Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Forum mort ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Forum mort ? Empty
MessageSujet: Forum mort ?   Forum mort ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:31

Pour faire suite à la remarque de Kasdan ci dessous :

Citation :
C'est pas la bousculade ces jours-ci sur le forum

Tu fais bien de mettre ça sur le tapis, car je voulais en parler.

Oui c'est complètement mort en ce moment...J'attribue ce fait à plusieurs raisons :

1) Même pas 50 membres, c'est un tout petit forum. Sachant que sur les très gros (1000 membres et +) on s'aperçoit que finalement c'est une petite poignée d'environ 50 personnes (toujours les mêmes) très actives qui les font vivre + les membres de passage qui se renouvellent régulièrement. Ce n'est pas le cas ici, si j'ai 2 inscriptions dans le mois je suis contente... Laughing

2) Il y a l'effet "cercle vicieux", moins un forum est actif moins les membres ont envie de poster et partent... car forcément la probabilité pour qu'il y ait des réponses est faible. Pourtant, et c'est bien là le problème, j'ai constaté (et pas qu'ici Wink) qu'il suffit de 2 ou 3 posts parfois pour relancer la "flamme" chez les membres. Conclusion, pour combattre l'apathie (dont je suis moi-même victime en ce moment) est de poster malgré tout et d'accepter le fait qu'il n'y aura peut être pas de réaction dans l'immédiat à vos messages. Bien sûr je ne dis pas de vous "forcer", ça n'a aucun intérêt, chacun fait comme il le sent.

3) Un forum c'est avant tout pour se détendre, je me suis efforcée de créer une ambiance sympathique (j'espère y être arrivée) mais ça ne suffit pas, au bout d'un moment il faut de la matière. Les blagues entre potaches c'est sympa (je ne vise personne attention) mais ce n'est pas ce qui intéresse en premier lieu les membres surtout sur un forum consacré à la littérature. Il faut l'enrichir constamment, proposer des sujets de débats, des discussion de fond sur les auteurs, de l'info bien documentée etc. Bref l'alimenter réellement et régulièrement. C'est pourquoi je suis un peu en train de me remettre en question sur ma politique et ma façon de gérer le forum qui n'est plus (je crois) suffisante à l'heure d'aujourd'hui.

A méditer...

Gros HS désolée, je déplacerai les messages ailleurs si toutefois il y a des réponses... Rolling Eyes Laughing


Dernière édition par Ange le Mar 13 Oct 2009 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Althene
Maison de la Bryone
Althene


Messages : 324
Date d'inscription : 27/01/2008

Forum mort ? Empty
MessageSujet: Re: Forum mort ?   Forum mort ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 18:47

Il y a aussi la rentrée, donc moins de temps. J'ai pas ouvert un bouquin depuis ma prise de poste :'(. J'en suis la première désolée.

PS : maintenant tu seras obligée de déplacer les postes :p
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Forum mort ? Empty
MessageSujet: Re: Forum mort ?   Forum mort ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 20:05

L'idée est peut-être en effet pour chacun d'aller poster un peu partout sans forcément se "restreindre" à ce qui nous intéresse principalement.

Mais comme tu le dis si bien on ne peut forcer personne et cela reste un moment de détente.
Qui perso en ce moment sont de moins en moins nombreux pour des raisons pros.

Mais j'espère que le feu sacré, même s'il n'est pas ambiance de la Saint Jean ne sera pas perdu.
Parce que pour moi la petite taille du forum est aussi un aspect que j'apprécie.
La grosse animation ne me semble pas forcément nécessaire mais un peu de vie en continu c'est bien effectivement.

Quand on a une baisse de quantité niveau lecture, ça n'aide pas à donner son avis, Althène a raison
cela dit on peut quand même dire ce qu'on pense de tel ou tel sujet en fantasy, s'exprimer sur ce qu'on préfère.

Après il n'y a que toi qui puisse faire le point sur ta motivation Wink

En tous cas, on ne te le dit pas assez souvent mais j'aime beaucoup ce que vous faites Miss Ange bisous à 3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Forum mort ? Empty
MessageSujet: Forum mort ?   Forum mort ? EmptyMar 13 Oct 2009 - 23:48

Ben non, il est pas mort ce forum, alors Ange tu en arrives a te poser des questions existentielles ?
Bah, si je voulais poster enormement de messages dans un site ou il y en aurait 100 autres chaque jours je pourrai surement trouver mais c est comme ces forums sur RUE 89 ou 20 minutes.fr, quand il y a trop de messages j estime que tu n as presque aucune chance d etre lu par d autres au bout de 2 heures d anciennete du message.

Bon ici tu as pas mal de chances d etre lu, ce qui est different par rapport a etre le 218 eme commentateur sur 656.
C est vrai en ce moment ca baisse un peu mais on est pas trop nombreux a lire de la fantasy comme une passion, et puis on ne fait pas que ca non plus.
Mais il y a des accros quand meme avec un noyau dur de 20 personnes, et ils enrichissent les commentaires lus ici.
Des fois je lis pas mal de choses en rapport avec la litterature, mais je n en parle pas ici car je peux vite devenir rasant, et je pense que c est le cas pour d autres aussi.

Un exemple:
Je n ai pas beaucoup ouvert mon roman en cours mais j ai passe beaucoup de temps a parcourir le net a la recherche d informations complementaires sur R-E Howard, et ca je ne pense pas que ca compte comme digne d un message ici.
Pourtant j ai relu lintroduction et la genese hyborienne du premier tome de l integrale de CONAN aux editions Bragelonne.
J ai parcouru le net a la recherche d interviews videos de Patrice Louinet sur youtube, et meme d interviews radio que je viens de reecouter.
J ai lu les interviews de Patrice Louinet surtout sur Elbakin.net
J ai recherche dans Wikipedia diverses infos sur R-E Howard et H-P Lovecraft qui etaient correspondants.
Je suis a la recherche de correspondances de Lovecraft, car lui aussi j aime ses livres et je crois bien avoir tout lu deja meme si ca fait longtemps et que j ai envie de tout racheter pour le relire. (2 destins tragiques quand meme pour Howard et Lovecraft).
Je recherche une edition complete des oeuvres de Lovecraft, car je veux autre chose que le redecoupage des editions Denoel d il y a 20 ans.
J ai aussi regarde la derniere critique de fanasy au petit dej.
Je ne compte pas le temps passe a parcourir des blogs dont en premier lieu Le blog de Pat.
Je n ai pas beaucoup lu mon livre en cours dernierement mais que de temps passe dans ces delires litteraires aussi importants que le reste.
Donc je n ai rien poste a propos de ca et je ne crois pas que ca interesse grand monde de parler de ces flaneries. Comme vous surement.

Bon, on n est pas nombreux, c est une evidence mais il faut esperer que les nouveaux venus souhaiteront mettre un peu plus de messages. Et faire notre pub sur d autres sites si on y laisse des avis, la je ne sais pas encore comment ( laisser des commentaires dans des sites connus comme elbakin.net, pat fantasy blog,fantasy au petit dej........ etc... , mais il faudra recruter. Pas plus de 300 personnes d un coup quand meme !

En tout cas trouver des avis et des critiques ici me fait toujours grand plaisir. amour
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Forum mort ? Empty
MessageSujet: Re: Forum mort ?   Forum mort ? EmptyVen 16 Oct 2009 - 16:50

Voilà j'ai eu un peu de temps pour réfléchir à tout ça et à vos arguments.

Citation :
Après il n'y a que toi qui puisse faire le point sur ta motivation

Ce n'est pas ma motivation qui est en cause, mais plutôt la dynamique générale du forum et ma manière de le gérer. Parce que question motivation je l'ai toujours, avec ses va-et-vient comme tout le monde je pense, mais au fond elle est toujours là Wink Non, ce qui me chagrine un peu c'est le manque d'évolution que je croyais pourtant en bonne voie avec la parution de Kushiel en France. Je pensais (à tort faut croire) que ça ferait décoller Terre d'Ange, du moins plus que ça, or un an après la sortie du 1er tome le constat est là : pas vraiment d'avancée (si ce n'est dans google What a Face ) en terme de "reconnaissance" et de visites. C'est cette impression de stagner qui me frustre, j'ai envie d'aller plus loin avec ce projet justement parce qu'il me tient à cœur. Mais tant que l'on sera si peu nombreux ce n'est pas possible, il faut être réaliste. A 20 personnes actives en moyenne, ça ne suffit pas pour faire vivre un forum et surtout l'enrichir, car chacun a sa vie, ses contraintes etc. L'avantage du plus gros nombre c'est qu'au moins il existe un roulement de sorte que les périodes de creux sont moins perceptibles.

Et lorsque je parlais de ma manière de "gérer" j'entends par là que peut être ai-je trop mis l'accent sur la forme (ambiance) et pas assez sur le fond (contenu). C'est un choix de modération certainement discutable mais j'ai observé durant mes années à gérer/traîner sur les gros sites qu'on ne fidélise pas les membres avec des règles trop strictes, le posteur lambda déteste se sentir bridé, un encadrement certes mais de la souplesse aussi est appréciable. Or je crois que j'ai oublié de soigner l'aspect contenu/qualité qui lui aussi est primordial à la bonne marche d'un forum comme je l'expliquais dans mon message précédent. Voilà pourquoi je remets en cause la gestion de Terre d'Ange et non ma motivation et j'espère trouver des solutions avec les moyens mis à ma disposition.

Mais ne vous y trompez pas, moi aussi j'aime le côté taille humaine de Terre d'Ange, je n'ai jamais été à l'aise pour poster sur les gros forum, j'aime les parcourir pour l'info et les critiques mais en général j'ai plus de mal à participer.

Je me posais aussi la question suivante : nous sommes assez orientés nouveautés VO et peut être pas suffisamment actualité française. Dans mon cas il est vrai que ne lisant qu'en anglais j'ai une longueur d'avance sur les parutions françaises et ça c'est peut être pas génial pour attirer un public qui lui est français. Donc à voir aussi peut être à changer de direction en mettant un peu plus l'accent sur les sorties dans la langue de Molière Question

Et pour te répondre Morm, non ce ne sont pas des questions existentielles juste des interrogations légitimes et nécessaires pour tenter d'améliorer l'intérêt et la vie du forum. Smile


Citation :
En tous cas, on ne te le dit pas assez souvent mais j'aime beaucoup ce que vous faites Miss Ange

Merci I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Contenu sponsorisé





Forum mort ? Empty
MessageSujet: Re: Forum mort ?   Forum mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Forum mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chatbox sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Communauté :: Le Site et le Forum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser