forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

Lectures de Septembre 2010

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Lectures de Septembre 2010   Jeu 2 Sep 2010 - 19:50

Bon ça y est c'est la rentrée !!

Alors je ne sais pas si vous êtes tous rentrés, si vous vous cachez derrière les cartables ou si pour les plus chanceux il y a encore quelques belles journées de vacances en perspective.

Une chose est sûre : les livres à découvrir ne manquent pas !!

Pour ma part j'ai presque terminé Homo Vampiris de Fabien Clavel que j'ai pu me faire dédicacer à Grenoble.

Après ça j'attaque (enfin) La Marque de la Bête de Charlotte Bousquet et sans doute parce que là son style commence à me manquer sérieusement Naamah's Kiss que je garde telle une friandise.

Etonnant peut-être mais comme je sais qu'il faudra du temps avant qu'arrive le troisième tome, je me refuse à me trouver en manque de Terre d'Ange Wink

Comprenne qui pourra !

Et vous, vous lisez quoi ?

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Saki
Apprenti

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Jeu 2 Sep 2010 - 22:32

Tu dédies le mois de septembre aux auteurs français Sangoire Smile

Au risque de surprendre, pour le moment je finis le tome un d'Imriel! D'ailleurs, je regrette d'arriver à la fin, bien que j'ai essayé au maximum de ralentir mon rythme de lecture Very Happy

Ensuite, je pense commencer Rouge de Kristin Cashore que je me suis fais dédicacé aux Imaginales, je n'ai pas lu Graceling mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait les lire indépendamment.

Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Ven 3 Sep 2010 - 16:27

je suis d'accord pour l'indépendance entre Rouge et Graceling mais je trouve vraiment dommage de ne pas entrer dans l'univers de Cashore par le biais de Katsa.
Pour moi la progression est assez intéressante. Wink

oui on dirait que mes passages à Epinal et Grenoble m'ont pas mal réconciliée avec les auteurs français (mais faire partie d'un jury avec cinq bouquins de ce genre à lire ça aide aussi Very Happy )

Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Saki
Apprenti

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Ven 3 Sep 2010 - 20:10

Finalement, je vais suivre ton conseil et attendre de renflouer mon portefeuille pour acheter Graceling Smile

J'avais oublié que j'avais aussi Ayesha d'Ange dans ma bibliothèque, je le commence ce soir Wink
azsqe
Apprenti

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Sam 4 Sep 2010 - 13:53

personnellement j'ai très envie de commencer l'ange de l'ombre, en fait ça fait 1an que je veux me l'acheter et j'ai tjrs pas eu le tps et aujourd'hui deux personnes sur 2 fofos différents viennent d'en parler en bien donc c'est décider je me lance
j'aimerais aussi relire le maitre du temps si je trouve l'édition à 10 euros et peut-être ayesha (si qqun pouvait m'en dire deux mots ça serait cool, merci)
usul
Apprenti

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Dim 5 Sep 2010 - 10:08

pour ma part je suis dans la communauté du sud en VO, dernier livre , je passerais à Alvin le faiseur en suivant dans la semaine
Jon
Apprenti

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Dim 5 Sep 2010 - 14:57

Pouf, ça y est, j'ai fini le troisième tome du Dit de la Terre Plate (oui, oui, j'ai lu le 2eme aussi, et je vous l'ai même pas dit ! :-O ), une lecture somme toute agréable malgré mes a prioris suite au premier tome un peu laborieux... Il faut dire que le premier tome est véritablement une suite d'histories dans des histoires dans des histoires etc., et que c'est assez... déroutant. Les deux tomes suivant abordent plus en détail moins d'histoires, et c'est d'autant mieux pour profiter de cette Terre Plate intéressante, et surtout des personnalités plus complexes qu'il n'y paraît des Seigneurs des Ténèbres. Et puis bon, il faut avouer que j'avais lu le premier tome en parallèle de mes relectures Botteriennes (L'Autre et le Pacte), ce qui n'aide pas...

Par ailleurs, j'ai aussi terminé il y a peu le premier tome de la Moïra, également une lecture agréable, malgré un début difficile et une originalité somme toute limitée... Il y a tout de même quelques personnages intéressants, comme ce Druide dont j'ai oublié le nom envoyé en mission chez les catholiques, mais il y a aussi de ces lourdeurs ! La façon de William (?) de commenter et d'analyser tout ce qui se dit, présentée en italique dans le texte, est fort mal introduite à mon avis, très maladroitement, et c'est bien dommage... Alors qu'au contraire, le périple de la louve est attachant est bien mené Smile

Pour finir, de façon plus scolaire, j'ai enfin réussi à terminer la "Profession de foi du vicaire savoyard" de JJR... Sans commentaire T_T
Et j'abord (enfin) Les Âmes Fortes, de Giono, un roman écrit de façon assez déroutante, comme un dialogue entre personnages sans aucune introduction préalable, sans même annotation permettant de savoir qui parle... O_o (et puis en plus, j'me suis fait spoilé la fin par mon prof >.< )
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Jeu 9 Sep 2010 - 19:28

Après 2 mois quasiment sans lire, ce qui a considérablement bousculé mon planning puisque j’espérais trouver le temps de me réimmerger dans la saga malazan, pour diverses raisons (découverte du Doctor Who et d'Arrested Development en autres, donc par le biais d'un autre média ma soif d'histoires a été étanchée), je réapprends petit à petit à lire avec Busted Flush 19ème tome de la série Wild Cards. Toujours dirigé par George R.R. Martin assisté de Melinda M. Snodgrass, Busted Flush fait suite à Inside Straight et on retrouve avec plaisir les Aces découverts dans le tome précédent. Par contre, on sent plus le fait que ce soit un assemblage de nouvelles écrites par différents auteurs que dans le précédent, les Aces étant dispersés en plusieurs endroits et pour le moment je ne vois pas comment les différentes trames pourront se mêler d'ici la fin du roman, ce qui sans doute n'arrivera pas, étant donné que ce tome est le deuxième tome de la trilogie lancée par Inside Straight. C'est donc normal pour un tome 2 sur 3. J'en saurai plus une fois le roman terminé.
Jon
Apprenti

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Lun 20 Sep 2010 - 22:03

Pouf V_V
Après une lecture pas si horrible que ça finalement des Âmes Fortes, et une lecture beaucoup plus désagréable de MacBeth, j'ai lu les deux derniers tomes de La Moïra, et malgré mes premières réticences, j'ai bien apprécié cette trilogie qui, sans prétendre rivaliser avec les chefs de file de la littérature fantasy, fait aisément oublier ses défauts de style et d'originalité -voire ses lacunes scénaristiques - grâce à la fraîcheur de ses personnages, en particulier d'Aléa Smile
De plus, le manichéisme et la simplicité des personnages qui m'avaient effrayés de prime abord sont finalement moins dramatiques que je l'avais craint, en particulier en ce qui concerne le personnage d'Amine... Smile

En parallèle, en "lectures de transports en commun" (ouais, parce que se trimballer des intégrales de trilogie, c'est quand même bof pratique), je suis sur le point d'achever un roman sur l'immigration, El Dorado, de Laurent Gaudé si je n'm'abuse... Rien de très "fantasyste", mais j'évite le hors-sujet grâce au fait que ma prochaine "lecture de transports en commun" sera "Chanson pour Lya", de Maître Martin Smile

Et sinon, commencée aujourd'hui, la trilogie de Louise Cooper Le Maître du Temps, donc je vous dirai des nouvelles dès que j'aurai plus avancé Wink
Jon
Apprenti

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Dim 26 Sep 2010 - 23:15

En ce qui concerne le recueil de Martin, les deux nouvelles que j'ai lues pour le moment, Chanson Pour Lya et Au Matin Tombe la Brume sont très agréables, Martin est très fort pour poser le décor, les planètes, etc...
Un bémol toutefois, mais qui vient de la traduction, l'emploi abondant - et abusif - du "on" dans la première nouvelle... Presque choquant... Et c'est bien dommage, surtout que ces nouvelles sont très poétiques Smile
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Lun 27 Sep 2010 - 0:13

Depuis mon dernier post, j'ai terminé Busted Flush, une bonne lecture un peu inférieure au premier tome de la trilogie avec une trop grande dispersion des personnages.
J'ai aussi lu Retribution Falls de Chris Wooding, un roman de science-fiction se déroulant dans un monde où on se déplace sur des vaisseaux volants. On y suit l'équipage du Ketty Jay qui exécute des missions aux marges de la loi. Cela fait penser à l'excellente série Firefly, mais en étant tout de même différent. Les différents personnages sont intéressants et pas forcément sympathiques au début. Et rapidement l'équipage se retrouve dans une bien fâcheuse position, pourchassé par les autorités et par ceux qui les ont piégés. Une bonne lecture pour se détendre, menée à un rythme effréné.
Et enfin j'ai lu Song of the Beast de Carol Berg, un très bon stand-alone de fantasy, qui mériterait que j'ouvre un sujet (mais là je suis fatigué). Le héros Aidan est né avec un don pour la musique et est devenu le plus grand musicien du royaume. Mais à l'âge de 21 ans, son cousin le roi l'a envoyé dans un cachot. Le récit commence 17 ans plus tard quand un Aidan brisé est libéré. La seule chose qui le maintient encore en vie est de découvrir pourquoi il a été jeté en prison. Un récit envoûtant, des personnages intéressants et attachants, un monde où les guerres sont livrées à dos de terribles dragons. Tentant, non ?
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   Lun 27 Sep 2010 - 14:48

J'ai eu le temps de revenir un peu à la lecture dernièrement et je suis en plein dans The Way of Kings le 1er tome de la nouvelle saga de Brandon Sanderson. Environ 400 pages de lues (sur 1000 tout de même !!) et pour l'instant une impression générale plutôt bonne : très bon worldbuilding, atmosphère originale et des personnages qu'on a envie de connaître davantage. Le seul petit "moins" que je me permettrais d'émettre, et ce n'est pas réellement un défaut d'ailleurs, c'est le rythme narratif qui est bien plus lent que dans Mistborn. Un démarrage qui s'attache d'abord à poser les bases d'un univers et planter le décor de l'intrigue, donc oui on est très loin à ce niveau du récit semé de rebondissements de Mistborn, mais une mise en place nécessaire et incontournable je dirais pour une série en 10 volumes qui promet d'être énorme !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lectures de Septembre 2010   

Lectures de Septembre 2010
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1