Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 The First Law de Joe Abercrombie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

The First Law de Joe Abercrombie Empty
MessageSujet: The First Law de Joe Abercrombie   The First Law de Joe Abercrombie EmptySam 5 Fév 2011 - 18:23

Laissez-moi vous présenter cette trilogie, bien que je n'en ai lu que le premier tome pour l'instant.
The First Law de Joe Abercrombie Bladei10
The Blade Itself est le premier roman de Joe Abercrombie, un auteur anglais. Sorti en 2006 en Angleterre, ce premier tome de la trilogie a reçu de très bons retours. 5 ans plus tard, je me suis finalement penché dessus à mon tour. J'avais certains a priori sur ce que je pouvais y trouver et au final, cela n'a pas été du tout la lecture que j'imaginais. Une bonne lecture, je tiens à préciser.
The Blade Itself est un roman centré sur ses personnages, le wordbuilding est laissé en arrière-plan, sans pour autant être inexistant, au cours du roman on en apprends un peu plus sur le monde, qui reste encore mystérieux, mais dont on sens que les prochains tomes de la trilogie (et les autres placés dans le même univers, vu que l'auteur en est à 5 romans dans le même monde) nous en apprendront plus.
Donc parlons des personnages. On suit principalement 3 personnages, selon le principe du "un chapitre=un point de vue", bien que certains chapitres sautent de personnages en personnages quand l'histoire le demande. Il y a d'abord Logen Ninefingers, un barbare, avec une réputation de sanguinaire. Trahissant sa réputation, on découvre un homme lassé par les combats et sachant posé un œil critique sur son passé. Jezal dan Luthar est un peu son opposé, un jeune officier noble arrogant se préparant nonchalamment pour un fameux tournoi d'escrime. Et enfin l'Inquisiteur Glokta, mon personnage préféré, un ancien champion devenu l'ombre de lui-même après deux ans de torture dans les geôles de l'empire ennemi, physiquement détruit il est devenu lui-même un tortionnaire, tirant un peu de joie de voir les autres souffrir comme lui.
Il y a d'autres personnages point de vue, mais ils jouissent de moins d'exposition dans ce premier tome, sans doute que leur rôle sera plus important par la suite.
J'imaginais ce roman comme très gritty et très différent de la plupart des autres romans de fantasy. En fait la trame est assez classique, avec un monde de fantasy classique, un magicien mystérieux, de l'action, des combats, une guerre imminente et des personnages archétypaux. Somme toute de la fantasy épique classique (vous noterez la richesse de mon vocabulaire, bien qu'un rien classique). C'est le cas, mais il y a un petit côté gritty, les archétypes ne le restent pas forcément (en particulier il y a un intéressant twist avec un des personnages secondaires). Toutefois au final, rien d'incroyablement original, ça ressemble plus à un dépoussiérage de la fantasy d'il y a 30 ans avec le côté réaliste et non-manichéen actuel.
Cela est permis par la plume de Joe Abercrombie, qui a un style direct, avec de l'humour et de bonnes réparties, très à l'aise dans l'action. Il sait comment rendre ses personnages intéressants et attachants, malgré leurs défauts. Une bonne chose car le récit repose vraiment sur eux dans ce premier tome.
En effet en terminant The Blade Itself, il n'y a aucun doute qu'on est face au premier tome d'une trilogie. L'histoire n'a pas encore commencé, on a juste eu le droit à la présentation des personnages, les différentes trames ont principalement servi ce but et ça peut légitimement laisser sur sa faim. Mais la présentation est tout de même réussie. Comme je l'ai souligné plus tôt, ce roman dépoussière la fantasy épique et la suite s'annonce très intéressante maintenant que les choses se sont mises en mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
azsqe
Apprenti
azsqe


Messages : 85
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 31
Localisation : toulouse

The First Law de Joe Abercrombie Empty
MessageSujet: Re: The First Law de Joe Abercrombie   The First Law de Joe Abercrombie EmptyDim 6 Fév 2011 - 21:00

très belle présentation.. ça donne envie de le lire.. sais tu si c'est sorti en poche? j'ai pas trouvé
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

The First Law de Joe Abercrombie Empty
MessageSujet: Re: The First Law de Joe Abercrombie   The First Law de Joe Abercrombie EmptyDim 6 Fév 2011 - 22:26

Ce n'est pas encore sorti en poche en France, mais le premier tome devrait arriver en septembre. La parution de cette trilogie a été plutôt chaotique jusqu'ici. Le premier tome, dont le titre français était L'éloquence de l'épée, faisait parti de la collection grand format de J'ai lu, une collection qui n'a guère duré (pas tout à fait vrai, car c'est une ancienne collection, remise en avant par J'ai Lu en 2007, donc en fait c'est son retour qui n'a guère duré), faute de succès et maintenant la série parait chez Pygmalion en recommençant au premier tome, renommé Premier Sang, sur leur site on peut voir que le deuxième tome est aussi sorti, et normalement le troisième tome devrait sortir en septembre en même temps que le premier tome poche.

Au passage, même en anglais il n'y a pas vraiment d'édition poche, il y a une édition paperback aux alentours de 10 euros, de taille moyenne (entre poche et grand format). Une des raisons qui m'ont fait attendre si longtemps avant de découvrir cette série.
Revenir en haut Aller en bas
stevex59
Quartier des Petits



Messages : 1
Date d'inscription : 18/02/2011

The First Law de Joe Abercrombie Empty
MessageSujet: Re: The First Law de Joe Abercrombie   The First Law de Joe Abercrombie EmptyVen 18 Fév 2011 - 17:58

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et comme vous tous un grand amateur de fantasy.

Je me permets d'intervenir car j'ai lu cette trilogie l'année passée (en VO->il existe déjà en poche).
Il est vrai que cette trilogie laisse un sentiment mitigé.

En effet, je l'ai bcp aimé et lu sans interruption.
Le style de l'auteur est différent de la production habituel avec un style direct, que ce soit dans les dialogues entre les personnages mais aussi dans les discours d'introspection.
L'auteur a essayé de faire des personnages moins stéréotypé que d'habitude, surtout en ce qui concerne l'inquisiteur handicapé et défiguré, le perso central, qui est grinçant et non politiquement correct. J'avoue que le pari est au 3/4 réussi, la faute surtout au personnage de magicien qui reste vraiment à mon avis un archétype digne de Belgarath dans la malloré.

L'histoire est assez quelconque au final mais ce n'est clairement pas le plus important dans cette oeuvre qui s'attache surtout à décrire des hommes, des tempéraments et leurs évolutions.

Personnellement, j'ai passé un très bon moment avec cette trilogie qui apporte juste assez de sang frais et de bonnes idées pour sortir du lot de la production actuelle et justifié son achat sans pour autant être un chef d'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The First Law de Joe Abercrombie Empty
MessageSujet: Re: The First Law de Joe Abercrombie   The First Law de Joe Abercrombie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The First Law de Joe Abercrombie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais qu'y a-t-il donc dans mon panier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser