forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

Léa Silhol La Sève et le Givre, La Glace et la Nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Léa Silhol La Sève et le Givre, La Glace et la Nuit   Sam 1 Nov 2008 - 12:30

Ayant enfin réussi à récupérer le premier et disposant d'environ 10 minutes chronos pour faire cette fiche avant que ma mère vienne me réclamer la suite Rolling Eyes je m'y colle en vitesse :

La sève et le givre :

Trois fois les Parques ont parlé : Finstern, Roi de la Cour de Dorcha, doit mourir. Seule la belle Angharad peut contrecarrer la mort de Finstern, ou la précipiter. Elle ignore son propre destin, et le prix à payer pour accomplir sa mission... Dans la funeste partie d'échecs qui s'engage entre les Cours d'Ombre et de Lumière, la Reine Blanche devra trouver sa voie. Un roman porté par l'écriture dense et vénéneuse de Léa Silhol qui impose un style très personnel : celui d'une conteuse envoûtante tissant ses histoires sur les anciens canevas de légendes universelles.

Avis personnel : un texte aux descriptions riches sans être lourd (ce n'est pas du Balzac), j'ai tout de suite plongé dans cet univers, je n'ai pas réussi à lâcher ce tome avant le dernier mot et je me suis précipitée sur l'autre et contrairement à ce qu'on m'avait dit il n'est pas du tout difficile à trouver (j'ai eu plus de mal avec le tome 3 des royaumes d'épines et d'os cet été). Bemols : la couverture de la première édition colle mieux au titre et à l'univers http://ecx.images-amazon.com/images/I/518ANZTX7WL._SL500_AA240_.jpg et il faut avoir de bonnes connaissances en mythologie celtique pour pleinement apprécier (c'est mon cas merci maman lol!)

La Glace et la Nuit :

Avis personnel : pas d'essouflement dans ce 2e tome, je l'ai dévoré aussi vite que le premier, le sujet est totalement différent bien qu'il se laissait entrevoir à la fin du premier tome, tout en reprenant en grande partie les mêmes personnages. Bémols : ceux et celles qui aiment une bibliothèque bien ordonnée avec tous les livres d'un même éditeur par cycle passez votre chemin ou attendez l'éventuelle sortie chez Points de La Glace et la Nuit.

Bilan : j'ai adoré ces livres mais il ne sont pas forcément accessibles à quelqu'un qui ne connait rien aux mythes celtiques et/ou arthurien, je deteste l'idée de devoir attendre la suite encore en cours d'écriture Sad

Dernière édition par senindae le Ven 23 Jan 2009 - 13:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: Léa Silhol La Sève et le Givre, La Glace et la Nuit   Mar 4 Nov 2008 - 18:21

Suis très tentée par les mythologies moins méditéranéennes en ce moment comme la Nordique avec le roman de Brasey qui a l'air bien intéressant.
Mais ta présentation donne encore plus envie. Smile
A quel point faut-il être costaude en Tuatha et autres ? Parce que ça, ça pourrait décourager un peu non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: Léa Silhol La Sève et le Givre, La Glace et la Nuit   Mar 4 Nov 2008 - 21:16

C'est justement ce que j'ai dit dans ma fiche. Si tu vois clairement qui sont Oberon, Titania ou Dagda c'est bon sinon révise un peu, surtout que certains personnages ont plusieurs identités/noms et qu'on peut facilement s'y perdre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Léa Silhol La Sève et le Givre, La Glace et la Nuit   

Léa Silhol La Sève et le Givre, La Glace et la Nuit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1