forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

La légende de Drizzt - R.A Salvatore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maërin
Maison de l'Héliotrope

MessageSujet: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   Mer 31 Mar 2010 - 17:11

La légende de Drizzt 1 : Terre natale

Résumé:

Drizzt est un elfe noir né en Outre-terre où le pouvoir s'obtient par la guerre ou le meurtre. L'honneur, l'amitié, l'amour n'y ont pas leur place et Drizzt y fait le rude apprentissage d'une vie de servitude. Bien qu'il ait été élevé dans un système de valeurs totalement perverti et qu'il soit rompu à l'art du combat, il sait qu'il n'est pas comme les autres. Il aspire à une vie différente et refuse de devenir un assassin au service des siens. Mais pour survivre, Drizzt est obligé de dissimuler et même nier sa véritable nature. Jusqu'au jour où il devra se battre seul contre tous !

Mon avis :

Voilà un très bon livre que j'avais déjà lu il y a quelques années et que j'ai décidé de relire suite à ce changement d'éditeur (avant : Fleuve Noir ; maintenant : Milady).

Dans ce premier tome, on est directement plongé dans une société sombre et matriarcale où le meurtre, la trahison et la haine sont quotidiens !
Tous les êtres de ce peuple, sans exception, recherchent un peu plus de pouvoir chaque jour.

Tous, sauf Drizzt qui est différent depuis sa naissance. Il ressent de la compassion et de la honte pour son peuple sournois, pervers et sadique !

Dans ce premier tome, l'auteur nous décrit toute cette passionnante société Drows jusqu'à ce que Drizzt réalise qu'il n'a vraiment pas sa place parmi "les siens". Il va alors en résulter une décision qui changera toute son existence !

Une très chouette trilogie à relire pour les amateurs des Royaumes oubliés et à découvrir pour ceux qui ne l'on pas encore fait !!!!

Il est bon de noter que la traduction de cette nouvelle édition est bien meilleure que la précédente !!

La légende de Drizzt 2 : Terre d'exil

Résumé :

Drizzt a quitté Menzoberranzan, sa ville natale, pour gagner les régions sauvages de l'Outre-terre. C'est le début pour lui d'une vie d'errance et de traque. Car Drizzt doit devenir un chasseur s'il veut prendre le dessus sur les créatures qui rôdent dans les profondeurs. Il peut heureusement compter sur l'aide de Guenhwyvar, sa fidèle panthère magique. Mais le jeune elfe noir n'est pas seulement confronté à la sauvagerie de contrées hostiles, il doit aussi faire face à une menace bien plus ancienne : sa famille ne l'a pas oublié et sa mère, la maléfique Matrone Malice, tient à resserrer les liens du sang... jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Mon avis :

Ce deuxième tome est presque aussi bien que le précédent.

Cette fois ci, Drizzt ayant décidé de quitter les siens, on découvre l'Outre-terre.

Drizzt, tout au long de son errance, va être confronté à une multitude de créatures, il va être poursuivi par sa famille qui veut se venger et même son "père" va vouloir le tuer.

Malgré tout cela, il va aussi découvrir un peuple chaleureux, plein de bonté et il va se faire des amis.

Tout au long de cette lecture, j'ai ressenti une profonde amitié et une immense solidarité entre plusieurs êtres tellement différents.

Très bon deuxième tome!

La légende de Drizzt 3 : Terre promise

Résumé :

Drizzt a définitivement quitté l'Outre-terre pour gagner le monde de la surface. Il espère trouver le foyer qu'il a toujours cherché. Mais il ne s'agit nullement de la terre promise qu'il avait espérée, bien au contraire. A la surface, les drows sont considérés comme des ennemis, des meurtriers et personne n'imagine qu'il existe des elfes noirs différents, capables de compassion, et qui aspirent à une vie meilleure. Drizzt sera chassé, traqué et il devra apprendre de nouvelles règles, prouver à la face du monde qu'il peut s'adapter et qu'il n'est pas nuisible ou malfaisant. Heureusement, certaines rencontres peuvent tout changer...

A ce jour, la légende de Drizzt comporte déjà 7 tomes en grand format et 4 en poche chez Milady. Tous les deux mois, il y a un nouveau tome qui sort (en grand format et en poche).
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   Mer 31 Mar 2010 - 18:22

Merci pour ta présentation Maërin.

Pour ma part j'ai lu une autre série de RA Salvatore mais ne me suis jamais sentie attirée par Drizzt.

Sans doute un a priori ridicule. What a Face

J'espère qu'avec ce que tu en dis d'autres auront envie de se lancer.

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Maërin
Maison de l'Héliotrope

MessageSujet: Re: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   Mer 31 Mar 2010 - 18:41

Avec plaisir Smile

Quelle autre série de R.A Salvatore a tu lu?

Si jamais tu a un petit peu de temps et le premier tome de la légende de Drizzt entre les mains, n'hésite pas. Very Happy
Personnellement, j'ai beaucoup aimé.
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   Mar 6 Avr 2010 - 22:34

je vois que je ne suis pas le seul a avoir aime Drizzt, je l ai lu quand ses aventures etaient declinees en poche dans la collection des royaumes oublies, j avais reussi rattrapper mon retard sur les parutions francaises et etais oblige les acheter en anglais . voici ce que j en ai lu a ce jour:

La Trilogie de l'Elfe Noir: Terre Natale, Terre d'Exil, Terre Promise

La Trilogie du Val Bise: L'Éclat de Cristal, Les Torrents d'Argent, Le Joyau du Petit Homme

La Trilogie du Retour Aux Sources: Les Revenants du Fond du Gouffre, La Nuit Éteinte, Les Compagnons du Renouveau

La séquence Paths of Darkness: Vers la Lumière, Retour à la Clarté, L'Épine Dorsale du Monde ( en VO), Aussi loin qu'une âme ait pu fuir ( en VO serait ce sea of swords ?)

La Trilogie des Lames du Chasseur: Les Mille Orcs ( en VO ), Le Drow Solitaire ( en VO )

En dehors des aventures de Drizzt il y a un autre cycle auquel j avais accroche:
La pentalogie du Clerc: Cantique, À l'ombre des forêts, Les Masques de la nuit, La Forteresse déchûe, Chaos Cruel

Par contre je n ai pas accroche a la serie Demon Wars,
je dois avoir a peu pres 4 romans de retard, peut etre un jour saurai-je la fin de l histoire
C etait de la litterature popcorn, on lit, on se regale tout simplement, il n y a pas a chercher plus loin.
Maërin
Maison de l'Héliotrope

MessageSujet: Re: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   Mar 6 Avr 2010 - 23:00

Tu en a lu un petit paquet dis donc! Smile
Pour ma part, je n'ai lu que la trilogie de l'elfe noir.. Je vais bientôt commencer la trilogie du Val de Bise maintenant qu'elle est sortie en poche chez Milady.

Pour "Aussi loin qu'une âme ait pu fuir" le titre en VO est bien "Sea of Swords Wink
A ce propos, le site "Le monde de Toril" est génial pour ceux qui apprécie les royaumes oubliés...
usul
Apprenti

MessageSujet: Re: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   Jeu 8 Avr 2010 - 13:30

j'ai tout lu à part le dernier cycle (grand format, trop cher pour moi)

bonne histoire sans casser des criques, excellent pour commencer à lire de la fantasy !
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   Jeu 8 Avr 2010 - 19:29

C'était il y a très longtemps, j'ai lu The Spearwielder's Tales : The Woods Out Back, The Dragon's Dagger, Dragonslayer Returns

Et je ne pense pas que j'aurais envie, si longtemps, après de me replonger dans le style de Salvatore qui manque un peu de finesse à mon goût. Smile

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Anguissette
Apprenti

MessageSujet: Re: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   Jeu 17 Juin 2010 - 13:52

J'ai lu les trois premiers tome de la légende de Drizzt, et le milieu dans lequel vit Drizzt m'a marqué par sa perversité et sa violence. La quête de Drizzt pour se faire accepter en tant que "gentil" est prenante, et les livres plutôt courts, on ne s'ennuie pas, et la lecture reste divertissante avec une profondeure notoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La légende de Drizzt - R.A Salvatore   

La légende de Drizzt - R.A Salvatore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1