forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

The Sun Sword - Michelle West

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ange
Administratrice

MessageSujet: The Sun Sword - Michelle West   Mar 30 Sep 2008 - 22:10

Voici une série en 6 volumes qui n'est pas traduite en français et qui ne le sera probablement jamais...

En fait j'ouvre un sujet alors que je n'ai jamais rien lu de cet auteur, mais je possède quelques tomes de cette série...

Les titres dans l'ordre :

The Broken Crown
The Uncrowned King
The Shining Court
Sea of Sorrows
The Riven Shield
Sun Sword

Synopsis

Citation :
Tor Leonne - the heart of the Dominion of Annagar, where the games of state are about to become a matter of life or death - and where those who seek to seize the crown will be forced to league with a treacherously cunning ally..Tor Leonne, ancestral seat of power, where Serra Diora Maria di'Marano - the most sought-after beauty in the land, a woman betrayed by all she holds dear - may strike the first blow to change the future of Dominion and Empire alike.

La couv du 1er tome :

Sangoire, j'avoue que j'ai ouvert ce fil un peu pour toi car j'ai vu que tu mentionnais cet auteur sur un autre site et franchement ça m'a mise sur le c*** parce qu'elle est vraiment très peu (re) connue même chez les anglo-saxons. Alors j'aimerais si tu le veux bien que tu nous dises quel genre c'est, ce qui t'a plu etc. Je veux tout savoir, je suis trop contente d'avoir trouvé quelqu'un qui l'a lu !!!!! Partout où j'en parle, personne ne connait... cheers

Il parait que c'est "difficile" à lire, que l'action est lente, qu'il y a beaucoup de descriptions à rallonge, que la dame est un peu torturée du stylo etc. Es-tu d'accord avec ça ?

*Ange qui danse partout*

PS : Les livres de cette série sont très difficiles à trouver car certains tomes sont épuisés. Perso il me manque le 3 et le 6, et encore certains je les ai trouvés d'occas sur E-bay. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne l'ai pas encore commencée, j'attends d'être sûre de trouver le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 1 Oct 2008 - 13:43

lol!

C'est l'avantage d'être une "vieille" lectrice de Fantasy, j'suis p'têt pas au top sur les séries les plus récentes (et même sur certaines anciennes faut bien le reconnaitre) mais j'ai pu dénicher quelques perles du passé farao

C'est étrange de se voir demander des commentaires sur des livres qu'on a lu y'a pas mal de temps et que l'on a abandonné en cours de route (une de mes spécialités Embarassed ) dans ce cas précis parce que je ne trouvais pas facilement la suite. J'ai lu les trois premiers en tout cas avec l'envie de connaitre la suite, ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour parler un peu de moi (j'adore queen ) c'est souvent directement en Angleterre que j'achète mes bouquins (un de mes endroits préférés à Londres c'est la librairie Forbidden Planet, un paradis !) et c'est là que j'ai trouvé mon premier bouquin de Michelle West (ainsi que Hades'daughter de Sara Douglass super)

Alors pour en revenir au sujet (han j'ai entendu "enfin !" au fond de la salle) effectivement Michelle West n'est pas une auteur facile. Longues descriptions et grande lenteur d'action.
Mais son monde... moi je l'ai trouvé fascinant. Plusieurs fils liés à plusieurs personnages centraux dont l'une des plus importantes est une sorte de "fille de l'enfer", qui possède l'extérieur d'une femme et est habité par la férocité, les appétits et la noirceur de la race des démons auxquels elle appartient aussi.

Je ne sais pas si tu as lu des bouquins de la série Meredith Gentry de Laurell K Hamilton (il me semble que oui mais je ne suis plus sûre) : une hybride qui grandit dans un environnement hostile dans lequel elle est en danger permanent du fait de sa "différence" et apparente faiblesse.

Pour ceux qui ont lu les Lions d'Al-rassan de Guy Gavriel Kay, il y aussi un peu de cette qualité là dans The Sun Sword. Donc beaucoup d'intrigues politiques et de luttes de pouvoir intestines le tout avec le poids d'un conflit imminent.

C'est donc un excellent souvenir de lecture et du coup une fois de plus je me lis qu'il me faudrait peut-être relire avant de poursuivre.
Pff je ne sais pas si je dois te dire merci Ange, mon retard de lecture risque de s'accumuler encore plus Wink

Comme je le disais à un autre endroit, Michelle West tout en situant l'action au moment d'une succession houleuse à la tête d'un empire, glisse aussi la revanche des démons qui compliquent les choses en cherchant à installer leur héritière et à ruiner ceux qui les ont auparavant vaincus...
Sa description du monde démoniaque complexe et tout aussi politiquement "panier de crabes" est étrange parce que les enjeux sont différents et parce que c'est vraiment "ailleurs".
Ici la guerre finale entre Empire(humains) et Dominion (démons) est une perspective de taille.

J'ai aussi beaucoup aimé Hunter's oath par la même Michelle West situé dans le même monde mais à une autre époque.
Et en cherchant, j'ai aussi constaté qu'elle avait sorti le 1er d'une nouvelle série dans le même monde avec l'un des personnages de The Sun Sword.

Alors oui je recommande Michelle West et je rajoute qu'elle est une des raisons (avec McCaffrey, Katerine Kerr entre autres) pour lesquelles je ne suis pas en extase devant un Martin par exemple.
Des séries avec intrigues complexes, personnages attachants (et pourtant sacrifiés) et de la fantasy de qualité, les librairies anglo-saxonnes en regorgent.
Tous les auteurs n'ont pas la même chance (ou exposition ?) que Martin et je crois que cela peut-être parfois une question de timing (à peu près même date de parution que Martin pour cette série de West) comme pour les sorties de films.
Un gros "client" prend tout l'éclairage et les autres rament derrière What a Face

En bref (chose que j'écris mais que je ne sais pas faire Very Happy) oui je conseille Michelle West mais je ne peux assurer aucun service après vente. J'ai vraiment aimé c'est tout.

PS: @ Ange, je vois que certains de mes liens te sont utiles cheers c'est cool Wink
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 1 Oct 2008 - 14:29

Merci Sangoire d'avoir pris le temps de nous parler de cette série ! Very Happy

Et tout ce que tu dis me donne encore plus envie de m'y mettre, je pense sincèrement que c'est le style même de saga susceptible de me plaire.

Citation :
Je ne sais pas si tu as lu des bouquins de la série Meredith Gentry de Laurell K Hamilton (il me semble que oui mais je ne suis plus sûre) : une hybride qui grandit dans un environnement hostile dans lequel elle est en danger permanent du fait de sa "différence" et apparente faiblesse.

Non du tout. Je crois que c'est nadine ou cala (?), qui a lu Laurell K Hamilton. Bon allez un nom de plus pour lequel je dois me rencarder, toi non plus je ne te dis pas merci. lol!

Citation :
Alors oui je recommande Michelle West et je rajoute qu'elle est une des raisons (avec McCaffrey, Katerine Kerr entre autres) pour lesquelles je ne suis pas en extase devant un Martin par exemple.

Là je me permets de t'arrêter. Tu n'as lu que le 1er tome de ASOIAF, c'est peut être idiot à dire mais c'est typiquement le genre de série qui s'apprécie sur la longueur. Ce premier tome n'est en réalité qu'une phase d'exposition, c'est seulement la fin d'ailleurs qui déclenche TOUS les enjeux. Ecoute, en toute honnêteté (croix de bois, croix de fer, si je mens je vais en enfer) à la fin de ce 1er opus je n'étais pas du tout en extase non plus et très franchement j'avais bien du mal à comprendre tout le buzz autour de Martin. Un conseil : lis la suite, tu risques d'être agréablement surprise, je pense sans trop m'avancer que les autres membres de ce forum peuvent te le confirmer. Wink

Et pour revenir à West, j'avais lu le prologue à l'époque où je m'étais procuré le 1er volume, et bien j'ai rien compris...Laughing

Sinon je te propose un deal, tu m'envoies le 3ème et de mon côté je t'envoie le 4 et 5 ! Razz
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 1 Oct 2008 - 18:11

impossible pour moi de rester bouche cousue silent

Je vais chercher un sujet sur Martin pour te répondre parce que mes arguments sont nombreux tongue

A propos de l'échange des livres de West ben faudrait vraiment que je relise avant de te l'envoyer mais ça reste un accord de principe possible Wink
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 7 Jan 2009 - 18:16

Voilà, 1er tome terminé à l'instant ! Je serais tentée de dire "enfin". J'ai été très longue à le lire, c'est le bouquin depuis que je ne travaille plus qui m'a pris le plus de temps...Un mois c'est un record en ce qui me concerne ! Neutral

Bon alors par où commencer ? Parce qu'au final je suis mitigée. J'ai bien aimé dans l'ensemble, certains aspects m'ont littéralement fascinée, mais d'autres...

L'écriture est sublime, rien à dire là-dessus, c'est un des points qui m'a tout de suite accroché. Non seulement c'est joliment tourné, mais le style de West est très poétique. La prose très métaphorique met en relief une ambiance déjà surannée. J'ai des images et des couleurs plein la tête, tout ce qu'on peut dire c'est qu'elle a le don pour donner vie à son univers (très bien construit au demeurant).

Il y a un je ne sais quoi de très "asiatique" dans les écrits de cet auteur, d'abord l'univers avec ses coutumes, ses codes et ses modes de pensée très particuliers, mais dans le rythme aussi, qui je trouve est très contemplatif. Rolling Eyes Et c'est là que le bas blesse pour moi. C'est un peu comme se mater un film de Wong Kar-Wai, la musique et les images sont superbes, c'est beau, c'est esthétique, mais...y se passe rien !! Ca m'a pas empêchée d'adorer In the mood for love vous me direz mais autant je peux supporter ça 2h00 avec un film, autant 750 pages d'un bouquin ça en devient frustrant. Alors au début ça passe parce qu'on est charmé, émerveillé, envoûté puis on attend qu'il se passe enfin quelque chose, on espère mais rien ne vient ou si peu.

Bref lorsque Sangoire parle de "lenteurs d'action" c'est un euphémisme. Laughing

Un autre point mais qui rejoint le reste finalement c'est que le monde est tellement codifié et prisonnier de ses coutumes que les personnages sont figés dans des espèces de carcans, ils sont tellement statiques que j'ai eu envie plusieurs fois de leur hurler "mais lâche toi bon sang, p*** un coup" !! Embarassed

Donc en résumé, je lirai la suite parce que j'ai assez aimé l'atmosphère pour ça, puis que j'ai envie de savoir ce qui va arriver à Diora, mais voilà un 1er tome qui ne m'a pas fait suffisamment saliver pour reprendre l'expression de Sangoire, pour me jeter directement sur le tome suivant.

PS : En toute franchise, autant abandonner l'espoir que West soit traduite un jour en France, pas sûre que ce soit vendable par chez nous... Rolling Eyes
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 7 Jan 2009 - 19:06

Hi hi je viens de t'écrire que je n'avais pas de souvenirs "d'asiatisme" du bouquin mais en revoyant la couverture je me dis qu'il y a sans doute des choses que j'occulte !!!
C'est drôle parce que c'est un monde et des cultures qui ne m'attirent généralement pas sauf dans certains bouquins fantasy.

J'avais eu du mal avec la trilogie de l'Empire de Feist à cause de cela.
Mais au final chez West je ne me souviens pas seulement de lenteur, mais aussi d'une énorme profusion de notions, de valeurs, de relations à comprendre ...

Je confirme complètement ce que tu dis sur la qualité de son écriture et c'est sans doute une des richesses qui m'avaient fait beaucoup apprécié son roman. Il y a une complexité et un raffinement que je ne trouvais pas ailleurs au moment où je l'ai lu (soit y'a pratiquemment dix ans !!)

Maintenant je me souviens aussi qu'elle met un sacré bout de temps à poser son univers et du coup ... ben l'action s'en ressent sûrement.
Je dois dire que les personnages démoniaques m'avaient beaucoup intéressée mais je ne suis plus très sûre que leurs rôles soient importants dans le 1er tome.
J'y reviens souvent et je ne suis pas sûre que tu sois fan mais j'ai trouvé ses personnages assez proches de ceux de Kay dans les Lions d'Al Rassan. Avec ce côté compassé imposé par les traditions.

Je viens de relire ce que j'avais déjà écrit ici sur cette série et je ne vois rien à ajouter qui ne serait pas de la redite Wink
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 7 Jan 2009 - 20:40

Citation :
Je dois dire que les personnages démoniaques m'avaient beaucoup intéressée mais je ne suis plus très sûre que leurs rôles soient importants dans le 1er tome.

Non en effet, les personnages démoniaques sont très peu présents dans ce 1er tome, plus une sorte d'introduction pour la suite qu'autre chose, mais vue l'intrigue mise en place (parce que y'en a quand même une faut pas déconner Laughing) on devine qu'ils auront un rôle largement plus important dans les prochains volumes.

En fait, l'action se situe principalement en Dominion, on aperçoit un peu l'empire mais plus brièvement, et de ce que j'ai pu en voir c'est moins "alien" comme culture et plus proche de nos coutumes occidentales.

Sinon, j'ai trouvé le blog officiel de Michelle West ici, ainsi qu'un lien vers son site.

Et devinez quoi...

photo

Je crois qu'il n'y a plus de doute possible quant aux influences de la Dame ! mister green

Je suis contente mon intuition était la bonne, pas encore complètement dingo la Ange ! geek
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 7 Jan 2009 - 21:03

J'avais aucune doute sur ton état mental perso hein t'es complètement zinzin Very Happy

et j'avais déjà vu sa photo sur le site FF mais c'est pas pour ça qu'elle doit automatiquement écrire des trucs d'inspiration asiatique Razz

Ah par contre en regardant sur son blog, je vois qu'avec son autre nom elle écrit pour .... LUNA What a Face

Et je me demande s'il y en a parmi nous qui ont tenté des bouquins de cette collec ?

C'est pas pour me moquer hein c'est parce que c'est pas beau de critiquer sans connaitre (et pis je suis de la famille "ami public, il faut liiiire" même les aventures de Cindy sur la ferrari rouge lol! )
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 7 Jan 2009 - 21:16

Citation :
et j'avais déjà vu sa photo sur le site FF mais c'est pas pour ça qu'elle doit automatiquement écrire des trucs d'inspiration asiatique

of course but...les influences asiatiques étant bien là, en l'occurrence ce n'est pas dû complètement au hasard ! Rhoo mais c'est que je suis peut être zinzin mais toi t'serais pas un peu "tatillon" ? Razz

Citation :
Ah par contre en regardant sur son blog, je vois qu'avec son autre nom elle écrit pour .... LUNA

Nan ? Attends tu veux dire qu'elle est traduite en français alors ?? Euh et pour luna, les boules ça ! Jamais lu au passage pour répondre à ta question, pour le coup j'avoue avoir un méchant préjugé ! What a Face
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 7 Jan 2009 - 21:25

Arrrgh oui je viens de trouver un de ses

livres en français

On arrête d'en parler ça fait peur lol!
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Mer 7 Jan 2009 - 21:40

pale ça fait un peu cher du papier toilette.
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   Jeu 8 Jan 2009 - 11:56

P'tain t'as raison ça fiche les jetons ! affraid

Enfin moi ce qui me fiche encore plus les chocottes dans tout ça, c'est que si jamais sa série The Sun Sword vient un jour à être publiée en France, je suis pas sûre que la publication de ses ouvrages chez Luna lui fasse une bonne pub...Et ça serait quand même dommage.

Je suis quand même curieuse de voir quelles sont les critiques sur ses bouquins publiés sous son nom de Michelle Segara, je vais aller voir ça sur Amazon.com.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Sun Sword - Michelle West   

The Sun Sword - Michelle West
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1