Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...

Aller en bas 
+6
cala
Kasdan
mormegil013
john doe
Lucide
Ange
10 participants
AuteurMessage
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyLun 21 Sep 2009 - 14:42

C'est quoi votre façon d'aborder les longues séries ? Vous aimez les lire d'une traite, j'entends tous les tomes à la suite sans interruption (enfin quand c'est possible Wink ou bien vous préférez faire des pauses et alterner avec d'autres livres, voire les tomes d'autres séries ?


Est-ce que cette tendance a évolué depuis le début de votre parcours de lecteur fantasy ? Dans ce cas pourquoi ?

Vais prendre ma douche et je réponds aux questions, oui oui je sais c'est une heure indue pour prendre sa douche et je suis à la bourre... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:28

Quand je me suis plongé dans la lecture, j'avais tendance à tout lire d'une traite. J'avais beaucoup de temps libre (en fait du temps pour travailler mal utilisé me conduisant à rater le concours de médecine, 2 fois) et j'en profitais pour lire beaucoup.
Maintenant ce n'est plus trop le cas. D'abord pour des raisons logistiques, je suis des séries en cours ou commence à les lire à leurs sorties, donc difficile de les enchaîner. Et puis aussi parce que je ne me sens moins prêt à me lancer complètement dans une longue saga. Bon je dois avouer que celle que je lis en ce moment est Malazan et que vu sa complexité j'aime intercaler d'autres lectures entre chaque tome (et le fait que chaque tome a son propre cast et une histoire complète diminue l'envie de lire la suite car souvent ce n'est pas véritablement la suite du tome que je viens de lire).
Donc en fait il faudrait que je commence une nouvelle série complète afin d'être sûr de ma réponse. Et j'ai une petite idée de la série que j'aimerais commencer.
Mais je pense malgré tout, que dans un soucis de diversité je me focalise moins sur une série en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:44

Bon alors me revoilà ! Very Happy

Alors pour moi ça a pas mal évolué depuis mes débuts de lectrice. Avant j'avais un mal fou à m'arrêter entre chaque tome lorsque j'accrochais à une série. J'aimais l'immersion complète dans un univers, j'étais dedans et il me fallait à tout prix lire tout d'un bloc, jusqu'à épuisement des tomes disponibles. Impensable pour moi de naviguer d'une série à une autre lorsque j'avais le choix, voulant faire durer l'expérience le plus longtemps possible.

Aujourd'hui ce n'est plus tout à fait le cas. Mes habitudes ont changé et au contraire j'ai de plus en plus de mal à me concentrer sur une seule série même si j'ai tous les volumes en ma possession. Le fait d'avoir moins de temps pour lire et d'avoir une vie plus remplie me rend plus impatiente et moins disponible pour un seul et même auteur. J'ai besoin de m'aérer l'esprit avec un autre style d'écriture, de changer d'environnement, tout cela afin d'éviter la lassitude qui ne manque pas de m'envahir si je pousse au delà de 2 tomes à la suite. La curiosité et cette envie de toujours découvrir de nouvelles voix dans le monde de la fantasy a renforcé également cette tendance. C'est pourquoi je m'octroie souvent des pauses entre chaque tome d'une saga, mais il m'arrive tout de même de temps en temps de lire une série d'un coup, enfin plutôt lorsque se sont des trilogies. Ce fût le cas dernièrement pour Bakker et Weeks, et si cela avait été possible après Naamah's Kiss, The Name of the Wind et Dragon Keeper je m'y serais plongée sans une once d'hésitation. C'est le signe pour moi que l'auteur n'est pas juste "bon" mais tout simplement EXCELLENT.

A vous ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyLun 21 Sep 2009 - 15:50

Tu as posté pendant que j'écrivais mon message et je m'aperçois qu'on a à peu près la même approche et pour des raisons similaires. Very Happy

Citation :
Donc en fait il faudrait que je commence une nouvelle série complète afin d'être sûr de ma réponse. Et j'ai une petite idée de la série que j'aimerais commencer.

C'est laquelle dis ? Allez dis, dis !! saint mister green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyMar 22 Sep 2009 - 14:49

The Long Price Quartet de Daniel Abraham. J'hésite depuis longtemps à acheter le premier tome et maintenant que la série est terminée et reçoit de bonnes critiques, je songe de plus en plus à me lancer dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyMar 22 Sep 2009 - 15:14

Citation :
The Long Price Quartet de Daniel Abraham. J'hésite depuis longtemps à acheter le premier tome et maintenant que la série est terminée et reçoit de bonnes critiques, je songe de plus en plus à me lancer dedans.

Tiens moi aussi ! Very Happy J'ai l'édition anglaise qui regroupe les 2 premiers tomes. J'ai aussi entendu beaucoup de bien de cette série, je crois même que ça va être ma prochaine lecture allez ! yeux coeurs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyMar 22 Sep 2009 - 17:51

Avec 2 tomes en 1, si ça te plait, tu risques de les enchaîner.
J'attends ton avis avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyMar 22 Sep 2009 - 20:47

Je suis comme vous deux : au début j'avais tendance à me concentrer sur une même série, au point de relire les mêmes tomes plusieurs fois dans l'attente que les nouveaux sortent (j'ai dû lire 4 fois le 1er la Roue du temps, 3 fois le 2ème...et ainsi de suite).
Maintenant que je lis en VO, je papillonne beaucoup plus et j'ai une tendance boulimique à vouloir découvrir les nouveautés, donc j'entame 15000 (bon j'exagère) séries en même temps.
Lecteur trop peu discipliné maintenant donc pour me concentrer sur une même série à la suite, sauf exception (les Kushiel par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyMer 23 Sep 2009 - 16:43

Le sujet sur le Trône de Fer m'a amené à la réflexion que j'étais peut-être "blasé". Pas au sens que je ne trouve plus de plaisir à lire de la fantasy, au contraire, plus dans le sens que je suis plus difficilement surpris. Ma lecture du Trône de Fer se situe au début de mon engouement pour la fantasy et ce fut une telle claque, qu'il devient plus difficile pour moi d'être surpris par un roman. Je me souviens particulièrement dans A Game of Thrones
Spoiler:
ce genre de passage me surprends moins maintenant pour des raisons évidentes. Cela n'enlève rien au plaisir que j'éprouve à lire de la fantasy, mais ça enlève une arme aux séries que je lis pour m'accrocher et me pousser à tout lire d 'une traite. Parce qu'après ce passage dans le Trône de Fer, je voulais absolument voir comment l'auteur allait conduire ce récit après cet événement. C'était nouveau.
(et cela explique que quelque soit les délais de parutions, la saga de George RR Martin restera toujours parmi mes favorites)
Maintenant la nouveauté n'est plus présente et en plus j'ai des points de comparaison. Une série a donc plus d'obstacles à franchir pour m'accrocher. Peut-être que j'ai jugé que certaines d'entre elles ont trébuché, alors qu'il y a quelques années elles m'auraient enthousiasmé. Heureusement il existe de nombreux auteurs de qualités capables de franchir la barre, tels Jacqueline Carey ou Patrick Rothfuss. Et d'autres que j'ai encore à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyMer 23 Sep 2009 - 22:19

Avant j etais capable de lire des cycles entiers, a la suite, sans interruption comme CONAN (15 a 20 volumes), tous les ASIMOV (16 romans), les TOLKIEN; les MOORCOCK....
c etait au temps ou j avais du temps, des soirees en solitaire a ne faire que lire...

Aujourd hui, je lis un livre ou j entame un autre cycle, suivant mon bon plaisir, j ai du stock chez moi, et de temps en temps je m accorde une pause, je commence ou finis un autre cycle....
En ce moment; jne cois finir Monte Cristo, continuer le dernier Dan Brown mais je prends mon temps car j ai envie de m impregner les lieux evoques, alors je regarde sur google maps puis avec streetview la configuration de Washington, je regarde ce qu il y a exactement au 1733 sixteenth street de washington, est ce qu il y a bien un temple avec 2 enormes statues de sphinx a l entree
OUI !, x ca ralentit le rythme de lecture, je peux meme dire que je fais du surplace car je voulais savoir enfin qui etaient les peres fondateurs, puis j ai regarde une peinture de l epoque, donc sur ce livre, je ne me fais aucune illusion de le terminer en moins d une semaine.
Enfin je viens de recevoir Bauchelain et Korbal broach, et la meme si c est tres interessant , attention aux tournures de phrases compliquees.
je lis de tout en meme temps, quel chantier
Revenir en haut Aller en bas
Kasdan
Apprenti
Kasdan


Messages : 38
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Din ch'nord

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:44

J'ai du mal désormais à lire toute une série à la suite. J'ai retenté l'expérience avec Elric, il n'y a pas longtemps, et je n'ai pas tenu.
Mais je me souviens de l'époque collège/lycée ou je lisais les séries entières, comme le seigneur des anneaux, le monde du fleuve, hawkmoon,...

A la lecture de vos msg, je me demande si ce n'est pas un effet de l'âge. On a moins de temps pour lire (le boulot, les gamins, la p...n de maison à restaurer, oups je m'égare).

Mais le monde d'aujourd'hui, nous incite aussi à se balader de séries en séries. Il y a une offre mensuel beaucoup plus importante qu'auparavant. Internet, avec les avis de lecteurs sur les forums Wink , je croix que ce sont 2 facteurs agravant pour de plus lire une série complète.

J'attends l'avis des 'jeunes' la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 20:10

C'est sur qu'avec moi les sites internet ressemblent un peu au supplice de Tantale, avec tous ces livres qui susurrent "achète moi, c'est facile...", c'est plus difficile de résister. Et puis le fait de travailler permet aussi de s'offrir plus de bouquins, donc on est moins "forcé" de relire ses préférés. Et puis avec toutes ces suggestions de lectures, cela donne envie de goûter au plus de choses possibles et à être un peu plus dilettante que par le passé (la preuve, à la lecture du top 10 de Sangoire, j'ai repéré deux auteurs que je ne connaissais pas, et hop, 5-6 livres de plus dans la besace ! Very Happy )
Voilà, maintenant je ne sais pas si je rentre suffisamment dans la catégorie des "jeunes" concernés ! angélique lol!
Revenir en haut Aller en bas
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyJeu 24 Sep 2009 - 21:52

En général, j'aime terminer une série commencée. Si je ne la poursuis pas, c'est que je n'y accroche pas vraiment.
J'achète et stocke les futures lectures et suis heureuse de les savoir à ma disposition, mais je déteste être dans l'attente de la suite... alors, ça n'est pas vraiment difficile des les ignorer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyVen 25 Sep 2009 - 16:24

Cala je trouve que tu fais preuve de grande volonté tout de même. Wink

De mon côté les commentaires de Lucide et de Kasdan m'ont fait pas mal réfléchir. Je ne fais plus partie de la catégorie dite "jeune" mais plutôt "âge moyen" mais je crois qu'en effet plus on prend de l'âge et moins on est patient, et ça va pour tous les domaines. Mais ceci dit dans mon cas, je crois aussi que c'est lié à mes débuts en fantasy qui ne sont plus très récents. Je suis moins impressionnable et je pense que j'ai perdu cette fraîcheur de la découverte et ce regard neuf que seules les premières fois sont capables de procurer, donc moins de facilité à l'émerveillement. Enfin disons que c'est de plus en plus rare et de plus en plus difficile à obtenir avec le temps et le nombre de lectures allant croissant.

De toutes façons je suis de plus en plus réticente à me lancer dans les longues séries type Malazan ou WoT par ex. Mon format préféré reste la trilogie. Assez long pour planter un background riche, une intrigue complexe et relativement "court" pour éviter toute lassitude et risque d'essoufflement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyVen 25 Sep 2009 - 18:54

Ange a écrit:
Je ne fais plus partie de la catégorie dite "jeune" mais plutôt "âge moyen" mais je crois qu'en effet plus on prend de l'âge et moins on est patient, et ça va pour tous les domaines.

Moi qui suis dans la catégorie "pas jeune mais le premier qui dit vieille j'ui en colle une" Very Happy je vois les choses un peu autrement à ce sujet.
Ce n'est pas que je me sens moins patiente, au contraire y'a des trucs sur lesquels auparavant j'aurais démarré au quart de tour et pour lesquels je prends désormais le temps du calme et de la réflexion Wink

Non moi avec le passage du temps, je considère surtout que j'ai de moins en moins de temps à perdre. Donc quand un mauvais bouquin ou une série qui traine en longueur me prennent du temps et de l'attention, cela m'apparait comme du "vol temporel"
C'est un peu "so many books, so little time".

Je suis depuis longtemps à la fois une fan des trilogies et des one shot et j'ai pu constater le basculement littéraire qui a rendu ces denrées de plus en plus rares.
Ceux qui n'ont pas lu Villains by necessity ou War for the Oaks ou les Lions d'Al Rassan peuvent se lancer sans crainte par exemple mais j'ai l'impression qu'il y a de moins en moins de livres puissants en un tome.

Je crois que ce que j'arrive bien à lire maintenant, plus facilement que les sagas à la WOT par exemple ce sont les séries. Un personnage récurrent dont chaque aventure est plus ou moins indépendante.
On commence et si on n'est pas convaincu on peut s'arrêter sans se dire : "je ne connaitrais jamais la fin !"
Par exemple les hilarantes aventures de Bahzell Bahnakson qui commencent dans Oath of Swords de David Weber ben j'en ai lu qu'un et c'était un bon moment qui n'oblige pas à un suivi des épisodes suivants. (et j'ajoute qu'elles sont dispos en téléchargement gratuit chez Baen, je viens de le voir)

Je dirais que mon évolution m'a portée vers l'alternance. Mais j'ai commencé à une période où elle existait peut-être plus, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyVen 25 Sep 2009 - 19:36

Sangoire a écrit:


Moi qui suis dans la catégorie "pas jeune mais le premier qui dit vieille j'ui en colle une" Very Happy je vois les choses un peu autrement à ce sujet.
Ce n'est pas que je me sens moins patiente, au contraire y'a des trucs sur lesquels auparavant j'aurais démarré au quart de tour et pour lesquels je prends désormais le temps du calme et de la réflexion Wink

Je dirais que mon évolution m'a portée vers l'alternance. Mais j'ai commencé à une période où elle existait peut-être plus, je ne sais pas.
On ne parlera donc pas d'âge ! Laughing
Voilà, c'est tout à fait ça pour moi aussi... C'est pourquoi je peux garder au chaud des livres qui me font pourtant envie.
Dans mon top 10, il y a 3 séries dont les tomes peuvent se lire indépendamment ( Thursday, les Miéville et Lynch)
J'aime arriver à une conclusion satisfaisante, atteindre une certaine plénitude. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Luana
Maison du Jasmin
Luana


Messages : 96
Date d'inscription : 25/08/2009

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptySam 26 Sep 2009 - 18:15

Pour moi ça dépend ; si j'ai tous les tomes de la série, j'aime les lire les uns après les autres mais je fais parfois des pauses, soit parce que je n'ai pas la suite, soit parce que je n'ai pas le loisirs de les lire ou encore parce que j'ai envie, ce qui est toute fois assez rare.
Et puis si je m'arrête dans une série et que j'entame autre chose, il n'est pas certain que je me rappelle de tous les évenements qui se sont produits dans la 1ère série et alors il faudrait que je relise la série en partant du début, notamment si elle est "longue" (même si je me rappelle de(s) l'intrigue(s), j'aime aussi les "détails").
Et vous, vous vous souvenez de "tout" lorsque vous reprenez une série que vous aviez interrompue pour lire autre chose? N'y a-t-il pas quelques éléments dont vous ne vous rappelez pas? Et alors, cela ne vous frustre-t-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyDim 27 Sep 2009 - 0:37

Citation :
Et vous, vous vous souvenez de "tout" lorsque vous reprenez une série que vous aviez interrompue pour lire autre chose? N'y a-t-il pas quelques éléments dont vous ne vous rappelez pas? Et alors, cela ne vous frustre-t-il pas?

Non, je ne me souviens pas de tout et c'est bien le hic lorsque l'on pratique comme moi le papillonnage. What a Face

Passe encore quand la série est relativement courte (trilogie) et qu'on n'attend pas non plus 10 ans entre chaque volume. On galère un peu au début, le temps de ressituer les personnages et trouver ses repères, mais avec un peu de chance il y a des allusions aux évènements passés qui aident à retrouver la mémoire. C'est gèrable sans trop de désagréments.

Le problème se pose lorsqu'il s'agit de grosses séries (telles que WoT par ex) où les intrigues sont multiples/complexes et parsemées de milliers de détails et comme j'ai déjà une cervelle d'huitre à la base c'est encore plus gênant. Ça donne quelques fois l'impression d'avancer dans un brouillard et bien sûr le plaisir en est terriblement amoindri. J'en ai d'ailleurs payé les frais avec le dernier tome de Crown of Stars de Kate Elliott (une série poids lourd de 7 tomes type ASOIAF), j'ai attendu 2 ans entre le 6ème et dernier tome et résultat ça été 50% de plaisir en moins. Donc oui ça peut être horriblement frustrant... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyMar 29 Sep 2009 - 13:00

Ange a écrit:
Citation :
Et vous, vous vous souvenez de "tout" lorsque vous reprenez une série que vous aviez interrompue pour lire autre chose? N'y a-t-il pas quelques éléments dont vous ne vous rappelez pas? Et alors, cela ne vous frustre-t-il pas?

Le problème se pose lorsqu'il s'agit de grosses séries (telles que WoT par ex) où les intrigues sont multiples/complexes et parsemées de milliers de détails et comme j'ai déjà une cervelle d'huitre à la base c'est encore plus gênant. Ça donne quelques fois l'impression d'avancer dans un brouillard et bien sûr le plaisir en est terriblement amoindri. J'en ai d'ailleurs payé les frais avec le dernier tome de Crown of Stars de Kate Elliott (une série poids lourd de 7 tomes type ASOIAF), j'ai attendu 2 ans entre le 6ème et dernier tome et résultat ça été 50% de plaisir en moins. Donc oui ça peut être horriblement frustrant... Neutral

Ok je vais changer ma réflexion habituelle : je ne me vanterai plus de ma mémoire de poisson rouge mais évoquerai ma cervelle d'huitre (qui contient la perle de mon intelligence bien sûr pétard )

Même problème qu'Ange mais maintenant avec tous les sites de fans, les commentaires, les pages wiki, il n'est parfois pas trop compliqué de trouver un "résumé des épisodes précédents"
(previously in Dallas Very Happy )

Moi du coup pour WoT ou ASOIF j'ai décidé qu'une fois que tout serait sorti, je relirais depuis le début pour éviter la déperdition d'informations.

C'est un peu pour cela que je considère comme un coup de génie le choix éditorial d'Orbit sur la trilogie de Brent Weeks : trois tomes, trois mois, emballé c'est pesé ! C'est sans doute pour beaucoup dans le succès des bouquins.

Après il y a aussi la question du temps passé à lire un tome et à s'en imprégner. Je pense que je "dévore" beaucoup moins qu'avant les bouquins et que du coup, j'imprime mieux.
Et peut-être aussi que le fait de discuter plus souvent des livres et de leur contenu avec des gens qui ont lu la même chose, cela aide à fixer les souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 16:58

Ce matin j'ai pensé à une autre raison pour laquelle je ne lis plus de série d'une traite. J'aime faire une pause là où l'auteur l'a voulue. Au cours de la lecture d'un roman à la fin d'un chapitre si possible et donc durant la lecture d'une série entre chaque tome. Et finalement mon enchainement direct ou non au tome suivant dépends de la manière dont l'auteur a conçu sa série, soit comme plusieurs romans liés ensemble (par exemple Malazan) soit comme un roman coupé en plusieurs morceaux (Le Seigneur des Anneaux).
Par exemple, mes lectures de L'Assassin Royal et du Trône de Fer furent frénétique en partie parce que je les ai commencées en français, avec un découpage non naturel pygmalionnien, non propice à faire une pause à la fin d'un tome, vu que ce n'était pas la fin du tome (à l'époque je ne savais pas pour le découpage et je pensais que chaque tome était un tome normal de ces séries).
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyJeu 1 Oct 2009 - 18:21

Citation :
soit comme un roman coupé en plusieurs morceaux (Le Seigneur des Anneaux).

Ouh la espérons qu'il n'y a pas de puristes de Tolkien dans les parages Wink parce que son intention n'a jamais été d'en faire une trilogie, c'est ce qui lui a été imposé par les maisons d'édition.
C'est bien supposé être un seul volume (énorme, c'est vrai) et non pas une trilogie comme cela a fini par devenir communément accepté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptySam 3 Oct 2009 - 14:11

Sangoire a écrit:
Citation :
soit comme un roman coupé en plusieurs morceaux (Le Seigneur des Anneaux).

Ouh la espérons qu'il n'y a pas de puristes de Tolkien dans les parages Wink parce que son intention n'a jamais été d'en faire une trilogie, c'est ce qui lui a été imposé par les maisons d'édition.
C'est bien supposé être un seul volume (énorme, c'est vrai) et non pas une trilogie comme cela a fini par devenir communément accepté.
C'est exactement ce que je voulais dire. Le Seigneur des Anneaux est un roman coupé en trois, alors que les livres Malazans sont 10 romans bien distincts.
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Apprenti
Jon


Messages : 155
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : Gentilly

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyLun 26 Oct 2009 - 12:09

En ce qui me concerne,j'ai plutôt tendance à commencer de nombreuses séries en même temps, et de les continuer n'importe comment, suivant surtout le tome qui j'ai disponible... En effet je n'achète que peu de bouquins (pas les moyens Sad ) et je dépends surtout de ma médiathèque, ou de la bibliothèque de mon père Wink
Par contre je suis d'accord sur le fait que ça pose le problème de se souvenir de l'intrigue... Et pis avec ma mémoire des noms en plus <_< (A tel point que certains amis me demandent parfois si je suis sûr d'avoir lu le livre drunken ) D'ailleurs les éditions françaises n'aident absolument pas : autant en général les auteurs font un petit résumé rapide du ou des tomes précédents en début de tome, autant quand le tome est coupé en deux on se retrouve projeté dans l'action sans savoir ce qui se passe...
Par contre, un avantage que je trouve à ce papillonage (faut bien qu'il y en ait quand même ^^ ) c'est que ça permet une plus grande diversité, ne pas rester enfermé dans un seul univers... (après faut faire gaffe à ne pas mélanger). Et aussi, ça fait durer plus longtemps... (moi qui ait horreur de terminer un livre/une saga, ça me permet de retarder l'échéance...)

Bien sûr, il y a des exceptions : récemment, j'ai lu les 8 tomes VF de l'Arcane des Epées à la suite, en une semaine ! (et j'aurais mieux fait de passer moins de temps à lire et plus à bosser... Mais ceci est une autre histoire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... EmptyMar 27 Oct 2009 - 12:50

Tout comme Johny-boy Cool Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Contenu sponsorisé





Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty
MessageSujet: Re: Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...   Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vous êtes plutôt Marathon ? Ou pas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quizz Fantasy
» Subterranean Press, vous connaissez ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Autour de vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser