forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

Le Trône de Fer - GRR. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Dim 25 Mai 2008 - 10:29

Cecile a écrit:
Laughing Vous êtes vraiment passionnées Laughing

Je n'aime pas ne pas connaître la fin, s'il ne veut pas finir son histoire, Maurice Druon est toujours en vie Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Dim 25 Mai 2008 - 14:26

J'ai un peu la même sensation que toi, Ange. Mais je vois dans ses derniers messages une sorte de soulagement d'avoir terminé des chapitres qui lui ont posé des problèmes depuis longtemps (un chapitre de Bran et le prologue en particulier). Et je pense toujours qu'une fois ce maudit tome 5 fini, il aura moins de mal à écrire les deux derniers. Dans les trois premiers tomes, il s'est fait plaisir et a peut-être (sûrement) perdu le contrôle de son histoire, et les tomes 4 et 5 centrales ont souffert de cela et lui avec. Mais normalement une fois écrit, GRR Martin devrait avoir repris les rênes de son histoire et avec la motivation qui a dû vaciller durant l'écriture des tomes 4 et 5.
Au pire, si vraiment il n'y arrive plus, je ne lui en voudrais pas et puis ASOIAF n'est pas sa seule œuvre, il a écrit d'autres histoires de qualité, ça serait dommage qu'il continue à tenter d'écrire une histoire sans motivation, alors qu'il pourrait écrire autre chose. Et avec la série télé en préparation, on pourrait quand même connaitre la fin de l'histoire. Et sinon un peu comme avec les Wild cards, je pense qu'il pourrait confier l'écriture de la fin de ASOIAF à d'autres auteurs. Mais je préférais tout de même qui l'écrive lui-même et je suis sûr que si sa motivation a flanché, elle est aujourd'hui revenue (même Jon a un temps renoncé à ses vœux de frère de la garde de nuit, au final ce fut une bonne chose)

Dernière édition par Lucide le Dim 26 Oct 2008 - 13:10, édité 1 fois
Cecile
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Dim 25 Mai 2008 - 17:54

Oui, je partage votre analyse. Il faut dire que c'est une oeuvre vraiment titanesque, et pour devoir gérer 500 misérables petites pages avec ma propre histoire, je n'ose même pas imaginer ce que représente devoir tenir 5000 pages dans ta tête. affraid C'est surhumain. En plus, vous avez raison, ça fait tellement longtemps que ça dure, qu'il s'est sans doute tout simplement lassé...
Mais en même temps , il ne faut pas sous estimer les effets de la pression. Je ne parle pas de vous évidemment. Mais à l'ère d'internet, les avis des lecteurs arrivent librement...Il suffit de voir comment Robin réagit quand elle a des mauvaises (ou des bonnes) critiques sur Amazon.

Enfin. Moi ce que je crains surtout, c'est qu'il ne verse dans le gore comme le précédent tome. pale
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Dim 25 Mai 2008 - 23:17

Citation :
Et je pense toujours qu'une fois ce maudit tome 5 fini, il aura moins de mal à écrire les deux derniers.

Oui je suis d'accord avec toi, du moins je suis bien consciente que Feast et Dance représentent des tomes charnières dans son histoire et j'espère de tout coeur que Martin retrouvera sa motivation une fois cette difficulté surmontée. Cependant, je ne peux m'empêcher de comparer avec Jordan qui comme Martin avait une série tout aussi titanesque à gérer, pourtant il n'a jamais perdu la foi et ceci jusqu'à la fin, même au plus bas on le sentait toujours aussi animé par cette passion, il s'est acharné jusqu'au bout pour que sa série soit un jour achevée. La comparaison est peut être malvenue mais on a clairement 2 positions totalement différentes, et le stress des fans et des critiques je peux vous assurer que Jordan en a mangé...

Citation :
Mais en même temps , il ne faut pas sous estimer les effets de la pression. Je ne parle pas de vous évidemment. Mais à l'ère d'internet, les avis des lecteurs arrivent librement...

Absolument, mais il ne faut pas oublier qu'outre ces effets pervers, internet est aussi une source de promotion immense et gratuite de surcroît, le bouche à oreille fonctionne à une rapidité éclair. La dernière génération d'écrivains fantasy tels que Lynch, Rothfuss, Abercrombie en sont les preuves vivantes et doivent leur succès (quasi immédiat) en grande partie aux communautés d'internautes qui se sont passés le mot. Là où certains écrivains pouvaient autrefois attendre 20 ans avant d'être reconnus, quelques mois peuvent suffire maintenant pour vendre un premier bouquin à des milliers d'exemplaires. Martin aurait-il eu le même succès si il avait écrit sa saga il y a 30 ans ? Je sais ce n'est pas le même contexte etc mais vous ne m'enlèverez pas de l'idée que le net a joué sa part là-dedans. Alors oui il y a un revers de médaille, mais en même temps lorsque quelqu'un choisi ce métier il sait forcément qu'il s'expose aux critiques.

Citation :
Enfin. Moi ce que je crains surtout, c'est qu'il ne verse dans le gore comme le précédent tome.

J'espère aussi qu'il ne va pas continuer dans le "encore plus trash", pas que je sois une âme particulièrement sensible, mais surtout parce qu'à force de verser dans la violence à outrance ça finit par la banaliser. D'une part c'est perturbant et désagréable en tant que lecteur de ne plus s'émouvoir ou de ne même plus ciller parce qu'on est "habitué" et d'autre part parce que l'auteur perd ainsi tout l'effet souhaité.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
cala
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Lun 26 Mai 2008 - 11:07

Toujours aussi passionnés, les débats GRRM... Smile

J'ai perdu depuis longtemps l'angoisse de la suite, AFFC m'a appris la leçon, et maintenant, je prends ce qui vient. Je ne lis même plus le 'Not a blog", justement pour ne pas me contrarier.
Je suis de votre avis, l'histoire démesurée pèse lourdement sur l'auteur depuis trop longtemps. Alors, une fin, pas de fin ? De toute façon, ce fut un beau voyage...

Il y a tant de lectures à découvrir.
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Lun 26 Mai 2008 - 17:59

Personnellement je suis a peu près dans le même mode de pensée que Cala, j'ai tellement attendu Feast qu'en fait, je suis déjà bien contente de ce que George nous a deja donné, sans vraiment 'attendre' de suite, ou de fin, je ne pense pas avoir perdu de l'engouement sur cette série, mais, je pense avoir 'appris' a patienter, et tout ce que George nous donne, vient comme un 'bonus' qui me donne extremement de plaisir, je pense que ce mode de pensée me permet d'apprécier nettement plus les livres suivants quand ils sortent et puis, c'est vrai, il y a tellement d'autres auteurs à découvrir et d'autres séries aussi! Donc, no soucy. George, c'est quand tu (p)(v)eux. Very Happy

Et puis, les fans de la tour sombre ont bien attendu vingt ans la fin du cycle, alors...
Voir le profil de l'utilisateur http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mar 27 Mai 2008 - 10:59

Citation :
Toujours aussi passionnés, les débats GRRM...

N'est-ce pas ? Laughing
C'est le seul sujet qui comporte déjà 3 pages... Rolling Eyes

cala et nadine je vous envie. Smile
Mais c'est vrai il y a plein d'autres oeuvres fantastiques à lire, d'ailleurs Kushiel's Mercy sort bientôt hourra !!!
bounce

Sinon, petite info qui vous a peut être échappée et qui peut intéresser certaines personnes :

Saviez-vous que cet été GRR. Martin sera l'invité d'un festival espagnol, le Semana Negra à Gijon qui se situe dans le nord de l'Espagne. C'est du 11 au 15 juillet, du moins pour les apparitions de Georges, je n'ai pas réussi à trouver les dates du festival.

Mon prochain lieu d'habitation ne sera pas très loin de la frontière espagnole, mais j'y serai pas encore à cette date Neutral
Honnêtement, ça me tenterait bien sinon.
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mar 27 Mai 2008 - 15:14

Hey merci pour l'info!
ça m'étonnes que George refasse un passage en Europe mais pourquoi pas? J'ai pas trop prévu de dépenses pour les deux prochains mois, et surtout je bosserai en juillet, donc franchement, je suis pas sure de pouvoir... chaipas...
Frontière espagnole, wow, trop bien, soleil, te voila! (envoies en nous un tit peu)
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mar 27 Mai 2008 - 15:23

Rhaaaa nadine, moi je suis en train de réfléchir à une solution avec ma moitié ! Ce serait géniale comme expérience, allez nadine réfléchis bien, il me semble avoir lu quelque part que Martin fait partie des auteurs que tu rêverais de rencontrer... jocolor
cala
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mar 27 Mai 2008 - 18:38

GRRM avait pourtant bien prévu de terminer Dance avant cette convention, non? Oui, je sais, je suis vilaine... Twisted Evil
Les tomates vont être bien mûres à cette époque, il va falloir faire attention aux trolls excédés, George!
Laughing
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mar 27 Mai 2008 - 23:45

Baah techniquement, y faudrait que je prenne l'avion, je sens que le train, ce sera encore epique, mais gros problème, j'ai plus aucun papier en regle, donc, l'avion (oups) le temps de redemander un extrait de naissance, de refiare un passeport ou une carte d'identité, ça va prendre un temps fou, sans compter, que le salon du livre m'a quand meme couté un peu beaucoup (et puis le mois des annis -avril- aussi) donc bibi, elle a pas trop envie de depenser tous les sous durement mis de coté pour Nantes, pour se faire la belle en espagne.... surtout que Juin va etre dur déjà niveau finances.

.... maintenant si vous descendez en voiture, et que vous passez me recuperer, là, je dis, faut voir...

Et oui, c'est vrai que Georgie reste un des auteurs que je veux rencontrer, mais bon, j'en mourrai pas si ça se fait pas. Et qui sait, peut etre viendra t-il a Paris ou Geneve, l'année prochaine, ou meme Londres, hein. C'est vrai que c'est marrant mais l'espagne, depuis mes vacances ratées de là bas, je suis pas très chaude. Rolling Eyes
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mer 28 Mai 2008 - 11:03

Comme c'est dommage ! Mon cher et tendre ne pourra certainement pas m'accompagner après discussion, alors je comptais un peu sur toi nadine...snif. Sad
Car seule je ne me vois pas trop aller jusqu'en Espagne ! Crying or Very sad
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mer 28 Mai 2008 - 11:35

Ange a écrit:
Comme c'est dommage ! Mon cher et tendre ne pourra certainement pas m'accompagner après discussion, alors je comptais un peu sur toi nadine...snif. Sad
Car seule je ne me vois pas trop aller jusqu'en Espagne ! Crying or Very sad

J'aurais bien aimé y aller pour lui poser LA question, mais vu mon niveau d'espagnol et l'état de mes finances Rolling Eyes
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mer 28 Mai 2008 - 11:59

Quelle question ?

J'en profite pour vous annoncer la prochaine parution de l'édition Omnibus chez Pygmalion, même format que pour la Citadelle des Ombres de Hobb.

Faut que je me rencarde sur la date de sortie exacte.
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mer 28 Mai 2008 - 12:15

Ange a écrit:
Quelle question ?

J'en profite pour vous annoncer la prochaine parution de l'édition Omnibus chez Pygmalion, même format que pour la Citadelle des Ombres de Hobb.

Faut que je me rencarde sur la date de sortie exacte.

Shocked mais mais la question rituelle qui l'énerve au plus haut point bien sur tongue
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mer 28 Mai 2008 - 16:00

Bah voui, est ce que la pizza americaine vaut la pizza italienne, pfft. No
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mer 28 Mai 2008 - 16:55

Pour continuer le débat, Ange tu compares GRR Martin et Robert Jordan. Moi je crois qu'ils sont différents, dans le sens où Robert Jordan était capable de se consacrer pleinement à son monde, alors que GRR martin me semble être comme moi, c'est-à-dire capable de s'enflammer pour quelque chose mais ne pouvant se focaliser sur une seule chose. Cela ne signifie pas qu'il a moins de motivation, mais que se cloisonner à un seul projet lui est difficile, d'où un besoin de faire autre chose (Wild Cards, aller au convention, s'occuper de deux futures anthologies, regarder le foot us). Et essayer de ne faire qu'écrire ADWD ne le feras pas écrire mieux ou plus vite. Pour ma part, j'ai déjà essayé de me consacrer à une seule chose (mes études en débuts d'années), et bien mes résultats furent moins bon alors que j'y avais passé plus de temps.
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Mer 28 Mai 2008 - 23:09

Citation :
Et essayer de ne faire qu'écrire ADWD ne le feras pas écrire mieux ou plus vite.

Et bien écoute, je crois que tu as mis le doigt sur un point indéniable. Tu as raison. Finalement nous sommes d'accord, je partage ton analyse, c'est bien pour ça que la comparaison me semblait malvenue...

Et une chose est sûre, nous aurons beau débattre et râler contre ces éternels délais, ça ne le fera pas écrire plus vite ! Laughing

Et puis j'avoue que j'ai réagi un peu à chaud, sur le coup de la déception, voilà ce que c'est que le fanatisme. Laughing
Cecile
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Jeu 29 Mai 2008 - 5:34

Ben sinon la solution c'est Stephen King qui nous l'a donné, dans Misery. Twisted Evil
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Jeu 29 Mai 2008 - 5:46

Cecile a écrit:
Ben sinon la solution c'est Stephen King qui nous l'a donné, dans Misery. Twisted Evil

Ah je ne suis plus seule merci Cecile cheers
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Ven 30 Mai 2008 - 11:51

Bon faisons un petit récap des POV qui sont confirmés comme étant présents dans ADWD.

Aramy Sixskins (POV du prologue)
Daenerys Targaryen
Tyrion Lannister
Jon Snow
Bran Stark
Arya Stark (connue maintenant sous le POV de "cat of the canals")
Sansa Stark
Davos
Quentyn Martell
Theon Greyjoy (maintenant connu sous le POV de Reek)
Asha Greyjoy

Voilà pour ceux dont nous sommes sûrs.

Il reste un point de vue mystère que Martin n'a pas révélé mais qui d'après les indices qu'il aurait donné pourrait être soit Melisandre ou Loras Tyrell. Melisandre étant apparemment le choix le plus probable compte tenu du focus géographique de ADWD.

Nous ne savons toujours pas avec certitude si Martin ajoutera des POV de AFFC, ni si c'est le cas, lesquels seront-ils.
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Sam 31 Mai 2008 - 14:11

Martin parle un peu plus en profondeur de son prochain passage en Espagne sur son 'not a blog':

Citation :
This is for my Spanish readers... especially those who do not check my Appearances page regularly (though if you don't, you should).

I will be heading over to Spain and Portugal in July. Here are some of my scheduled appearances for the Spanish portion of my tour:

July 10 - Signing at Generación X bookstore, C/ Puebla, 15, 28004 Madrid, Spain (+34 91 521 99 85)

July 11-15 - Guest at Semana Negra, Gijon, Spain
signings, speeches, panel discussions, readings

July 17 - lecture at Jaume Fuster Public Library
Biblioteca Jaume Fuster, Districte Gràcia
Plaça Lesseps, 20-22, 08023 Barcelona (Tel. +34 93 3684564)

July 18 - Signing at NH Podium Hotel
10:00-13:30h, 16:00h-20:00h
C/ Bailén, 4-6, 08010 Barcelona (Tel.: +34.93.2650202 Fax: +34.93.2650506)

Dates and details for the Portugese portion for my trip (the week before Spain) are forthcoming. When I have them, I will post them here, but watch my Appearances page for changes, corrections, additions, etc.

If you're in Spain and would like to get a book signed, hear me talk, hear me read, ask me a few questions, turn up at one of these events. I'll be glad to meet you. I especially recommend Semana Negra, the amazing pop culture festival in Gijon, which will feature lots of other exciting guests from the worlds of mystery, comics, SF, fantasy, thrillers, from all over the world, and a carnival to boot. Parris and I had a wonderful time the last time we attended, eating dinner at midnight and drinking sangria in the booth of the red chicken.

I also hope to make it down south to visit the Rock of Gibraltar (my model for Casterly Rock) and the Alhambra, but so far no public events are scheduled for that portion of the tour. If that changes, new events will be adding on my appearances page.

J'ai pas le temps de traduire maintenant, mais y'aura bien une bonne ame qui ne bosse pas aujourd'hui qui s'y collera, ou sinon vous attendrez demain. Wink
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Dim 1 Juin 2008 - 12:29

Merci pour les infos nadine. Wink

Je suis un peu overbookée en ce moment, donc j'ai pas trop le temps de traduire pour l'instant. Si ça peut attendre, je le ferai lorsque je trouverai un moment.

Une petite précision pour Dance, il semblerait que ce soit Daenerys qui ait le plus de chapitres. Ce qui n'est pas pour me déplaire, j'aime particulièrement son fil d'intrigue et l'exotisme des lieux qu'elle parcourt.
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Dim 1 Juin 2008 - 16:14

Pas de problème Ange Very Happy , voici la trad (vite faite) mais que tout le monde va comprendre:

Citation :
Ceci est pour mes lecteurs Espagnols…spécialement ceux qui ne regardent pas mes ‘Apparitions’ sur ma page web régulièrement (bien que vous le devriez définitivement).

Je me rendrai en Espagne et au Portugal en Juillet. Voilà quelques unes de mes apparences prévues pour la partie Espagnole de ma tournée:

Juillet 10 – Dédicace au magasin de livres Generación X, C/ Puebla, 15, 28004 Madrid, Spain (+34 91 521 99 85)

Juillet 11-15 – Invité à la Semana Negra, Gijon, Spain
dédicaces, discours, discussions, lectures

Juillet 17 - discours à la librairie publique Jaume Fuster
Biblioteca Jaume Fuster, Districte Gràcia
Plaça Lesseps, 20-22, 08023 Barcelona (Tel. +34 93 3684564)

Juillet 18 - Dédicaces à l’Hotel NH Podium
10:00-13:30h, 16:00h-20:00h
C/ Bailén, 4-6, 08010 Barcelona (Tel.: +34.93.2650202 Fax: +34.93.2650506)

Les dates et détails pour la partie Portugaise de mon voyage (la semaine précédent l’Espagne) arriveront bientôt. Quand je les aurais, je les posterai ici mais jetez un œil sur ma page ‘apparences’ pour les changements, corrections, ajouts, etc.

Si vous êtes en Espagne et que vous aimeriez avoir une dédicace, m’entendre parler, lire, me poser quelques questions, venez à l’un de ses événements. Je serai heureux de vous rencontrer. Je vous recommande particulièrement la Semana Negra, un incroyable festival de pop culture à Gijon, qui regroupera également beaucoup d’autres invites excitants venant des mondes du mystère, de la BD, SF, fantasy, policiers, du monde entier avec en prime un carnaval. Parris et moi avons eu de formidables moments la dernière fois que nous nous y sommes rendus, prenant un dîner à minuit et buvant de la sangria sur les bancs du poulet rouge.

J’espère aussi pouvoir me rendre plus au sud pour visiter le Rocher de Gibraltar (mon modèle pour Casterly Rock) et l’Alhambra, mais jusqu’à présent aucun événement public de prévu pour cette partie de la tournée. Si cela change, les nouveaux événements seront ajoutés sur ma page ‘Apparitions’.

Dernière édition par nadine le Dim 1 Juin 2008 - 16:20, édité 2 fois
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin   Dim 1 Juin 2008 - 16:16

Merci beaucoup nadine ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Trône de Fer - GRR. Martin