forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 
 

 Vos petites manies de lecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Vos petites manies de lecteur   Mer 7 Jan 2009 - 12:16

C'est quoi vos trucs ou tics de lecteur ? Est-ce que vous lisez partout, dans les transports, sur la plage, en marchant ou bien il vous faut le calme absolu autour de vous ?

Aimez vous avoir une petite musique d'ambiance ? Si oui quel genre ? C'est plutôt le soir avant de vous endormir ? ou ça vous prend à n'importe quelle heure de la journée (quand vous avez le temps bien sûr).

Lorsque vous avez un livre pour la 1ère fois entre les mains, vous faites quoi, quelle est votre technique d'approche ? vous ouvrez les 1ères pages, regardez la dernière phrase, ou bien vous le commencez direct sans même regarder à quoi il ressemble ?

etc etc...

Alors moi, avant je lisais dans les transports mais comme je ne les prends plus n'est-ce pas...Mais c'est surtout parce que je n'avais pas le temps de consacrer énormément de temps à la lecture que j'en profitais dès que je le pouvais, parce que sinon je suis du genre à aimer mon confort pour lire. J'aime être bien installée, que la maison soit calme autour de moi afin de pouvoir me plonger pleinement dans l'ambiance du livre. Donc moi c'est plutôt canapé-couverture, ou le soir dans mon lit. J'ai énormément de mal à lire dans un hall de gare ou une salle d'attente par exemple, si je sens du mouvement autour de moi ou des bruits ça va me distraire et je déteste ça, faut qu'on me foute la paix !! lol!

Une habitude qui m'est complètement passée, c'est la musique pendant que je lis. Avant, pour mes lectures fantasy j'adorais mettre une musique d'ambiance, plutôt du genre douce et traditionnelle. J'ai un merveilleux souvenir de la Trilogie des Elfes de Fetjaine avec Lights in the Dark d'Hector Zazou (RIP), des chansons celtes ou d'inspirations celtiques, magnifique ! Ca collait merveilleusement bien à l'ambiance des bouquins, pour l'immersion c'était idéal.

J'ai lu l'Assassin Royal en écoutant l'album Mezzanine de Massive Attack, rien à voir comme ça avec la fantasy pourtant ça allait très bien et maintenant lorsque je réécoute ce disque ça me replonge dans l'ambiance des 6 duchés, c'est fou !

Quand j'ai un nouveau livre entre les mains, je suis hyper maniaque. Je le sens (si si Embarassed ), j'adore l'odeur du papier et de l'encre. Le touché va être également important. Je déteste les bouquins en papier recyclé avec l'encre qui bave sur les doigts, beurk !! Je tourne mon bouquin dans tous les sens, j'ouvre les 1ères pages (et si ça craque alors là c'est l'orgasme !! lol!), je regarde le glossaire et la carte quand il y en a, en revanche je ne regarde jamais la fin ! Bref c'est tout un rituel quasi religieux ! Je me rappelle lorsque j'avais reçu (enfin) A feast for Crows que j'ai attendu de très longues années comme beaucoup, je l'ai tenu entre les mains longtemps, je l'ai ouvert, observé, bref j'ai savouré ce moment comme rarement ! wubcoeur

Pour marquer ma page je prends n'importe quoi, une carte postale, un ticket de métro, enfin ce qui me tombe sous la main mais je n'écorne jamais mon livre, qu'il soit en poche ou en grand format, sacrilège !! Evil or Very Mad

Allez à vous, je me sens un peu seule dans mes tics de maniaco-lectrice ! mister green
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Mer 7 Jan 2009 - 14:03

nan nan tu te débrouilles, t'es barrée, t'es barrée faut aussumer et pis c'est tout Razz

Alors pas tellement de manies si ce n'est :

- j'aime pas les livres d'occasion ou alors seulement "état" occasion parce que Arrow
- j'aime pas que quelqu'un ait tourné les pages de mon livre avant moi. Ce qui est moche c'est que je fais pareil avec les magazines, en dehors de ceux de la salle d'attente du médecin (c'est à dire pas souvent), faut que personne ne lise avant moi MON exemplaire !! Rolling Eyes
- j'ai toujours une petite carte, un petit marque-pages sympa qui trainent partout parce que comme Ange je ne corne JAMAIS les pages d'un livre (c'est maaaal)

Autre manie pareil que toi Ange : les cartes, le glossaire, les listes de persos, les arbres généalogiques bref toutes les annexes qui rendent l'univers inventé plus "palpable" j'aime bien.
Et évidemment je ne lis pas la fin, sacrilège!!! Déjà que j'ai du mal avec les spoilers ou avec certaines critiques trop précises Wink

A part avec la Horde y'a pas longtemps, j'ai pas le réflexe de mettre une musique d'ambiance. Dans le cas où j'en choisirais une, faudrait que ce soit juste instrumental, sinon comme je suis a "living juke box" j'ai tendance à chantonner et ça, ça peut me distraire de la lecture.
Parce que sinon je peux lire partout, dans n'importe quelle position (si, si Wink) avec du bruit autour, des gens qui font autre chose, du mouvement, peu m'importe, même en mangeant, suis dans mon livre.
Je prends presque plus les transports en commun et quand on conduit il est plus prudent de ne pas lire en même temps, donc j'ai perdu du temps de lecture.
De toutes façons malheureusement la voiture est le seul endroit dans lequel je ne peux pas lire.
Y'a quelques temps je lisais même en marchant mais je marche moins et l'hiver c'est carrément pas possible.

J'aime bien lire avant de dormir mais faut pas que ce soit trop bien en fait parce que sinon ... ben suis du genre oiseau de nuit, donc je lis, je lis, je ne m'endors pas et le lendemain kicéki a une tête de zombie insomniaque ? (d'ailleurs les zombies dorment-ils ???)
Ca m'est arrivé récemment avec Kushiel's Avatar, bonjour le carnage, ce fut moche !! mister green


Voilà, Ange, tu te sens moins seule ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Warner Chal
Cassiline
avatar

Messages : 59
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Jeu 8 Jan 2009 - 14:41

A mon tour :

Je déteste lire dans des endroits bruyants, genre le lycée malheureusement, je préfère être seul chez moi... Je lis aussi dans la voiture (très pratique pour les longs voyages !) et j'ai toujours un livre quand je vais chez le médecin (ça aide à faire passer le temps toujours trop long dans la salle d'attente !). Après j'ai un endroit fétiche : je lis dans mon bain... Embarassed alors oui c'est pas écolo et il faut faire très attention mais j'adore ça ! Razz

J'écoute souvent de la musique en lisant... en fait ça dépend du livre. C'est super de lire Gemmell en écoutant Queen mais je préfère le silence avec Martin ou Carey...

Citation :
J'ai un merveilleux souvenir de la Trilogie des Elfes de Fetjaine avec Lights in the Dark d'Hector Zazou (RIP), des chansons celtes ou d'inspirations celtiques, magnifique ! Ca collait merveilleusement bien à l'ambiance des bouquins, pour l'immersion c'était idéal.

Moi je pourrais te dire quelle chanson de Queen passait pendant les meilleurs scène des livres de Gemmell ! ^^

Pour les nouveaux livres je suis comme toi Ange... je les sens, quand j'en ai plusieurs j'adore comparer leurs odeurs ! (ceux que j'appréciais le plus c'était les anciens J'ai Lu poche... mais maintenant qu'ils sont plastifiés c'est plus pareil ! triste ) Ensuite je les examine sous toute les coutures, je lis les glossaires et supplément, analyse la carte, etc... Après un autre de mes tique c'est qu'avant de lire le livre je regarde l'illustration en détail, chaque petit truc que personne ne regarde jamais...

Au contraire de toi Sangoire j'aime beaucoup les vieux livres d'occasion et même si je fait très attention à mes livres j'estime qu'un livre lu doit avoir souffert un peu... une couverture légèrement craquelé, une page juste froissé, une tache de "vieillesse"... tout cela montre qu'il a été lu... et plus il est abimé plus il a été aimé ! ^^ Twisted Evil

J'utilise toujours le même marque page (malheureusement ils ne tiennent pas plus d'une année en générale ! ^^ )...

Voilà... chacun ses manies ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geoffray
Cassiline
avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Ven 9 Jan 2009 - 18:37

Alors mes manies de lecteur Laughing :
- Déjà ou que j'aille ( et pour quel raisons que ce soit) j'emporte un livre avec moi. Ce qui fait que ça rend folle de rage ma chère mère vue que ça déforme les poches de mes différents manteaux saint .

- Ensuite je lis absolument partout. A la maison, dans le bus, le métro... Et surtout en marchant! J'adore lire en marchant mister green .

- Comme ange j'adore l'odeur des livres neuf.

- En ce qui concerne la musique ça depend. Parfois j'en mets et parfois non. Ca depend de mon humeur ( et non du livre).

- Chose donc j'ai horreur, c'est abimé mes livres. Mon pére par exemple, adore "casser" la tranche de ses livres, chose que j'ai en horreur. Lorsqu'il s'agit de mes livres j'ai horreur d'écorner les page ou bien de casser la tranches.

- Je sort toujours avec au moins un marque page. Déjà parce que j'ai tendance a en perdre et aussi parce qu'on sait jamais quand on va tomber sur un nouveau livre a commencé ( ce qui est l'un de mes plus gros défaut de lecteur. Commencer 15 livres en même temps Razz , mais je les finis toujours donc bon Very Happy ).

- Je zappe aussi certains passage si ceux-ci me gonflent ou me semblent lourd a lire ( genre les description sur 40 pages de Guerres et Paix quoi Laughing ).

- Vu que j'adore lire, j'ai aussi prit la très mauvaise habitude de lire en mangeant...

- J'ai aussi horreur de prêter mes livres.

Voila je croit que c'est tout cheers .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Ven 9 Jan 2009 - 19:43

Arrrgh j'avais presque fini une réponse une fausse manip et puis plus rien Mad


Alors je disais donc j'allais te demander sur le topic lectures en cours comment tu faisais pour mener de front 5 à 6 livres mais j'ai la réponse dans tes petites manies Wink

En tout cas copain de "jamais sans mon livre !" Very Happy
Du coup j'ai du mal à comprendre les gens qui s'ennuient ou ceux qui s'impatientent quand j'ai dix minutes* de retard Arrow z'avaient qu'à avoir un livre et pis c'est tout !!


Sinon entre le fait de manger en lisant et d'emmener tes bébés livres partout avec toi, tu fais comment pour ne pas trop les abimer ?
Y'a pas mal d'années j'avais trouvé en Angleterre (et je l'ai toujours) un magnifique protège livre format poches anglais (donc suffisamment épais) avec petit lien pour marquer la page et pochettes sur le rabat de la couv pour ranger quelques papiers.
Je l'emmène avec moi pour les destinations lointaines de façon à ce que mes livres ne souffrent pas du soleil, du sable, de la crème solaire, du décalage horaire tout ça ! lol!

* bon Ok parfois 20 ou 30, et alors ? angélique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline
avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Ven 9 Jan 2009 - 19:52

Vu que j'ai tendance a la maniaquerie avec mes livres, ils sont toujours en très bon états.
La couverture des trés gros bouquins est parfois un peu écorné, mas c'est pas non plus la mort.

Sinon manies que j'ai oublié:
- Toujours finir le chapitre débuter! D'ailleurs je mets mon marque-page au chapitre suivant comme ça je sais toujours ce qu'il me reste a lire ( c'est trés utile en particulier pour savoir quand on va allez dormir Cool ).

- Ne jamais regarder la fin d'un livre et/ou les differents spoil' ( sur forum). J'ai horreur de me faire gacher la surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
nadine
Apprenti
avatar

Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Lun 12 Jan 2009 - 18:14

J'adore les livres d'occas, plus y sont vieux, plus je suis ravie.

Je ne lis jamais dans mon bain, j'ai essayé, j'y arrive pas.

Je ne mets pas de musique d'ambiance, instrumental ou non, ça finirait pas me perturber et j'aime pas relire quinze fois la même page (ou ligne) pour vraiment la lire et pas rêver a autre chose en meme temps.

J'écorne pas les pages, j'utilise normalement un marque page, mais il y a deux règles, si c'est un poche pas cher et pas très bonne qualité, me fout royalement qu'il soit ecorné, ou la tranche craquée ou non, (des fois je le fais meme exprès) sinon si c'est un hard back collector signé par l'auteur, pas touche avec tes sales papattes et une minuscule encornure ou craquelure et c'est la damnation certaine, la misère, tous les maux de terre descendus sur mon misérable moi. (why oooh why me?)

Je mange dans mon lit et je lis en même temps, qu'est ce que j'y peux? lire me donne toujours faim.

Je ne lis JAMAIS dans les transports en commun ou dans les salles d'attente (autres que les magazines fournis gracieusement) je ne peux pas me concentrer avec des gens autour.

J'aimais bien lire en marchant, mais vu le nombre de poteaux que je me suis pris, je prefère parler en marchant maintenant, c'est beaucoup moins dangereux.

...

bah je crois que c'est tout.

ah si, j'aime bien aussi examiner toutes les cartes appendices et glossaires, et meme la couverture, c'est très important ça la couverture! sinon, ça m'est jamais venu à l'idée de lire les dernières pages d'un livre non lu ou juste commencé, et je me tape TOUT meme les descriptions les plus chiantes. (si c'est pas du vice ça.) je saute RIEN. ... hum. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danniebrown.livejournal.com/
mormegil013
Apprenti
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 50

MessageSujet: Vos petites manies de lecteur   Mer 1 Avr 2009 - 15:08

Quand je lis , je veux surtout une chose, la plus rare et la plus importante quand on est une famille et que j ai bosse toute la journee comme un malade............
LE SILENCE Cool
Que tout le monde mange en silence manger surtout si par hasard je suis a la fin d un chapitre important alors qu il est l heure de grailler.
Que les enfants arretent de jouer et de crier, que mon fiston arrete de faire de la musique, oui la flute pendant que je lis Elric le necromancien alors que le heros promet du sang et des ames a Arioch, ca m enerve, ca me rend fou, j ai envie de tout casser. Maintenant ils savent qu ils ont interet a s arreter rapidement
violon violon Basketball Basketball STOOOOOOP ! sinon pas content je suis pas de bon poil, je lis moi, non mais ! ! ! !
Que ma chere et tendre passe le balai pendant ce moment de paix ( l aspirateur casse ma concentration). Lancer une machine a laver ? alors qu il doit toujours trainer un vetement qui ne demande qu a etre delicatement lave a la main, pas question!. Qu elle fasse les vitres si elle prefere, la, je suis toujours d accord, ca n a jamais fait de bruit mister green mais a ce moment la , je lui conseille de mettre les talons aiguilles et une jupe courte, pendant que je rapproche mon fauteuil de lecture, c est mon moment prefere pour boire la cafe qu elle sait si bien doser, et je regarde le temps qu il fait dehors, je l aide a ma facon, quand la vitre est nette, puis apres plusieurs petits coups d oeil de verification, je lui dis de passer a la suivante
Et mon jour prefere pour lire dans ces conditions c est comme aujourd hui, le 1er Avril
Laughing chaque annee, a la meme date ! poisson d avril !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
netkalons
Quartier des Petits
avatar

Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 38
Localisation : region parisienne

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Jeu 9 Avr 2009 - 15:29

Je lis a peu près partout : dans mon lit, dans les transports, sur le quai de la gare, sur les bancs de la fac (nostalgie),... le seul truc c'est que je ne dois rien faire d'autre car lorsque je lis je m'immerge dans ma lecture et le reste ne compte plus (j'ai raté plusieurs métro et RER), donc pas de musique (je ne l'entend pas) et jamais en marchant ou en mangeant.

Je n'ai pas de rituel particulier lorsque je commence un livre, sinon de regarder les cartes, les arbres généalogiques et autres appendices. Je ne lis la fin d'un livre qu'une fois que j'ai lut ce qu'il y a avant, connaître le dénouement sans connaître le développement n'a aucun intérêt et gâche mon plaisir, et je ne m'arrete pas temps que je n'ai pas fini le chapitre.

J'achète essentiellement des formats Poche neuf, sauf le SDA et Kushiel : La marque, car je trouve leur couverture et leur reliure très belle. L'avantage du poche c'est sa taille, on peux l'emmener partout et on peux en mettre plus dans sa bibliothèque.

J'utilise un marque page (ce qui me tombe sous la main et qui peut être utilisé comme telle) car je déteste corner les pages,

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mormegil013
Apprenti
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 50

MessageSujet: Vos petites manies de lecteur   Dim 19 Avr 2009 - 19:28

J ai pour habitude de ne stocker que le meilleur du meilleur sur mes etageres a l entree (trop petite malheureusement) et meme si empiler des livres dans mon appart, serait un bon moyen de creer un labyrinthe ou une bonne facon pour partager la salle a manger et faire un coin salon avec une cloison de livres de poches, sans debourser un euro, je prefere quand meme m en separer, puisque je ne me sens pas capable de les relire tous une deuxieme fois dans ma vie.

Fut un temps je les proposais a des bouquinistes mais les prix de rachat se sont effondres, compares a 20 ans en arriere, et me voir proposer un seul euro quand le bouquiniste se montre tres genereux, m a degoute de ce moyen de recycler mes nombreuses lectures (50 centimes d euros fut une des dernieres propositions que j ai eu. Suspect ). Il revendra ce qu il veut mais plus mes livres en tres bon etat pourtant.

Maintenant, il me reste deux autres solutions, le don a de la famille proche s il se trouve que certaines personnes aiment lire:
Exemple: j ai propose "l etrange vie de nobody Owens" un excellent livre pourtant, a ma niece de 14 ans, sa premiere reaction fut de dire: "NON, j aime pas lire" puis " J aime pas la lecture" pour finir par un "NON ! ! " ferme et definitif. ceci sans meme prendre la peine de parcourir la derniere page de couverture. Peut etre que des neveux que je vois une fois par mois accepteront bien volontiers ce livre, eux ont l air d aimer lire, en tout cas la lecture d Eragon leur a beaucoup plu dernierement.

Sinon j ai une autre alternative, en donner a EMMAUS, ca leur fait une petite rentree d argent, utile pour eux, et aussi l occasion pour moi d acheter de temps quelques vieux livres Very Happy je viens de racheter pour la troisieme fois en vingt ans DUNE pour 1 euros......

Envoyer par la poste a de la famille lointaine ? hummmmm Sad je viens d envoyer " l homme qui n aimait pas les femmes" de stieg larsson par la poste, et les 700 grammes du livre m ont quand meme coutes 8, 80 euros, c est dissuasif, je ne le ferai plus Sad mea culpa se prosterne mea culpa se prosterne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kasdan
Apprenti
avatar

Messages : 38
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 46
Localisation : Din ch'nord

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Lun 27 Avr 2009 - 23:16

Liste des petites manies livresques

- J'ai un marque-ta-page fétiche. Dès que j'ai fini un livre je le place dans le suivant.
- Ce qui fait que les livres que j'ai lu paraisse comme neuf, et ça j'aime bien cheers
- Et c'est pourquoi je n'aime pas trop préter mes bouquins (le dernier que j'ai prêter, c'était Hypérion, et je l'ai récupéré limite épave, j'étais pas content )

- Pour l'instant je n'ai plus de bibliothèque, tous les livres sont par terre en attendant que je refasse la pièce. Mais j'aime passé du temps devant les étagères, choisir un livre le feuilleter, lire la 1ère page, sentir l'odeur d'un livre drunken
- Je lis souvent dans le train que je prends tous les jours pour aller au boulot (1h au total A/R) et le soir (mais pas trop, ça agace madame qui n'aime pas trop la lecture Rolling Eyes )
- Acheteur compulsif pratiquement guéri, pendant un temps j'achetais tout ce qui pouvait m'intéresser (ça aller jusqu'à 20 bouquins dans un mois, je vous dis pas la quantité de bouquins dans ma pile à lire !!!).

- Ah et aussi j'ai l'habitude quand je reprend la lecture de feuilleter de la fin jusqu'au marque page, c'est systématique !

Voila pour mes petites manies
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Mar 12 Mai 2009 - 19:36

Quand un livre est vraiment, vraiment, un page turner

(par exemple K's Avatar
Spoiler:
 
ou la trilogie de Brent Weeks )

lorsque je tourne une page mes yeux filent directement en bas de la page de droite, je peux quasiment pas m'en empêcher.
Et là je ne lis pas grand chose mais juste deux mots ou une réplique, selon ce qui se passe, et ça suffit dans ma tête ça fait "OMG OMG Oh nooooo" et je remonte au début de la page de gauche pour vite arriver à redérouler les évènements dans l'ordre.
Je me mini spoile toute seule mais sinon mon coeur ne résiste pas.

Le truc avec Brent Weeks c'est que parfois les choses arrivent tellement vite (et parfois à l'encontre de ce que l'on pouvait anticiper, que le petit coup d'oeil ne permet pas de comprendre ce qui va se passer, cela ne fait juste que rajouter plus de pression.

Et dans ces moments là j'ai envie d'avoir suivi le stage de lecture rapide de Geof Wink !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
john doe
Maison du Camélia
avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 35
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Lun 21 Juin 2010 - 22:46

Tiens, moi c'est pareil. Du coup, il m'arrive parfois d'enchaîner directement sur la suite, et me dire 4-5 pages plus loin : mais au fait, as-tu bien lu la page de gauche ?

Sinon, j'ai horreur des pages cornées. Corollaire, je perds les marque pagesà vitesse grand V ! Very Happy

Ah, et puis j'ai découvert que lire dans les transports urbains c'est mal : j'en loupe les stations (bon, dans le même temps cela donne le temps de lire des pages supplémentaires ! study )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Saki
Apprenti
avatar

Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 24
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Sam 26 Juin 2010 - 19:34

Je pense que la plupart de mes petites manies ont été citées Smile
Premièrement, je peux lire plus ou moins partout, sauf en marchant Razz , c'est d'ailleurs un des dix droits imprescriptibles du lecteur dans l'essai de Daniel Pennac, Comme un roman.
Je déteste qu'un livre soit abîmé, bon si quelqu'un à qui je le prête l'abîme, je le prend assez mal mais ça passe, mais j'évite alors de prêter à nouveau un livre à cette personne, si c'est moi, je m'en veux terriblement. Ce que je supporte le moins, c'est quand on voit que le livre à été ouvert jusqu'à être quasi "à plat", lorsque le dos du livre a ces rayures significatives de ce traitement (en plus c'est pas beau dans la bibliothèque...).
Je n'aime pas corné les pages donc j'utilise un marque page, si je n'ai rien qui peut me servir de marque page sous la main, je ferme le livre en essayant de retenir la page (ça marche une fois sur trois mais bon...).
Pour le moment je garde tous mes livres, je crois que je ne supporterais pas de les revendre ou de les donner, mais c'est aussi peut-être parce que je n'en ai pas un nombre infini.
J'ai des périodes de lecture, je peux lire sans arrêt (enfin quand j'ai le temps) pendant deux mois, puis complètement m'arrêter trois semaines.
J'ai acheté exprès un lit avec une tablette au dessus du matelas pour poser mes livres à lire (et d'autres trucs), quand je n'ai plus de place, je les empile sur ma table de nuit ou sur mon bureau, une fois lus, je les range dans ma bibliothèque.
Ca fait pas très écolo de dire ça mais j'accorde pas mal d'importance à la qualité du papier, c'est un confort de lecture je trouve d'avoir un bon papier entre les mains.
J'accorde le même traitement à tous mes livres en passant par mes mangas (sur plus de 530, il y en a relativement peu qui sont abîmés), sauf peut-être à mes livres d'école, j'avoue que certains me tapent tellement sur les nerfs que j'y fais moins attention (et puis dans le cartable ça s'use plus vite) Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
émoticône
Apprenti
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Siovale.

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Jeu 26 Mai 2011 - 21:21

Bonsoir.

Pas vraiment de règles.
Parfois, c'est une oeuvre et une seule ; d'autres fois, deux ou trois oeuvres menées plus ou moins de front pour à nouveau me consacrer à une seule parmi les trois. Parfois, il me faut absolument lire toutes les oeuvres d'un auteur que je viens de découvrir ou pour le moins rester dans un univers semblable au sien. D'autres fois, je ressens le besoin de changer d'univers, mais les phases peuvent être longues jusqu'à deux, trois ans.
Genre : j'explore tout le monde visible et je reviens quelques années plus tard voir si le soleil s'y lève encore.
Parfois, je me lance des défis. Genre : tu lis -en français- toute la littérature produite à l'époque antique, hors les lettres, Histoires (de...). Résultat : 2 ans. Mais les éditeurs proposant toujours des oeuvres jusque là inédites ou qui n'étaient plus éditées depuis longtemps, arrive un temps où il faut se raisonner. C'est à ce moment que je passe à l'époque suivante. Moyen-Age : peu ou prou un an 1/2 et puis zut. Pari débile.

Jamais de musique quand je lis. Soit je lis, soit j'écoute de la musique. En règle générale : la télé à côté, les bruits des appareils électro-ménagers, la tondeuse, la radio, bref tout ce que j'assimile de près ou de loin à du bruit, a le don de me rendre hystérique et je donne dans l'euphémisme... Cas de divorce.
Je ne peux malheureusement pas lire quand d'autres conduisent. Ecouter un livre serait sans doute aussi dangereux pour moi et les autres que d'écouter de la musique quand je conduis. Peux pas non plus faire la conversation. C'est : je conduis point ou on périt bien.

Je n'aime pas qu'on m'offre des livres, je n'aime pas non plus que mes proches me demandent des conseils en matière de lecture. J'écoute les conseils qu'on me donne et les recherche, je bâtis des listes de lecture à donner le tournis aux éditeurs pour n'en faire rien souvent. J'ai des achats compulsifs. Un budget "produits culturels" -je n'aime pas l'expression, néanmoins...- indécent. J'ai parfois 10 livres qui m'attendent ou que j'attends... Je donne les livres que je n'ai pas aimés et que je ne relirai pas. Les autres, je ne m'en déprends pas. Je ne prête qu'aux proches et râle quand au bout d'un an mes petits ne sont pas revenus.

J'ai eu un mur de photos et bribes manuscrites -parfois calligraphiées- de textes d'écrivains, uniquement en noir et blanc avec des montages à la Prévert ici ou là. Il n'a pas survécu à un déménagement.
A 12 ans, je suis tombée amoureuse de JMG Le Clézio, ça m'a passé vers 22 ans.
Je déteste lire à la plage, au soleil quand il arde et que mes mains transpirent.
J'ai eu un manteau en jean que j'avais choisi pour ses poches larges et profondes : jusqu'à 3 livres de poche de chaque côté. Loque devenue. Je déteste oublier le livre en cours quand je suis en déplacement. Alors, je lutte pour ne pas me précipiter chez le premier vendeur venu pour l'acheter de nouveau.
Interruption indépendante de ma volonté : ventre gargouilleur, chat qui croit qu'il est affamé.
La suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
curu
Apprenti


Messages : 36
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Ven 27 Mai 2011 - 17:15

J'ai constaté une chose dans mes habitudes de lecture c'est qu'elles finissent par s'adapter à mes nouveaux modes de vie. Il y a longtemps j'aurais pu juré que je ne lirais ailleurs que tranquillement sous la couette avec des livres papiers neufs, plus tard je me retrouvais à lire des occasions ou sur une liseuse dans le métro. Il reste toujours les conditions de confort optimal que je privilégie mais ayant moins de temps à y consacrer il a bien fallu que je trouve d'autres plages horaires pour maintenir cette activité, et même ainsi je suis au final passé d'en moyenne un livre par semaine à un livre par mois...

Sinon je ne lis pas la fin des livres pour commencer, en revanche j'ai une manie perverse qui consiste en de temps en temps à faire défiler les pages rapidement histoire que je chope un bout de phrase ou un nom de personnage par ci par là. Disons que ça m'aide à m'émoustiller un peu, une sorte de trailer pour m'inciter à continuer la lecture. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
émoticône
Apprenti
avatar

Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Siovale.

MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   Ven 27 Mai 2011 - 20:42

Bonjour.

Tout à fait d'accord avec curu : les modes de lecture changent ; parfois aussi les centres d'intérêt en matière de lecture.
Qui ne préfère pas être confortablement installé pour lire? Sauf à lire, peut-être, des ouvrages imposés Sad par une activité professionnelle et, qui réclamant la plus grande attention scratch , ne nous permettent pas de nous alanguir Sleep. Pour moi, lire, c'est de préférence au lit, ou en position allongée, ou dans un fauteuil où je m'avachis. Je lis n'importe quand à vrai dire ; néanmoins, mes journées commencent et s'achèvent par la lecture : 1/2 heure chaque matin avant d'aller au travail, et le soir study jusqu'à ce que les yeux me brûlent, que je pleure ou que j'ai mal à la tête. geek
Un bémol cependant. Je vis chez mon cat, lequel est atteint de loghorrée verbale et s'attend à ce que je lui réponde. Converser en continuant de lire ne suffisant pas à le satisfaire, il me faut m'interrompre. Il a raison, c'est impoli... Je joue aussi les portiers pour monsieur environ toutes les 2 minutes... De surcroît, l'animal (ô combien...) appartenant à la race des papivores, je dois souvent m'engager dans une lutte acharnée dont je ressors toujours perdante. Livres griffés, couvertures mordues, pages machouillées. J'ai le même pb avec Embarassed le papier wc. J'entends déjà des voix indignées. Comment? Assimiler l'oeuvre de M. Leplugrantécrivindumonde à l'oeuvre de Messieurs Lotussémoltonel!!! Quel scandale, quel épouvantable manque de goût! Ce n'est pas moi qui confond, c'est lui... Et apparemment ça a le même goût...
Si bien que les histoires de marque-pages, de dos non cassés, de livres amoureusement préservés... Comment dire? Ben, non. No Et puis, pour faire chorus au grand Alfred "qu'importe le flacon..." drunken
Maâme Colette, elle avait des chartreux ; l'avait pas ces pbs. Moi, j'ai un vulgaire O'Maley échappé de chez Lewis. Sinon, bouquins partout, sauf dans les pièces d'eau, ce qui exclut -pour ceux qui auraient zappé- les commodités. J'aime l'idée de la bibliothèque à la Franquin façon labyrinthe géant... Mes livres vivent leur vie. Le croirez-vous? Neutral Ils s'échappent de la pièce qui me tient lieu de bibliothèque et de cabinet de gamberge.

Bref, qui dira jamais à quel point la vie des lecteurs est un calvaire. Hein, qui?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vos petites manies de lecteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos petites manies de lecteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petites manies de nos auteurs ;-)
» Unités fétiches et autres petites manies...
» Apprendre a mieux se connaitre
» [SOFT] MOBILETAG CODE BARRE READER V3.06 : Lecteur code barre 1D/2D.. avec e-comparateur de prix [GRATUIT]
» [REQUETE] Lecteur de flux RSS autre que RSS Hub ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Autour de vos lectures-
Sauter vers: