forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

Blaze - Stephen King (VF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Blaze - Stephen King (VF)   Dim 13 Avr 2008 - 21:47

Un petit mot pour dire que j'ai maintenant Blaze et Lisey's Story dans ma pile de lecture et qu'ayant commencé un peu les deux, c'est Blaze qui pourtant remporte ma préférence, et l'avant propos, oh my god (comme disait l'autre) c'est un pur délice.

Donc un mot de Blaze. C'est un roman de Stephen alias 'Richard Bachman' plus ou moins à titre 'posthume' car celui est mort et 'entérré', donc un roman, que King a retrouvé (ou plutot une de ses secretaires dévouées), que Bachman avait écrit en 73 et qui formait une sorte de quadruptype(?) avec Rage, marche ou crève et Roadwork.
King nous la 'retravaillé' un peu et le résultat est franchement excellent.

J'ai toujours eu un faible pour les Bachman et Rage en particulier, et donc celui là est tout à fait à la hauteur de mes espérances, voire même au-delà. C'est vrai que c'est retravaillé, mais quand même, avoir un tel niveau à seulement 26 ans, ça laisse rêveur.

Pour l'histoire, c'est celle de Blaze, qui est un garçon un peu lent, mais pas retardé, pas méchant pour deux sous mais que la vie a transformé en voyou à la petite semaine, qui franchement aurait pu beaucoup mieux tourner s'il avait rencontré les bonnes personnes au bon moment. J'en suis encore qu'à la moitié, et notre ami s'apprête à commettre (enfin commet plutot) un acte que franchement je vois très mal finir, mais bon, avec King, on a toujours des surprises. On est dans de la troisième personne au niveau de la narration. Mais on est tellement dans la tête de Blaze, qu'on a l'impression d'être à la première.

C'est très, amérique profonde des 'années 70' comme univers, avec les 'castes' encore bien séparées, genre, les vraiment très riches d'un coté, et les autres, de l'autre. La VO est pas super facile à suivre parce que bourrée d'argot et probablement aussi de patois du Maine mais dans l'ensemble on arrive quand même à suivre. En bref je conseille absolument. Je pense que ça va devenir un incontournable. (ou un des miens en tous cas).

Je trouve les perso de King tellement attachants et 'collants' même, que pour moi personnellement, on s'identifie totalement et on finit parfois même à se faire déteindre dessus (ca vous pousse dessus lol) et nous hanter longtemps encore après.
En plus King a un talent vraiment particulier pour me faire me rememorer mon enfance et de ce que ça fait d'avoir 12 ans à nouveau que ça en est tout simplement brillant... et déstabilisant à la fois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Blaze - Stephen King (VF)   Lun 14 Avr 2008 - 22:04

Je crois que je vais en faire un sujet à part entière nadine Very Happy

N'étant pas une connaisseuse de King, pourrais-tu me dire stp nadine si ce livre est traduit en français et si oui quel en serait le titre ? (quand la vf existe je préfère mettre le titre en vf en sujet pour que les non lecteurs de VO puissent aussi en profiter Smile)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Blaze - Stephen King (VF)   Lun 14 Avr 2008 - 23:33

Moi je l'ai en VO et en poche mais en jetant un oeil sur Amazon j'ai vu qu'il était sorti sous le même titre (Blaze) en français en broché, et ç'est pas vieux, la date d'amazon dit 1er avril 2008.

ça c'est la cover poche UK (et celle que j'ai) Image trouvée ici.

Et, oui, j'étais pas trop sure quant à le mettre là, ou d'ouvrir un nouveau sujet donc ç'est très bien que tu t'y colles. Cool
curu
Apprenti

MessageSujet: Re: Blaze - Stephen King (VF)   Mar 15 Avr 2008 - 22:01

Souvent je me suis dit : "un jour tu prendras le temps de te faire tous les King".

Mais à la vitesse où il écrit j'ai peur d'accumuler un retard irrattrapable. elephant
Althene
Maison de la Bryone

MessageSujet: Re: Blaze - Stephen King (VF)   Mar 15 Avr 2008 - 22:19

lol c'est sur, il a à son actif une bibliographie impressionnante.
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Blaze - Stephen King (VF)   Jeu 17 Avr 2008 - 16:56

A propos, il y a une nouvelle à la fin du livre qui s'appelle Memory et qui est une premice à Duma Key le maintenant tout dernier King sorti.

On peut la télécharger ici en Pdf d'après le site d'amazon.

Lien trouvé sur cet excellent blog (canadien?) ou on en apprend un peu plus sur ce dernier bouquin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blaze - Stephen King (VF)   

Blaze - Stephen King (VF)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1