forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 
 

 Lectures de l'été 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
avatar

Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

MessageSujet: Lectures de l'été 2010   Lun 12 Juil 2010 - 18:57

Voici un un petit topo sur mes 3 dernières lectures.

Kitty and the Midnight Hour de Carrie Vaughn : premier tome d'une série de fantasy urbaine centrée sur l'animatrice radio/loup-garou Kitty Norville, qui en charge de l'émission de la nuit sur une radio locale de Denver se retrouve une nuit à parler des créatures surnaturelles. Cela remporte un joli succès et propulse Kitty sous les feux des projecteurs, ce qui ne s'avérera pas toujours facile, en particulier au sein de sa meute. Un livre bien fun, parfait en cette période estivale. Des personnages intéressants et une vision d'une meute de loup-garou pas forcément très glamour, une héroïne atypique (du moins pour moi pas trop habitué à la bit-lit) qui prend de plus en plus d'assurance au cours du roman, on sent bien son évolution. Je lirai sans doute la suite et peut-être alors ouvrirai-je un sujet dessus.

An Autumn War de Daniel Abraham troisième tome de The Long Price Quartet, un très bon roman, et comme les deux premiers, très différent de la plupart des romans de fantasy. Je suis toujours un peu décontenancé par cette série, mais je pense maintenant avoir mis le doigt sur ce qui m'empêche de pleinement l'apprécier. J'en dirai plus dans le sujet dédié.

Under Heaven de Guy Gavriel Gay, dernier roman de cet auteur canadien et premier que je lis de lui. Une petite déception. Vu les critiques élogieuses qu'il a reçues, peut-être cela signifie-t-il que je ne suis pas fait pour cet auteur ? Je ne saurai dire. Ce qui m'a surtout déçu, c'est que l'accroche du livre semblait vraiment génial : Shen Tai pour honorer la mémoire de son père, un grand général, décide d'enterrer les restes de milliers de soldats tombés lors d'une terrible bataille. Son action lui vaut de recevoir 250 chevaux Sardians, un incroyable cadeau. On donne un tel cheval à un homme pour le récompenser grandement, quatre ou cinq pour le propulser au-dessus des autres et lui valoir la jalousie de ses pairs, mais 250 est un cadeau inimaginable capable d'accabler un empereur.
Je m'attendais ainsi à un roman centré sur les conséquences de ce cadeau empoisonné, avec moultes intrigues. Et en fait ce cadeau permet juste à Shen Tai d'être un spectateur privilégié d'une terrible rébellion. Alors le roman est très bien écrit, il y a de bons passages, les différents personnages sont intéressants et l'auteur évoque parfaitement la Chine, mais j'aurai vraiment aimé lire le livre centré sur les conséquences de cet incroyable cadeau, plutôt que celui sur la rébellion.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Dim 25 Juil 2010 - 21:08

Oui je sais ça faisait un bail...

Mais me re-voilà, alors qu'est-ce que j'ai lu depuis tout ce temps ? Pas énormément de choses si on compare au temps qui s'est écoulé depuis ma dernière intervention.

J'ai calé sur le 3ème tome de Joe Abercrombie The Last Argument of Kings, non pas que c'était mauvais loin de là (d'aileurs je le reprendrai c'est sûr), mais Naamah's Curse a eu la bonne idée de pointer le bout de son nez et je n'ai pas pu résister à la tentation, faible que je suis. Est-ce que ça en valait la peine ? Oui et non...C'est du Carey, donc forcément même le moins bon de cet auteur reste d'un niveau plus que correct, mais force est d'admettre que la Dame nous a habitué à mieux. Neutral Et c'est avec un sentiment de déception que j'ai achevé cet opus bien que ça me coûte de le reconnaitre.

En revanche, je viens de m'avaler les 2 tomes de son diptyque The Sundering, en même pas une semaine, et là wahouuuuu je me suis pris une claque monumentale dans la figure !! affraid les mots qui me viennent spontanément c'est : CHEF D'OEUVRE !!! Y'avait longtemps que je n'avais pas été aussi investie émotionnellement dans une histoire, un truc qui parle aux tripes et qui retourne la tête, qui vous laisse hagard après avoir tourné la dernière page. Ca ne se raconte pas, ça se vit une expérience comme celle-là...

_________________
Le Monde de Kushiel - Terre d'Ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Sangoire
Administratrice
avatar

Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Dim 25 Juil 2010 - 21:24

Ah et bien pour saluer ton retour cheers (sachant que je n'ai moi-même pas été d'une grande présence) je partage aussi :
J'ai lu une dizaine de bouquins pour raisons d'engagement dans un jury fantasy Wink donc je ne peux pas encore en parler ici.
Mais les non anglophones parmi les D'angelins ici présents pourront échanger avec moi leurs avis sur 5 romans français récents à la rentrée.

J'ai aussi eu le temps de m'engloutir un Patricia Briggs pour faire un peu léger.
Alors comme les précédents tomes de Mercedes Thompson, nous ne sommes pas dans de la grande littérature qui vous retourne mais si vous avez besoin de légèreté, elle est toujours présente.
Ce "Bone crossed" est d'ailleurs moins "oppressant" que le tome précédent.

J'ai aussi lu l'étonnant "La Marque de la Bête" de Charlotte Bousquet et ça je le recommande. Sa vision originale du conte de Peau d'Ane est un très bon moment de lecture.

Maintenant, je vais pouvoir comme toi, combler mes lacunes en territoire Carey et enfin lire son diptyque (surtout que tu viens de me donner gravement envie Laughing )

Un très bel été plein de lectures en tous genres à tous ! Et revenez nous en parler vous aussi flower

_________________
"Even the smallest person can change the course of the future."
Le Monde de Kushiel - Terre d'Ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Kif
Maison de l'Héliotrope
avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 34
Localisation : Nivelles

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Dim 25 Juil 2010 - 21:49

J'en profite également pour faire mon petit point des lectures passées :

- Kushiel's Mercy, 6ème tome de la saga Kushiel's legacy, par J. Carey.
Fini ma relecture de cette magnifique saga. Ce dernier tome ayant une intrigue qui joue sur mes nerfs au plus haut point, la lecture en deux jours fût de mise Very Happy! Je suis toujours autant surpris par les émotions que cette saga arrive à me faire ressentir, en particulier la trilogie Imriel, allez savoir pourquoi Razz.

- Frostbitten, 10ème tome de de la série Women of the Otherworld, par K. Armstrong.
Déjà le dixième tome, et je ne m'en suis toujours pas lassé. Toujours aussi divertissant, rafraîchissant et surtout, je ne ressens pas (encore ?) de longueur dans cette série. Sans aucun doute dû au changement fréquent du narrateur.

- A vos souhaits de F. Colin.
Je me suis laissé tenté avec l'action 10 ans de Bragelonne. Ce n'est pas mon roman favori de l'auteur, j'ai pu rigoler à quelques reprises mais il n'y avait pas de quoi casser trois pattes à un canard. Divertissant, bonne lecture d'été Wink.

- Before they are hanged & Last arguments of Kings, tomes 2 et 3 de la trilogie First Law, par J. Abercrombie.
Alors là, je me suis pris une belle claque. Humour noir, cynisme, pas un iota de manichéisme. Absolument génial dans son genre, mais attention, l'abus peut nuire gravement à la santé mentale Very Happy.

Les propos d'Ange me refroidissent encore plus envers la trilogie "Moirin". Par contre, l'inverse est vrai pour le diptyque Sundering qui me tentait déjà Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Lun 26 Juil 2010 - 22:55

Citation :
Je suis toujours autant surpris par les émotions que cette saga arrive à me faire ressentir, en particulier la trilogie Imriel, allez savoir pourquoi
Parce que tu es un homme et que tu t'identifies plus facilement à Imriel qu'à Phèdre ? Je pose la question parce que ça confirmerait certaines hypothèses déjà soulevées lors d'une discussion avec Lucide qui comme toi a une préférence pour la seconde trilogie. Wink




_________________
Le Monde de Kushiel - Terre d'Ange
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
john doe
Maison du Camélia
avatar

Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 35
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Mar 27 Juil 2010 - 0:13

Au niveau de mes lectures récentes :

- le Nom du Vent de P. Rothfuss, une superbe réussite, pleine de fougue et de mélancolie à la fois. Un vrai coup de maître.

- Tempêtes de R. Redick, le 2ème tome de la Conspiration du Loup Rouge. De la fantasy navale de bonne qualité, un univers riche mais aussi quelques longueurs. Un bon niveau quand même.

- L'Enfant des Cimetières de Sire Cédric. J'avais envie de découvrir cet auteur depuis sa nouvelle dans l'Anthologie Magiciennes et Sorciers. Ce n'est pas vraiment de la fantasy, plutôt un thriller gothico-fantastique. Un livre sympathique qui, sans être inoubliable, permet de passer un bon moment de lecture.

- Djeeb l'Encourseur de L. Gidon est ma lecture du moment. Lu un petit tiers et j'y retrouve avec plaisir ce chenapan de Djeeb dans une nouvelle aventure.

Edit : et c'est mon centième message ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
avatar

Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Mar 27 Juil 2010 - 1:26

Ange a écrit:
Citation :
Je suis toujours autant surpris par les émotions que cette saga arrive à me faire ressentir, en particulier la trilogie Imriel, allez savoir pourquoi
Parce que tu es un homme et que tu t'identifies plus facilement à Imriel qu'à Phèdre ? Je pose la question parce que ça confirmerait certaines hypothèses déjà soulevées lors d'une discussion avec Lucide qui comme toi a une préférence pour la seconde trilogie. Wink
Pour ma part, je répondrai que c'est en partie vrai et cela pour deux raisons. Et je répondrai en spoiler pour éviter que mes divagations spoilent les lecteurs de France
Spoiler:
 
Sinon en ce moment point de lecture, pas trop envie de me frotter à Reaper's Gale, et j'ai l'impression que ce doit être ma prochaine lecture, mais surtout j'ai découvert la série Doctor Who et c'est vraiment excellent. Et comme j'ai tendance à me focaliser sur une unique chose, pas de place pour la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kif
Maison de l'Héliotrope
avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 34
Localisation : Nivelles

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Mar 27 Juil 2010 - 20:48

Ange a écrit:
Citation :
Je suis toujours autant surpris par les émotions que cette saga arrive à me faire ressentir, en particulier la trilogie Imriel, allez savoir pourquoi
Parce que tu es un homme et que tu t'identifies plus facilement à Imriel qu'à Phèdre ? Je pose la question parce que ça confirmerait certaines hypothèses déjà soulevées lors d'une discussion avec Lucide qui comme toi a une préférence pour la seconde trilogie. Wink

Dois-je encore répondre après que Lucide le Héraut soit passé ? Laughing

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jon
Apprenti
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 24
Localisation : Gentilly

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Jeu 29 Juil 2010 - 0:57

J'ai finalement terminé le T9 de la Roue du Temps, et n'ayant pas le T10 à portée de main j'ai été horriblement frustré, car tous les protagonistes se retrouvent bien entendu en situation critique... Un bon tome, même si j'ai regretté l'abscence de Perrin...

Ensuite, j'ai enfin lu le T3 de Kushiel, il était temps, j'en reparlerai dans le sujet dédié quand j'aurai le temps.

J'ai lu le premier tome du Dit de la Terre Plate, ça n'a rien de transcendant, ça se laisse lire mais sans plus...

Et en parallèle, j'ai relu les deux derniers tomes des Mondes d'Ewilan et je relis actuellement le premier tome de L'Autre, Pierre Bottero Power ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
usul
Apprenti
avatar

Messages : 71
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 40

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Ven 30 Juil 2010 - 13:32

me suis fait prêter l'intrégale de la communauté du sud en VO .... excellent

par contre, rien à voir ya des trucs complètement différents, sont vraiment forts chez HBO !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
saoki
Quartier des Petits


Messages : 3
Date d'inscription : 26/07/2010
Age : 36
Localisation : charleroi Belgique

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Sam 31 Juil 2010 - 11:29

des plus anciens:
Immortel de Traci Slatton chez Atalante, vraiment très bien mais faut adorer la renaissance italienne
l'ensorcelée de Salem de Katherine Howe, bon premier roman et assez original malgrè un sujet déjà bien connu
sinon en nouveautés
le coeur de gemme tome 1 de Giles Carwyn et Todd Fahnestock, belle épopée, j'espère que les tomes suivront bientôt
les magiciens de Lev Grossman, drôle et original, faut imaginer JK Rowling completement "petée"

et puis je me suis enfin décidée à commencer les Succubus de Richelle Mead, très distrayant, ça va vite et c'est drôle.

et bien sur, Kushiel's justice mais en anglais je suis vraiment plus lente à lire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Geoffray
Cassiline
avatar

Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Mer 4 Aoû 2010 - 17:20

Lucide a écrit:

Sinon en ce moment point de lecture, pas trop envie de me frotter à Reaper's Gale, et j'ai l'impression que ce doit être ma prochaine lecture, mais surtout j'ai découvert la série Doctor Who et c'est vraiment excellent. Et comme j'ai tendance à me focaliser sur une unique chose, pas de place pour la lecture.

Tu est donc quelqu'un de bon goût Cool . Dr Who: What else Very Happy .

Concernant mes lectures de cette été... Bah, toujour sur Dust of Dreams qui est tout simplement fantastique (si on aime les Marines malazéen of course Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Kif
Maison de l'Héliotrope
avatar

Messages : 69
Date d'inscription : 18/01/2010
Age : 34
Localisation : Nivelles

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Dim 22 Aoû 2010 - 23:52

Séance de rattrapages sur mes dernières lectures.

Le cycle de Leïlan de Magali Ségura, lecture d'été sans prise de tête. Type conte de fée et naïf à souhait, formule des phrases un peu gauche au début (à moins qu'on s'y habitue Smile).

Le clan des Otori, tome 4 : le vol du héron. Je n'accroche plus du tout dans cette série, je trouve les phrases terriblement mal écrites, répétitives et niaises... Peut-être la traduction, *sic*. Lire ça après 6 tomes de Kushiel n'était peut-être pas une bonne idée, j'ai abandonné après 80 pages...

Relecture d'un de mes derniers cycles entamé en VF (maintenant que les deux derniers tomes sont parus) : Le royaume de Tobin de Lynn Flewelling. Toujours aussi passionnant ! Lecture des trois premiers tomes terminé, suite au prochain épisode Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ohto
Quartier des Petits


Messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   Lun 6 Sep 2010 - 22:54

Voici ma petite liste de lecture notée sur l échelle A+ (coup de coeur), A (bonne lecture), B (correcte), C ( déception )

Warbreaker - Sanderson - A
Fallon -Tide Lords – The Gods of Amyrantha – A+
The Desert Spear – Brett - A+
The left Hand of God - Hoffman- A
The last stormlord - Glenda Larke - A
The Hundred Thousand Kingdoms - N.K. Jemisin-B
Les dossiers Dresden 3 & 4 - Butcher - B
First lord s fury - Butcher - A
Empire in black and gold - A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lectures de l'été 2010   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures de l'été 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lectures du mois de septembre 2010
» Les lectures d'Anaëlle en 2010
» [SD][Build] Bangsters V1.5 [10.10.2010]
» Tarifs Panerai Juillet 2010
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers: