Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 lecture et relecture

Aller en bas 
+2
maurice
azsqe
6 participants
AuteurMessage
azsqe
Apprenti
azsqe


Messages : 85
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 31
Localisation : toulouse

lecture et relecture Empty
MessageSujet: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyMer 22 Juin 2011 - 13:17

voilà à l'occasion des 10 ans de bragelonne j'ai acheté Dark Moon de David Gemmel, livre que j'avais déjà lu au moins 2 fois... et ce coup-ci il m'a bcp moins plu que les premières fois....

alors comme y'a pas bcp d'activité en ce moment ce qui est triste je trouve, je me permets de balancer un petit sujet de discussion: relisez-vous souvent les livres que vous avez aimé? je suppose que oui mais bon...
quel est le livre que vos avez relu le plus?
perso j'ai une manie, je me demande si c'est le cas d'autres ici, mais quand le deuxième tome d'une série sort je relis toujours le premier avant... faites vous pareil? (je me rapelle d'ailleurs que quand le 13 assassin royal était sorti je les avais tous relu^^ ça m'avait pris qques temps^^)

pensez vous que l'on prend moins de plaisir à relire un livre qu'à le lire?
perso je pense presque que c'est à la deuxième lecture qu'on apprécie le plus un livre... (en fait je pense que si j'ai été un peu déçu par Dark Moon ce coup-ci c'est peut-être parce que c'est pas le meilleur Gemmel, Légende et Druss la légende je les ai relu quasiment 10 fois chacun et le plaisir est toujours là)

si vous pouviez me dire ce que vous pensez de tout ça Very Happy


merci
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Apprenti
maurice


Messages : 64
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 69
Localisation : Martigues en Provence

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyJeu 23 Juin 2011 - 7:39

bonjour azsqe
je ne relis pratiquement jamais mes livres sauf deux, mais plus pour des raisons sentimentales, c'est "les enfants du Capitaine Grant" de Jules Verne et "le comte de Monte-Christo" d'Alexandre Dumas
Revenir en haut Aller en bas
Saki
Apprenti
Saki


Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptySam 25 Juin 2011 - 12:34

Bonjour!

Moi non plus je ne relis presque jamais de livres, même ceux que j'ai adoré! Enfin, il m'est arrivé d'en relire pour l'école par exemple mais c'était obligatoire. En fait, c'est sûrement bête mais j'ai l'impression qu'il y a tant de livres que je n'ai pas lu que ce serait perdre un temps précieux que de relire ceux que j'ai aimé. Mais c'est vrai que parfois je me dis que j'ai vraiment accroché à un livre mais je ne me souviens plus de tout, je devrais alors le relire mais après je jette un coup d'oeil à ma pile à lire et bon j'en prend un nouveau Smile
Pour ce qui est des suites, je fais confiance à l'auteur pour me rappeler en gros les évènements des derniers tomes Razz

C'est quasiment pareil pour les mangas, à quelques exceptions près, sauf pour le dernier point parce que là il n'y a pratiquement aucun rappel entre deux tomes et quand ils sortent tous les deux ou trois mois ça devient compliqué de se rappeler de tout donc au minimum je feuillette le dernier sorti ou alors je ne commence pas la série avant qu'il y ait un certain nombre de tomes sortis Wink

Néanmoins, malgré que j'en ai rarement fait l'expérience, je pense que relire un livre permet sans doute aussi de mieux comprendre certaines choses qui nous avaient échappées (surtout lorsqu'on connaît la suite), un peu aussi comme quand on revoit un bon film, la fin n'est plus une surprise mais on prête plus attention aux détails et au déroulement de l'intrigue!
Revenir en haut Aller en bas
azsqe
Apprenti
azsqe


Messages : 85
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 31
Localisation : toulouse

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptySam 25 Juin 2011 - 18:18

merci pour vos réponses Smile

mais ya quand même un truc qui me choque du coup : fin pour moi acheter un livre est synonyme de pouvoir le relire....si y a un livre que j'ai juste envie de lire vite fait je vais à la bibliothèque... vous achetez quand même vos livres? même si vous allez pas les relire?

Revenir en haut Aller en bas
maurice
Apprenti
maurice


Messages : 64
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 69
Localisation : Martigues en Provence

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptySam 25 Juin 2011 - 23:46

Bonsoir azsqe
on souffre d'un mal étrange qui nous pousse a posséder les livres, si tu as vus les photos de ma bibliothèque, tu me comprendras Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Saki
Apprenti
Saki


Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyDim 26 Juin 2011 - 11:06

Oui, c'est le fait de collectionner et puis aussi ça fait plaisir de voir une bibliothèque bien remplie Smile et il y a maintenant les livres dans lesquels j'ai pu obtenir une dédicace et je suis bien contente de les avoir acheté!

En plus, ça peut paraître étrange Rolling Eyes mais la plupart du temps, même si je n'ai peut-être pas tout retenu de l'histoire, je me souviens longtemps de la façon dont j'ai acquis un livre/manga, avec quel état d'esprit je l'ai lu, avec qui je l'ai partagé, et les émotions que j'ai ressentie en le lisant . Alors ne fut-ce que pour ça, j'aime bien quand je fais le tour des livres/mangas que j'ai, ça me rappelle souvent pleins de bonnes choses Wink

Maintenant je suis consciente qu'à un moment le budget ne suivra plus non plus donc il faudra bien trouver une solution (relire ou emprunter)^^

Et puis, je me dis qu'un livre ce n'est jamais perdu, si je ne les relis pas maintenant, je peux encore les relire dans 10 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Apprenti
Jon


Messages : 155
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : Gentilly

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyDim 26 Juin 2011 - 16:38

Intéressant... Smile

Personnellement, je trouve aussi qu'il y a tant de livres à lire que je n'ai pas le temps d'en relire... Mais je fais néanmoins des exceptions.
Pour les livres à grande suite (type Roue du Temps, par exemple...), suivant mon temps libre du moment, il est possible que je relise le tome précédent - surtout qu'il se passe en général plusieurs mois entre deux tomes d'une même série... - mais c'est alors surtout une relecture de "remise en place" des évènements et des personnages...

En ce qui concerne la relecture pour le plaisir, et donc du plaisir qui en découle - ou pas...-, je pense que cela tient à la qualité du livre : plus le livre est moyen, plus ce caractère s'accentuera à la relecture...
Il y a également les relectures pour les détails, évidemment, pour des livres aussi riches que le Trône de Fer, par exemple, je pense qu'on peut parfaitement découvrir énormément de nouvelles choses à la relecture...

En résumé, la relecture est pour moi un "luxe", réservé aux livres d'exception... Et je dois dire qu'il m'arrive de "tomber dedans" sans préméditation. Ainsi, à ma période "Pottermaniac" (ça remonte à loin maintenant, presque dix ans déjà ! :-O ) je relisais encore et encore les HP, qui traînaient sur ma table de nuit...
Maintenant, c'est plutôt avec les Bottero que ça me fait ça : en particulier, le dernier tome du Pacte des Marchombres n'est jamais bien loin, et il m'arrive quand je m'ennuie (comprendre quand je suis censé bosser) de l'attrapper, de l'ouvrir au hasard, et de me replonger dedans avec délices, l'écriture de Bottero m'apportant toujours autant de plaisir... (fin de la propagande !)
Revenir en haut Aller en bas
émoticône
Apprenti
émoticône


Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Siovale.

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyDim 26 Juin 2011 - 18:31

Bonjour à tous.

Comme toi Azsqe, j'ai profité de l'offre de Bragelonne et j'ai d'ailleurs passé un temps fou à sélectionner les nouveaux amis que j'allais inviter dans mon petit boudoir. Comme toi, Dark Moon de Gemmel. A la différence que Gemmel, je ne connaissais pas et que j'avais un a priori un peu négatif vu ce que j'en avais entendu dire ou lu... Quant aux autres auteurs de l'offre, je ne connaissais pas grand monde non plus. J'en viens au coeur du sujet.

C'est terrible mais bon -on finit par se faire une raison- jamais on ne pourra tout lire. (Déjà, à la Renaissance, ils ont jeté le mignon petit baigneur, alors...) Et, ce, quand bien même on voudrait tout lire...

Alors, tout relire ou relire seulement nos chouchous.
Au bout de quelques décennies, ils sont légion et c'est l'Apocalypse sous mon crâne : à qui vais-je faire des infidélités en choisissant un compagnon de nuitée? Et c'est bien la fin d'un monde. Parce qu'un livre n'existe que le temps de l'écriture puis de la lecture. C'est donc un devoir quasi sacré d'arracher les livres au sommeil de notre oubli. Bref, frustration et c'est pour ça qu'il ne faut pas venir manger chez moi sauf à aimer le charbon...

Si en plus, pour des raisons professionnelles, tu dois lire des ouvrages qui ne te branchent franchement pas et que la lecture devient alors pensum, ben quand enfin, tu peux lire pour toi : plaisir, plaisir, plaisir...
Et zut, aux auteurs incontournables, blanchis sous le harnais du prix "c'est du lourd", etc...
Parce que jamais tu ne pourras tout lire et encore moins relire. Quant à se souvenir...
Avec le temps, ça yoyotte et il faut relire pour se souvenir et ce, alors même, que tout autour de nous, nous crie "il faut rester en prise avec son temps", "comment tu connais pas?", etc... Ma réponse depuis un certain temps déjà : c'est ben non, et alors ... Zut, flûte. En fait, je m'auto-censure ici mais j'ai la répartie féroce.

Alors, moi, je me prépare des rendez-vous d'amour (amour toujours), je les fixe à l'été, plus rarement pendant les dites "autres petites vacances" vu que contrairement à la légende, pendant "ces autres petites vacances" je suis accaparée par un boulot des plus zutistes. Je fais partie de cette catégorie de gens qui bosse le cul sur la commode...
Et comment dire, à force d'être assise sur mon fondement, le fondement de ma pensée -y a pas de doute- il a le centre de gravité plutôt bas, bref ça me descend au cerveau... et j'ai bien la tête dans le... quasiment toute l'année.

Je me donne donc rendez-vous avec des oeuvres que j'ai aimées particulièrement, où dont j'ai découvert l'année durant que j'étais en passe de les réécrire de fond en comble vue la yoyocité de mes souvenirs.
Cet été, j'ai rendez-vous avec Stendhal et la Chartreuse de Parme, avec les 4 premiers tomes du Trône de Fer mais en V.O. (relecture puisque lu en VF) pour pouvoir raccrocher les wagons soit de la VF à venir bientôt, soit de la VO imminente du 5ème tome. Je vais relire Card, Enchantement, et peut-être reprendre les 3 1ers tomes de ses Chroniques d'Alvin le Faiseur parce que je m'étais interrompue (à tort même si je ne me souviens plus pourquoi) dans cette série et que je me suis toujours promis à moi-même d'aller jusqu'au bout.
Après, je n'ai rien fixé en matière de relecture mais je mets de côté actuellement des chouchous à qui je renouvellerais bien tout mon amour. C'est donc la 2ème phase de mon organisation. Les rendez-vous fixés (sans surprise), les rendez-vous projetés (où hasard, impulsion du moment jouent pleinement).
Parfois, je déroge à mes propres règles. Je suis dans l'auto-transgression. Wouahhh, une vraie rebelle... Parce que je m'accorde le droit d'être une créature inconstante, une vraie fille quoi...

Vu qu'à Chémonsha, en biblio, je n'ai jamais trouvé ce que j'étais venue y chercher mais suis toujours repartie avec un truc qui me valait 36 000 lettres du type "je m'appelle reviens"; vu que les librairies en mon patelin n'en ont que le nom, j'achète bcp via site en ligne et le facteur est mon ami.
Alors, les livres, je les ai sous la main et tous ceux que j'ai prêté et ne m'ont pas été retournés, très curieusement, ce sont justement ceux que j'aurais envie ou besoin de relire mais ne sont plus actuellement édités ou vont me valoir des courriers bancaires du type "c'est pas bientôt fini ces galéjades..."

Sinon, il y a quelques auteurs à qui je donne rendez-vous tous les 8-10 ans, mais les années à venir signifieront de nouveaux auteurs-chouchous, si bien que la périodicité ira sans cesse grandissant. Puis, j'aurai un glaucome, ou la vue si basse que... Puis, j'aurai Alzeimer et enfin, vis à vis de mes lectures-relectures, enfin je serai décomplexée, je vivrai dans l'instant et je prendrai plaisir à la lecture du Club des cinq, de Princesse Sarah, du Petit Lord Fauntleroy et j'en passe de tout aussi plaisants...
Revenir en haut Aller en bas
azsqe
Apprenti
azsqe


Messages : 85
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 31
Localisation : toulouse

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyDim 26 Juin 2011 - 19:28

Jon a écrit:

je pense que cela tient à la qualité du livre : plus le livre est moyen, plus ce caractère s'accentuera à la relecture...

là entièrement d'accord avec toi... c'est d'ailleurs pour ça je pense que dark moon m'a pas emballé ce coup-ci


je sais pas comment vous faites pour toujours avoir des livres à lire tous^^ PAL, BAL et grandPAL si j'ai bien compris^^
faudrait que je creuse dans cette voie, me lancer plus à l'aventure... j'avoue que je suis un peu conservateur en lecture, peu audacieux^^ je me lance rarement dans l'achat d'un livre sauf si je suis sur que je vais le lire et l'adorer

puis j'ai un défaut aussi, c'est un auteur m' a plut j'ai tendance à vouloir tout lire de lui... en ce moment je suis en train de lire les derniers Raymond E feist alors que je trouve que ça fait longtemps que c'est parti en couille... mais bon
Revenir en haut Aller en bas
émoticône
Apprenti
émoticône


Messages : 40
Date d'inscription : 15/05/2011
Localisation : Siovale.

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyDim 26 Juin 2011 - 21:16

Le fait que tu hésites à acheter un livre tient peut-être tt simplement à ton budget, lequel est lié à ton âge, non?
Pourquoi ne pas fonctionner sur plusieurs bibliothèques? C'est possible à Toulouse. Toi aussi, tu vas l'avoir ta BàL...
Ou il te faut échanger, ou acheter à petits prix (Saint-Sernin ts les dimanches matins, les bouquinistes...)
Y a plein d'idées d'auteurs à glaner sur ce forum et sur l'autre forum où Sangoire passe sa vie...
Quant à vouloir tt lire d'un auteur qu'on a aimé, c'est de la passion.
Il faut un certain temps pour déboulonner les statues, on s'y résoud difficilement...
Je crois que, de ce point de vue au moins, tous les lecteurs sont de grands sentimentaux...
Revenir en haut Aller en bas
Jon
Apprenti
Jon


Messages : 155
Date d'inscription : 26/10/2009
Age : 31
Localisation : Gentilly

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyLun 27 Juin 2011 - 17:00

Pour avoir des livres à lire, effectivement, bibliothèque municipale c'est pratique \o/
Après, à Noël j'ai investi mon budget cadeaux : "Papa, pour Noël, j'veux des livres !" et vas-y que j'te file une page recto-verso listant des bouquins, t'auras de quoi faire !
(Pis en plus, j'ai la chance d'avoir un paternel aux goûts littéraires assez proche des miens, et gros lecteur, quand on n'a pas le budget ça fait une bibliothèque à squatter Smile )
Revenir en haut Aller en bas
azsqe
Apprenti
azsqe


Messages : 85
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 31
Localisation : toulouse

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyLun 27 Juin 2011 - 18:29

Jon a écrit:

(Pis en plus, j'ai la chance d'avoir un paternel aux goûts littéraires assez proche des miens, et gros lecteur, quand on n'a pas le budget ça fait une bibliothèque à squatter Smile )

stylé ça!!! moi aussi j'ai pas mal squatter la bib à mes parents.... pas en héroic fantasy mais pour tout le reste... mon père a tous les Michael Connely, on a tous les Fred Vargas (je crois, il nous en manque peut-être un), les James Elroy (perso g lu que le quartet de Los angeles mais bon...) et plein plein de supers romans dont j'ai pas les noms en tête cheers
Revenir en haut Aller en bas
Myrrdyn
Apprenti



Messages : 45
Date d'inscription : 22/04/2008

lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture EmptyMar 28 Juin 2011 - 3:49

Ouais, ouais, d'aucuns me suspecteraient de roncailler indûment, mais j'aimerais les y voir quand des hordes de korrigans elfiques tapent du pied à en déraciner les chênes multi-centenaires et que ma potesse Vivi plante un foin de balrog pour que je daigne ouvrir un oeil et exprimer une pensée...

Cela dit, j'aime bien quand Vivi déclame à tue-tête à l'orée de la forêt...

Bon, sérieux deux minutes, car la question de la relecture des livres mérite qu'on s'y attarde. Un certain "d'aucun" a jugé bon de décréter la "chair triste" (le pôvre) en se lamentant d'avoir lu tous les livres (l'heureux homme). En vrai, je n'y crois pas une seconde. Même pour quelqu'un qui a vu le jour le 18 mars 1842 pour refermer son parapluie le 9 septembre 1898, soit à une époque où la production n'était pas encore pléthorique.

Maintenant que l'édition défouraille à tout va, faut se montrer sélectif. Et quand on tombe sur du nanan, faut pas hésiter à relire.

Perso, j'ai un petit panthéon que je reviens visiter régulièrement (tous les 5 ans +/-) :

- En polars, l'intégrale de l'oeuvre d'Albert Simonin, plume romanesque hors pair et scénariste pour le cinéma à ses heures. "Le Cave se rebiffe", les "Tontons flingueurs" et d'autres encore, c'est lui.

- En Fantasy : le premier cycle des Princes d'Ambre de Zélazny, celui de Corwin. Émerveillement et sidération.

- En SF : Joël Houssin, "Le Temps du twist". Tout est bon chez Houssin, mais celui-ci conserve un quelque chose de spécial qui fonctionne à chaque fois.

- En blanche : Flaubert pour le style et Maupassant pour la matière humaine.

Et je ne parle pas de tous ceux que j'aimerais relire un jour...



Bon, je retourne cueillir du gui en sirotant de la joie de contrebande qu'un pote me rapporte en loucedé du Camlach. J'en ai une pleine dame-jeanne au frais, le cul dans le ruisseau. Passez me voir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lecture et relecture Empty
MessageSujet: Re: lecture et relecture   lecture et relecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lecture et relecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture VO
» Lecture en cours
» La lecture rapide
» Lecture en cours - Mars 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Autour de vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser