Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kerentsil
Apprenti
Kerentsil


Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 57
Localisation : Ardennes

Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:06

Y a-t-il ici quelqu'un qui connaît le Dit de la Terre plate? Non? Alors que je vais en dire quelques mots. Je ne sais plus exactement quand j'ai acheté le deuxième tome, mais sa traduction a été publiée par Presses Pocket en 1988 (je l'ai acquise avant le premier tome!). Dernièrement, je l'ai cherché sur Internet et je n'en ai trouvé aucune trace. Mais je passe il y a quelques jours dans ma librairie préférée, et ô miracle!, je le trouve complètement réédité par les éditions Mnémos.

C'est donc l'histoire de la Terre à l'époque où elle était plate. Il y avait des dieux qui vivaient dans le ciel mais qui étaient bizarres et se moquaient complètement des hommes. Les démons vivaient dessous, dans la cité de Druhim Vanashta, et leur prince s'appelait Ajrarn. Il était libre de s'ébattre parmi les hommes et de leur faire tout le mal qu'il voulait. C'est lui qui est le "héros" du premier livre, "Le maître des ténèbres". Les tomes suivants sont consacrés à d'autres calamités, telles la Mort, incarnée par Uhlumé. A mon avis, c'est avec ce second livre que Tanith Lee est arrivée au sommet de son art. Il a d'ailleurs été récompensé en 1980 par le British Fantasy Award.

Je cite l'introduction de Daniel Walther, dans l'édition de 1988: "Avec Le Maître de la Mort, vous allez entrer dans un univers changeant et coloré, aux dimensions épiques, un univers où vous vous perdrez corps et âme, avec délice... Un flot ininterrompu d'images, un verbe aux résonances superbes vous entraînons au-delà de la réalité, sur les ailes des démons, sur les ailes du vent de la nuit". Louanges exagérées? Que non! Tanith Lee écrit avec un style sublime, d'une richesse inouïe. Voici par exemple comment elle décrit, en une courte phrase, une pauvre maison de paysan: "C'était un trou misérable, et sur un lit rapiécé étaient assis plusieurs jeunes enfants solennels comme des hiboux". Vingt-deux ans après, je continue à la trouver géniale.

Cette Terre abandonnée des dieux, où la vie des simples mortels compte peu, m'a donné une impression générale de crépuscule, mais Tanith Lee émaille son récit de situation cocasses ou délirantes. Je vous en donne une petite idée. Narasen, la reine homosexuelle de Merh, est obligée de s'accoupler avec le cadavre d'un homme mort très jeune, à l'aspect efféminé. Elle engendre Simmu, qui peut prendre au choix l'apparence d'un homme ou d'une femme. Devenu grand, il entreprend de voler aux dieux l'Élixir de Vie, qui confère l'immortalité. Pour cela, il déflore les neuf vierges gardiennes d'un puits où l'élixir est susceptible de tomber. C'est l'une des scènes les plus hilarantes qu'il m'ait été donné de lire. L'une des vierges, Kassafeh, qui n'est pas tout à fait humaine (la couleur de ses yeux varie avec son humeur), choisit de partir avec lui. Ils deviennent les deux premiers immortels de la Terre. Ils le méritent, car ce sont des héros. Mais un troisième individu gagne l'immortalité sans le faire exprès. C'est Yolsippa le Coquin, un bon à rien qui ressent une attirance sexuelle irrésistible pour toute personne bigleuse, homme ou femme.

Bref, vous avez compris que Tanith Lee est l'un des auteurs majeurs de la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-artalys.com
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Re: Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee EmptyMer 19 Mai 2010 - 22:36

Très belle présentation que voilà ! Merci à toi Kerentsil pour cet avis qui transmet très bien ton enthousiasme Very Happy

Tanith Lee est un auteur que je vois souvent cité mais dont je ne connais absolument pas les œuvres. Plus ça va et plus je me rends compte que j'ai de grosses lacunes en ce qui concerne la fantasy de cette époque, je suis plus au fait de ce qui sort aujourd'hui dans le genre mais il n'est jamais trop tard pour découvrir ses classiques ! Je le note dans un coin de ma tête ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Jon
Apprenti
Jon


Messages : 155
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : Gentilly

Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Re: Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee EmptyJeu 20 Mai 2010 - 22:50

Une de mes prochaines lectures, je viendrai sûrement donner mon avis ! \o/
(merci Elbakin et ses concours Wink Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Althene
Maison de la Bryone
Althene


Messages : 324
Date d'inscription : 27/01/2008

Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Re: Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee EmptyVen 21 Mai 2010 - 2:06

Erf, j'ai joué mais pas gagné :'(. J'hésite un peu à l'acheter, j'ai adoré son Opéra de sang (d'où vient mon pseudo), et j'ai peur d'être déçue. Donc j'attends plusieurs critique :p.
Revenir en haut Aller en bas
Kerentsil
Apprenti
Kerentsil


Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 57
Localisation : Ardennes

Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Le Dit de la Terre plate   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee EmptyVen 21 Mai 2010 - 12:31

Il n'y aura que des avis positifs, parce que si j'en trouve un qui donne un avis négatif, j'enverrai Joscelin lui régler son compte Twisted Evil

A cet endroit, il y a en tout cas un libraire qui aime le Dit de la Terre plate. Il le classe dans une toute petite poignée de chefs-d'œuvre. Rien que cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-artalys.com
Althene
Maison de la Bryone
Althene


Messages : 324
Date d'inscription : 27/01/2008

Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Re: Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee EmptyJeu 23 Sep 2010 - 20:24


Je l'ai commencé et pour l'instant j'aime beaucoup. ça donne l'impression de succession de contes. C'est très interessant. Je vous en dirais plus quand j'aurais plus avancé. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Kerentsil
Apprenti
Kerentsil


Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 57
Localisation : Ardennes

Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Re: Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee EmptyJeu 23 Sep 2010 - 23:16

Le premier tome, "Le maître des ténèbres", se présente effectivement comme une succession de contes reliés par le personnage d'Ajrarn (d'où son titre). Franchement, il y en a qui m'ont tellement ému que je n'ai pas eu la force d'en faire une relecture. Et pourtant, ils sont restés dans ma mémoire durant toutes ces années.
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-artalys.com
Jon
Apprenti
Jon


Messages : 155
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : Gentilly

Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Re: Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee EmptyVen 24 Sep 2010 - 22:33

Bon, moi, je dois avouer, j'ai eu beaucoup de mal avec le premier tome... Tout comme j'avais eu du mal avec les 1001 Nuits, la concept de conte dans le conte dans le conte dans le conte a tendance à me lasser... Mais de très beaux passages toutefois Smile
Et avec le tome 2 et le tome 3, la série est remontée dans mon estime, et, sans être parmi mes préférées, a une place tout à fait honorable !
(ouais, pas très détaillé comme analyse, mais...flemme... -__- )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty
MessageSujet: Re: Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee   Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dit de la Terre plate - Tanith Lee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fan art des Terre d'Angelins
» Terre d'Ange a son site internet !
» Joyeux Noel sur terre D'Ange
» Costumes de Terre d'Ange et d'ailleurs...
» Petits changements sur Terre d'Ange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser