forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Jeu 29 Jan 2009 - 19:49

Trop morte de rire

Dis donc Madame tu aurais pas du mettre cette couv dans le sujet approprié ou comment modérer la modo Wink lol!

C'est ce que j'ai fait avant de venir lire ce que je pensais être ta réponse à mon looooong message

Ok je patiente le temps que tu mûrisses (attention à ne pas devenir blette tongue )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Ven 30 Jan 2009 - 12:06

Alors déjà, je suis ravie que Kushiel's Scion t'ait plu à ce point ! Very Happy

Quelque part je trouve que c'était un pari assez osé de la part de Carey de changer de narrateur et surtout d'en faire un héros aussi différent de Phèdre. C'est ce que j'aime chez cet auteur, elle sait quand s'arrêter et se renouveler tout en restant dans le même univers, là où d'autres écrivains vont être plus réticents à abandonner les personnages qui leur ont apporté le succès, bien souvent par peur de décevoir les fans. Ici Phèdre et Joscelin sont très peu présents, ils font quelques apparitions en guest stars mais bien vite ils s'effacent. J'ai d'ailleurs vu comme un parallèle entre l'histoire intime d'Imriel et l'auteur, dès le début on voit qu'il cherche à s'affranchir de l'héroïsme de ses parents adoptifs et là j'ai senti que Carey voulait faire passer également un message plus personnel comme "Voyez je peux raconter une histoire tout aussi passionnante sans impliquer Phèdre et Joscelin" ! Rien de péjoratif dans ce que je dis hein. Wink

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai préféré à Kushiel's Dart, car je trouve la construction du récit vraiment différente. Ce que j'ai aimé dans KD c'est ce mélange d'aventures fantasy avec une intrigue à la Agatha Christie, ce qui est plutôt très novateur dans le genre. Avec Imriel, les enjeux sont moindres, il n'y a pas de grands schémas, l'histoire est beaucoup plus intime, ce qui quelque part rend le personnage plus proche de nous ! D'ailleurs lorsque tu parles de l'empathie plus immédiate, je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je trouve Phèdre plus charismatique, mais Imriel tout en n'ayant rien "d'exceptionnel" est plus touchant dans sa simplicité et sa quête du bien ("I will try to be good"). Il n'a pas de dons particuliers, il a un lourd bagage, un passé obscure etc, comparé avec Phèdre il part désavantagé et au final il s'en sort plutôt pas mal le garçon, bref je le trouve plus méritant que la très héroïque Comtesse !

Et maintenant rentrons un peu plus dans le détail :

Spoiler:

Merci Sangoire pour ce retour, maintenant j'ai hâte d'avoir ton avis sur Kushiel's Justice qui reste mon préféré dans la trilogie d'Imiel ! Wink

Citation :
C'est ce que j'ai fait avant de venir lire ce que je pensais être ta réponse à mon looooong message

Moi j'en connais une qui n'a jamais répondu à mon post sur la Horde alors qu'elle avait dit qu'elle le ferait (et sans que je lui demande quoi que ce soit en plus) ... lol!
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Ven 30 Jan 2009 - 20:26

Ok pour une rediscussion à l'issue du 2ème tome

J'ai eu beaucoup de sympathie pour Phèdre mais comme l'avait dit Cécile, je crois, il est plus difficile d'entrer en empathie avec l'anguissette qu'elle est (sauf à avoir les mêmes penchants et ça se croise pas forcément à tous les coins de la Toile !)

Avec Imriel c''est effectivement le côté "comme tout le monde" dans son quotidien qui peut être parlant mais je ne pense pas qu'il soit si "commun" que cela au final.

Pour lui
Spoiler:

pour la Horde j'avais zappé j'y penserais un de ces jours Wink
Cecile
Apprenti

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Ven 30 Jan 2009 - 21:50

J'avoue que ce n'est pas tellement son côté "anguissette" qui m'a empéchée de m'identifier à Phèdre, mais plutôt qu'elle soit une sorte de noble électron libre, sans défaut ...je ne sais pas comment l'expliquer. Mais j'ai quand même bien aimé, et je relierai les ouvrages en français, et je verrais bien. Et les suivants aussi d'ailleurs !
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Sam 14 Fév 2009 - 14:42

Je viens de finir Kushiel's mercy j'ai pourtant essayé de faire durer la trilogie le plus longtemps possible, vivement Naamah's kiss.

Spoiler:

Part hiberner en attendant la livraison de sa commande Sad
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Ven 27 Fév 2009 - 20:07

Bon et bien voila, j'ai terminé "Kushiel's chosen".
Parlons tout de suite des choses qui fachent comme ça se seras fait Laughing :

- Joscelin
Spoiler:

- Deux Ex Machina...
Spoiler:

A part ça j'ai surkiffer ( et puis la fin envois du bois quand même ). J'ai adoré le développement ( en particulier Phédre/Joscelin I love you ), la découverte des nouvelles régions du monde de Carey, l'implication des Dieux...

Bref excellent qui confirme mon sentiment sur le premier. En esperant que le 3éme soit aussi bon ( mais pour moi ça semble difficile Laughing ).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Ven 27 Fév 2009 - 20:36

Geoffray a écrit:
En esperant que le 3éme soit aussi bon ( mais pour moi ça semble difficile Laughing ).

Et là j'ai envie de te dire : mua-a-a-a-ah. C'est le cas, le 3ème est mieux !!!

De plus en te lisant je crois commencer à comprendre la frustration que doivent éprouver certaines quand elles me disent "mais si faut que t'aille plus loin, c'est mieux dans les tomes d'après" Wink
même si je reste persuadée qu'il faut quand même être convaincue par le 1er tome pour avoir envie d'aller plus loin.

Et faut vite que tu lises le 3 pour qu'on puisse tous te dire "ah ben c'est malin, t'es content maintenant !"

(j'aime bien ce genre de spoiler qui n'est en pas un tout en pouvant possiblement être le début de l'indication de quelque chose Twisted Evil )
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Sam 28 Fév 2009 - 0:55

Je confirme le 3 est mieux. Mais Kushiel's Chosen reste un très bon tome.
Même si étrangement, c'est celui que j'ai le moins accroché.
Spoiler:

Sinon pour Joscelin,
Spoiler:

Pour les Deux-ex machina,
Spoiler:

Enfin, j'aime bien
Spoiler:

Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Sam 28 Fév 2009 - 13:33

J'avoue que je grossit délibérément le trait concernant Kazan ( même si a proprement parler c'est pas vraiment un "pirate").

Par contre sur Joscelin:
Spoiler:

Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Sam 16 Mai 2009 - 10:46

"Kushiel's Avatar" terminé.
Alors je suis mitigé: autant je suis content pour phédre autant je suis triste que ça finisse Neutral (surtout du "comment" ça finis pour certains).
Spoiler:

Bref si je devait "noté" la trilogie, je lui donnerais un bon 8/10, pour ses persos (phédre I love you) géniaux, son "pot-pourris" niveaux background (histoire, culture,etc...) qui passe relativement bien, son scénard (prévisible) mais magnifiquement tourné.

Voila Wink
john doe
Maison du Camélia

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Dim 12 Juil 2009 - 20:20

Bon, beaucoup de choses ont déjà été dites,je vais donc juste donner un avis rapide sur les deux trilogies Kushiel.
Ce que j'aime par dessus tout chez Carey, c'est :
- sa manière de nous faire pénétrer dans la psychologie intime de ses personnages, de nous faire partager leurs espoirs et leurs craintes, avec une délicatesse inouïe compte tenu de la noirceur de certaines scènes/situations.
- sa manière de prendre certains éléments de notre réalité et de les réutiliser pour en faire la matrice de son univers, assez impressionnante.
Par ailleurs, elle fait passer le souffle de l'Aventure dans ses livres, et on rêve, on vit, on souffre avec ses personnages, on partage leurs espoirs et leurs peines.

Sur les éléments plus concrets, je pense que la trilogie Phèdre est vraiment à part, ne serait ce qu'en raison de l'impact du personnage principal, sans équivalent dans la fantasy (à ma connaissance du moins).
La deuxième trilogie est un tout petit peu en dessous à mon avis; la faute à quelques (petites)longueurs, mais rattrapées par un tome final excellent dans son rythme et dans son esprit.
J'ai beaucoup aimé le côté 1001 Nuits,
Spoiler:

, ce genre de choses... Smile
Une scène m'a cependant un peu fait tiquer :
Spoiler:

Mais ce n'est qu'un point très mineur, et si je devais noter les romans je dirais un bon 9/10 voir 9.5 pour la première trilogie, et quelque chose comme 8.5 pour la deuxième. Very Happy
mieba
Apprenti

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Mar 10 Nov 2009 - 16:51

Je sait pas si je suis dans la bonne rubrique pour demander ça mais est ce que quelqu'un sait si les autres kushiel sont dispo en français et où je pourrais me les procurer ainsi que me donner les titres parce que je suis un peu perdue Embarassed (je parles des kushiels mais ceux dans la ligne de la marque, l'elue, l'avatar...) j'espere que vous pourrez maider sinon merci quand meme.
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   Mar 10 Nov 2009 - 17:02

Bonjour mieba,

Alors si tu parles de la 2ème trilogie (c'est à dire celle après l'Avatar et qui a comme narrateur un autre personnage que Phèdre), pour l'instant elle n'est disponible qu'en anglais, mais de ce que je sais elle est en cours de traduction en ce moment même Wink L'info vient directement de Myrrdyn qui n'est autre que le traducteur, donc fiable ! What a Face
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)   

Kushiel's Legacy de Jacqueline Carey (VO)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4