Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 L'épée des Ombres - J.V. Jones

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyVen 17 Juil 2009 - 1:26

Résumé rapide :
Quelque part, dans le froid des territoires du Nord, le clan Blackhail perd son chef, tué lors d'une embuscade. Raif Sevrance, un jeune homme aux pouvoirs mystérieux, va se retrouver pris dans une tourmente d'évènements qui vont bouleverser toutes les valeurs auxquelles il croyait.
Pendant ce temps, Ash Marsh, une jeune orpheline élevée et surveillée par le tout puissant seigneur de Spire Vanis, se pose des questions sur les motivations réelles de son père adoptif.
Peu de points communs a priori entre ces deux univers, si ce n'est la lutte pour le pouvoir des dirigeants, qui va laisser des séquelles inévitables,...

Un canevas très classique donc a priori, pas nécessairement très engageant (et le résumé de la version US n'a pas franchement de quoi attirer l'oeil de lecteurs en quête de nouveauté).
J.V. jones, auteur avant ce livre d'une trilogie correcte mais qui n'avait rien d'inoubliable (le Livre des Mots) et d'un stand alone (The barbed Coiled) qui montrait déjà une progression par rapport à ses premiers écrits, se révèle vraiment avec cette nouvelle série.

Trois atouts majeurs à mon avis :
- une ambiance très prenante, dans un univers balayé par les vents glacés, où l'auteur nous fait vraiment sentir les rigueurs du climat et ses conséquences sur ses habitants
- des descriptions fouillées des coutumes et modes de vie des hommes des clans et des citadins
- des personnages à la psychologie détaillée et crédibles, et dont Jones nous fait partager avec pas mal de brio leurs motivations et convictions profondes via une narration alternée efficace.

Un très bon premier livre donc, et un deuxième du même niveau (malgré une petite tendance à l'éparpillement dans le tome 2 due au mode de narration, mais qui n'est pas vraiment gênante), qui présente comme défaut sa trame générale de high fantasy très classique, mais la manière de raconter l'histoire, l'enracinement des personnages dans leur cadre de vie et la qualité de l'approche psychologique des personnages font (à mon avis) plus que justifier l'achat.
Si vous avez aimé les premiers écrits de Jones, foncez, et si le livre des Mots en a laissé certains dubitatifs, je pense que jones peut mériter une deuxième chance avec cette nouvelle série dont 3 tomes sur 5 sont sortis.
Ma note personnelle : je dirais 1.5 point de mieux par rapport au Livre des Mots, soit quelque chose comme un 8/10. Smile
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyLun 7 Sep 2009 - 21:07

Bon, double post pour mettre à jour mon avis suite à ma lecture du tome trois.
J'aime toujours autant cette série, même si en valeur pure ce tome est sans doute un peu inférieur aux deux précédents, la faute à une progression de l'intrigue un peu lâche, à la manière de certains tomes de la Roue du Temps de Jordan, auteur avec lquel je trouve que Jones a des points communs.
J'attends en tout cas avec impatience la sortie du tome 4, Watcher of the dead. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 16:37

Et moi je crois que je vais attendre que la série soit terminée pour que tu me donnes ton avis sur la totalité de l'histoire parce que je me souviens qu'avec le Livre des Mots c'est surtout le dernier tome et la façon dont Jones dénouait toutes ses intrigues qui m'avaient gravement déçue.

Si tu commences à trouver le 3ème un petit cran en dessous, ça peut augurer d'une progression ... vers le bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 20:17

En fait, la manière de raconter l'histoire qu'a Jones est toujours d'un bon niveau, mais je trouve que l'intrigue prend parfois des méandres qui ne me paraissent pas indispensables et qui affaiblissent un peu la densité de l'action. Cela ne m'empêche pas de trouver le livre quand même réussi, mais pour reprendre l'analogie avec Jordan, c'est un peu l'équivalent des tomes 7 et 8 de la Roue du temps.
Tomes que j'ai personnellement bien aimés, mais sans doute plus faibles pris individuellement que disons Lord of Chaos (le tome 6 VO).
Si quelqu'un d'autre a lu Sword of shadows, je ne sais pas si ce ressenti est partagé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:22

Ma lecture du tome trois remonte à deux ans, je n'ai donc plus le déroulé exact en mémoire, mais je me rappelle avoir tout autant apprécié ce livreque les deux premiers. Je n'ai pas trouvé de lenteur dans l'avancée de l'intrigue - l'histoire comportant un nombre important de points de vue très intéressants à suivre - et j'ai particulièrement aimé le traitement des personnages... Aucun ne m'a été indifférent et tous ont été développés avec richesse et émotion.
Je ne peux en dire autant de WOT, ayant décroché/survolé à partir du tome 7 et rattrapé un peu l'histoire au tome 11... finalement pas vraiment pressée de lire la conclusion... qui va s'étirer en trois tomes.

J'attends donc le quatre avec impatience. Smile
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:42

Entièrement d'accord sur le traitement des personnages, c'est incontestablement le gros point fort du roman, mais j'ai eu l'impression de longueurs, choses que je n'avais pas ressenti dans les deux premiers.
je pense notamment à tout ce qui concerne
Spoiler:
C'est peut être aussi le risque lorsque les points de vue sont nombreux : selon la sensibilité de chacun on peut trouver certains passages plus ou moins passionnants.
Mais cela reste du très bon quand même. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 22:08

C'est amusant que tu cites les passages concernant
Spoiler:
. J'ai trouvé justement que Jones se débrouillait particulièrement bien avec le traitement
Spoiler:
qui sonnent étonnamment juste.
Pour ma part, c'est tout ce qui touche aux prophéties qui m'emballe moyennement...


Dernière édition par cala le Mar 8 Sep 2009 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 22:38

Ah, je me suis mal exprimé : je trouve moi aussi que Jones a admirablement bien réussi ce personnage; c'est peut même l'un des tous meilleurs portraits
Spoiler:
Je pensais plutôt à "l'utilité" des scènes en question dans ce tome : beaucoup de déambulations pour peu d'action, et je trouve que quelques ellipses auraient pu, pour ce personnage comme pour d'autres (
Spoiler:
), rendre le livre un peu plus "égal" par rapport aux deux premiers.
Revenir en haut Aller en bas
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 23:10

J.V. Jones s'est certainement attardée avec certains personnages, comme tu le dis, alors que je me rappelle avoir espéré le point de vue d'
Spoiler:
tout au long du livre, pour ne trouver que quelques lignes à la fin.
Nous connaissons maintenant les motivations, les espérances, les galères de chacun... tout est posé ; j'espère que Watcher of Dead retrouvera un enchaînement plus vigoureux.
On y croit ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 23:16

Oui, tout à fait, surtout depuis la scène
Spoiler:
réapparaître un peu plus tôt.
D'ailleurs, la fin du tome promet beaucoup,
Spoiler:
, j'ai hâte de connaître la suite ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 8 Sep 2009 - 23:26

Oui,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMer 14 Oct 2009 - 15:01

Sortie du tome 1 en VF chez Orbit !
http://www.hachette.com/livre/j-v-jones-le-piege-de-glace-blanche-l-epee-des-ombres-348332.html
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyVen 16 Oct 2009 - 18:22

Merci John pour l'info. J'espère que cette sortie motivera le public français à découvrir cette magnifique série qui le mérite vraiment !

J'en profite pour poster la couverture :

L'épée des Ombres - J.V. Jones 9782360510085-G

Et la présentation de l'éditeur :

Citation :
Les Maleterres.
Un lieu hostile,
figé dans un éternel hiver.

Au Nord, des clans guerriers en conflit. Au Sud, des seigneurs avides qui convoitent les territoires des clans.
À 16 ans, Raif est un archer accompli. Sa vie bascule le jour où, de retour de chasse, il découvre que les hommes du clan, parmi lesquels son père, ont été horriblement massacrés.
Ash est la fille adoptive de Penthero Iss, haut-seigneur d’une forteresse. À 15 ans, elle est une très belle adolescente, mais elle est hantée la nuit par des cauchemars de glace et de sang.
Ensemble, Raif et Ash s’enfuiront sur les Maleterres enneigées, poursuivis par les sbires de Penthero Iss…

Autant j'aime bien la couv qui représente assez bien l'univers (bien froide et glacée) autant je trouve cette présentation très moyenne et surtout mal rédigée, j'espère que ça ne sera pas rédhibitoire pour les acheteurs potentiels. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMar 3 Nov 2009 - 11:26

Je ne sais pas si c'est une intox mais le tome 2 de l'Epée des Ombres, La Caverne de Glace Noire est annoncé pour novembre sur le site de la Fnac, soit un mois après la sortie du tome 1 ! Shocked

ça me parait bizarre quand même. A moins que le premier tome français ne soit en réalité que la moitié du 1er volume VO, ce qui ne m'étonnerait que moyennement. scratch

EDIT : Ah ben c'était bien ça, vu le nombre de pages (350), , encore une série qui n'échappe pas au massacre des éditeurs français.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones EmptyMer 4 Nov 2009 - 1:09

Il y avait donc bien une raison au changement de titre lors du passage à la VF : réserver le titre original pour la 2ème partie ... du 1er tome !
Tant qu'à faire il aurait mieux valu faire quelque chose du genre La caverne de glace noire, 1ère et 2ème partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty
MessageSujet: Re: L'épée des Ombres - J.V. Jones   L'épée des Ombres - J.V. Jones Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'épée des Ombres - J.V. Jones
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Agent des Ombres - Michel Robert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser