forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

Steven Brust Vlad Taltos et autres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Steven Brust Vlad Taltos et autres   Sam 17 Mai 2008 - 12:58

Présentation (bien qu'ils reprennent les mêmes personnages chaque tome a sa propre trame narrative et peut se lire indépendament des autres)

Tome 1 Jhereg:
Vlad Taltos est un Oriental, autant dire un rien du tout dans la cité d'Adrilankha dirigée par les Dragaeran, créatures quasi immortelles aux ancêtres reptiliens. Pourtant, il est parvenu à intégrer la Maison Jhereg, moins regardante sur ses origines humaines, et où ses talents d'assassin et sa pratique de la sorcellerie font merveille. Mais la mission qui vient de lui être confiée pourrait bien être la dernière : tuer un ex-grand conseiller de la Maison Jhereg réfugié chez un noble de la Maison du Dragon. Pris entre les feux de ces deux grandes Maisons, ennemis ancestraux prêts à déclencher une guerre de plus de cinq cents ans, Taltos risque de ne pas peser très lourd. Premier volume des Aventures de Vlad Taltos, l'oeuvre la plus connue de l'auteur - une dizaine de volumes écrits à ce jour, pouvant se lire indépendamment -, Jhereg est un livre haletant, plein d'humour, mêlant habilement les codes de la fantasy et du roman noir.

Tome 2 Yendi:
Alors que Vlad Taltos, l'Oriental appartenant à la Maison Jhereg, vient de s'installer à son compte et que ses affaires commencent à prospérer, Laris, un Dragaeran, empiète sur son territoire. Une impitoyable guerre des gangs s'engage, jusqu'à ce que l'impératrice elle-même intervienne pour faire cesser les hostilités. Vlad, aidé de ses amis Dragonobles (Morrolan, sa cousine Aliera...), enquête pour sauver sa peau et ce qui lui reste de territoire. C'est alors qu'il va croiser la route d'un assassin pas comme les autres... Deuxième volume des Aventures de Vlad Taltos, l'œuvre la plus connue de l'auteur - une dizaine de volumes écrits à ce jour, pouvant se lire indépendamment -, Yendi, mêlant habilement les codes de la fantasy et du roman noir, nous en dévoile un peu plus sur le passé de Vlad Taltos, toujours avec humour.

Tome 3 Teckla :
La ville d'Adrilankha, en Blanchecrête. La capitale et la plus vaste cité de l'Empire Dragaeran abrite de tout, mais en grande concentration. Les conflits entre les principales Maisons, et quelquefois au sein de l'une d'entre elles, deviennent plus compliqués et plus vicieux dans cette cité. Les Dragonobles se battent pour l'honneur, les nobles lorich pour la justice, les nobles Jhereg pour l'argent et les Dzumobles pour le plaisir. Mais les membres de la Maison Jhereg opèrent dans l'illégalité. L'Empire est à la fois indésirable et incapable de faire respecter les règles et les coutumes qui gouvernent cette Maison. Quelquefois, pourtant, ces lois implicites sont bafouées. C'est là que j'interviens. Je suis un assassin.

Tome 4 : Taltos
Un voyage au pays des morts… Tous frais payés ! Ce n’était pas vraiment mon idée des vacances idéales, mais c’était le boulot. Après tout, même un assassin doit gagner de quoi vivre. Le problème, c’est que tout le monde sait qu’un être humain ne peut pas entrer dans les Chemins des Morts et revenir vivant au pays des hommes. Mais un Oriental n’est pas tout à fait humain, du moins selon les critères des Dragaerans. Donc la règle ne s’appliquait pas à moi… du moins je l’espérais

Avis personnel : des livres légers et agréables à lire, un humour (parfois noir à la Tyrion Lannister ou à la Miles Vorkosigan) toujours présent, pas de manichéisme et de héros en blanches armures tongue (Vlad le personnage principal est un assassin, il est également tenancier de maisons de jeux illégales, bémol les livres sont publiés dans le désordre (ils doivent être lus de préférence dans l'ordre suivant : Taltos, Yendi, Jhereg et Teckla).

Bilan : J'adore ce cycle fait partie de mon top 5 en fantasy.

Les gardes phénix :

Des milliers d’années avant la naissance de Vlad Taltos, l’Empire Dragaeran est un noeud d’intrigues, de sorcellerie et d’aventures bravache. Pour ceux qui aspirent à devenir des héros, c’est une période délicieuse pour vivre… et un endroit parfait pour mourir. Khaavren de la Maison du Tiassa est fils de nobles désargentés, mais il possède une bonne épée et sait “plutôt très convenablement” s’en servir. Il rejoint bientôt la Garde de l’Empereur, la fameuse Garde Phénix et, avec trois compagnons fidèles, s’enthousiasme pour l’aventure et le danger. Mais dans un royaume réputé pour ses trahisons, où le pouvoir est aussi évanescent que la magie, un jeune homme comme Khaavren, nouvellement arrivé de la campagne, ferait mieux de rester sur ses gardes… Sa vie pourrait bien en dépendre. Le futur de l’Empire Dragaeran aussi, cela dit.

Avis personnel : Une bonne idée de départ mais combien mal utilisée, je ne retrouve pas dans ce livre ce que j'ai aimé dans Vlad Taltos, c'est lourd et indigeste, grosse déception Sad

Bilan : A n'acheter et lire qu'en cas d'insomnie chronique.

Dernière édition par senindae le Ven 23 Jan 2009 - 13:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: Steven Brust Vlad Taltos et autres   Sam 17 Mai 2008 - 15:05

Tiens puisque tu as l'air de t'y connaitre, que penses tu d'Issola?
Je l'ai trouvé au salon de genève et je sais pas trop de quoi il s'agit, un cycle? un 'tout seul'? Bien ou pas?
Voir le profil de l'utilisateur http://danniebrown.livejournal.com/
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: Steven Brust Vlad Taltos et autres   Sam 17 Mai 2008 - 16:30

nadine a écrit:
Tiens puisque tu as l'air de t'y connaitre, que penses tu d'Issola?
Je l'ai trouvé au salon de genève et je sais pas trop de quoi il s'agit, un cycle? un 'tout seul'? Bien ou pas?

Je ne sais pas, je ne l'ai pas vu au salon de Paris, mais Issola est une maison Dragaerane donc il doit faire partie du cycle.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Steven Brust Vlad Taltos et autres   

Steven Brust Vlad Taltos et autres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1