forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 12 Jan 2009 - 20:33

Vu le nombre de fois où j'en parle, je me suis dit que je pouvais me fendre d'une petite présentation, j'espère qu'elle conviendra à ceux qui l'ont déjà lu et qu'elle donnera envie aux autres.
Et j'espère que je n'enlève pas le sujet du clavier à Ange qui est en train de le lire.
Le livre n'étant pas commun, il est très difficile d'en donner sa pleine mesure mais j'ai fait ce que j'ai pu Smile
Vous compléterez Wink

La Horde du Contrevent est un ouvrage qui peut dérouter, ce n’est pas un livre facile mais c’est une formidable aventure littéraire. Tout comme il est difficile de décrire de la poésie ou ce qui nous touche dans une chanson, la Horde a un son, une mélodie, un rythme que l’on ne trouve pas à tous les coins de librairie.
Cependant en citant l'ouvrage je dirais :

" Bienvenue à toi, lent homme lié, poussif tresseur des vitesses"

Il s’agit d’un récit raconté à plusieurs voix. Ces voix sont celles des vingt-trois membres de la trente-quatrième Horde de Contre.
Une horde c’est un groupe d’individus formés dés leur plus jeune age pour atteindre un Extrème Amont légendaire et convoité. Il leur faut remonter d’ouest en est contre tous les vents qui battent leur monde en pente. Parce qu’au bout se trouve l’origine de ces vents, l’explication ultime au fonctionnement de leur monde soufflé.
C'est cette remontée acharnée et tenace qui nous est contée.
Sur cette terre où les vents ne laissent aucun répit et où même les Abrités sont à la merci des caprices de l’air vivant et de ses neuf formes, la Horde est l’émanation d’une volonté ancestrale de comprendre les origines de cet état de fait.
Dans cette progression qui est une lutte permanente, chaque membre de la Horde a un rôle particulier et une relation au groupe différente. Alain Damasio réussit à donner un style différent à chaque voix, qui permet d’identifier le narrateur momentané à son vocabulaire, sa façon de s’exprimer, comme si on entendait leurs voix autant qu’on les lit.

Vous l’aurez compris l’élément principal de cette aventure, c’est le Vent. Mais au fur et à mesure on comprend aussi que le personnage qui dépasse et avale tous les autres, c’est la Horde en elle-même : cette unité compactée qui englobe, protège mais dont on sent qu’elle est capable de broyer ses membres sans merci, si besoin est, c’est à elle tout entière que l’on s’attache sans s’en rendre compte dés les premières pages.
Qu’est ce qu’un groupe, sur quoi se fondent l’unité et la solidarité de la Horde et au final le groupe est-il plus fort que le but qui lui a été fixé ? Et pourquoi ce but ? Et finira-t-elle mieux que les trente trois précédentes qui ont échoué depuis huit siècles.

Je ne résiste pas au bonheur de vous présenter les membres de la Horde pour que vous puissiez vous faire une première impression
• Ω Golgoth, traceur
• π Pietro Della Rocca, prince
• ) Sov Strochnis, scribe
• ¿´Caracole, troubadour
• Δ Erg Machaon, combattant-protecteur
• ¬ Talweg Arcippé, géomaître
• > Firost de Toroge, pilier
• ^ Tourse, l'autoursier, oiselier-chasseur
• ´, Steppe Phorehys, fleuron
• )- Arval Redhamaj, éclaireur
• ˇּDarbon, le fauconnier, oiselier-chasseur
• ∞ Horst et Karst Dubka, ailiers
• χ Oroshi Melicerte, aéromaître
• (.) Alme Capys, soigneuse
•<> Aoi Nan, cueilleuse et sourcière
• ∫ Larco Scarsa, braconnier du ciel
• ◊ Léarch, artisan du métal
• ~ Callirhoé Déicoon, feuleuse
• ∂ Boscavo Silamphre, artisan du bois
• ≈ Coriolis, croc
• √ Sveziest, croc
• ]] Barbak, croc

Ce qui pour moi est une des forces du livre c’est qu’il n’y a pas de mise en place, le lecteur est projeté à l’intérieur de la Horde sans autre forme de procès comme on dit. Parce qu’il est dans les pensées des différents membres de la Horde qui décrivent sa progression chacun à sa façon, avec son point de vue et sa personnalité. Il devient lui aussi un membre de la Horde et pas plus silencieux que certains, parce que tous les Hordiers ne s'expriment pas à égalité, il faut bien le dire.
Le lecteur est donc considéré comme déjà initié au langage et aux particularités du monde de la Horde, il apprend et comprend au fur et à mesure et rien ne dit qu’une deuxième lecture ne lui permettra pas de comprendre d’autres subtilités.
Tout comme certains peuvent rester des heures à contempler la mer ou un feu, il y a dans l’élément Vent décrit par l’auteur une dimension hypnotique et magique, qui fait de ce roman une expérience unique et déroutante.

Si vous n’avez pas peur de confronter votre esprit à tous les vents, si vous ne craignez pas la claque que ce souffle original ne manquera pas de vous faire ressentir, c’est que vous êtes prêt à contrer avec la Horde du Contrevent. Accrochez vous, ca décoiffe !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 12 Jan 2009 - 20:41

Je n'ajouterais qu'une seule chose:
CARACOLE I love you I love you I love you !
L'un des personnages qui m'a le plus marqué de ma vie de lecteur ( avec le Fou de "l'assassin royal").
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 12 Jan 2009 - 22:52

Ah merci Sangoire pour cette très belle présentation ! Very Happy

Et non tu ne m'enlèves pas le sujet du clavier, y'a pas propriété dessus hein ! Chacun est libre d'en ouvrir un quand ça lui chante lorsque celui-ci n'existe pas, ce serait bien dommage de s'en priver surtout que là en l'occurrence je ne suis pas sûre de lui faire justice vu que j'ai du mal à accrocher pour l'instant... Wink

Dernière édition par Ange le Mar 13 Jan 2009 - 11:08, édité 1 fois
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 12 Jan 2009 - 23:06

Geoffray a écrit:
Je n'ajouterais qu'une seule chose:
CARACOLE I love you I love you I love you !
L'un des personnages qui m'a le plus marqué de ma vie de lecteur ( avec le Fou de "l'assassin royal").

Même Caracole ne m'a pas fait aimer ce livre Embarassed
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 12 Jan 2009 - 23:11

Shocked Même la Joute? Moment totalement incroyable de maitrise du francais et de la syntaxe.
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 12 Jan 2009 - 23:12

UNE scène intéressante dans un livre entier boarf Suspect
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mer 14 Jan 2009 - 0:12

Mais heuuuu..... tristounet tristounet !
Maintenant je boude tongue .

bravo .
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mer 14 Jan 2009 - 12:23

Ne l'écoute pas !!

Fais comme Caracole, tiens lui le verbe haut et virevolte sous les assauts Wink

Parce que : une ou deux scènes intéressantes pour Caracole, plus une ou deux scènes intéressantes par personnage comme y'en a 23 ça fait minimum 20 scènes intéressantes en convenant que certains personnages sont moins importants que d'autres. (ce qui, POUR MOI, fait plus de scènes que dans l'histoire d'un certain assassin saint )

Personnellement il y a des scènes qui m'ont fait pleurer
Spoiler:

pour ne citer que celles là.

Mais je comprends parfaitement qu'il ne soit pas donné à tout le monde "d'empathiser" avec les Hordiers, tout comme je n'ai pas réussi à le faire avec Fitz.
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mer 14 Jan 2009 - 12:34

Citation :
ce qui, POUR MOI, fait plus de scènes que dans l'histoire d'un certain assassin

Rhaaa Sangoire, arrêtons d'en parler et de comparer parce que moi qui suis à la moitié de la Horde, je trouve que c'est franchement PAS COMPARABLE ! Ni dans la forme, ni dans le fond.

En ce qui te concernes tu n'as pas aimé l'AR, mais il est tout à fait possible pour quelqu'un d'autre d'aimer les 2 pour des raisons complètement différentes.

Et puis c'est pas toi qui disais qu'il me fallait pas trop de contrariétés en ce moment ? saint lol!
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mer 14 Jan 2009 - 13:00

Méééheu c'était pour être en phase avec Senin niveau provocation What a Face

Je ne voulais contrarier personne Twisted Evil

Et puis ma petite voix contre dans un océan d'éloges, c'est pas grand chose Razz
Et puis j'ai mis le "pour moi" en majuscules exprès.

Et niveau comparaison ... ben quand on est en mode j'aime/j'aime pas, c'est forcément un peu réducteur et pas du tout rationnel (et je revendique complètement mon irrationalité lol! )
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Ven 16 Jan 2009 - 15:46

Voilà fini.

Je ne vais pas dire que ça été une "claque" comme certains l'ont vécu, parce que je suis passée par plusieurs phases durant ma lecture. Il m'a fallu beaucoup de pages avant d'être réellement dans l'histoire, ensuite il y a des passages que j'ai vraiment adorés, d'autres que j'ai trouvé plus longuets et qui m'ont fait un peu décrocher, et la fin je m'y attendais alors j'étais à la fois contente que mes intuitions s'avèrent correctes et à la fois un peu déçue j'avoue, d'être arrivée si facilement à la bonne conclusion.

Au point de vue purement littéraire, j'admire et j'applaudis des deux mains l'effort de l'auteur. On sent que Damasio a sué sang et eau sur son bouquin, que chaque phrase a été travaillée avec minutie, qu'il s'est tué à donner à chaque narrateur une voix distinctive qui lui est propre. J'ai adoré l'argo de Golgoth, je me suis délectée des rimes et des jeux de mots de Caracole (Ah la Joute ! Une pure merveille de rhétorique et de français ! wubcoeur ). Mais même là, ce n'est que plus tard que j'ai vraiment apprécié le style, le côté extrêmement travaillé m'a paru au début artificiel, un petit côté "pré-fabriqué" pour ne pas dire prétentieux, là où je préfère habituellement une écriture plus "instinctive" et qui sort des tripes (pas évident à expliquer, sorry). C'est vraiment une question de goût personnel, de plus au fil des pages j'ai réussi à dépasser ce stade et je me suis laissée porter par la musicalité de la langue et les aventures de nos héros.

Pour moi, le déclic s'est vraiment fait avec la Flaque de Lapsane, jusque là la Horde ne m'avait pas encore embarquée avec elle car l'univers et l'intrigue faisaient appel à des notions qui m'étaient complètement étrangères. La Flaque c'est à ce moment précis que j'ai compris que, quoiqu'il arrive, rien ne les fera renoncer à leur quête aussi insensée qu'elle puisse être et qu'ils iraient au bout du bout et cela quel que soit le prix à payer. C'est cette force du collectif, cette grande aventure humaine qui a fini par me conquérir bien plus que l'intrigue en elle-même qui pourrait se résumer en 3 lignes. Je n'ai pas pleuré mais j'avoue avoir eu à plusieurs reprises la gorge nouée, pourtant on sait, on se doute depuis le début de l'issue, je dirais même qu'il y a une certaine fascination morbide à vouloir savoir "comment". L'impact est un peu moindre vers la fin, où malheureusement le côté en "rafales" nous habitue et nous anesthésie, un peu dommage.

Donc oui un bouquin difficile d'accès et à la lisière des genres, pour ma part j'aurais du mal à le qualifier de roman fantasy au sens traditionnel, on nage à la limite de la SF et du roman d'aventures.

Un dernier point, je déplore un peu les passages "carnets d'exploration scientifique" qui je trouve perdent le lecteur avec ses grandes explications complexes et obscures.

Malgré tout une expérience de lecture unique et très intense.

Dernière édition par Ange le Ven 16 Jan 2009 - 19:59, édité 1 fois
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Ven 16 Jan 2009 - 16:24

Rhaaa j'ai pas le temps là mais je te réponds bientôt Wink

Contente que ce soit finalement plutôt une bonne expérience même si pas complétement fantasy pour toi

Allez je me sauve dans une rafale épée
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Ven 16 Jan 2009 - 18:07

Comme sangoire Razz .
Par contre si tu te souviens bien Ange je crois t'avoir écrit de profiter du Voyage Wink . C'etait un "indice" dans le sens où la fin se devine aisément, et qu'il vaut mieux profiter totalement de la compagnie des Hordiers et pas de leur but.
Mais je suis content que le livre t'ait plu Cool .
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Sam 17 Jan 2009 - 16:38

Terminé. Beaucoup aimé.
C'est vraiment un sacré voyage. Le monde est fascinant et riche (il pourrait facilement servir de cadre à une longue saga), les personnages forment une horde hétéroclite et attachante. Le vocabulaire aussi si particulier donne un cachet au roman, je pense qu'à l'avenir à chaque fois que j'entamerai une longue marche, je dirai que je contre. Et
Spoiler:

usul
Apprenti

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mer 11 Mar 2009 - 13:03

apres l'épée de vérité , je pense que je me lirais ça !
Cecile
Apprenti

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mar 18 Aoû 2009 - 14:57

Je viens de commencer ce livre. Pour l'instant je dirais un peu comme Ange : les personnages m'intéressent, je trouve que l'auteur a une manière de distiller les infos sur son monde qui est vraiment magistrale ; en revanche, trop de mots inventés ou de mots volontairement "recherchés" . S'il avait écrit le même livre avec moins d'obscurité, il aurait cassé la baraque.
Cecile
Apprenti

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Jeu 24 Sep 2009 - 5:54

Je me suis réconcilié avec la Horde du Contrevent et je l'ai terminé...j'ai bien accroché sur la Flaque, et surtout à partir du franchissement de la montagne que j'ai trouvé superbe...

Le côté défaut de la littérature française moderne (c'est à dire intello-narcissique) m'a énervé jusqu'au bout, mais j'ai eu l'impression que l'auteur lui même s'est laissé emporter par son histoire...tant mieux...

Le plus : une histoire vraiment originale, maintenue de bout en bout, une aventure audacieuse, des personnages parfois marquants (Golgoth) , et un sens de la fraternité humaine vraiment bien rendu.

Donc, amour
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Jeu 24 Sep 2009 - 9:32

Merci Cécile pour ton retour. Je suis bien contente que tu aies fini par apprécié cette aventure hors du commun (et j'en connais une autre à qui ça va faire plaisir Wink). Very Happy

Citation :
Le côté défaut de la littérature française moderne (c'est à dire intello-narcissique) m'a énervé jusqu'au bout

Je comprends tout à fait que l'on puisse ressentir l'écriture de Damasio comme absconse et prétentieuse. Cependant pour ma part, si au début ce fût le cas, je me suis vite laissée emportée par l'intensité émotionnelle de la Horde. Pour moi la prouesse de l'auteur c'est justement d'avoir réussi à allier exercice de style et richesse des sentiments humains. Une écriture très travaillée mais qui pour autant n'est pas hermétique.
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 19 Oct 2009 - 22:23

Ah quelle bande de saligauds vous etes, avec mon budget a pas exploser, avec le temps a trouver, avec toute cette pile a lire qui jamais ne s amenuise, voila t il pas encore qu a cause de vous je me suis penche sur cet article pour me dire " tiens c est peut etre a voir !" avec vos critiques qui soulevent l interet, vos temoignages de lecture prenante... eh bien voila...
Je l ai acquis; je l ai fait passer devant un paquet d autres livres qui eux font la queue depuis des lustres parfois et je peux enfin en parler a mon tour.
Heureusement j avais lu vos avis voila un petit moment de sorte que je ne me rappelais pas de grand chose quand a la trame de l histoire a part vos avis tres positifs pour la plupart.

Deroutant, ces soi-disants aventuriers qui affrontent l equivalent du mistral alors qu ici a marseille on contre des notre naissance avec enormement de facilite. geek

Alors oui j ai ete tres etonne et un peu enerve au debut de devoir m habituer a un langage un peu trop different et qui peux sembler pompeux, embete aussi par ces signes a assimiler pour savoir qui prend la parole, mais maintenant je pense les connaitre tous ces signes et les rattacher a un personnage, et puis maintenant j ai une idee precise du role de chacun ce qui eclaircit bien les choses.
J en suis a la premiere grande presentation a d autres personnes de la horde, et vraiment c est un grand plaisir de lecture, vous l avez compris je n en suis qu au debut (page 100 environ ou plutot 598 suivant la numerotation de l auteur) et je n en resterai pas la.... a bientot sur ce sujet.
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mar 20 Oct 2009 - 12:01

mormegil013 a écrit:
Ah quelle bande de saligauds vous êtes, avec mon budget a pas exploser, avec le temps a trouver, avec toute cette pile a lire qui jamais ne s'amenuise, voila t il pas encore qu'a cause de vous je me suis penché sur cet article pour me dire " tiens c'est peut être a voir !" avec vos critiques qui soulèvent l'intérêt, vos témoignages de lecture prenante... eh bien voila...

Ah bah de rien hein, tu sais nous, dés qu'on peut aider, on n'hésite pas What a Face Wink

Bienvenue à toi lent homme ... Smile

Et un Hordeux de plus, un !
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 9 Nov 2009 - 12:24

Ca y est, j ai fini ce superbe roman, une tres grosse surprise, que ce pave de 700 pages, j ai vraiment aime cette impression de n avoir jamais lu quelque chose de semblable, cette decouverte d un auteur et d un style particulier ( certes avec des mots un peu trop compliques mais ca participe aussi au charme.... ).
Un tres gros nombre de protagonistes, heureusement dans cette edition de poche il y avait le marque page repertoriant le nom et le symbole affilie a chaque personne, mais une aventure humaine passionante, remplie de mysteres. Un plaisir de decouvrir un auteur francais qui s eleve au dessus du lot et pour une fois dont je ne pense pas qu il manque une maturite a venir, dont je pense qu un des prochains romans sera au top, car pour moi :
Ce roman est parfait ! cheers cheers cheers cheers cheers
Inutile de vous dire que je vais me procurer le premier livre ecrit Alain Damasio "La zone du dehors", j ai aussi lu des interviews de l auteur, et j ai bien aime son style decale.
Il ecrit peu, donc il va surement falloir s armer de patience pour trouver un nouvel ouvrage a son nom.
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 9 Nov 2009 - 14:44

Ah et bien ça fait plaisir !! Very Happy

Pour la Zone du Dehors c'est un roman qui est sorti avant et je ne l'ai pas lu. Je sais cependant que certains "gros" fans de La Horde ont été moins convaincu par cet autre livre.

Pour Damasio, il est en plus humainement fort sympathique.

slimhash
Quartier des Petits

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Lun 2 Aoû 2010 - 12:52

un ami libraire m a offert La Horde du Contrevent en me disant que ce livre était fait pour moi. un peu septique j ai lu les premieres pages avec reticence. mais la force de Damasio a fait son oeuvre et je me suis immediatement immergé dans cet univers si particulier et ce talent d écriture qui me donne de grand moment de délectation.
il est vrai que je ne conseillerai pas ce livre a tout le monde mais je me sens dans l obligation de crier sur tout les toits que ce livre est devenu ma référence du genre .
chaque chapitre est une perle d invention et chaque personnage est un heros unique. 23 heros dans le meme livre voila qui avait de quoi me plaire.
je l ai donc devoré trois fois de suite car Damasio a ce talent : une fois areriver a la fin du livre ( qui est une pure merveille) l envie incensé de le recommencer me prend au tripes.

fort de cette experience litteraire, j ai donc decidé de lire La Zone du Dehors:
effectivement l univers y est totalement different ainsi que le style de narration. il est vrai que c'est un peu plus compliqué de rentrer dedans mais l histoire y est intense et le talent d ecriture tout aussi jouissif ( n ayons pas peur des mots). j ai surtout beaucoup apprecié le coté anarcho-utopique qui met en reflet les ( enormes) defauts de notre societé.

autant la Horde nous transporte a travers un monde imaginaire fait de furvent et autre autochrone, que la Zone montre du doigt l incapacité emotionelle de l etre humain a devenir autre chose qu un mouton.
deux univers unique sur des sujest diametralement opposés. deux experiences de lecture unique. mais une chose est identique a ces deux roman : le talent sans conteste de l auteur.

les critique sur ces chef doeuvre sont bien compréhensible mais tout le monde sera d accord (je pense) sur la qualité de ces romans.
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mar 3 Aoû 2010 - 2:09

Bonjour Slimhash et sois le bienvenu. Contente d'avoir ton avis sur la Horde du Contrevent que nous sommes nombreux à avoir apprécier et à recommander ici.

Je ne reviens pas sur la Zone du Dehors Smile

Si tu as envie de nous en dire un peu plus sur toi ou de nous parler d'autres livres surtout n'hésite pas.

Il y a un sujet dédié aux présentations à cet endroit
A bientôt

émoticône
Apprenti

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   Mar 14 Juin 2011 - 22:22

Bonsoir.

Il est des livres et des univers qui vous laissent avec ce sentiment confondant que quoi qu'on en dise on ne leur rendra pas justice.
Il est des livres à qui on donne rendez-vous tous les huit ou dix ans, des livres qu'on affectionne et parfois on ne sait trop pourquoi.
Qu'ils nous aient accompagnés des années durant, qu'ils aient été le premier à nous ouvrir les portes d'un domaine jusqu'alors inconnu.

Ma rencontre avec Damasio remonte à trois ans, je l'ai lu d'une poussée, en quatre jours et moins de nuits. Rien ne m'avait préparé à lui.
Oh bien sûr, j'avais déjà éprouvé ces sortes de séisme que procure une lecture, mais pas comme ça, non pas comme ça.

On a dit de Rimbaud qu'il était un "aérolithe" dans la littérature du 19ème, une sorte d'o.v.n.i .des Belles Lettres. On l'a dit, on en dit des choses...
De belles choses, des choses qui font sourire aussi. Rimbaud... un aérolithe?... -j'ajoute-... à la Magritte?!?... à la Dali?!?
On dit des trucs déments qui disent notre ahurissement, notre hébétude, notre inaptitude à dire.

Alors, je vous écoute, je vous lis. J'approuve Sangoire, Geoffray et je vous envie... Tous.
Ceux qui l'aiment et peuvent en parler, ceux qui l'aiment moins et savent en parler.

Moi, je ne peux pas, tout simplement pas. Pas seulement parce que je l'ai lu une fois, une fois seulement et si vite, si mal et il y a si longtemps.
Mais parce qu'il me fait peur. Et qu'à pianoter ainsi sur un appareil truffé de trucs qui riment en -ique, je risque à force d'émoi l'équivalent de la chaise électrique.

Oui, il est lyrique. Oui, il joue du dithyrambe. Oui, il fomente le néologisme. Oui, il suscite la langue. Oui, ces personnages sont des "conquérants de l'inutile".
Oui, ces descriptions feraient pâlir le Rimbaud des Illuminations. Oui, il bâtit un monde sur du vent. Oui, d'aventure(s) il n'y a d'autre(s) au final qu'humaine(s).
Et oui, la fin était convenue, attendue, plate en somme, télescopée, et je lui en ai voulu. Imbécile.

Je n'avais plus de mots. Il m'avait dit la faiblesse du dictionnaire. Et ces auteurs que j'aimais et j'aime toujours comme il me les avait rendu vains.
Quelque chose de terrible en somme : une rencontre avec Dieu et il n'y a plus qu'un livre... Envoûtée, abîmée.

Je vais attendre un petit moment encore. Pas parce que ma PàL a des allures de marée d'équinoxe mais parce que Damasio est dangereux.
Après une course effrénée, ralentir son rythme parce qu'il ne reste plus que 80 pages à lire et faire durer jusqu'à la virgule. Puis rester abasourdie de vent des jours durant sans pouvoir ouvrir un autre livre. Non. Pas bon.

Besoin de légèreté, ce soir je lis un "petit mickey" ou regarde la télé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Horde du Contrevent - Alain Damasio   

La Horde du Contrevent - Alain Damasio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1