forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

La Marque (Kushiel tome 1 VF)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Ven 12 Juin 2009 - 19:13

Récit à la première personne des aventures épiques d'une courtisane dans une réalité historique parallèle avec des complots, de la magie et une vraie fin qui n'oblige même pas à lire le tome 2

Et bien si ça n'est pas inoubliable c'est en tout cas mieux que beaucoup et de loin.

Et puis Gnoll dit ça parce que c'est une femme "le héros" tongue Razz

Ou alors c'est parce que c'est lui le seul "anguisset" vivant dans "notre" réalité, qu'il n'ose pas nous en parler et qu'il espère bien que des héritiers de Kushiel se cachent parmi nous pas content

Moi je suis plutôt Jasmine house donc pas candidate angélique mais s'il y a des volontaires qu'ils ou elles s'adressent à Gnoll directement en MP lol!

Ange ? A toi la main Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Dim 14 Juin 2009 - 18:23

Comment tu me refiles la patate chaude Sangoire !! lol!

Citation :
Moi je suis plutôt Jasmine house donc pas candidate

Pas candidate non plus, je suis Balm House moi. geek

Plus sérieusement je ne sais pas trop quoi ajouter en fait. Comme on l'a déjà vu, tout ceci n'est qu'affaire de goût et...à chacun son mauvais goût (désolée Gnoll bisous à 3 ). Bref, si Gnoll est déçu c'est sans doute parce que l'écriture de Carey et l'histoire de Phèdre ne conviennent pas à sa sensibilité, bah ça arrive...Je doute qu'on lui fasse changer d'avis même en ayant les meilleurs arguments du monde.

Néanmoins là où je rejoins un peu Senin, bien que je sois une fan absolue de Kushiel, j'admets que l'intrigue toute seule est somme toute très classique, c'est tout le décorum et la particularité de son héroïne qui rendent la saga vraiment originale à mes yeux. Ça n'a peut être pas suffi à Gnoll et je peux le comprendre, tout dépend de ce qu'on recherche en fantasy, ce à quoi nous attachons le plus d'importance. Pour ma part, je sais que je préfère de loin une intrigue basique avec des héros qui me "parlent" et un univers "vivant" qu'une histoire hyper fouillée/complexe mais avec des persos qui me laissent indifférente et un monde sans âme.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
gnoll
Maison de l'Orchis

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Dim 14 Juin 2009 - 22:05

j aimes aussi beaucoups les univers mais celui la me marque pas autant que chalion par exemple
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mer 19 Aoû 2009 - 15:25

Tiens j'ai trouvé ça sur le blog de Bragelonne
http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/post/2/3092
C'est le chapitre 3 du premier tome en podcast.
Je n'ai pas tout écouté, je trouve que ça fait bizarre d'entendre Phèdre avec cette voix. Je ne l'imaginais pas comme ça (et en fait je crois que je n'ai jamais vraiment imaginé sa voix). Pareil pour la voix de Delaunay. Mais c'est quand même bien fait et j'aime bien la voix de Phèdre enfant.
Luana
Maison du Jasmin

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mar 25 Aoû 2009 - 23:52

Je préfère la couverture de l'édition reliée.
Clairobscure
Quartier des Petits

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mer 21 Oct 2009 - 16:14

Haa... La Marque...
Un de mes livre préféré; la première fois que j'en entendu parler; ce fut sur internet, j'avais juste lu le résumé qui ne m'avais (a mon grand dam ) que moyennement interpelé...
Puis le temps s'étant lentement écoulé, je me retrouvais un beau jour au rayon Fantasy de la fnac; et là, ce fut la révélation! Je ne pu résister au charme de la magnifique couverture d'Anne-Claire Payet... Et ma mentalité ayant évolué durant les 6 mois séparant la lecture de la 4ème de couverture et ce jour divin où j'entrai en possession dudit livre, il se trouve que j'avais pleins de points communs avec Phèdre!
Je passais donc a la caisse et entamais ma lecture...
Je ne sais pas si on peut parler de coup de foudre pour un livre, car bien que partant du principe que les livres ont une âme, ils n'éprouvent pas de sentiments. Mais moi j'en tombais amoureux; nuls doutes là dessus!
Le fait d'avoir certains points communs avec Phèdre a surement aidé; mais l'amour se fit dés le début; dés la description de la société...
Et ensuite je n'ai pas pu décrocher; que ce soit le début plus accès intrigues politiques et prostitution ou la fin plus Heroic Fantasy; je me suis délecte de chaque mots du livre!

Un très grand livre donc, un chef d'oeuvre... il me tarde d'entamer la suite (je la commence vendredi! bounce )
mieba
Apprenti

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Dim 15 Nov 2009 - 19:03

Ca y est kushiel 1 fini ^^
Je l'ai trouve interessant et jai vraiment hate que le deuxieme arrive car je ne l'ai pas encore recu... Crying or Very sad

J'ai trouve que l'ambiance que carey veut mettre en avant ce sont les sentiments de phédre (normal elle raconte ^^) mais surtout ce que je veux dire c'est que pour l'âge que phédre a vraiment certaines reactions sont trop adultes pour elle... desole si certains ou certaines d'entres vous ne le pensent pas mais bon apres l'histoire en soi est kan meme recherche recreer tout un monde avec ses croyances, ses guerres, son epoque, sa hierarchie, sa geographie, les nationalites (desoles je savais pas comment definir les differences entres les skaldiques, les dalriadas, les albans et les d'angelines) bref c'est vraiment du boulot et ce premier tome m'as laisse un suspense et une soif que j'ai vraiment hate d'assouvir.

bon sur ce si quelqu'un a des questions de savoir comment j'ai interpreté certaines choses demander moi je serai ravi de vous repondre.
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Dim 15 Nov 2009 - 19:21

Tout d'abord merci mieba pour ton retour. Wink

Citation :
J'ai trouve que l'ambiance que carey veut mettre en avant ce sont les sentiments de phédre (normal elle raconte ^^) mais surtout ce que je veux dire c'est que pour l'âge que phédre a vraiment certaines reactions sont trop adultes pour elle... desole si certains ou certaines d'entres vous ne le pensent pas

Pas de quoi être désolée, chacun a le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer librement. Bon maintenant il est vrai que je ne suis pas totalement d'accord avec toi pour plusieurs raisons. Ce qui est vrai c'est que Phèdre montre une certaine maturité pour son âge, mais cela ne me semble pas complètement en décalage ni incohérent compte tenu de ce qu'elle traverse comme épreuves. Pour commencer, je dirais que de grandir et d'être élevée dans une Maison de plaisir où on apprend aux adeptes dès leur plus jeune âge des choses destinées "aux adultes" modèle l'enfant qu'est Phèdre. Après je pense que des évènements tels que :

Spoiler:

Obligent à grandir d'un coup, et pas forcément dans la douceur ni selon nos standards, je dirais même que c'est une question de survie dans son cas.

mieba
Apprenti

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Dim 15 Nov 2009 - 19:49

oui tu n'as pas tout a fait tort c'est vrai que comme je le disais c'est tout un monde qui est créer donc après je n'ai peut etre pas assez approfondie ma lecture dans le sens que carey a voulu le dire ^^
Candle
Quartier des Petits

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Sam 2 Jan 2010 - 21:26

Je suis d'accord sur le fait qu'en soit la trame même du roman est assez téléphoné : une personne sur qui retombe tout le destin du royaume. Complots, trahisons, amour etc. ce sont des ingrédients assez classiques !
Mais l'auteure est tellement douée pour nous emmené dans son monde ! on se laisse emporter même si on a pas les mêmes inclinaisons que l'héroïne !

Bref, la Marque, reste l'un de mes favoris ! dans le top 5 de mes lectures
Voir le profil de l'utilisateur http://toxine-electrique.skyrock.com
Jon
Apprenti

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mer 6 Jan 2010 - 20:59

Voilà voilà, j'ai donc terminé ma lecture de ce fantastique livre Smile
Pour résumer, j'ai adoré le monde (j'ai trouvé ça très amusant, cette Europe parallèle, avec tout un tas de petits détails en commun Smile ), le concept ("Love as thou wilt"), et les personnages originaux, profonds, intéressants, enfin bref, très appréciables Razz
Et pis c'est vrai que c'est pas tous les cycles de fantasy qui ont pour personnages principaux des courtisans/courtisanes !
Bon pour les personnages j'irai faire un tour sur le topic de personnages préférés Wink

Et sinon, j'ai essayé de faire un peu de pub autour de moi pour ce livre, mais faut dire que j'ai pas beaucoup d'amis qui lisent de la fantasy (et j'ai hélas pas mal d'amis qui n'y connaissent rien et qui considèrent ça comme "gamin", "nul", "pas de la littérature" etc... Evil or Very Mad ça m'énerve d'entendre dire ça >___< "ah mais la fantasy c'est super mal écrit et c'est pour les gamins de 12 ans..." Mais ta gueule t'en as jamais lu d'où tu parles ? bon cessons la digression) et que j'ai pas forcément une technique de mise en valeur très appropriée ("Bon ba en gros, ce bouquin, c'est l'histoire d'une p*te de luxe masochiste..." " Shocked ah... OK... s'éloigne " Et moi qui me rends compte de mon erreur : "Nan mais c'est pas que ça l'histoire hein il lui arrive des trucs, ya des intrigues de cour et tout ça..." Je suis vraiment nul pour expliquer pourquoi j'aime un livre, et encore plus pour décrire ce qu'il raconte >__< et le pire c'est que je refais la même "description" à chaque fois...), et sinon d'habitude j'essaie de convertir ma famille mais là je vais peut être éviter, qu'ils me regardent pas avec des grands yeux et me confisquent pas le tome 2 lol!
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mer 6 Jan 2010 - 21:05

Tu veux que tes amis lisent Kushiel ? Compare Phèdre à Mata Hari, ça devrait marcher clown
Jon
Apprenti

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mer 6 Jan 2010 - 23:40

Pas sûr : c'est qui Mata Hari ? Very Happy
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mer 6 Jan 2010 - 23:51

Tu vois je te l'avais bien dit que c'était trop de la balle Carey ! Qui qu'avait raison hein qui ? Very Happy

Maintenant te reste plus qu'à lire la suite, tu verras les persos évoluent pas mal, intéressant...Wink

senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Jeu 7 Jan 2010 - 0:33

Jon a écrit:
Pas sûr : c'est qui Mata Hari ? Very Happy

C'est pas possible d'être nain culte à ce point Suspect
Jon
Apprenti

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Jeu 7 Jan 2010 - 0:43

La preuuuve Very Happy

C'est toi qu'avait raison Elise Ange bien sûr Smile (comme toujours Very Happy)

Et la suite, j'y compte bien Smile
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mar 12 Jan 2010 - 12:47

Jon a écrit:

Et sinon, j'ai essayé de faire un peu de pub autour de moi pour ce livre, mais faut dire que j'ai pas beaucoup d'amis qui lisent de la fantasy (et j'ai hélas pas mal d'amis qui n'y connaissent rien et qui considèrent ça comme "gamin", "nul", "pas de la littérature" etc... Evil or Very Mad ça m'énerve d'entendre dire ça >___< "ah mais la fantasy c'est super mal écrit et c'est pour les gamins de 12 ans..." Mais ta gueule t'en as jamais lu d'où tu parles ? bon cessons la digression) et que j'ai pas forcément une technique de mise en valeur très appropriée ("Bon ba en gros, ce bouquin, c'est l'histoire d'une p*te de luxe masochiste..." " Shocked ah... OK... s'éloigne " Et moi qui me rends compte de mon erreur : "Nan mais c'est pas que ça l'histoire hein il lui arrive des trucs, ya des intrigues de cour et tout ça..." Je suis vraiment nul pour expliquer pourquoi j'aime un livre, et encore plus pour décrire ce qu'il raconte >__< et le pire c'est que je refais la même "description" à chaque fois...), et sinon d'habitude j'essaie de convertir ma famille mais là je vais peut être éviter, qu'ils me regardent pas avec des grands yeux et me confisquent pas le tome 2 lol!

Laughing

Et ce n'est que le début du cycle Jon ^^. Ca va en s'améliorant. Et le dernier est juste excellent Cool (
Spoiler:

) .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
maurice
Apprenti

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Ven 30 Avr 2010 - 23:55

bonsoir
malgré le fait que j'ai les trois tomes dans ma biblio, je ne les avais pas encore lus Embarassed
mais si je dois rencontrer Jacqueline Carey a Épinal je me devais de les lire.
pour ma défense, j'ai connus une année 2008 et 2009 a jeter a la poubelle, je ne lisais plus moi qui lit en moyenne huit a dix livres par mois.
le fait ai que grâce a "la Marque" j'ai repris gout a la lecture. donc c'est fait pour le premier et j'attaque le second et j'aurais lu la trilogie avant le 29 mai.
je n'ai pas remarqué de coquille dans mon exemplaire.
le Monde de Kushiel est vraiment fabuleux. ont relève beaucoup de similitude avec notre vielle Europe sans que se soit rébarbatif.
une chose qui m'a amusé c'est la migraine de Phedre après avoir abusé du Wisghe (Whisky je supose ?).
@+
Maurice
Lypiphera
Quartier des Petits

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Sam 29 Mai 2010 - 16:05

Bien qu'exhortée à lire cette trilogie depuis des mois, par mes amis, je ne m'y suis mise que la semaine dernière! J'ai absolument dévoré le 1er et second tomes.
On m'avait dit que je pouvais ne pas accrocher au tout début à cause de la mise ne place de l'univers de Kushiel. Et pourtant j'ai accroché dès les premières lignes!
Quand je pense que ça faisiat trois mois que le livre m'attendait gentiment sur mon étagère! C'est une honte Wink
Mais mon erreur est réparée et me voilà devenue folle de cet univers unique et dépaysant.

Le tome 1 était une révélation pour moi! Les personnages sont excellents et pour la plupart très attachants. Leur évolution au cours du livre est cohérente (c'est pas toujours évident dans des livres de fantasy, bien que je ne sois pas experte!). J'adore les petits clin d'oeil fait à notre "civilisation" dans le livre, quelques noms repris (et modifiés) surtout au niveau de la religion, des légendes gardées etc...

J'ai découvert cette saga assez tard, je l'ai donc lu en Vf et je dois aussi dire que j'ai été stupéfaite par l'excellence de la traduction (il fallait que ce soit dit! Smile ).
Akirhonn
Quartier des Petits

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Ven 29 Oct 2010 - 9:38

Hop, je viens d'acheter mon premier livre de Jacqueline Carey Smile
Je vous tiens au courant dès que je le commence Very Happy
curu
Apprenti

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Mar 24 Mai 2011 - 20:22

Voilà premier tome terminé. J'ai beaucoup aimé. La narration à la première personne colle vraiment bien au cadre et au personnage principal. La première partie qui prend le temps de poser un peu le décor et les protagonistes m'a bien plu, le style est élégant sans être chargé et ça s'enchaîne tellement bien que j'avais du mal à m'arrêter de lire. Juste pour chipoter j'ai trouvé les tirades du type "je ne savais pas encore que mon destin allait être aussi terriiible" pour le moins superflues mais elles restent anecdotiques.

Le gros premier twist qui couvait depuis un certain temps et on enchaîne sur la partie que j'ai préféré, chez les Skaldiques. L'ambivalence des sentiments des différents personnages est vraiment bien exploitée, tant au niveau de Phèdre, Joscelin que des Skaldiques.

Je dois avouer que la dernière partie m'a moins convaincue. Comparée au passage chez les Skaldiques, la partie en Alba m'a parue un peu rapide, moins riche, comme si il fallait accélérer un peu la cadence pour boucler le premier tome déjà bien volumineux. Le fil de l'histoire et l'aspect intrigues m'ont paru un peu plus faibles dans cette partie :

Spoiler:

C'est également dans cette partie que le caractère fantastique, surnaturel fait son entrée retentissante avec le Maître du Détroit. Peut-être même un peu trop retentissant tellement son ampleur dénote un peu avec le reste du récit qui était plutôt sobre jusque là. En fait ce n'est pas que je n'ai pas aimé cette partie sur le Maître du Détroit mais je l'ai trouvée un peu déplacée par rapport au reste de l'intrigue. On est piqué de curiosité mais on reste un peu sur notre faim. Un peu comme pour le personnage de Delaunay on sent que l'auteur veut en garder pas mal sous la pédale.

La dernière partie conclue sobrement, presque classiquement le fil principal de l'histoire. Une petite question à ce propos :

Spoiler:

L'épilogue pourrait paraître un peu longuet mais j'aime bien les histoires qui ne sont pas conclues trop vite, le service après-vente c'est important. clown
Et c'est une bonne chose que le livre puisse s'envisager comme en one-shot, avec une ouverture probable sur des suites mais pas obligatoire, on ne nous laisse pas le bec dans l'eau avec un insoutenable cliffhanger. Une attention qui finalement est tout aussi efficace en ce qui me concerne pour lire la suite. Smile
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   Jeu 23 Juin 2011 - 15:55

curu a écrit:
Le fil de l'histoire et l'aspect intrigues m'ont paru un peu plus faibles dans cette partie :

Spoiler:

Bonne remarque, toutefois
Spoiler:

curu a écrit:

La dernière partie conclue sobrement, presque classiquement le fil principal de l'histoire. Une petite question à ce propos :

Spoiler:

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Marque (Kushiel tome 1 VF)   

La Marque (Kushiel tome 1 VF)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6