais d'abord à la bibliothèque voir si elle y est, je me fait ma propre opinion et ensuite je les achète, si elle ne s'y trouve pas je cherche les commentaires des lecteurs sur les sites de ventes ou les sites/sections littéraires généraliste. Je ne lis jamais les critiques car je les trouve toujours trop partisanes (voire outrancières) dans un sens ou dans l'autre. C'est pour ça que je réfléchis longuement avant d'en faire une et d'essayer de mettre tout ce que j'ai aimé ET tout ce que je n'ai pas aimé, car d'autres personnes auront un ressenti différent à la lecture (Warner et Goodkind, Ange et Black Jewels). Il m'est aussi arrivé de lire certaines critiques réellement "méchantes" et qui sont écrites dans la seule intention de blesser.
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ?   Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? EmptyLun 15 Déc 2008 - 19:32

Alors moi finalement c'est peut-être compliqué :

j'veux bien qu'on m'aguiche* mais j'aime pas qu'on me raconte ce qui va se passer
(What a Face cette réponse s'applique à bien d'autres domaines Embarassed mais ce n'est pas le sujet)

J'aime aussi les avis tranchés mais si quelqu'un me fait part de son coup de coeur sans trop entrer dans les détails, ça me suffit.
Et en fait même si elles sont parfois mauvaises les 4ème de couv me suffisent parfois, niveau détail.
Je veux bien qu'on me dise que c'est à la première personne, que le style de l'auteur est comme si ou comme ça, que l'ambiance est plombée ou plutôt légère ou sexy voir carrément chaud bouillant mais j'aime pas trop qu'on me raconte.

Ni qu'on me dise : ce personnage vraiment antipathique dans la première moitié du livre et ben on va se rendre compte que bla bla bla. No C'est déjà trop ! Peut-être que mon sens de la déduction est très aiguisé et que je n'aime pas qu'on le mette en route quand ce n'est pas nécessaire (j'aime pas trop les polars) En tout cas c'est le genre de détails dont je me souviens et qui me reste à l'esprit pendant la lecture et que du coup j'essaie de placer sans arrêt dans l'histoire au lieu d'être en totale découverte (alors c'est quand ki devient gentil le méchant ?)

J'aime bien lire les avis des lecteurs, plus que les critiques mais pour savoir si le bouquin soulève l'enthousiasme plus que pour savoir à quoi m'attendre dans le détail.

Et je crois possible de partager une émotion intense (comme celle de la Horde du Contrevent par exemple) sans en dire trop sur le contenu du bouquin.


* je pensais tease/teasing et c'est la seule concordance française qui m'est venue Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ?   Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? EmptyMar 16 Déc 2008 - 13:25

Citation :
Alors moi finalement c'est peut-être compliqué

Normal t'es une fille ! lol!

senin, moi non plus j'aime pas quand certaines critiques sont lapidaires. Il est vrai que parfois on sent qu'il y a une réelle volonté de descendre un auteur juste pour le plaisir et de façon totalement gratuite. J'aime quand un avis est tranché mais argumenté intelligemment.

Sangoire, même si c'est "compliqué", je crois avoir saisi ce que tu voulais dire. Seulement je trouve que ce n'est pas toujours facile de faire passer son enthousiasme ou sa déception sans trop en dévoiler, disons que la limite n'est pas toujours identifiable. Car lorsque on avance quelque chose c'est bien lorsque c'est appuyé par des arguments concrets sinon comment prouver la validité de ses propos et y donner du poids ? enfin c'est mon opinion. En plus j'ajouterais que ce qui semble "trop" pour les uns peut paraître anodin pour les autres et vice-versa. Ce que je veux dire, c'est que dans une même critique, selon le lecteur, ce ne sera pas forcément le même élément qui gênera.

Enfin j'ai quand même compris ce que tu voulais dire même si ça n'en a pas l'air. angélique Mais j'aimerais bien quand même que tu me donnes un exemple (quand t'auras le temps, hein y a pas le feu) d'une critique qui pour toi est le juste milieu. Very Happy

Bon j'attends de voir si d'autres personnes souhaitent s'exprimer sur le sujet, mais je vais peut-être revoir ma façon de rédiger mes présentations, enfin du moins réfléchir à une solution pour contenter tout le monde, genre : mettre en spoiler certaines parties qui rentreraient un peu trop dans le détail comme ça chacun est libre de lire ou non, pourquoi pas ? scratch Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ?   Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? EmptySam 20 Déc 2008 - 21:45

Je ne me suis jamais posé cette question.
Voilà.
Bon je vais faire un effort. Les critiques sur lesquelles je me base sont celles de personnes dont j'ai déjà partagé les avis sur de précédentes lectures, donc surtout des critiques sur les forums.
Pour moi, une bonne critique ne doit pas trop dévoiler l'histoire tout en faisant passer le plaisir ou le manque de plaisir qu'a ressenti le chroniqueur. Elle doit être équivalente à ma lecture des 50 premières pages d'un roman, donner une idée assez juste de l'atmosphère du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ?   Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'attendez-vous d'une critique/chronique littéraire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz Fantasy
» Subterranean Press, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Autour de vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser