forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 
 

 je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mormegil013
Apprenti
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 50

MessageSujet: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   Dim 1 Mar 2009 - 21:33

Bonjour,
je m appelle Mormegil013 je viens de passer des annees loin de la lecture, et je viens de replonger completement.......... Mea culpa
J ai commence a vraiment lire a l armee, un pote voyant que je m ennuyais m a incite a lire Tolkien, j ai commence doucement avec Bilbo le hobbit, j ai meme fait de l auto-stop en autriche avec mes 3 exemplaires du seigneur des anneaux.
Mon collegue de regiment tel un dealer de mondes merveilleux m a incite a decouvrir de nouveaux univers, de nouveaux auteurs, Moorcock, Asimov, R-E howard, Lovecraft....
Je suis devenu un vrai accro a la lecture, encore plus apres mon service militaire, tous les mois une petite partie de mon salaire passait dans l achat de bouquins.

Voila 12 ans, j ai reussi a decrocher grace a une playstation, ce fut une grande decouverte, ma premiere console de jeu a l age de 30 ans.
Durant des annees j ai arrete de lire des romans, d une trentaine de romans par an en moyenne, je suis retombe a 5 ou 6 par an, un sevrage plutot reussi !
J ai decouvert tous les jeux que je souhaitais manipuler: Tomb raider, final fantasy, Zelda, Resident evil, Gran turismo......

Il y a 6 ans, j ai replonge un court moment dans la litterature, mais j ai encore reussi a decrocher avec l achat d un PC, en quelques mois j ai oublie d acheter continuellement des livres, pour compenser par un disque dur encore plus puissant, un ventilateur silencieux, une nouvelle barrette de ram, de la bonne barrette, hein.. de la kingston... pas de la sous qualite....
Mes 2 enfants sont venus au monde, encore un moyen de pretexter ne plus avoir le temps de lire, en meme temps je suis devenu un accro au depannage de PC, pour la famille et les amis.
La lecture s estompait de ma vie. je continuais a lire Newsweek en V.O, mon canard enchaine, des revues d informatique, c etait comme des patchs pour fumeur.

Mais maintenant apres avoir presque tout fait avec mes ordinateurs....

Un grand vide s est fait et petit a petit....................j ai replonge...........
Je me suis mis a arpenter les bonnes vieilles librairies avec de vrais gens, pas des rayonnages sans ames, j ai cherche des blogs interessants et fournis, recherche des avis a propos de nouveaux auteurs.
J ai completement replonge, allant meme jusqu a m acheter un fauteuil expres le mois dernier pour y passer des nuits confortables dans des mondes d heroic-fantasy ou de SF.
J ai replonge gravement.
Je suis en plein "jardins de la lune" de steven erikson ( fascinant meme si c est tres dur a lire d une traite), j ai fini "l etoile de pandore" de peter halmilton, j ai quand meme abandonne la lecture de "Qushmarrah" de Glen cook ( un vrai pack de sevrage de lecture a mon avis, accro mais pas maso ) etc...................;
Pire encore................ je me suis remis a faire des stocks de bons bouquins, comme par hasard aujourd hui je viens d acquerir "KUSHIEL" de Jacqueline carey et de m inscrire ici sur ce site que j avais deja repere et qui m a semble tres interessant.
Stockage encore, avec druss la legende, la trilogie des elfes de fetjaine, acacia, elle est les tenebres (la compagnie noire) tout ca en sus d une petite reserve deja presente dans le placard.
J ai replonge, je sais c est grave mais quel plaisir !
On verra bien les effets a long terme, mais je me sens vraiment bien avec ma drogue douce, la lecture !

Et vous comment avez vous plonge dans la lecture, avez vous deja eu des moments de sevrages, ?
Je m appelle Mormegil013, nouveau lecteur anonyme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   Mar 3 Mar 2009 - 19:47

Bon-jour Mormegil013 drunken Wink

Et bien je ne considère pas la lecture comme une addiction, ni comme une drogue mais comme une activité saine et médicalement "conseillable" au même titre que le sport yes ! et même que dans mon cas, ça le remplace carrément !

Par contre toutes les vilaines habitudes que tu as décrites par ailleurs, c'est très mal Wink Heureusement tu es revenu dans le droit chemin : "Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano"

Voilà la messe est dite lol! et donc sois le bienvenu.

Personnellement, j'ai des petites baisses d'intensité dans mon rapport à la lecture mais c'est généralement parce que je ne me donne pas le temps et assez peu parce que d'autres choses m'en détournent (quoi que je dois reconnaitre que la DS a bien failli me détourner du droit chemin mais j'ai de la chance y'a plein de jeux qui me donnent vite mal au coeur pale)

Après il y a la question de l'intérêt, on peut aussi faire des erreurs de choix et s'orienter vers des livres qui sont un peu des bouffeurs d'imagination. Le livre qui ne te donne pas envie d'en ouvrir un autre avant longtemps. Celui qui te donne la sensation d'avoir perdu un temps précieux qui aurait pu être consacré à une lecture procurant joie et divertissement.

Si je peux me permettre il y a une chose qui m'inquiète dans ton exposé :

Citation :
Mais maintenant apres avoir presque tout fait avec mes ordinateurs...


Tout ? Vraiment ??!! confus Ben dans ce cas là évidemment il ne te reste plus qu'à faire appel à l'imagination des autres Wink angélique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
gnoll
Maison de l'Orchis
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 43

MessageSujet: Re: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   Mar 3 Mar 2009 - 23:32

sans commentaire sangoire


sinon bienvenue a toi dans l'antre du peché
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   Mer 4 Mar 2009 - 12:17

gnoll a écrit:
sans commentaire sangoire
confused Rhoo c'est dommage, parce que j'aime vraiment beaucoup tes commentaires, en général Wink tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
gnoll
Maison de l'Orchis
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 43

MessageSujet: Re: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   Mer 4 Mar 2009 - 15:17

Ta geeksexattitude ne nous regardes pas comme idait legitimusbourdon rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   Mer 4 Mar 2009 - 16:24

message
Sangoire lapin compris

Ca s'adressait à moi ou à mormegil ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
gnoll
Maison de l'Orchis
avatar

Messages : 346
Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 43

MessageSujet: Re: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   Mer 4 Mar 2009 - 20:44

c'est pas grave Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   Lun 9 Mar 2009 - 0:07

Bonsoir et bienvenue Mormegil013 ! Very Happy

Tu me pardonneras j'espère d'avoir tardé à t'accueillir (super bookée en ce moment !)...mais le coeur y est ! What a Face

Ton parcours est intéressant, jamais je n'aurais cru que l'on pouvait délaisser les joies de la lecture pour... l'informatique ?? !! confus lol!

Tout comme Sangoire, je pense que contrairement à certaines autres addictions, la lecture est vivement recommandée pour la santé. J'irais même jusqu'à dire que c'est un formidable remède pour bien des maux (j'ai testé pour vous !), elle est le compagnon idéal qui vous aidera à combattre l'ennui, les soucis, la tristesse et surtout elle enrichira considérablement votre culture (et dans culture il y a...non pardon c'est pas le propos, je m'égare) et votre imagination. Non, sérieux tout le monde devrait en consommer et sans modération !! mister green Seuls points noirs au tableau (il en faut), c'est une drogue de luxe qui coûte cher et qui est aussi très encombrante... saint

Je ne me suis jamais réellement éloignée de ce merveilleux plaisir, et lorsque ça m'arrive (comme en ce moment...ahum) c'est toujours de courte durée et pour mieux replonger ensuite. Jamais d'interruption de plus de 1/2 mois maximum, ce qui est déjà trop à mon goût car je ressens comme un grand vide (c'est pas des blagues...) qu'il me faut vite combler. J'ai remarqué que ces périodes correspondaient toujours à de gros changements dans ma vie : nouveau boulot, problèmes personnels, bouleversement du rythme habituel etc... J'avoue que le danger à trop attendre de s'y remettre, c'est d'en perdre le goût, mais tout comme avec la nourriture "l'appétit vient en mangeant" ! Faut se forcer un peu, mais ça dure juste le temps d'attraper le bouquin et ensuite ça roule comme sur des roulettes ! C'est un peu comme retourner "à la maison" après une longue absence. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes   

Revenir en haut Aller en bas
 
je reviens vers les alcoo... hum ! les lecteurs anonymes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Autour de vos lectures-
Sauter vers: