forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   Mar 19 Aoû 2008 - 18:21

J'ai lu ce roman il y a deux mois et je n'avais pas encore trouvé le temps d'en parler.
L'Agonie de la Lumière est le premier roman de George R. R. Martin, paru en 1977. C'est de la science-fiction, mais l'auteur dit toujours que pour lui science-fiction et fantasy c'est la même chose, et ce roman prouve qu'il suit son mode de pensée.

Le héros de cette histoire est Dirk T'Larien, un homme désillusionné, qui reçoit un jour le Joyau-qui-Murmure, envoyé par Gwen son grand amour qui l'a quitté voici plusieurs années. Respectant la promesse qu'ils s'étaient faits en s'offrant ces joyaux, et même si Gwen n'a pas répondu quand lui l'a utilisé, Dirk décide d'aller à l'aide de Gwen.
La jeune femme se trouve sur Worlorn, une planète colonisée par plusieurs peuples pour un festival mais maintenant dépeuplée et mourrante aux confins de la galaxie. Il découvre que son amie est mariée à un Kavalar, un peuple d'hommes guerriers aux règles de vie médiéval, où les femmes n'ont pas une place importante.
Dirk décide d'aider Gwen à retrouver sa liberté et devra aussi survivre sur cette planète où certains Kavalars s'adonnent à une coutume interdite sur leur planète, la chasse aux humains inférieurs (en gros les non-kavalars).

C'est un bon roman, surprenant, rien ne se passe comme on le croit au départ. C'est une histoire avec de la bravoure, une réflexion sur l'amour et aussi une très belle description d'un monde mourrant, donnant un récit assez mélancolique. De plus les personnages sont tous très fouillés, on sent bien la patte de George R. R. Martin. En outre George conclut de fort belle manière son récit avec une fin poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Apprenti

MessageSujet: Re: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   Jeu 21 Aoû 2008 - 4:48

Tu me donnes envie de le lire. Very Happy
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   Jeu 21 Aoû 2008 - 14:12

j'ai lu ce roman il y a quelques années, et j'en ai aussi gardé un souvenir excellent, je trouve le mot 'mélancolique' tout à fait approprié. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   Lun 25 Aoû 2008 - 17:47

Je n'ai jamais rien lu d'autre de GRR. Martin que son fameux Trone de fer. Cette présentation me donne carrément envie de lire ce roman, pourtant je ne suis absolument pas du tout attirée par la SF...Mais à lire ton avis Lucide, j'ai l'impression que le contexte SF n'est pas l'essentiel de ce livre, les mots tels que :

Citation :
C'est une histoire avec de la bravoure, une réflexion sur l'amour et aussi une très belle description d'un monde mourrant, donnant un récit assez mélancolique.

sont suffisants pour me convaincre définitivement ! Merci. Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti

MessageSujet: Re: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   Ven 29 Aoû 2008 - 17:45

Ange a écrit:
Je n'ai jamais rien lu d'autre de GRR. Martin....

rhoo la la! quel dommage!!
Je te recommande chaudement 'Elle qui chevauchait les tempêtes' et 'Fevre Dream'. Même les voyages de Tuf sont très bien, malgré le coté 'SF', Martin ajoute un romantisme et un aspect très 'humain' à ses récits SF, ce qui la rend beaucoup moins indigeste (et ô combien plus delectable) pour tes gens comme toi ou moi qui n'en sommes pas friandes...
Mais hônnetement, 'Elle qui chevauchait les tempêtes' (Windhaven) doit être mon préféré entre tous. Tu DOIS le lire. Tous le monde devrait le lire.

http://www.amazon.fr/Windhaven-George-R-R-Martin/dp/2290356867/ref=pd_bxgy_b_img_b

moi je viens de me commander 'Le roi des Sables'.
Voir le profil de l'utilisateur http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   Ven 29 Aoû 2008 - 23:06

Citation :
Je te recommande chaudement 'Elle qui chevauchait les tempêtes' et 'Fevre Dream'.

J'ai vaguement entendu parler de "Elle qui chevauchait les tempêtes" et comme ça et bien ça ne me disait pas grand chose mais du coup je vais y regarder d'un peu plus près. Et Fevre Dream quelqu'un à l'époque me l'avait offert en Vf mais je ne l'ai plus, je m'en suis séparée avant de l'avoir lu. Je me le rachèterai avec "Elle qui chevauchait les tempêtes", dès que possible ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   Sam 30 Aoû 2008 - 12:25

nadine a écrit:
rhoo la la! quel dommage!!
Je te recommande chaudement 'Elle qui chevauchait les tempêtes' et 'Fevre Dream'. Même les voyages de Tuf sont très bien, malgré le coté 'SF', Martin ajoute un romantisme et un aspect très 'humain' à ses récits SF, ce qui la rend beaucoup moins indigeste (et ô combien plus delectable) pour tes gens comme toi ou moi qui n'en sommes pas friandes...
Mais hônnetement, 'Elle qui chevauchait les tempêtes' (Windhaven) doit être mon préféré entre tous. Tu DOIS le lire. Tous le monde devrait le lire.

C'est marrant les goûts, je n'ai pas du tout aimé "Elle qui chevauche les tempêtes", mais j'ai adoré "Riverdream" et "les voyages d'Haviland Tuf" alors que la fantasy c'est plus mon truc que la SF et les histoires de vampire Laughing
Cecile
Apprenti

MessageSujet: Re: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   Dim 31 Aoû 2008 - 5:33

Je confirme, "Elle qui chevauche les tempètes" est un très beau livre. C'est planant. clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin   

L'Agonie de la Lumière - George R. R. Martin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1