Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Millénium - Stieg Larsson

Aller en bas 
+4
gnoll
Cecile
Ange
nadine
8 participants
AuteurMessage
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:49

et encore, il parait que l'auteur comptait en sortir 6 ou 8 (chais plus trop). Ils en parlaient à la télé l'autre jour, c'est comme ça que j'en ai eu connaissance. L'histoire, d'après ce qu'ils disaient à la télé, ne serait pas complètement fictive mais reprendrait une vieille affaire de disparition étrange (meurtre?) non élucidée sur une petite ile (suedoise? norvegienne?) et l'auteur (qui est à la base un journaliste et non un écrivain, si je ne me trompe pas) reprendrait cette enquête à travers un personnage (detective?) fictif. Avec plus de vérité que de fiction dedans (d'après sa compagne - qui se bat (déchire) aujourd'hui avec le père de l'auteur pour les droits d'auteurs). La rumeur dirait qu'un 4ème tome (inachevé) existerait...
L'auteur, lui, est mort avant même d'avoir vu son premier roman publié, et ne saura donc jamais l'engouement que la trilogie suscite. C'est vrai qu'on voit la cover du premier un peu partout.

ooh hello Cécile et Cala!!! Razz bounce

EDIT

Voilà le pitch d'amazon (plus complet -et accurate que le mien) et une bio rapide de l'auteur:

Présentation de l'éditeur
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documnts cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire. A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millenium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Biographie de l'auteur
Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations ordinaires du fascisme. Il est décédé brutalement, en 2004, d'une crise cardiaque, juste après avoir remis à son éditeur les trois tomes de la trilogie Millénium.

Millenium volume 1
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyJeu 17 Juil 2008 - 14:42

Encore une fois comme tu nous as fait une supère présentation nadine, je me suis permise d'en faire un sujet ! Merci beaucoup ! Very Happy

J'avoue que ça m'intrigue, surtout que j'ai vu des critiques absolument dithyrambiques sur amazon. La seule chose qui me retient un peu, c'est qu'à la base cette série devait comporter plus de volumes qu'une simple trilogie, j'en déduis donc qu'à la fin du tome 3 l'intrigue et l'histoire ne sont pas complètement résolues ! Neutral

Cécile lorsque tu auras fini, ça m'intéresserait de savoir ton avis déjà d'une part et aussi si ça s'achève de façon relativement satisfaisante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:13

Oups j'ai posté dans le mauvais fil...

Bon je reprends : je vous dirais s'il y a des thèmes en suspens dans le volume trois, mais j'en doute : chaque volume a l'air de se tenir comme un one shot. Je suis au deux, et l'intrigue n'a rien à voir avec le premier - si ce n'est que ce sont les mêmes personnages et que l'on plonge plus avant dans leurs vies.

Les plus : persos attachants, bon suspens, trois gros volumes donc amplement le temps de partir en voyage dans cet univers, certaines scènes sont vraiment très efficaces.
Les moins : absence quasi totale de contexte (si l'auteur ne répétait pas qu'on se trouve en Suéde, personne ne le saurait), grosses ficelles du type "Georges Martin" (je prends ce qui ce fait de pire et je vous le balance).
Je vous tiens au courant....pour l'instant, je passe un bon moment.


Salut Nadine !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyJeu 17 Juil 2008 - 16:18

Merci pour ces précisions Cécile ! Ca fait très lecture d'été (ce n'est pas péjoratif quand je dis ça), le genre de saga qui se lit bien et vite sans prise de tête ! Je vais m'y intéresser sérieusement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyJeu 17 Juil 2008 - 17:49

Oui c'est exactement ça. Sympa à lire et pas prise de tête.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyMar 29 Juil 2008 - 22:47

Voilà, j'ai fini Millenium. study

Globalement ce fut une lecture très agréable. On s'attache aux personnages principaux et à l'atmosphère un peu débridé des bouquins (ils ne dorment jamais et ils sont toujours entre deux urgences). Ce n'est pas le livre le plus talentueux que j'ai lu, mais à aucun moment je n'ai eu envie de le laisser tomber et il y a certaines pages d'action de très très bonne facture.

Le premier est un one shot ; on peut le lire et en rester là. Le deuxième aussi à la rigueur . En revanche, il faut absolument les lire dans l'ordre, surtout le troisième.
Pour répondre à ta question, Ange, je ne me sens pas frustrée qu'il n'y ait pas de suite. Certaines choses sont laissées en suspens, mais pas celle qui concerne l'intrigue principale, donc pas de frustration.

Je regrette juste de ne pas en savoir plus sur Camilla. L'auteur tenait de toute évidence de très bons personnages, et aurait pu en faire une bonne petite série. Dommage qu'il soit mort...J'aurai sans problème acheter les autres.

Mais je le répéte, les romans sont terminés. Vous pouvez y aller sans crainte.


cat
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyMer 30 Juil 2008 - 14:47

Merci beaucoup Cécile!! j'avais aussi un peu peu peur que la série ne se termine pas. Me voilà rassurée! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
gnoll
Maison de l'Orchis
gnoll


Messages : 346
Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 49

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyMer 20 Mai 2009 - 20:15

ai ete voir le film
j ai beaucoup aime
par contre attention film violent
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyLun 25 Mai 2009 - 13:40

ai été voir le film
j'ai beaucoup pas aimé
par contre attention risque d'endormissement comme devant un très long épisode de Derrick (et pour la violence, vu Irréversible hier soir pour la 1ère fois et là c'est carrément insoutenable)

Gnoll Wink désolée pas pu m'en empêcher saint

Voilà une trilogie qui ne me tentait pas, y'a maintenant de fortes chances pour que je ne le lise jamais.

Sans vouloir gacher le plaisir de quiconque ou jouer les rabats-joie, le succès livresque n'est pas un peu du au fait que l'auteur est mort sans qu'on ait beaucoup de déclarations de sa part sur son oeuvre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyLun 25 Mai 2009 - 16:57

Il y a sûrement eu un effet "mort de l'auteur" dans le succès des livres - une histoire dans l'histoire, comment en serait -il autrement ?
Mais je garde un bon souvenir des trois ouvrages, qui sont vraiment originaux, avec des persos qui se tiennent et une atmosphère prenante. Par exemple , je viens de finir "le monde perdu" de Mickael Crichton, et le travail littéraire de Millénium est à 100 coudées devant.

Je n'ai pas vu le film, donc je ne peux pas comparer.
Revenir en haut Aller en bas
Kasdan
Apprenti
Kasdan


Messages : 38
Date d'inscription : 24/04/2009
Age : 53
Localisation : Din ch'nord

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyMar 26 Mai 2009 - 11:44

Je n'ai lu pour l'instant que les 2 premiers tomes, et même si Larrson ne révolutionne pas le polar, ce sont 2 très bons livres, pour lequel on tourne les pages sans s'en rendre compte et sans lassitude.
Et j'adore le personnage de lisbeth

(pas vu le film)
Revenir en haut Aller en bas
azsqe
Apprenti
azsqe


Messages : 85
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 31
Localisation : toulouse

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyVen 18 Juin 2010 - 9:32

personnellement j'ai lu les 3 et je dois dire que j'ai du me freiner pendant que je lisais le premier parce qe j'étais en voyage de 4jours et je voulais en avoir jusqu'à la fin
par contre quand je suis rentré chez moi j'ai fini les 2 autres tomes en un week-end!!

donc pour moi très très bon livre, peut être pas une grande oeuvre littéraire mais ça fonctionne très très bien. Stieg Larson a su prendre plein d'éléments des fantasmes des gens (la cyber-criminalité, la violence, peut-être même le sexe) en en faire une alchimie parfaite.
de plus l'intrigue est complexe et très bien construite donc pour moi c'est un très bon livre à lire

le fait que l'auteur meurt à contribuer à créer le mythe c'est sur mais je pense pas que ce soit la seule cause du succès

par contre les films ça tient en 2 mot: caca prout! comment voulez vous restaurez en 1h30 500 pages d'intrigues? impossible => du coup film sans intérêt, assez violent surtout le premier, personnage de lisbhet encore plus incompréhensible que dans le livre et pourtant on croit le comprendre donc en fait elle perd toute sa subtilité..la seule scène sympa c'est celle du procès dans le 6ème film et encore elle 'narrive pas à la cheville de celle du livre
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyVen 18 Juin 2010 - 16:52

En relisant le sujet grâce à azsque, je réalise que les livres ont de passer le dernier test en ce qui me concerne : voilà un an que je les ai lu et je m'en souviens toujours.

:-)
Revenir en haut Aller en bas
azsqe
Apprenti
azsqe


Messages : 85
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 31
Localisation : toulouse

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:03

Very Happy

au fait t'as écrit plus haut que t'as pas vu les films? ben si je peux te donner un conseil: continues.. ils sont vraiment fades à côté des bouquins et pourtant j'ai vu la série en 6 volumes (donc la plus détaillée: 3h de film par livre) et c'était à chier
Revenir en haut Aller en bas
Akirhonn
Quartier des Petits



Messages : 16
Date d'inscription : 26/10/2010

Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson EmptyMar 26 Oct 2010 - 13:02

On m'en dit beaucoup de bien. Je ne suis pas spécialement attiré, mais cela semble être un très bon livre, à n'en point douter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Millénium - Stieg Larsson Empty
MessageSujet: Re: Millénium - Stieg Larsson   Millénium - Stieg Larsson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Millénium - Stieg Larsson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Autres Terres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser