forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Jeu 23 Juil 2009 - 19:28

Midnight tide terminer lundi.
On change pas une équipe qui gagne, c'est juste EPIC WIN de la part d'Erikson. Alors, on a l'impression que le livre n'a rien a voir avec les 4 premiers tome qu'on a lu precedemment, mais c'est juste le livre le plus important pour le "Main plot" qu'ai ecrit Erikson pour le moment.

- Teholl et Bugg rendent ce livre tout simplement enorme. Mourir de rire a chaque phrase que je lisais de la part de l'un des deux, ne m'etait pas arriver depuis longtemps Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Mar 25 Aoû 2009 - 12:20

Je suis à mi-chemin dans ma lecture de Memories of Ice, après une longue mise en place au cours de laquelle Steven Erikson a dévoilé beaucoup sur son univers, ce qui m'a un peu surpris après deux premiers tomes très avares de ce côté-là, l'action est au rendez-vous et pousse à la lecture. Une longue lecture vu la taille du livre. Ange comparait la lecture d'Erikson à un marathon, moi je dirais plutôt une longue course d'orientation, très éreintant et où on doit prendre garde à ne pas se perdre.
Heureusement j'aime beaucoup la course d'orientation.
Je livrerai une critique plus approfondie quand j'aurais terminé ma lecture.

Sinon je change de sujet pour vous demander comment comptez-vous incorporer les livres de Ian Esslemont dans votre lecture ? Pour ceux qui ne le savent pas, c'est le co-créateur avec Steven Erikson de l'univers où se déroule le récit et il doit écrire 5 romans s'y déroulant. Les deux premiers étant déjà sortis, Night of Knives narrant la nuit où Laseen a pris le pouvoir (prequel à la série principal) et Return of The Crimson Guard qui chronologiquement se déroule après The Bonehunters, mais est sorti après Reaper's Gale. Les lirez-vous ? Si oui après les 10 tomes d'Erikson ou les intercalerez-vous entre des tomes d'Erikson ?
Pour ma part, je pense les lire sans savoir quand. Peut-être que je lirai Night of Knives bientôt, il est dit assez court. Par contre d'après Pat, il faut avoir au moins lu Bonehunters pour complètement l'apprécier, j'ai regardé les dates de sortie et Night of Knives est sorti entre Midnight Tides et Bonehunters. Ca me semble donc assez compliqué de savoir quel est le meilleur moment pour lire les romans d'Esslemont, d'où ma question.
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Mer 26 Aoû 2009 - 7:51

Alors pour Night of knives, perso je l'ai lu aprés Midnight tides. Certains "perso" reviennent dans " The Bonehunters" et je pense qu'il vaut mieux l'avoir lu avant pour apprécier, mais c'est qu'un avis perso Razz .
Pour "Return of the crimson guard" je dirais aprés "Reaper gale's". Apparemment, le premier chapitre de "Toll the Hound" spoile presque tout "RoTCG" donc vaut mieux l'avoir lu avant pour pas perdre d'effet Razz .

Voila Cool .
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Jeu 27 Aoû 2009 - 8:10

Double post, mais c'est pour la bonne cause Laughing .
Et on continue dans les superlatif concernant Erikson. J'ai achever "The Bonehunters" hier soir, et comme d'hab' ça déboîte. Les morceaux du puzzle commence a se rassembler, on commence a avoir de vrai réponse par exemple.
Aprés en vrac (attention spoil):

Spoiler:

Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Jeu 27 Aoû 2009 - 15:22

Geoffray a écrit:
Alors pour Night of knives, perso je l'ai lu aprés Midnight tides. Certains "perso" reviennent dans " The Bonehunters" et je pense qu'il vaut mieux l'avoir lu avant pour apprécier, mais c'est qu'un avis perso Razz .
Pour "Return of the crimson guard" je dirais aprés "Reaper gale's". Apparemment, le premier chapitre de "Toll the Hound" spoile presque tout "RoTCG" donc vaut mieux l'avoir lu avant pour pas perdre d'effet Razz .

Voila Cool .
Je pense que je vais faire comme toi, ça semble le mieux et en plus ça correspond avec les dates de sorties des différents livres.
Sinon qu'as-tu pensé de Night of Knives ? Le style d'Esslemont est-il très différent de celui d'Erikson ?
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Jeu 27 Aoû 2009 - 18:41

Alors pour un premier roman, c'est très bon. Ecclemont ne s'embarrasse pas des emphases qu'Erikson peut faire parfois. Le rythme est extrêmement rapide vu que tout ce passe sur 24 h (la nuit ou...).
Aprés il apporte pleins de questions et un peu moins de réponses Razz .
En gros je mettrais un bon 7,5/10. Si on est fan de l'univers Malazéen c'est indispensable,surtout que ça mets en "relief" certains perso de "the Bonehunters".

Voila!

Ps: Reaper's gale, commencé ce matin cheers
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Jeu 27 Aoû 2009 - 23:27

Un truc pas clair, car je viens de relire le glossaire a la fin du premier volume, pourquoi crimson guard devient apres traduction devient la garde cramoisie ?
j aurai plutot utilise la garde pourpre..... faudra peut etre que je lise plus pour comprendre le pourquoi....

http://www.wordreference.com/enfr/crimson
john doe
Maison du Camélia

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Jeu 27 Aoû 2009 - 23:56

+1 avec Geoffray pour the Bonehunters. J'ai lu les 7 premiers et pour l'instant c'est à mon avis le meilleur avec memories of Ice avec des scènes de bataille d'une ampleur et d'une âpreté remarquables, et des personnages passionants à suivre.
Sur Night of knives, je dirais moi aussi 7.5/10, avec une unité de lieu et de temps qui impriment une tension palpable au livre.
Sinon,j'ai commencé Crimson Guard et c'est pour l'instant vraiment bien. Smile
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Ven 4 Sep 2009 - 0:26

J'ai terminé Memories of Ice depuis presque une semaine. Et j'ai un mal fou à donner mon avis, je suis comme bloqué. Et en plus la technologie m'en empêche quand j'essaie. Mardi soir, j'avais commencé à écrire mon avis détaillé et je ne sais pas ce que j'ai fait, une fausse manip' et j'ai tout perdu. Rageant.
Spoiler:

Avant de détailler plus mon avis, je dois d"abord dire que ce fut une grande lecture vraiment passionnante. On retrouve la plupart des personnages du premier tome et Steven Erikson approfondit leurs histoires en révélant parfois beaucoup, augmentant mon attachement pour eux. Même si ce n'est toujours pas le point fort de ce cycle. Je pense que ça tient au style de l'auteur, mais aussi à l'univers si vaste et si riche, si complexe qui peut parfois occulter les personnages.
Toutefois les dits personnages sont pour la plupart mémorables et intéressants. Je sais c'est un peu contradictoire, mais c'est mon ressenti.
Spoiler:

La force d'Erikson, pour moi, c'est le monde qu'il a créé et la manière dont il arrive à l'utiliser pour conter des histoires passionnantes. Ce n'est pas une chose aisé et pourtant il réussit à concilier les côtés gros bill de son univers (grosse magie, dieux frayant avec les hommes, races dont l'histoire courre sur des millénaires) en conférant à son histoire un réalisme saisissant.
Toutefois, Memories of Ice ne m'a pas totalement subjugué pour l'instant. Encore une fois cela peut sembler contradictoire, vu que j'ai fini le livre et que mon opinion devrait être arrêtée, mais ce n'est pas le cas.
Spoiler:

Pour conclure, Memories of Ice fut une lecture mémorable de grande qualité, avec quelques longueurs difficiles à éviter dans un livre si épais avec tant de passages forts, comportant quelques scènes pouvant choquer, mais aussi de l'humour, un humour bien venu pour contrebalancer la violence de ce monde. Steven Erikson dévoile certains secrets de son univers, mais pose de nouvelles questions. Il est donc évident que je lirais la suite.
Une dernière chose
Spoiler:

Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Ven 4 Sep 2009 - 8:09

Ah, tu l'as enfin finis Razz .

Alors je suis globalement d'accord avec tes différentes critiques (encore que MoI fut une telle baffe que j'ai tendance a pas être objectif Very Happy ).

Concernant la "Moon spawn":
Spoiler:

Concerant les "morts":
Spoiler:

Voila ^^. Aprés ce que je dit peut sembler un peut décousus, mais ça fait un petit moment que je l'ai lu (une relecture me semble obligatoire de toute facons Very Happy )
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Mer 9 Sep 2009 - 20:32

Geoffray merci pour ta réponse.
Pour Moon's Spawn
Spoiler:

Sinon j'ai commencé bien digérer ma lecture et Memories of Ice est vraiment un grand roman
Spoiler:

Enfin, concernant ma dernière question, je pense avoir trouvé une réponse
Spoiler:

Pour finir, concernant les Soletakens
Spoiler:

mormegil013
Apprenti

MessageSujet: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Dim 13 Sep 2009 - 2:53

Quelle fin d annee prolifique pour ceux qui aiment parcourir l empire malazeen

-Sortie de DUST OF DREAMS recemment.

-Sortie fin septembre de : Bauchelain and Korbal Broach: Three Short Novels of the Malazan Empire
dont voici un extrait:
http://fantasyhotlist.blogspot.com/2009/08/excerpt-from-steven-eriksons-bauchelain.html

-Pour la fin de l annee, livraison debut 2010, et disponible depuis peu en commande sur Dame A
Crack'd Pot Trail: Bauchelain and Korbal Broach Novella
-Et peut etre en novembre une nouvelle edition reliee avec une nouvelle illustration pour GARDENS OF THE MOON en version anglaise.

Eh bien avec ca, c est la grande debauche.
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Dim 13 Sep 2009 - 16:28

Je rebondis sur un commentaire de Lucide concernant Erikson et qui ma foi fait écho à mon sentiment sur cette saga.

Je lui trouve des qualités indéniables, une grande richesse et une grande inventivité mais mon souci avec cet auteur - et qui fait que je ne me précipite pas sur la suite - c'est que j'ai du mal à y trouver un plaisir immédiat, c'est une des rares lectures qui me procure la sensation de corvée et d'excitation à la fois, contradictoire je sais, mais bien réel. C'est ce sentiment d'ambivalence qui m'empêche de porter aux nues cet auteur malgré tout le talent qu'il possède. Je dirais que le défaut principal d'Erikson est la démesure : des tomes de 1000 pages et +, une Histoire et une mythologie s'étalant sur des milliers d'années, des centaines de personnages, des détails à foison et qui n'ont pas beaucoup de sens pour les lecteurs inattentifs comme moi, une multitude d'intrigues parallèles qui feraient passer Jordan pour un petit joueur, etc. Trop grand, trop vaste, trop dense pour ma pauvre cervelle. Je reconnais que l'effort est payant avec l'Empire Malazéen mais passer par des centaines de pages de confusion totale et de "ramage" ne fait pas partie de ma conception de la lecture, ni ce qui me convient en tant que lectrice de fantasy, qui pour moi doit avant tout être synonyme de plaisir et de détente.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Lun 14 Sep 2009 - 8:03

C'est marrant, c'est exactement ces défauts qui sont pour moi des qualités Laughing .
J'ai exactement la pensée inverse, c'est justement parce qu'il demande du "travail", que son monde est énorme, démesurée que j'adore. Je peut me lire chaque livre l'un après l'autre sans ressentir de gene (autre que celle de pas lire assez vite).
john doe
Maison du Camélia

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Lun 14 Sep 2009 - 13:54

Je comprends ce que tu veux dire Ange et c'est vrai qu'au fond je partage un peu le même sentiment. Le cycle malazéen est un cycle que j'admire beaucoup, que j'apprécie énormément pour la richesse de son aunivers et l'ampleur, voire même la démesure du projet.
Néanmoins ce n'est pas un cycle que j'aime véritablement, au sens où il ne me touche pas véritablement. Je reste un peu extérieur aux personnages, je ne souffre pas avec eux, je ne partage pas vraiment leurs tourments intimes; je les observe de loin, un peu détaché.
Bien sur je généralise un peu, et certains me touchent plus que d'autres, mais Erikson ne déclenche pas chez moi d'empathie avec les acteurs de son "petit" monde.
Tout ceci ne m'empêche pas de placer ses livres très haut dans le genre épique, mais sans pour autant faire partie de mes écrivains préférés. Smile
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Lun 14 Sep 2009 - 18:03

C'est drôle parce que sans même avoir lu de résumé sur ces bouquins c'est un sentiment d'appréhension qu'ils m'inspirent chaque fois qu'on m'en parle.

Alors avec les mêmes impressions chez Ange et John dont je respecte carrément les avis, ça ne continue à ne pas me faire envie !

On verra plus tard Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Lun 14 Sep 2009 - 18:56

Je pense que je me situe entre Ange et Geoffray.
L'univers immense a tendance à me faire peur avant ma lecture. Pour lire Memories of Ice, il m'a fallut rassembler mes forces, car c'est un pavé de 1000 pages avec en plus une petite police d'écriture. Mais une fois dedans c'est le pied (bon il y a encore des moments où je me dis, "je n'ai lu que cela, mais il me reste encore 500 pages").
Je dois aussi avouer aimer quand la lecture est un peu complexe, cela ne gâche pas mon plaisir. J'aime beaucoup rassembler les fils (par exemple, je sais que souvent on critique les Kushiels car les 200 premières pages sont remplis de noms et d'intrigues politiques, et que beaucoup s'y perde. Pas moi), et l'univers Malazan est juste assez complexe (je m'y perds rarement).
C'est une raison pour lesquels j'aime ce cycle. Car si je ne suis pas aussi attaché aux personnages que dans d'autres romans, j'ai par contre l'impression d'être un des acteurs de l'action. Je ne peux me contenter de regarder, je dois y plonger pour ne pas m'y perdre.

Spoiler Memories of Ice :
Spoiler:

Dernière édition par Lucide le Mar 15 Sep 2009 - 0:56, édité 1 fois
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Lun 14 Sep 2009 - 19:44

Je vais répondre un peu en vrac:

Alors oui, le gros "défaut" d'Erikson ce sont c'est POV d'un paragraphe de perso diffèrent a chaque chapitre. On passe de l'un a l'autre, comme une balle de flipper et on a jamais vraiment le temps de s'accrocher (sauf a des monstres de charisme, BB en tête).
Après faut bien comprendre que l'histoire d'Erikson est une petite partie de l'Histoire. Je veut dire tout ne commence pas et ne finis pas avec lui. Le monde de Wu (nom de la planète) a eu une longue Histoire avant les livres, comme le démontre les innombrable légendes, conte et mystère éparpillé ça et la mais aussi après les livres (enfin on suppose).
Ce que je veut dire c'est que le cycle est un "instantané" sur un moment donné de l'histoire de Wu, avec des digressions certes, mais toujours dans une optique de 'livres d'histoire".
Ce qui fait que ce sont moins les acteurs des événements que les événements eux même qui sont important et auquel on peut s'attacher.

Après, concernant les "plots"/ les intrigues, c'est vrai qu'on a l'impression d'un truc immense a 30 000 plans où machin trahi bidule qui est l'ami de truc, mais avec qui machin à une alliance et en fait c'est bidule qui se fait avoir. C'est pas tout a fait faux, mais c'est pas tout a vrai non plus,c'est juste la surface des choses (j'irais même jusqu'à dire qu'Erikson, par certains cotés est aussi "manichéen" que Jordan (je dirais rien pour pas spoiler)). Tout a un sens, enfin pratiquement tout.
Le seul gros point noir, qui me dérange "énormément", même si une fois habitué on n'y fait plus vraiment attention, c'est la chronologie... C'est un vrai bordel. C'est le probléme de faire les choses trop en grand, on risque de se perdre dans des points de détails.

J'avais prévenu que je répondrais en vrac lol!
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Lun 14 Sep 2009 - 20:02

Geoffray a écrit:

J'avais prévenu que je répondrais en vrac lol!
C'est pas un problème dans un sujet sur Erikson, c'est même plutôt encouragé Laughing
Kasdan
Apprenti

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Mer 30 Sep 2009 - 9:07

Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Mer 14 Oct 2009 - 14:09

J'ai terminé House of Chains, le quatrième tome de la série, et je dois avouer qu'il n'est pas loin d'être mon préféré. Le début en particulier m'a vraiment accroché à l'histoire.

Mais avant d'en dire plus, une petite anecdote : hier je suis passé à la fnac et j'ai ouvert un tome de la série en français, pour voir comment était traduit certains noms et j'ai appris quelque chose d'incroyable : Mappo est le compagnon d'Iskaral Pust. Oui, vous avez bien lu. En fait quelqu'un a dû utiliser la fonction liste alphabétique, car dans la présentation des personnages au début du livre, on a
Icarium, ...
Iskaral Pust, ...
Mappo, son compagnon Trell
une petite erreur, il est vrai, plutôt amusante, mais bon, c'est pas sérieux.

Bon je reviens à House of Chains. Il semble un des tomes les moins estimés de la saga et c'est bien dommage. J'ai trouvé que c'était celui où on s'attachait le plus aux personnages, surtout Karsa qui a droit à une partie à lui tout seul. Ce qui confirme ce que je pensais, le manque d'attachement ou plutôt l'attachement moindre que dans d'autres sagas, est surtout dû à la volonté de grandeur d'Erikson nécessitant d'introduire de nombreux personnages, plus qu'à son style.
Spoiler:

Ce qui manque peut-être à ce tome c'est un final à la hauteur de Deadhouse Gates ou Memories of Ice, mais il faut dire que c'est 2 tomes se terminent de manière vraiment forte (il m'a fallu 1 semaine pour digérer la fin de MoI, et une de plus pour vraiment m'en relever).
Spoiler:

Malgré cela, le tome est d'une grande qualité et d'une lecture vraiment plaisante, un peu plus reposante que les tomes précédents, mais donnant vraiment envie de lire la suite.
john doe
Maison du Camélia

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Mer 14 Oct 2009 - 14:37

D'ailleurs le perso de Karsa progresse véritablement au fil des tomes et s'avère plus complexe qu'il n'y paraissait au départ, donc c'est du bon ! Very Happy
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Mer 14 Oct 2009 - 23:39

Et un nouvel interview de Dteven Erikson, un
Encore un, mais je ne m en lasse jamais........................
Ou il entrevoit qu avec l age il n oserait plus mettre en chantier des sagas en 10 volumes, il a du prendre exemple sur Robert Jordan...

http://darkwolfsfantasyreviews.blogspot.com/2009/10/interview-with-steven-erikson.html

A part ca j ai fini Bauchelain and Korbal Broach, les aventures de deux dejantes qui n hesitent pas a mettre tout a feu et a sang. Et j ai beaucoup aime, Erikson s ouvre une porte pour creer plus de nouvelles a l avenir, ca promet !
J ai eu de la difficulte a lire ce style d anglais, mais je crois que c est ce qui m attend quand je vais commencer tout le cycle de l empire Malazeen en V.O
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Jeu 26 Nov 2009 - 20:41

J'ai terminé Midnight Tides, le cinquième tome de The Malazan Book of the Fallen, et à nouveau Steven Erikson m'a enchanté. Une grande histoire, des personnages intéressants plongés dans un monde d'une grande richesse, sans oublier une dose d'humour non négligeable au milieu de tant de violence, il y a tout ce qu'il faut dans ce livre.
Bon tout de même deux relatives déceptions :
Spoiler:

Et je pense que là peuvent s'arrêter mes doléances, le reste n'est que 930 pages de bonheur.
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Dim 29 Nov 2009 - 15:22

Un double-post de plus pour moi (sans me vanter je pense être le leader sur le forum), pour parler des problèmes de chronologie que j'ai pu remarquer en lisant Midnight Tides. Il y en a 2, une qui semble plus un problème d'édition, et une autre plus gênante.
La première concerne la datation du récit dans mon édition poche où dans le prologue, on parle de l'année 1159, alors que le prologue de House of Chains, sensé se dérouler après, est daté de 1139. Par contre, dans l'extrait de Midnight Tides à la fin de House of Chains, la date du prologue est 1133, une date bien plus satisfaisante. Et que je pense être la bonne, tandis que celle donnée dans mon édition poche (celle de Tor) doit être fausse. Quelqu'un a-t-il une édition différente de Midnight Tides ?
La deuxième semble être entièrement la faute de Steven Erikson, bien que je ne sois pas sûr à 100% qu'il y ait une erreur
Spoiler:

Alors qu'en pensez-vous ? Erreur de Steven Erikson ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant