forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 
 

 Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Lun 25 Fév 2008 - 18:34

Voici une présentation que j'ai faite sur le blog sur cet auteur que j'ai découvert récemment.

Citation :
Jacqueline Carey née en 1964 et originaire des Etats-Unis , est l’auteur de deux séries de fantasy : The Kushiel ‘s Legacy qui englobe deux trilogies distinctes se déroulant dans le même univers et The Sundering , une duologie se passant dans un tout autre monde et reprenant des thèmes plus classique. La 1ère trilogie de The Kushiel’s Legacy avec le personnage de Phèdre comme narrateur, comprend dans l’ordre les ouvrages suivants : Kushiel’s Dart, Kushiel’s Chosen et Kushiel’s Avatar. La seconde trilogie change de narrateur (que je ne vous dévoilerai pas pour éviter tout spoiler) et comprends Kushiel’s Scion, Kushiel’s Justice et Kushiel’s Mercy qui n’est pas encore disponible mais qui est prévu pour Juin 2008.



Le succès immédiat de son 1er ouvrage Kushiel’s Dart, a permis à Jacqueline Carey de s’imposer rapidement comme un des auteurs marquants de ces dernières années, et compte désormais une communauté de fans répartie un peu partout à travers le globe. Elle est également la gagnante de nombreux prix littéraires comme le Locus Award du meilleur 1er roman, entre autres.



N’ayant lu pour l’instant que la 1ère trilogie de The Kushiel’s Legacy, c’est de celle-ci que je vais vous parler.



L’histoire se déroule en Terre d’Ange, contrée située dans une sorte d’Europe alternative et fortement inspirée de notre chère vieille France. La légende raconte qu’Elua le Béni est né du sang de Yeshua crucifié et des larmes de Magdelene. Rejeté par son Grand-Père le Dieu Unique, Elua erre à travers le monde accompagné de ses huit fidèles serviteurs les anges Namaah, Anael, Azza, Shemhazai, Camael, Cassiel, Eisheth et Kushiel. C’est ainsi qu’à travers ses errances, Elua découvre le pays de Terre d’Ange et conquis par sa beauté, décide d’y rester. C’est du moins ce que racontent les D’Angelins, habitants de Terre d’Ange et descendants d’Elua. Les D’Angelins qui continuent de vénérer Elua dieu d’amour, prennent très au sérieux son précepte « aimez comme vous le voulez ». Aussi, en Terre d’Ange point de tabou, la sexualité et l’amour sont considérés comme sacrés, la prostitution y est « courante » et même respectée, un peu à la façon des Geisha au Japon.



Phèdre, par qui le récit nous est conté, est née avec une tache écarlate dans son œil gauche. Considérée comme « imparfaite » selon les canons de beauté de Terre d’Ange, elle est vendue dès son plus jeune âge par ses parents à une des treize maisons de plaisirs (chacune d’entre elles étant spécialisée dans une forme de plaisir bien défini). Elle y passe les premières années de son enfance jusqu’au jour où elle est achetée par le noble Anafiel Delaunay, qui est le premier à reconnaître ce que signifie la marque rouge dans son oeil : piquée par le dart de Kushiel, elle a été élue par celui-ci pour expérimenter douleur et plaisir comme « un ». Phèdre va être à la fois entraînée comme courtisane par son nouveau maître, mais aussi et surtout aux arts plus subtiles de la Cour et de l’espionnage. C’est ainsi qu’elle va se retrouver plongée au cœur des intrigues du royaume et faire une découverte qui la mènera sur une route dangereuse, menaçant son univers et ce qu’elle tient de plus cher…



Pour ma part, une excellente découverte, j’ai été conquise par la voix de Phèdre, héroïne absolument atypique. Cependant le début est assez difficile d’accès, il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi la multitude de personnages et les différentes ramifications généalogiques entre eux, mais une fois que l’on a repéré « qui est qui » les pièces du puzzle se mettent en place tous seuls. On suit avec bonheur une histoire riche, fouillée et passionnante mêlant à la fois intrigues politiques, aventure, bravoure, et batailles. En effet, le récit est bien plus profond et complexe qu’il n’y paraît, nous offrant toute une palette de protagonistes à la psychologie bien campée. Même les traîtres peuvent avoir une certaine forme d’honneur, les méchants un charisme machiavélique, et des héros en prise avec leurs démons intérieurs.

L’atmosphère « frenchie » est des plus agréable et très rafraîchissante comparée aux éternels environnements anglo-médiévaux, même si nous sommes amenés à voyager à travers les pays voisins. Les mythes, croyances et histoire des différentes contrées sont largement inspirés de notre monde mais suffisamment « revisités » pour paraître à la fois familiers et uniques. On se surprend d’ailleurs souvent à ne plus distinguer le réel de la fiction tellement le mélange est ingénieux et bien dosé.

L’écriture de Carey extrêmement raffinée et toute en nuances détient une force émotionnelle rarement atteinte dans ce genre littéraire. Les héros sont traités sans complaisance et traversent des épreuves dont ils ne sortent pas toujours indemnes.

Attention toutefois, certaines scènes peuvent heurter, le sexe et le sado-masochisme sont des éléments constants, bien que rien ne soit jamais « gratuit », toutes les scènes servent l’histoire, ce n’est qu’un prétexte et un moyen comme un autre (si vous lisez ces bouquins un jour vous comprendrez de quoi je parle). Un récit cru parfois violent sans jamais être vulgaire. Mais il me semblait quand même bon de le noter...Cependant, l’héroïne Phèdre malgré ses « dons » peu catholiques n’en est pas pour autant dénuée de bon sens, et c’est avant tout grâce à son intelligence et sa perspicacité qu’elle se démêle de situations critiques.



Une trilogie remarquable et qui j’espère sera bientôt traduite en France. Je compte désormais Jacqueline Carey parmi mes auteurs préférés aux côtés de Hobb et Martin. A lire absolument !



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
avatar

Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Lun 3 Mar 2008 - 18:09

Je ne peux que partager cet avis enthousiaste. Cette série est une de mes préférées et je n'avais pas connu une telle exaltation depuis ma découverte de Robin Hobb et du Trône de fer de George RR Martin.
J'ai entamé le seconde trilogie en dévorant Kushiel's Scion, et maintenant j'attends la sortie poche de Kushiel's Justice (par contre j'achèterai Kushiel's Mercy en grand format sans attendre, surtout que sa couverture est magnifique, on peut l'admirer sur le très beau site de Jacqueline Carey).
Autre trouvaille sur le site, la nouvelle Earth Begotten, qui est initialement sortie en édition limitée et aujourd'hui introuvable. Cette courte nouvelle raconte l'errance d'Elua.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ramasse-Miettes
Apprenti
avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Mar 4 Mar 2008 - 17:06

Ma foi, ça donne envie de s'intéresser de plus près à cette saga. Avec mon poil dans la main gros comme un madrier, je me demande si je vais pas attendre la version française. Je gage que la trad' soit de qualité si c'est dans les mains de Bragelonne.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cala
Apprenti
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Ven 7 Mar 2008 - 18:41

J'attends, moi aussi, kushiel's Mercy avec impatience.
Je garde pour l'instant ma préférence à la première trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Sam 8 Mar 2008 - 0:55

Bon je suis allée chez Smith ce soir et j'ai acheté The Kushiel's Scion.
J'ai pas pû résister, j'ai commencé à lire le prologue dans le métro...Et là je crois que je vais craquer, je ne vais pas pouvoir attendre, je pense que je vais lâcher momentanément Kearney, j'ai vraiment trop envie de retourner en Terre d'Ange Embarassed

P'tain j'adore l'écriture de Carey, dès les 1ère lignes j'ai retrouvé cette ambiance que j'ai tant aimée dans la 1ère trilogie. Nan c'est clair je vais pas tenir maintenant que je l'ai sur ma table de nuit ! Pff que l'être humain est faible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Ramasse-Miettes
Apprenti
avatar

Messages : 30
Date d'inscription : 27/02/2008

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Lun 10 Mar 2008 - 14:31

Bah pour le coup, tu peux bien céder à la tentation. Mais lis quand même Kearney un jour, ce serait dommage de passer à coté de la fin de série la plus ratée du monde albino
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Lun 10 Mar 2008 - 14:42

Citation :
Bah pour le coup, tu peux bien céder à la tentation. Mais lis quand même Kearney un jour, ce serait dommage de passer à coté de la fin de série la plus ratée du monde

Hihi j'ai pas attendu que tu me donnes ta bénédiction Razz J'ai lu 150 pages de Kushiel's Scion, c'est trop tard pour m'arrêter maintenant...

J'aime beaucoup
Spoiler:
 
comme narrateur, le personnage n'a rien à voir avec Phèdre. Un côté écorché vif, la recherche d'identité, et j'en passe...J'accroche grave ! encore 800 pages de bonheur miam !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Sam 22 Mar 2008 - 21:08

Je viens de finir Kushiel's Scion juste à l'instant...
La dernière ligne me donne envie de sauter sur le volume suivant, elle est forte Carey quand même ! Ce tome offre une fin, une vraie conclusion tout en ouvrant une porte pour la suite, avec une petite once de suspense, juste ce qu'il faut.

J'ai beaucoup aimé, même si pour des raisons différentes que la 1ère trilogie. Je trouve
Spoiler:
 
encore plus intéressant que Phèdre, son passé et son héritage parental font de lui un personnage complexe. Ce livre est beaucoup plus sur l'introspection, c'est une sorte de quête initiatique. La phrase du tout début "I will try to be good" donne tout de suite le ton, quand on sait...C'est typiquement le genre de héros (anti-héros en fait) auquel on s'identifie, il est plus proche de nous, il n'a pas de dons particulier, il n'excèle nulle part, bref je le trouve quelque part plus "humain".

Mon seul reproche qui en fait n'en est pas un car ce bouquin ne repose pas sur la même force, c'est au niveau de l'intrigue. Comparé à la trilogie de Phèdre, je la trouve moins recherchée, plus linéaire, mais d'un certain côté ça la rend bien plus accessible.

Cependant, j'avoue que concernant la
Spoiler:
 
, c'est une jolie pirouette de la part de Carey, ça laisse plein de possibilités, ça pourrait même remettre en cause certaines choses pour lesquelles on pensait avoir les réponses. Quel a été son véritable rôle durant
Spoiler:
 
J'espère d'ailleurs qu'on reverra
Spoiler:
 
dans les prochains volumes. Où se cache-t-elle? et surtout que prépare-t-elle ??

J'ai Kushiel's Justice qui m'attend mais cette fois j'essaie d'être raisonnable et de patienter jusqu'à la sortie de Kushiel's Mercy, ça va être dur... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Sam 5 Avr 2008 - 16:44

Bon ça y est j'ai fini Kushiel's Justice !

Ce tome est très différent de Scion mais tout aussi palpitant. Le côté "introspectif" disparait un peu pour laisser la place à des enjeux de plus grande envergure, mêlant politique, aventure et ...romance of course. Mon sentiment est un peu ambigu cependant, car j'ai à la fois préféré certains aspects de ce livre à ceux du premier tome, et à la fois regretté certains choix de l'auteur.

La première chose qui m'a frappée ici dans Justice, c'est l'inutilité de certaines scènes "hard" (si vous voyez ce que je veux dire Embarassed ), autant c'était justifié dans la 1ère trilogie de part la condition de Phèdre et qui surtout faisaient avancer l'histoire, autant là...bof je ne suis pas complètement convaincue, j'ai eu pour la 1ère fois la désagréable sensation que Carey se devait d'inclure des scènes de sexe afin de ne pas décevoir son lectorat, comme si c'était ce qu'on pouvait attendre d'elle maintenant qu'elle a donné le ton avec la trilogie de Phèdre. Bref j'ai trouvé ça un peu "forcé" par moments.

Mis à part ce petit désagrément, je suis toujours aussi fan et je trépigne d'impatience quant à Kushiel's Mercy, j'ai d'ailleurs ma petite idée sur ce qui nous attend (pour ceux qui ont lu Justice dites-moi ce que vous en pensez)

Spoiler:
 


Votre avis là-dessus les lecteurs de Carey ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
cala
Apprenti
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Dim 6 Avr 2008 - 6:47

J'ai beaucoup aimé Alba, ses rapports simples avec la nature, ses habitants. Les scènes de sexe ont fini par me lasser grandement, je confirme. Rolling Eyes
Carey a le goût des voyages, elle trouve toujours une bonne raison pour faire traverser les continents à ses héros. Quelle région reste-t-il à découvrir?
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Dim 6 Avr 2008 - 16:37

Citation :
Carey a le goût des voyages, elle trouve toujours une bonne raison pour faire traverser les continents à ses héros. Quelle région reste-t-il à découvrir?

Et bien si ma théorie est la bonne je dirais :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 8 Mai 2008 - 12:23

On peut lire le 1er chapitre de Kushiel's Mercy ici, sur le site officiel de l'auteur ! De quoi mettre en appétit avant la sortie en Juin. bounce

Plus qu'un mois à patienter pour sa parution youhou !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
avatar

Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Mer 28 Mai 2008 - 16:48

Je viens de terminer Kushiel's Justice. Grandiose. J'adore vraiment cette série et j'ai vraiment trouvé que Kushiel's Justice très très bon.
Spoiler:
 

Pour le sexe, je n'ai pas ressenti qu'il y en avait trop, ni que les scènes de sexe n'apportaient rien à l'histoire.
Spoiler:
 
Bien sûr il se peut aussi que je sois un peu pervers Twisted Evil

Sinon pour finir, une petite question Ange
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Mer 28 Mai 2008 - 17:27

Contente que Justice t'ait plu Lucide ! Je suis d'accord avec toi, c'est un excellent tome !

En fait c'était juste pour chipoter quand je disais que l'aspect sexuel était à mon sens un peu "too much" et en lisant ton analyse sur le passé et surtout l'ascendance d'Imriel, je comprends ce que tu veux dire, et tu n'as pas tort. Mais...

Spoiler:
 

Et pour répondre à ta question :

Spoiler:
 

Je ne l'aime pas pour toutes ces raisons. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
avatar

Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 13:24

Tu marques des points, Ange.
Spoiler:
 
Pour changer de sujet, quatre personnages m'ont particulièrement plu
Spoiler:
 
Pour finir (ce n'est que la deuxième fois que je dis ça), je vais soulever un point qui va sûrement te faire tiquer.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 17:13

Je pense que cette future section sera vraiment la bienvenue ! Very Happy

Marrant comme on peut percevoir les choses différemment lors d'une même lecture...Mais c'est aussi ça qui est génial !

Tu sais Lucide, sans vouloir rentrer dans des propos sexistes (loin de moi cette idée), je pense tout simplement que ce qui nous différencie indéniablement c'est que tu es un homme et moi une femme. Ce que c'est profond ce que je viens de dire lol Laughing

Bref on a une sensibilité différente, et je pense que ceci explique nos divergences quant aux scènes de sexe et le personnage de Sidonie...C'est pourquoi, pour étayer un peu mon argument, je serais curieuse d'avoir l'avis de notre amie cala.

Concernant l'autre point que tu soulèves Lucide, je vais te répondre mais là j'ai pas trop le temps et je voudrais le faire correctement, donc je te dis à bientôt pour continuer le débat si tu veux bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
cala
Apprenti
avatar

Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 22:08

Sidonie:
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 23:32

Alors continuons dans les spoilers...

Spoiler:
 

Et l'autre point :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
senindae
Maison du Baume
avatar

Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 23:36

Des spoilers, je veux d'autres spoilers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 23:41

Ne me dis pas que tu les lis senin.... scratch

Enfin tout ça me fait dire que...vivement Kushiel's Mercy bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
senindae
Maison du Baume
avatar

Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 23:48

Ange a écrit:
Ne me dis pas que tu les lis senin.... scratch

Enfin tout ça me fait dire que...vivement Kushiel's Mercy bounce

Ben si fautes de grives on mange des merles tongue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 23:49

Arrête tu vas te gâcher toute la série là !! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
senindae
Maison du Baume
avatar

Messages : 650
Date d'inscription : 11/04/2008

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Mai 2008 - 23:52

Ange a écrit:
Arrête tu vas te gâcher toute la série là !! Neutral

Non, ça ne m'empêcheras pas de les acheter quand j'aurais à nouveau un budget livre et c'est de ta faute il ne fallait pas me mettre l'eau à la bouche en m'en parlant Cool
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
avatar

Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Ven 30 Mai 2008 - 17:20

2 contre 1, je suis vaincu.
Spoiler:
 
Et pour le deuxième point
Spoiler:
 
Et pour Kushiel's Mercy
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ange
Administratrice
avatar

Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 42
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Sam 31 Mai 2008 - 12:26

Concernant Melisande, je pense qu'en effet ce ne sera pas le seul focus de Kushiel's Mercy, pourtant je ne peux m'empêcher d'espérer qu'elle y jouera un rôle important. Ce personnage me manque beaucoup...

En revanche :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jacqueline Carey] kushiel tome 1 : la marque
» [Jacqueline Carey] kushiel tome 3 : l'avatar
» KUSHIEL (Tome 3) L’AVATAR de Jacqueline Carey
» [Jacqueline Carey] Imriel, tome 2 : La Justice de Kushiel
» Kushiel [Jacqueline Carey]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: Jacqueline Carey et ses oeuvres :: Terre d'Ange-
Sauter vers: