| | Votre top 10 fantasy | |
|
+5mormegil013 senindae Lucide usul Ange 9 participants | Auteur | Message |
---|
Ange Administratrice
Messages : 1728 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 49 Localisation : Toulouse
| Sujet: Votre top 10 fantasy Jeu 17 Sep 2009 - 15:31 | |
| Oui oui je sais, pas vraiment original comme sujet, surtout que vous avez certainement répondu 1000 fois à ce genre de question sur d'autres forum. Néanmoins, avec le temps les goûts évoluent au gré de nos lectures, ce qui était votre top 10 il y a 3 ans n'est pas forcément celui d'aujourd'hui. Certaines œuvres peuvent être détrônées au profit de nouvelles découvertes, soit parce qu'elles vieillissent mal, soit parce qu'il se fait tout simplement mieux maintenant dans le genre. (enfin selon les critères de chacun, tout cela est bien sûr très subjectif) Donc, si vous voulez bien vous prêter au jeu et classer par ordre de préférence ce que vous considérez les 10 meilleures œuvres de fantasy. Et j'ai bien dit " œuvres" et non auteurs ce qui n'est pas tout à fait la même chose 1) La Trilogie des trilogies du Royaume des Anciens (Farseer, Liveship, Tawny Man) de Robin Hobb. Impossible pour moi de les différencier, elles font parties intégrantes d'une même œuvre, d'ailleurs Robin Hobb le voit ainsi. 2) Kushiel 1ère trilogie - Jacqueline Carey 3) Le Seigneur des Anneaux - Tolkien 4) Mistborn - Brandon Sanderson 5) Le trône de Fer - GRR Martin 6) La Roue du Temps - Robert Jordan 7) Sword of Shadows - JV Jones L'Arcane des Epées - Tad Williams 9) Crown of Stars - Kate Elliott 10) Les 3 Lunes de Tanjor - Ange Alors petite remarque, Hobb n'a toujours pas été détrônée à ce jour avec ses 3 trilogies alors que Martin est descendu de quelques crans dans mon palmarès. Il y a quelques années je le mettais ex-æquo avec Hobb à la 1ère place. Après un A Feast for Crows moyen et une attente interminable entre chaque opus je ne considère plus le Trône de Fer comme "le Must". De plus, certains auteurs comme Carey et Sanderson ont fait leur apparition et j'avoue que je leur trouve des qualités qui répondent mieux à mes attentes aujourd'hui, et là je parle en terme de qualités littéraires et non de productivité Après il y a des oeuvres telles que WoT ou L'Arcane des Epées ou encore le SDA qui bougent de place mais qui feront toujours partie de mon top 10 parce que là ça touche au sentimental, ça représente mes débuts dans le genre et mes premiers moments d'émerveillement, rien que pour cette raison je ne peux pas me résoudre à les disqualifier même si je reconnais qu'il y a peut-être meilleur. Dernière petite chose, je n'ai pas mis The Name of the Wind de Rothfuss parce que juger une oeuvre sur un seul titre c'est prématuré mais si les suivants sont aussi bons il y a de fortes chances pour qu'il intègre un jour le classement tellement j'ai plus qu'adoooooooré ! Sword of Shadows a de fortes chances de gagner quelques places si la suite se révèle aussi excellente que les 3 premiers tomes. Voilà, rien n'est figé. En revanche j'attends encore l'auteur qui me fera détrôner Hobb et ses Anciens. Et ça fait 10 ans qu'elle détient la 1ère place... | |
| | | usul Apprenti
Messages : 71 Date d'inscription : 11/03/2009 Age : 47
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 17 Sep 2009 - 15:46 | |
| dans le désordre :
seigneur des anneaux trone de fer kushiel compagnie noire le champion éternel (elric, hawkmoon ...) l'elfe noir le disque monde guin saga (enfin surtout depuis que l'animé est sorti) ubel blatt krondor et cie ! | |
| | | Ange Administratrice
Messages : 1728 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 49 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 17 Sep 2009 - 16:00 | |
| Rhooo fallait donner un ordre, c'est ça qui est drôle ! Enfin quand c'est possible hein, je suis pas encore passée dictateur mais bon sang faites un effort ! | |
| | | Lucide Héraut de Terre d'Ange
Messages : 574 Date d'inscription : 29/02/2008 Localisation : Jamais loin
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 17 Sep 2009 - 16:30 | |
| Je ne suis pas très doué pour faire des tops, mais je veux bien essayer. - Le Royaume des Anciens de Robin Hobb (sous-classement : The Liveship Traders, The Farseer Trilogy, Tawny Man)
- The Sundering de Jacqueline Carey
- A Song of Ice and Fire de George R. R. Martin
- Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (peut-être une légère préférence pour la seconde trilogie)
- The Name of the Wind de Patrick Rothfuss
- La Guerre des Cygnes de Sean Russell
- The Lighthouse Duet de Carol Berg
- Soldier Son de Robin Hobb
- Neverwhere de Neil Gaiman
- Harry Potter de J.K. Rowling
Hors-concours : Le Seigneur des Anneaux et Bilbo The Hobbit de JRR Tolkien En attente de classement : The Malazan Book of the Fallen de Steven Erikson Voilà ma liste. J'ai mis The Name of the Wind car ce fut une grosse claque et même si la suite se fait attendre, je pense que Patrick Rothfuss mérite sa place sur ma liste (et je m'inquiète pas pour le niveau de la suite, il n'existe que 2 frères Washovsky). J'ai placé hors-concours Le Seigneur des Anneaux, car ma lecture est vraiment lointaine, que c'est un roman spécial dans le genre, que je ne saurais pas vraiment à quelle place le mettre (et si je devais le faire, ce serait après les 5 premiers) et aussi car je ne savais pas quoi enlever pour que ma liste comporte seulement 10 choix. The Malazan Book est en attente de classement, car je n'ai lu que 3 tomes, que ses qualités énormes jouent moins sur les émotions et donc j'ai pour le moment dû mal à le classer avec des oeuvres plus coup de coeur. Et s'il fallait le classer, comme le Seigneur des Anneaux ce serait après les 5 premiers. Comme vous avez dû le comprendre, dans ce top 10, il y a les 5 premiers et les 5 derniers. Les places entre les 5 premiers sont à peu près stables et difficilement déboulonnables, alors que les 5 derniers sont dans une position plus mouvante, mon classement est plus aléatoire, moins sûr. | |
| | | senindae Maison du Baume
Messages : 650 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 17 Sep 2009 - 19:11 | |
| T'es dure Ange 10 c'est un peu court 1 Kushiel 2 WOT 3 La Compagnie Noire 4 Vlad Taltos (Steven Brust) 5 L'agent des Ombres (Michel Robert) 6 The Darkness that come before (Scott Baker) 7 Le royaume de l'été et le seigneur de l'hiver (James A. Hetley) 8 ASOIAF (descendu de mon top 5 en partie pour les même raisons qu'Ange) 9 Les princes d'Ambre 10 Le Grand Pays d'Ange et Nordhomme de Nicolas Cluzeau (Je sais ça fait 11 mais je ne n'ai pas pu trancher entre les deux) Et surprise pas de Hobb dans mon classement qui n'arriverait pas avant la 15e place s'il y'en avait une (pas taper Ange) | |
| | | usul Apprenti
Messages : 71 Date d'inscription : 11/03/2009 Age : 47
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Ven 18 Sep 2009 - 11:13 | |
| neverwhere, harry potter et ambre c'est pas de la fanstasy, c'est du fanstastique !! | |
| | | Lucide Héraut de Terre d'Ange
Messages : 574 Date d'inscription : 29/02/2008 Localisation : Jamais loin
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Ven 18 Sep 2009 - 12:10 | |
| Pour moi, Neverwhere c'est de l'Urban Fantasy, et Harry Potter de la fantasy jeunesse (voir urban fantasy jeunesse). Le fantastique c'est l'irruption du surnaturel dans notre monde, alors que l'urban fantasy est un monde très proche du nôtre où la magie a une place non négligeable. Alors le début de Neverwhere et d'Harry Potter peut être vu comme du fantastique, mais une fois qu'on se retrouve plongé dans un monde magique, c'est de l'urban fantasy. Sinon usul, on attends toujours que tu classes les romans de ta liste | |
| | | Ange Administratrice
Messages : 1728 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 49 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Ven 18 Sep 2009 - 18:37 | |
| Fantasy, fantastique, SF, romans gothiques, les frontières sont quelques fois très floues. Et de toutes façons peu importe, j'aime pas trop l'habitude (très française) de vouloir absolument tout ranger dans des cases, il en va de même pour la musique. D'ailleurs la preuve que vouloir coller à tout prix des étiquettes n'a pas beaucoup de sens puisqu'on est même pas fichus de tomber d'accord sur des bouquins comme Harry Potter ou Ambre, comme quoi c'est là encore une notion très subjective. Je me rappelle avoir eu une discussion avec Sangoire concernant la Horde du Contrevent, où pour moi l'univers m'évoquait plus la SF que fantasy alors que pour notre amie non, du moins il me semble... (tu m'arrêtes si je dis des conneries Sangoire). | |
| | | mormegil013 Apprenti
Messages : 160 Date d'inscription : 01/03/2009 Age : 57
| Sujet: Votre top 10 fantasy Sam 19 Sep 2009 - 17:16 | |
| C est parti, meme si je dois malheureusement me limiter a la fantasy, (impossible d y classer FONDATION en embuscade, trop visible )
1: Tout le seigneur des anneaux, le silmarillion et bilbo que je ne compte que comme un seul bloc (Tolkien) 2: Le guerrier eternel : elrix, corum, hawkmoon, erekose .... (Michael Moorcock) 3: La compagnie noire (Glen Cook) 3: The malazan book (Steven Erikson) 4: Conan (R-E Howard ) 5: les portes de la mort (Margaret Weis et Tracy Hickman) 6: Legende (David Gemell) 7: Roman de la table ronde (Chretien de Troyes) 8 Le cycle des epees (Fritz Leiber) 9: Les mille et une nuits ( auteur inconnu) 10: ????????
je m arrete la car d autres pouvaient pretendre, a en etre, mais le temps est passe, et pour les noter comme etant au top il faudrait que j ai envie de les relire ou de les racheter pour les lire ensuite. -Donc je ne mettrai pas ici, la saga de Drizzt l elfe noir; krondor, l assassin royal, le disque-monde,la malloree et la belgariade..... Conan, j ai lu tous les romans en 88 quand j ai commence a bosser, le turf la journee, et le soir tous les conan d affilee, aujourd hui je les rachete car il y a l edition chapeautee par patrice Louinet, qui retablit les textes comme ils etaient a l origine -La table ronde et les milles et une nuits, je pense qu ils y ont leur place, c est tres beau a lire. -Les portes de la mort, je suis en train de racheter tous les tomes, et il faudra que je reprenne tout depuis le debut, cette serie m a laisse d excellents souvenirs. -Legende, pour les trente ! et tout le reste -Le cycle des epees, de bons souvenirs de lecture, que je souhaite retrouver des qu il y aura une edition interessante. | |
| | | john doe Maison du Camélia
Messages : 123 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 42 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Mer 23 Sep 2009 - 16:09 | |
| Top 10, vraiment pas facile, mais en ce moment je dirais : 1) le SDA de Tolkien, même s'il est un peu hors concours 2) la 1ère trilogie Kushiel de J.Carey, pour la profondeur des personnages et son héroïne atypique 3) Conan de R.E. Howard, le classique de l'heroïc fantasy, personnage plus profond qu'il n'y paraît 4) le Cycle d'Ea de Zindell, harmonieux mélange d'épique et de psychologie des personnages 5) La Roue du Temps de R. Jordan, car niveau ampleur de l'univers c'est quand même plutôt pas mal, et ce même si certains tomes sont plus faibles, l'ensemble est quand même assez impressionnant 6) la Légende d'Hawkmoon de moorcock, pour le côté décalé et grinçant; j'aurais aussi pu mettre Elric pour l'aspect iconique du personnage d'Elric 7) Paladin des Ames de LMM Bujold, pour son personnage de reine quadra à moitié folle et son recul ironique sur elle-même 8)Tigane de Guy Gavriel Kay pour sa magnifique réflexion sur l'histoire et la mémoire (et puis il fallait bien choisir un Kay, sinon j'aurais pu mettre les lions d'Al Rassam) 9) The Broken sword de Poul Anderson pour sa vision de la mythologie nordique (et pour la magnifique citation que j'ai mise en signanture et qui me rapelle le "It's better to burn out than to fade away de Neil Young repris par K. Cobain il y a 15 ans) 10) Les Princes d'Ambre de Zelazny pour son univers original Il y en aurait bien d'autre à rajouter : A song of Ice and Fire, A Sword of Shadows, la Compagnie noire, l'epée de Vérité....(non là je plaisante ! ) | |
| | | Sangoire Administratrice
Messages : 977 Date d'inscription : 04/09/2008 Localisation : Mont Nuit
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Mer 23 Sep 2009 - 19:33 | |
| alors comme Lucide : pour moi Tolkien est hors concours avec une préférence pour le Silmarillion qui est ma première lecture de lui en anglais. Le début étant construit comme la Genèse, je ne mets pas ce livre, ni du coup tout l'oeuvre, en compétition avec les autres. Au même titre que je mettrais Dune hors compét dans un classement SF Bon ça c'est fait 1/ Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey : pour la qualité de son écriture et la sophistication qu'elle amène à une littérature fantasy parfois un peu trop "bourrinne" (Grunt on est sombres, on est des guerriers, on est en bande et on n'a pas mal pfff ça lasse) 2/ The Realms of the Blood de Anne Bishop : une magie différente, des mondes parallèles et des personnages hauts en couleurs féériques 3/ His Dark Materials de Philip Pullman : j'ai eu envie d'être Lyra et d'avoir un daemon (au moins au début après moins évident) j'ai eu envie de chevaucher sur un ours polaire et de voler avec Lee Scoresby. Et surtout j'aime que l'on me pose des questions métaphysiques tout en me divertissant. 4/ The Sun Sword de Michelle West : même si je n'ai pas fini le cycle c'est pour moi la référence en matière de saga complexe et magique. J'y ai trouvé ce qui m'a manqué chez Martin : de la magie en quantité et mise au service du complot politique. 5/ La Roue du Temps de Robert Jordan : pour la puissance de l'univers, les références multiples et l'ampleur de l'oeuvre et parce que j'ai vraiment envie de finir cette épopée (mais quand tout sera écrit et publié en poche hein, j'ai le temps ) 6/ Les Lions d'Al Rassan de Guy Gavriel Kay : parce que son sens de l'Histoire décalée est pour moi le même que celui de Carey. Il y a du souffle, c'est captivant et on a vraiment envie d'y être, ne serait-ce que le temps d'un carnaval. 7/ La Horde du Contrevent de Alain Damasio : pour la claque immense, pour l'inventivité, pour l'exception culturelle à la française et pour la qualité du rêve. Je confirme donc les propos d'Ange à ce sujet pour moi c'est bien de la fantasy : monde différent, magie particulière, époque indéfinissable. Un groupe hétéroclite de fortes personnalités qui lutte contre un ennemi venu du Nord (ou de l'Est peu importe) ça ne vous rappelle pas 12 000 débuts de romans bien fantasy ? Bon l'ennemi dans ce cas est le Vent mais ça ne change pas grand chose à la beauté de l'aventure. 8/ La Ballade de Pern de Ann Mc Caffrey : là c'est sentimental, mes premiers livres en anglais, il y a oooouh la presque quinze ans !! Monde cohérent, plein de tomes pour y revenir (certes pas tous d'égale qualité) et surtout des dragons, des dragons riders, des dragonets 9/ L'arcane des Epées de Tad Williams : parce que c'est une belle épopée qui réunit l'épique et la simplicité, parce que les personnages sont attachants et que, s'ils sont drôles, ils ont quand même plus de profondeur que ceux d'Eddings par exemple. 10/ Les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit : là encore une magie exceptionnelle et pleine de sophistication. Les arts, l'ambiance Renaissance et une ambiance ... crépusculaire (c'est drôlement bien fait hein ) Je dois dire que le classement est là parce qu'il en fallait un mais que ces dix là sont pour moi de ceux que j'emmènerais sur une île déserte. Je sais que tu ne pensais pas aux auteurs Ange mais je sais que j'aurais pu rajouter du Kurtz, du Kerr, du Judith Tarr (pas assez reconnue) sans doute Acacia. Et il y a des livres jeunesse qui tiendraient la comparaison que j'ai écartés (pour moi Pullman dans cette trilogie c'est pas jeunesse) puisqu'on est entre "grands" mais Magyk d'Angie Sage et the Abhorsen trilogy de Garth Nix c'est du très bon aussi. Voili voilou au suivant | |
| | | senindae Maison du Baume
Messages : 650 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Mer 23 Sep 2009 - 20:12 | |
| - Sangoire a écrit:
- Je sais que tu ne pensais pas aux auteurs Ange mais je sais que j'aurais pu rajouter du Kurtz, du Kerr, du Judith Tarr (pas assez reconnue) sans doute Acacia.
Kurtz | |
| | | Ange Administratrice
Messages : 1728 Date d'inscription : 22/01/2008 Age : 49 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 24 Sep 2009 - 11:06 | |
| - Citation :
- Je dois dire que le classement est là parce qu'il en fallait un
En fait ce n'était pas du tout pour mettre les œuvres en compétition entre elles mais plutôt pour apporter un intérêt supplémentaire au sujet et obliger "un peu" de façon détournée les personnes à se pencher sur le "pourquoi je la mets dans mon palmarès" et ainsi expliquer leur choix, ce que tout le monde (ou presque) a fait instinctivement. Sinon, je suis tout à fait consciente qu'il est difficile, voire impossible de classer les œuvres que l'on a aimé parce que chacune d'elle nous a apporté quelque chose et pour des raisons différentes. Que ce soit pour ses qualités intrinsèques (littéraires, scénaristiques, originalité), ou le contexte ("Eddings m'a sauvé de la déprime" "mon papa me lisait Bilbo", je ne parle pas de moi ce sont des exemples hein ) etc. Et puis j'avoue aussi que le but était d'avoir une idée plus précise des goûts de chacun, c'est bête mais quelques fois on a des idées préconçues sur les lectures des gens. Et pour preuve j'ai été très étonnée des choix de certains comme par exemple WOT en 2ème place chez Senin (je ne savais pas du tout que tu aimais à ce point ). The Sundering classé avant Kushiel pour Lucide, ou encore John Doe qui n'inclue pas ASOIF alors que je l'imaginais très fan de ce genre de fantasy. Pourtant ça fait un moment, du moins pour certains membres, qu'on échange sur nos lectures et ça n'a pas empêché les préjugés, enfin pour moi. En revanche, je remarque une chose commune à tout le monde : les œuvres qui nous ont introduit à la fantasy gardent une place particulière dans notre palmarès personnel. Et sinon si j'ai choisi le terme "œuvre" et non "auteur", c'est parce qu'il me semble qu'on peut tout a fait adorer un livre sans être fan de toute la bibliographie de l'auteur ou encore comme dans mon cas mettre en 1ère position Le Royaume des Anciens de Hobb et préférer Carey pour l'ensemble de son œuvre. | |
| | | john doe Maison du Camélia
Messages : 123 Date d'inscription : 08/07/2009 Age : 42 Localisation : Normandie
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 24 Sep 2009 - 20:24 | |
| Pour répondre à ta question sur A Song of Ice and Fire que j'aime effectivement beaucoup, c'est tout simplement que je manque un peu de recul sur cette série car : - je l'ai découverte assez récemment (en 2005) - elle est trop loin de la fin pour que je me fasse un avis définitif sur le sujet - la dernière raison est liée à la structure du livre : je ne suis pas super fan des narrations éclatées entre trop de personnages, car très souvent, du moins à mon goût, l'intérêt des trames est variable et j'ai envie de sauter certains passages, sans parler d'un effet "Lost" (la série) qui me donne parfois l'impression que certains chapitres ne servent qu'à gagner du temps, à retarder certaines révélations. Cela dit, dans un top 20, je l'aurais sans doute, et même certainement inclus, car j'aime quand même beaucoup, mais mon top 10 est davantage un top 10 "coup de coeur" qu'un top 10 des oeuvres que je considère comme les meilleures de la fantasy. Sinon je suis entièrement d'accord avec ta différence oeuvre/auteur; par exemple je ne suis pas fan de Feist mais j'aime beaucoup sa trilogie de l'Empire coécrite avec J. Wurts. En tout cas, vive la diversité des goûts, cela permet d'avoir des échanges passionnants ! | |
| | | senindae Maison du Baume
Messages : 650 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 24 Sep 2009 - 21:00 | |
| - Ange a écrit:
- Et pour preuve j'ai été très étonnée des choix de certains comme par exemple WOT en 2ème place chez Senin (je ne savais pas du tout que tu aimais à ce point ).
Il fut un temps (avant Terre d'Ange et le début de la ruine de mon compte en banque ) où il était plus bas dans le classement. | |
| | | senindae Maison du Baume
Messages : 650 Date d'inscription : 11/04/2008
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 24 Sep 2009 - 21:30 | |
| - Ange a écrit:
- Et pour preuve j'ai été très étonnée des choix de certains comme par exemple WOT en 2ème place chez Senin (je ne savais pas du tout que tu aimais à ce point ).
Il fut un temps où il était plus bas dans le classement | |
| | | cala Apprenti
Messages : 200 Date d'inscription : 25/02/2008 Localisation : Corsica
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Jeu 24 Sep 2009 - 21:37 | |
| Que voilà des choix intéressants !
1O œuvres, c'est plutôt difficile... J'ai dû sacrifier des auteurs et des titres
1/ Les aventures de Thurday Next de Jasper Fforde, dans leur ensemble, car j'aime la totale démesure de ces aventures jubilatoires. Ma préférence va au 3ème tome, The Well of Lost Plots.
2/ ASOIAF de G.R.R Martin, parce j'ai été captivée d'emblée, et que les années n'ont pas émoussé ma mémoire ( trois relectures complètes, quand même )
3/ Les ADLM et Fitz & co de R. Hobb, parce j'ai eu le cœur serré de quitter ces mondes, même si les fins n'ont pas été des plus réussies.
4/ La première trilogie Kushiel de J. Carey, pour la richesse de son monde et l'originalité de l'héroïne.
5/ Neverwhere de N. Gaiman parce quand je pense à un méchant, je pense à deux méchants, Croup et Vandermar.
6/ Perdido Street Station de C. Miéville pour Yagarek et ses rêves envolés... Un monde noir et terrifiant... ( The scar est tout aussi excellent)
7/ Sword of shadows de J.V. Jones parce que j'aime tous ses personnages si finement traités et leur monde glacé.
8/ The Gentleman bastard series de Scott Lynch parce que j'aime cette écriture joyeuse. J'ai d'ailleurs beaucoup ri au deuxième tome .
9 / Mistborn de Brandon Sanderson, essentiellement parce Sazed est un personnage magnifique.
10/ La Horde du Contrevent de A. Damasio pour la folie de cette quête et la volonté de toutes ces hordes. | |
| | | Jon Apprenti
Messages : 155 Date d'inscription : 26/10/2009 Age : 31 Localisation : Gentilly
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy Lun 26 Oct 2009 - 13:50 | |
| Bon bon bon... Je vais essayer de faire une liste cohérente, sans rien oublier... Mission impossible quoi ! :p Donc je précise que cette liste est loin d'être définitive, elle est faite avec les livres dont je me souviens... (oui, il m'arrive d'oublier que j'ai lu des cycles que j'ai adoré... Par exemple les livres de Bottero je les avait complètement zappé - heureusement qu'ils sont sur mon bureau...) Ah, et je précise aussi que je suis nul en classement, donc les positions sont globalement interchangeables... 1-) La Quête d'Ewilan - Les Mondes d'Ewilan - Le Pacte des Marchombre - L'Autre Pierre Bottero (je me permets de regrouper ensemble ces 4 trilogies parce qu'elles sont liées les unes aux autres... Mais si je devais les classer, ce serait d'abord Le Pacte des Marchombres, puis L'Autre, et ensuite les Ewilan ) 4 trilogies vraiment fantastiques, un monde intéressant, des personnages attachants, enfin bref, j'ai adoré (je précise que je suis très nul pour dire pourquoi j'ai aimé ou je n'ai pas aimé un livre, tout comme je suis très nul en résumés, etc... J'essaierai peut-être quand même d'ouvrir un topic sur les oeuvres de Bottero... ) 2-) ASOIAF GRR Martinun cycle passionant, extrêmement riche, des personnages nuancés, une multitude d'actions, et des scènes chocs ! - Spoiler:
(Les Noces Pourpres, sans doute le moment qui m'a le plus marqué de tout ce que j'ai lu...)
3-) A La Croisée des Mondes Philip PullmanTout pareil, avec des personnages très attachants et des idées superbes (les ours, l'alethiomètre... les daemon aussi, même si ça me paraît moins original...) 4-) Le Disque-Monde Terry PratchettJuste excellent, plein de trouvailles, et tellement drôle 5-) Les Aventuriers de la Mer Robin Hobbqui m'a bien plus plu que l'AR... même s'il m'a fallu beaucoup de temps pour le lire 6-) Les Chroniques de Krondor FeistCertains critiquent ce cycle mais je l'ai pour ma part adoré 7-) Le Seigneur des Anneaux + Bilbo Tolkien (il serait temps <_< ) Rien à dire, j'imagine S'il ne se trouve qu'à cette place, c'est en grosse partie à cause du Silmarillion que j'ai essayé de lire il y a un certain temps déjà et auquel je n'ai absolument pas accroché... ça a un peu terni mon souvenir du SDA.. 8-) Harry Potter RowlingMalgré tout ce qu'on peut lui reprocher, c'est un cycle que j'ai beaucoup apprecié 9-) La trilogie Morgenstern Hervé Jubert (rhaaa j'avais oublié ça ! ) Une trilogie qui m'a beaucoup marqué... Même si ne m'en souviens plus assez pour dire pourquoi :p 10-) La trilogie de Bartiméus Jonathan Stroud (rhaaa ça aussi j'avais oublié ! ) Une trilogie très très bien aussi Pfiou, voilà ! Et je tiens à signaler que l'ordre aurait peut-être été différent si je m'étais souvenu des deux derniers plus tôt... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre top 10 fantasy | |
| |
| | | | Votre top 10 fantasy | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |