forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 
 

 La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mar 3 Fév 2009 - 16:51

Depuis le temps que je voulais parler de cette série injustement peu connue, et bien voilà qui va être réparé maintenant que je viens d'achever le dernier volume !

Alors attention c'est du lourd, 7 volumes bien dodus en VO : King's Dragon, Prince of Dogs, The Burning Stone, Child of Flame, The Gathering Storm, In the Ruins, Crown of Stars.

Une petite note au passage : le 7 est un chiffre important et revêt toute une symbolique mystique dans l'univers de cette saga, alors ce n'est pas complètement un hasard si c'est aussi le nombre de tomes, dixit l'auteur. Wink

D'ailleurs en parlant de l'auteur, 2/3 mots rapidement. Kate Elliott est avant tout connue pour sa collaboration avec Mélanie Rawn et Jennifer Roberson (des noms qui vous parlent certainement déjà plus Wink concernant le stand alone The Golden Key. Elle a également une trilogie de SF a son actif, ainsi qu'une nouvelle série de Fantasy en cours d'écriture mais dont les 2 premiers volumes sont disponibles.

Allez, maintenant la couv du 1er tome, soyons fous..



Buark hideuse, hein ? Mais que cela ne vous rebute pas, le contenu est bien plus attrayant que le contenant. What a Face

Passons à l'histoire :

L'action se situe sur le continent de Novaria qui n'est autre que notre vieille Europe "revisitée", un peu à la façon de Carey à ceci près que le focus est surtout mis sur le royaume de Wendar qui serait l'équivalent de l'Allemagne. Mais voilà que le roi Henri, souverain légitime de Wendar, se trouve confronté à 2 menaces de taille, l'une venant de l'intérieur et l'autre de l'extérieur : sa demi-soeur Sabella de Varre lui dénie le droit de nommer son fils bâtard Sanglant comme héritier, et décide de marcher contre lui en ralliant quelques maisons nobles sous sa bannière. Mais comme si une guerre civile ne suffisait pas, les Eika un peuple guerrier de race non humaine, venant de part de là les mers glacées du nord, débarquent sur les côtes du royaume et pillent les villages sans défense. Au beau milieu de tout ce "merdier", on va suivre surtout 2 personnages : Alain, un villageois élevé par sa tante et qui se destine à rentrer dans les ordres jusqu'au jour où une vision de la Lady of Battles (sorte de figure religieuse guerrière) va changer le cours de son destin. Et enfin Liath, qui depuis sa plus tendre enfance vit avec son père, qui elle ne sait pour quelle raison, fuit des ennemis inconnus...

Bon c'est vraiment que le début, parce que c'est une fresque énorme, certainement celle qui m'a le plus rappelé le Trône de Fer dans sa construction et son atmosphère. Si il y a au départ surtout 2 personnages principaux, les intervenants sont par la suite multiples et les enjeux vastes et complexes. C'est classique certes, mais cette série présente plusieurs atouts qui la sortent du lot :

Arrow Equilibre parfait entre le grand schéma et des querelles de cour
Arrow Un système de magie original lié à des calculs savants sur l'alignement des constellations et des planètes
Arrow Des personnages fouillés, notamment de très beaux portraits de femmes. Les femmes qui d'ailleurs ont une influence et une place aussi importantes, si ce n'est plus, que les hommes dans un univers pourtant moyennageux.
Arrow L'univers : gigantesque, profond, riche, passionnant. C'est cohérent, on y croit vraiment. Il y a une Histoire, elle est présente tout au long de l'oeuvre, que ce soit à travers les ruines qui laissent deviner des empires et des peuples disparus, ou encore l'héraldique complexe dans ses ramifications, etc..
Arrow Des mystères qui jalonnent le récit, de quoi échafauder plein de théories au même titre que pour la Roue du Temps ou chez Martin. Des questions du genre "Jon fils de qui ??" etc...
Arrow C'est à la fois, épique, magique, politique, semé d'aventures en tout genre. Mais il y a aussi de l'amour, de belles histoire d'amitié, des traîtres, des mi-figue mi-raisins, des lâches, des courageux, des pieux, des hérétiques, des sorciers redoutables, des gens normaux etc...
Arrow Série finie, y a pas attendre pour connaitre la suite. Tous les tomes sont disponibles en poche VO.


Les petits moins :

Arrow On s'y perd parfois dans la généalogie et les nombreux protagonistes. Ne faites pas comme moi, lisez toute la série sans trop attendre entre chaque tome !!!
Arrow Comme toute série fleuve, des longueurs et des lourdeurs dans l'action parfois...
Arrow Certaines sous-intrigues sont moins passionnantes que d'autres à suivre
Arrow Un time-line un peu flou et difficile à cerner, on passe beaucoup de pages sur un évènement, on a donc l'impression que peu de temps s'est écoulé et on s'aperçoit que finalement 2/3 ans ont passé.

conclusion : vraiment à lire pour tous les amoureux de grandes fresques si on a la patience de s'avaler 7 tomes ! Le voyage en vaut vraiment la peine.

Ca va j'en ai pas trop dit ?
Laughing


Dernière édition par Ange le Dim 17 Jan 2010 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline
avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mar 3 Fév 2009 - 17:03

Bravo... Grace a toi mon banquier va m'envoyer les huissiers Razz .
Bon bah shopping list cheers .

Par contre je peut trouver ça ou? Parce que sur Amazon i z'ont pas l'air de connaitre confused .


Dernière édition par Geoffray le Mar 3 Fév 2009 - 17:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
senindae
Maison du Baume
avatar

Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mar 3 Fév 2009 - 17:05

Mais tu vas arrêter oui ? Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mer 4 Fév 2009 - 10:55

Citation :
Par contre je peut trouver ça ou? Parce que sur Amazon i z'ont pas l'air de connaitre

Oups, pardon Geof j'avais pas vu ta question ! Si tu es en région parisienne tu peux trouver ça chez Smith ou Brentanos. Je sais qu'à l'époque où j'habitais Paris (donc y a pas si longtemps Wink) les 2 librairies distribuaient cette série. Petite préférence néanmoins pour Brentanos qui propose l'édition américaine pour un prix plus intéressant que la UK chez Smith...

Sinon ça m'étonne un peu qu'amazon ne l'ait pas dans ses stocks...J'avais tout commandé chez eux pourtant à l'époque !

Bon après vérif, le 1er tome est bien dispo ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline
avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mer 4 Fév 2009 - 16:09

Ah bah oui Razz . C'est marrant hier j'ai rien trouvé ( ou bien j'ai chier ma recherche,ce qui est hautement probable Laughing ).
Merki Ange !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mer 4 Fév 2009 - 20:53

Aaaah je suis contente que tu en parles.

Cela fait partie de mes séries non terminées (j'suis une spécialiste et cela ne veut rien dire sur la qualité de la série, plus sur ma paresse d'ancienne acheteuse uniquement en librairie, ça a cahngé avec Amazon)

Mais une chose est sûre, je me souviens beaucoup plus de son premier tome que de pas mal d'autres choses lues depuis. (et surtout les Eika, particulièrement "aliens")

Elliott est un des auteurs (avec West) qui me fait dire maintenant, qu'au moment de la sortie quasi simultanée de leur premier tome rien pour moi ne plaçait le travail de Martin au dessus du leur.
J'espère que tu vois mieux maintenant ce que je veux dire par là.

N'ayant pas lu au delà du 1er tome pour Martin et Elliott (et pas beaucoup plus loin pour West, trois si mes souvenirs sont bons) j'y ai trouvé le même potentiel et ils ont éveillé le même intérêt.

Maintenant je veux bien croire et admettre puisqu'on me l'a dit et répété Wink que l'ampleur de la saga Martin se révèlait dans les tomes suivants mais j'espère que tu comprendras mieux mon état d'esprit "a posteriori" quand je comparais à des choses lues en même temps et qui ensuite n'ont pas eu le même retentissement.

PS : c'est marrant moi j'aime bien cette couverture ! Et encore plus celle du second tome que j'ai. Trop kitsch lol!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Jeu 5 Fév 2009 - 12:11

Oui cette couverture du 2ème tome est la moins pire, mais top kitch quand même ! M'enfin c'est quand même Sanglant qui est représenté et rien que pour ça elle est bien. J'adooooooore Sanglant !! wubcoeur


Citation :
Elliott est un des auteurs (avec West) qui me fait dire maintenant, qu'au moment de la sortie quasi simultanée de leur premier tome rien pour moi ne plaçait le travail de Martin au dessus du leur.
J'espère que tu vois mieux maintenant ce que je veux dire par là.

Oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire ! Le truc c'est que c'est toujours le même problème, j'ai lu Martin bien avant les autres alors bon difficile de me rendre compte, j'ai pas la même approche on va dire. Mais je voudrais quand même souligner un point si tu le veux bien...Ayant lu tout Crown of Stars et les 4 tomes existants de Martin, il est indéniable que la série de Kate Elliott n'a rien à envier à ASOIAF en terme d'ambition, richesse de l'intrigue et d'idées, au point de vue "composition" c'est kif-kif bourricot, pas de souci là-dessus. Maintenant ce qui différencie Martin de Kate Elliott (selon moi) c'est l'écriture et la mise en scène. Le génie de Martin c'est, entre autres choses, ses dialogues savoureux, son style percutant et son sens du suspense. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais il y a une efficacité très cinématographique qui fait de ses romans de véritables page-turner. Et c'est pour ça que les fans de Martin ont tendance à mettre son œuvre au-dessus du panier. Son écriture n'a pas l'élégance de celle de Carey ni la beauté poétique de West, mais elle est terriblement dynamique et efficace, elle porte le récit à bout de bras. Très franchement, je n'ai pas lu l'équivalent à ce niveau là.
Il n'y a pas ça chez Elliott, elle écrit bien mais son style est plus conventionnel. Son récit est bien maitrisé mais il n'y a pas ces procédés scénaristiques façon "cliffhanger" de fin de chapitre qui donnent au lecteur l'impression de marcher sur des charbons ardents...

PS : faut vraiment que tu lises la suite de ces 2 séries, franchement ! Déjà parce que toutes les deux en valent la peine, ensuite parce que peut-être que toi aussi tu comprendras mieux ce que je veux dire par là...L'idéal serait que tu les lises en simultané pour te rendre compte de cette différence...ou pas... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
avatar

Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Jeu 5 Fév 2009 - 12:54

Cette série a l'air très intéressante. Je vais la noter quelque part pour un temps où j'aurai le temps de lire (peut-être cette été).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geoffray
Cassiline
avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mer 25 Fév 2009 - 19:48

Tomes reçus Surprised . Bon maintenant il me faut des journées de 48 heures pour pouvoir commencer Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Jeu 26 Fév 2009 - 0:04

Les 7 tomes d'un coup ! J'espère que je ne me suis pas trop avancée, tu risquerais de m'en vouloir... What a Face

Bon, petite précision toutefois : Comme dans toute série dite "lourde", il y a une mise en place assez importante au début alors j'espère que tu es un lecteur "patient"...Je sais que ça ne m'avait pas dérangée perso, l'univers est tellement fascinant qu'il faut bien ça !

Sur ce bonne lecture, et tiens-nous au courant ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Gillossen
Quartier des Petits


Messages : 7
Date d'inscription : 09/02/2009

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mer 11 Mar 2009 - 18:53

Comme je le disais "ailleurs", pour celles et ceux que ça intéresse, ça va arriver en VF, chez Bragelonne, comme l'auteur l'a signalé elle-même sur son blog (je crois que l'info n'a pas été donnée, désolé sinon). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mer 16 Sep 2009 - 10:11

Petite précision : Crown of Stars paraîtra chez Milady début 2010, donc bientôt ! Very Happy


@ Geoff : Au fait as-tu commencé cette série ? Il semble me souvenir que tu avais acheté les 7 tomes d'un coup Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline
avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mer 16 Sep 2009 - 22:57

J'avais l'intention de commencer, mais je suis tomber sur Erikson. Du coup, j'ai remis ma lecture a "plus tard". Mais le premier tome est dans ma pile a lire "urgent" Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Dim 17 Jan 2010 - 9:48

Le premier tome intitulé Le Dragon du Roi, Tome 1 : La Couronne d'Etoiles est sorti jeudi dernier aux éditions Milady. Cette parution est passée malheureusement inaperçue sur les gros forum tels qu'Elbakin par exemple, j'espère que ça sera vite réparé parce qu'elle le vaut bien !

La couverture signée Didier Graffet :




Et petite présentation de la série venant du blog de Milady :

Citation :
Le roi Henry est affaibli. Sa sœur Sabella convoite le trône et gagne chaque jour des partisans, à croire qu’elle disposerait d’un moyen de les plier à sa volonté. Au nord et à l’est, les raids meurtriers ne cessent de se multiplier. Beaucoup voient dans ces actes les présages d’un nouvel âge de troubles pour le Royaume de Wendar… à raison : les Disparus, des esprits ténébreux surgis du passé, se manifestent même en plein jour.

Cette triste toile de fond étant posée, deux innocents se voient enchaînés à un monde de violence : Alain, désigné pour devenir moine par son père adoptif, a une vision de la Dame des Batailles, ce qui le pousse à découvrir qui il est réellement et ce qu’il doit accomplir ; Liath, elle, doit cesser de fuir un ennemi dont elle ne connaît rien pour embraser ses pouvoirs.

Tous les deux ont un rôle à jouer et une bataille à mener. Il en va de la survie du royaume, et de sa nature même. L’issue ne sera pas ouverte par la force de l’épée, mais par la magie…

Avec Le Dragon du roi, premier tome de La Couronne d’Étoiles de Kate Elliott, Milady tient son premier best-seller de Fantasy de l’année à venir. Imaginez un monde médiéval souffrant de multiples conspirations et cerné par le pouvoir, empruntant aussi bien à George Martin qu’à Sara Douglass, et vous aurez une bonne idée du rendu final.

Rendez-vous le 15 janvier en librairie pour vous en rendre compte par vous-mêmes !

*Il est temps de renommer le titre du sujet en français...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Lun 18 Jan 2010 - 14:24

Ah chouette enfin une autre série de super qualité à conseiller aux lecteurs francophones !!

Merci de ta vigilance Ange Wink

_________________
"Even the smallest person can change the course of the future."
Le Monde de Kushiel - Terre d'Ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline
avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Jeu 8 Avr 2010 - 12:20

Je remonte un peu le sujet.

vu que je suis en vacance (enfin, jusqu'à vendredi Laughing ), j'ai démarrer le premier tome. Je n'ai lu pour l'instant que l'intro et le "Chapitre 1". Alors ou c'est court, mais je dois avouer que je suis vraiment "rentrer" dedans. Je sais pas comment dire mais cette histoire de "barbares" bizarre, de "Lady of the battle" me plais bien. Et puis Alain ne me parait pas ( a première vu) un boulet comme peuvent l'être Garion ou Rand, comme "Jeune berger sortant de la campagne" Laughing .

Bref un avant-gout très positif. Et puis la fin de l'intro est miam Cool Shocked .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
john doe
Maison du Camélia
avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 36
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Lun 21 Juin 2010 - 22:35

Citation :
Le premier tome intitulé Le Dragon du Roi, Tome 1 : La Couronne d'Etoiles est sorti jeudi dernier aux éditions Milady. Cette parution est passée malheureusement inaperçue sur les gros forum tels qu'Elbakin par exemple, j'espère que ça sera vite réparé parce qu'elle le vaut bien !

C'est réparé !

Un très bon premier tome, à l'univers cohérent et très bien construit, qui m'a beaucoup rappellé K. Kurtz, mais en plus fluide et aux personnages mieux ficelés (mais peut être est là l'effet du temps, ma lecture de Kurtz datant un peu).
Un 1er tome très prometteur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anguissette
Apprenti
avatar

Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 22

MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   Mer 23 Juin 2010 - 23:56

Je n'en avais jamais entendu parler, mais j'ai reconnu les couvertures françaises, je les avais croisées dans un magasin Razz
ça m'a l'air pas mal, il faudrait que je tente le coup Very Happy
Il s'ajoute à ma liste démesurée de livres à lire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Couronne d'Etoiles - Kate Elliott
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Kate Elliot] La couronne d'étoiles tome 1 Le dragon du roi
» Réglage entredent entre dent - cloche pinion couronne
» Lady Diamand, Kate Von D et d'autres [Tatouage]
» desperado rouge en bouchon couronne
» Bouton de livrée - Couronne Comtale et Initiales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers: