forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

La Roue du Temps - Robert Jordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Ange
Administratrice

MessageSujet: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 5 Nov 2008 - 12:54

Ça faisait longtemps que je voulais ouvrir un sujet sur la Roue du Temps, ne serait ce que pour y mettre les infos concernant le dernier volume A Memory of Light.

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter cette série mondialement connue, alors je vais essayer d'être succincte. (c'est pas gagné Rolling Eyes )

Robert Jordan, de son vrai nom James Oliver Rigney Jr., est né en 1948 en Caroline du Sud et nous a quitté le 16 Septembre 2007 en laissant inachevée l'œuvre de toute une vie : La Roue du Temps bien sûr, The Wheel of Time en anglais. On l'oublie souvent mais Jordan a écrit plusieurs opus de la série des Conan et une série intitulée Fallon non traduite en français.

La Roue du Temps, à l'origine prévue en 3 volumes par l'auteur, va finalement casser le format habituel de la trilogie et ouvrir la porte aux séries fleuves en Fantasy. Aujourd'hui 11 volumes en anglais, mais 12 étaient planifiés pour clore la saga.

Les titres :

- The Eye of the World
L'invasion des Ténèbres
L'oeil du Monde

- The Great Hunt
Le Cor de Valère
La bannière du Dragon

- The Dragon Reborn
Le Dragon Réincarné
Le Jeu des Ténèbres

- The Shadow Rising
La Montée des Orages
Tourmentes

- The Fires of Heaven
Étincelles
Les Feux du Ciel

- Lord of Chaos
Le Seigneur du Chaos
L'Illusion Fatale

- A Crown of Swords
Une couronne d'épées
Les lances de feu

- The Path of Daggers
Le sentier des dagues
Alliances

- Winter's Heart

- Crossroads of Twilight

- Knife of Dreams

- A Memory of Light a venir

Donc 12 volumes en VO, certainement 24 en français, cherchez l'erreur... Rolling Eyes

Synopsis de base (je dis bien de base car au fil des tomes l'histoire va se complexifier de façon exponentielle...) lâchement emprunté sur wikipédia :

" Trois jeunes villageois, Rand, Mat et Perrin, se trouvent un jour arrachés à la vie paisible de leur village, dans la région reculée des Deux-Rivières et oubliée de l'Andor. Tout commence lorsque Moiraine, une Aes Sedai arrive au village avec son lige, Lan. C'est un évènement extraordinaire pour la petite communauté. Malheureusement, la nuit suivante, le village se fait attaquer par une armée de Trollocs (monstres issus des expériences du Réprouvé Aginor) qui semblent viser trois habitations en particulier : celles de Mat, Perrin et de Rand. Guidés par Moiraine et son lige et accompagnés par Thom Merrilin, le ménestrel, ils fuient les Deux Rivières, tentant d'échapper aux créatures du Ténébreux. Dans leur fuite, Egwene, "l'apprentie sagesse" les accompagne, car elle a vu le comportement suspect de Mat et de Perrin. Moiraine accepte Egwene sans problème, car elle a décelé une très grande capacité à œuvrer avec le Pouvoir Unique en elle. Nynaeve, la Sagesse du village qui croit à une manipulation des Aes Sedai et qui a la ferme intention de ramener les jeunes héros chez eux ; finalement elle accepte la vérité - que Moiraine tentait de lui expliquer - lorsqu'un Myrddraal s'introduit dans l'auberge de Baerlon. Elle est contrainte de les suivre contre son gré pour les protéger, mais aussi parce qu'elle dispose du même don qu'Ewgene.
Au cours de la fuite, chacun des jeunes gens se découvre un pouvoir spécial, et découvre qu'ils sont tous les trois des Ta'veren, ce qui veut dire que les fils du destin se tissent autour d'eux. Rand est le Ta'veren le plus puissant, celui qui le rencontre voit sa vie changer sans qu'il ne puisse rien faire. Se trouver à proximité de Rand ou d'un autre Ta'veren, c'est ne plus être maître de son destin, les fils du sien s'enroulent autour de celui du Ta'veren, et le Dessin est considérablement modifié."

On peut d'ores et déjà comparer ce début au Seigneur des Anneaux, Robert Jordan ne s'en est d'ailleurs jamais caché, mais très vite La Roue du Temps va s'en éloigner et trouver sa propre voix.
L'intrigue d'abord simple, va s'enrichir pour devenir une fresque énorme où se mêlent aussi bien aventure, batailles épiques, magie, politique et stratégie militaire, car si on sait d'emblée que nos héros devront affronter le "vilain-méchant-pô-beau" (Dark One pour les intimes) lors de La dernière Bataille afin de sauver leur monde, leur chemin sera semé d'embûches et de multiples quêtes les attendent afin d'être prêts pour mener cet ultime combat. Il y a des gentils et des méchants-méchants, c'est le Bien versus le Mal, les personnages sont donc parfois caricaturaux mais néanmoins extrêmement attachants (surtout quand on les a suivit comme moi pendant presque 12 ans Laughing ). Cependant, les détracteurs de Jordan vous diront que les personnages féminins sont particulièrement agaçants voire à claquer, je ne contredirais pas ce fait mais avec le temps on s'habitue et on finit même par en sourire... Wink
En revanche, l'univers très bien construit et détaillé n'est pas loin d'approcher la Terre du Milieu dans sa richesse et son Histoire.
Bien sûr il y a un gros hic, le revers de la médaille avec ce genre de saga complexe c'est que l'auteur à force d'avoir multiplié et démultiplié les sous intrigues, la trame principale et le rythme en pâtissent sévèrement sur les derniers tomes. Bon nombre de fans ont été découragés par les lenteurs de la narration et les descriptions à outrance (j'avoue que ma patience a été mise à rude épreuve plus d'une fois), et oui l'auteur à le souci du détail, c'est un euphémisme ! Laughing

Aujourd'hui c'est à Brandon Sanderson (jeune auteur de talent amour ) qu'incombe la tâche de boucler cette série éléphantesque avec l'écriture de Memory of Light .

Donc j'en viens à l'essentiel, les dernières news concernant ce tome 12. Apparemment c'est confirmé, Memory of Light sera coupé en 2 volumes (Memory of Light T1 et Memory of Ligh T2) mais il y a aura malheureusement un délai de publication de quelques mois. Décembre 2009 pour la première partie et mars 2010 pour la seconde...

Bon c'est raté pour le côté succinct ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 5 Nov 2008 - 13:16

Ange a écrit:
Donc j'en viens à l'essentiel, les dernières news concernant ce tome 12. Apparemment c'est confirmé, Memory of Light sera coupé en 2 volumes (Memory of Light T1 et Memory of Ligh T2) mais il y a aura malheureusement un délai de publication de quelques mois. Décembre 2009 pour la première partie et mars 2010 pour la seconde...

Vu le travail de relecture intensive que Sanderson doit faire je trouve que c'est plutôt rapide, certains devraient en prendre de la graine. Vous croyez qu'on peut lui demander d'écrire ADWD ? angélique (pas taper)
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 5 Nov 2008 - 13:25

Citation :
Vous croyez qu'on peut lui demander d'écrire ADWD ?

Ce serait pour moi la meilleure nouvelle de l'année ! saint

En ce qui me concerne, je commence ma relecture de WoT (en VO) dès janvier prochain. Un tome par mois, je devrais être prête pour la sortie de Memory of Light T1 en décembre. Je ne sais pas vous, mais j'ai complètement oublié l'intrigue des 1ers volumes.... confused
cala
Apprenti

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 5 Nov 2008 - 13:35

J'ai déjà relu trois fois WOT (pour les premiers tomes), et ce sont plutôt les derniers tomes que j'ai survolés. Rolling Eyes
Je pense donc que j'attendrai 2010 pour connaître la fin de l'histoire.
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 5 Nov 2008 - 17:00

Moi je me suis arrêtée au tome 6 (je crois) et j'ai décidé d'attendre jusqu'à ce que tout soit paru.

Trois fois Cala !!! Impressionnée mais sans être indiscrète tu as beaucoup beaucoup de temps ou pas d'envie de nouveautés ou tu aimes bien relire ? (envoie moi bouler si t'as pas envie de répondre hein pas de souci Wink Smile
Je dis ça parce que quand je vois ma pile de livres à lire (que dis-je ma pile, ma stère !), je me dis que j'aurais jamais le temps pour tout !
cala
Apprenti

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 5 Nov 2008 - 18:02

Tu t'es arrêtée juste à temps ! Laughing Bon, je suis méchante, mais pas tant que ça ! Wink

J'aime lire et relire certains livres, j'ai aussi relu trois fois les quatre tomes de ASOIAF, trois fois Fool's Fate et d'autres. Je lis vite et dors peu. J'aime les nouveautés, bien sûr, mais j'ai aussi admis que je ne pourrai pas lire tout ce qui me fait envie; je suis devenue raisonnable et je prends le temps.

Et puis, j'espère me réincarner et ainsi poursuivre ma découverte de la vie, et continuer à lire. pirat
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Jeu 6 Nov 2008 - 11:37

Citation :
J'ai déjà relu trois fois WOT (pour les premiers tomes), et ce sont plutôt les derniers tomes que j'ai survolés. Rolling Eyes
Je pense donc que j'attendrai 2010 pour connaître la fin de l'histoire.

C'est sûr que la relecture des derniers tomes me fait un peu peur, surtout Crossroads of Twilight qui est vraiment le plus mauvais de la saga car l'intrigue ne bouge pas d'un pouce après les évènements de Winter's Heart, je dirais même qu'elle recule aussi incroyable que cela puisse paraître ! Mais je pense que ceux qui ont lu jusque là comprendront à quoi je fais allusion... Rolling Eyes

Il y a également Path of Daggers que je n'ai vraiment pas aimé, trop centré sur Rand et sa guerre, le livre entier n'est que stratégie militaire. A la longue c'est gonflant même si je reconnais que Jordan a un certain talent de stratège, mais ce n'est tout simplement pas mon truc et ce n'est pas cet aspect là qui me plaît dans WoT (et puis y a pas Mat... triste )

En revanche, je ne sais pas ce que tu en penses cala, mais j'ai trouvé que Knife of Dreams était une nette amélioration comparé aux derniers tomes précédents. Il y a encore des passages où ça traîne en longueur, mais à côté de ça certains fils se dénouent (enfin !) :

Spoiler:

....et quelques batailles bien sympas et sanglantes, avec quelques révélations en fin de bouquin plutôt intrigantes.
cala
Apprenti

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Jeu 6 Nov 2008 - 18:26

Ange a écrit:

En revanche, je ne sais pas ce que tu en penses cala, mais j'ai trouvé que Knife of Dreams était une nette amélioration comparé aux derniers tomes précédents. Il y a encore des passages où ça traîne en longueur, mais à côté de ça certains fils se dénouent (enfin !) :

Spoiler:

....et quelques batailles bien sympas et sanglantes, avec quelques révélations en fin de bouquin plutôt intrigantes.
Oui, Knife of Dreams a enfin remué toutes ces pauvres intrigues enlisées, mais que de mots pour si peu d'action quand même.
Les seules choses qui m'ont apporté sourire et émotion sont:
Spoiler:

Dernière édition par cala le Sam 8 Nov 2008 - 10:54, édité 1 fois
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 7 Nov 2008 - 15:17

Moi aussi j'aime beaucoup
Spoiler:

Sinon, le moment qui m'a le plus émue dans KoD, c'est :

Spoiler:

Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 12 Déc 2008 - 18:28

Je viens de lire les tomes 7 et 8 français, donc le tome 4 anglais.
J'ai beaucoup aimé. L'univers est riche et intéressant et l'évolution des personnages intéressante. Je compte bien lire la suite.
Par contre, si j'aime le monde, j'accroche un peu moins à la narration. Robert Jordan fait beaucoup de descriptions et ça ralentit un peu le récit, et j'ai trouvé que paradoxalement certains passages importants se déroulaient trop vite.
Spoiler:

Un autre bémol sur ce tome est que les points de vues sont vraiment distincts et que leurs conclusions manquent un peu de force.
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Dim 14 Déc 2008 - 13:44

Citation :
Robert Jordan fait beaucoup de descriptions et ça ralentit un peu le récit, et j'ai trouvé que paradoxalement certains passages importants se déroulaient trop vite.

Je ne devrais sans doute pas te dire ça Lucide, "mais un homme averti en vaut 10" comme on dit ! Laughing Concernant les descriptions et les lenteurs, ce sont des défauts qui deviennent de plus en plus présents au fil des tomes...C'est intéressant de voir que tu le ressens si tôt parce que je n'ai pas le souvenir d'en avoir souffert à ce stade du récit. Pour moi le gros ralentissement commence avec le tome 6 VO.

Sinon je suis très contente que cette saga te plaise Lucide. C'est qui qu'avait raison alors hein ? lol!
gnoll
Maison de l'Orchis

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Dim 14 Déc 2008 - 14:46

Et voilà elle va encore faire la fête lol!
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 16 Déc 2008 - 13:49

94 % du premier jet ! Déjà... Very Happy

Un petit mot de Brandon Sanderson sur le sujet et qui explique pourquoi l'écriture de Memory of Light est allée aussi vite ces derniers temps :

Citation :
One reader emailed me, noticing that the AMoL progress bar has been zipping up quite quickly lately. They were wondering if I'd hit a section where Mr. Jordan had done more writing. (I can't find the actual email right now, it's buried in the inbox.) The answer, my astute reader, is yes. I've hit a section where Mr. Jordan did more work before he passed away than he did on other sections. Much of it here is in outline form or dictation form, and so I'm having to do a lot of the physical construction of the chapters, but having a detailed outline makes the process move much more quickly. That's part of why I felt I could leave 20% to be done in December and still feel I could meet my self-imposed deadline.

We're getting much, much closer to my goal, by the way. Over 350k done so far, with less than 50k to go. Another reason it's going to well is that I was forced to spend much of the last two months doing other things. I still got some writing done, as you probably saw with the progress bar updates, but with all of the traveling I did, I had to work hard to simply get the 10k minimum goal I set for myself in a week. Now that I'm back, I'm eager to get back to work.

This is how it often happens with me. I started writing books because...well, I like writing books. It's what I love to do, and those who know me will tell you that I'd probably spend sixteen hours a day working on my books if life would let me. October/November is always hard for me, since the touring keeps me from writing. It's great to tour and meet the readers, and I think it's an important part of the writing buisness. It helps keep me grounded and in touch with those who read my works. If I DID spend sixteen hours a day writing, with no contact with the world around me, I think my writing would become more and more insular and less relatable. (Pemberly and Limebaby's jobs, in part, are to constantly remind me that there are things to write ABOUT by making me get out of my basement and experience them.)
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 30 Jan 2009 - 12:53

Je remonte le sujet pour vous faire part d'une nouvelle qui est en rapport indirect avec WoT...

Je ne sais pas si vous connaissez Wotmania, un des plus anciens sites anglophones consacré à La Roue du Temps. 11 ans d'existence, avec moult théories sur l'œuvre de Robert Jordan et réunissant une des plus grosses communautés de fans ! Et bien son fondateur a décidé de fermer les portes de Wotmania pour diverses raisons qui lui sont personnelles. Je trouve toujours très triste d'apprendre ce genre de nouvelle, surtout ce qui m'étonne dans cette décision, c'est pourquoi décider d'arrêter à quelques mois de la conclusion de cette immense saga ?? on en est si proche !! Suspect Neutral

On peut reprocher l'archaïsme du site c'est certain, mais quel dommage lorsque des dinosaures du net disparaissent ainsi... Crying or Very sad

On peut lire l'annonce de son fondateur ici.
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 30 Jan 2009 - 13:21

Ange a écrit:
Je remonte le sujet pour vous faire part d'une nouvelle qui est en rapport indirect avec WoT...

Je ne sais pas si vous connaissez Wotmania, un des plus anciens sites anglophones consacré à La Roue du Temps. 11 ans d'existence, avec moult théories sur l'œuvre de Robert Jordan et réunissant une des plus grosses communautés de fans ! Et bien son fondateur a décidé de fermer les portes de Wotmania pour diverses raisons qui lui sont personnelles. Je trouve toujours très triste d'apprendre ce genre de nouvelle, surtout ce qui m'étonne dans cette décision, c'est pourquoi décider d'arrêter à quelques mois de la conclusion de cette immense saga ?? on en est si proche !! Suspect Neutral

On peut reprocher l'archaïsme du site c'est certain, mais quel dommage lorsque des dinosaures du net disparaissent ainsi... Crying or Very sad

On peut lire l'annonce de son fondateur ici.

Pardon mais WTF Shocked Shocked Shocked . Il ferme Wotmania a quelque mois de la sortie tristounet tristounet . C'est trop injuste :/ . Et la FAQ et les théories ( plus dingues les unes que les autres jocolor .
C'est pas cool pour le coup Neutral .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 30 Jan 2009 - 14:24

Je suis contente d'avoir ignoré jusqu'alors l'existence de ce forum parce que :

- je suis du coup pas touchée par sa fermeture (mais en lisant les réactions à cette annonce je peux quand même sentir la grande tristesse de plein de gens !)

- j'arrive quand même à temps pour en profiter un peu avant la fin

- mon temps n'étant pas extensible, ça fait quand même un lieu en moins où trainer sur le net !

- du coup en farfouillant j'ai découvert que Tor organisant une sorte de relecture commentée depuis le début de WOT et ça c'est peut-être pas une mauvaise idée pour moi avant de me remettre au tome 7 et du coup d'être prête pour la sortie des derniers tomes sans avoir à tout relire

Ca se passe là forum Tor

Bon finalement j'ai jeté un coup d'oeil plus précis ici et ils indiquent que la discussion est faite pour ceux qui ont déjà lu tous les tomes avec le présupposé qu'on est déjà au courant de ce qui se passe ensuite pour éclairer la lecture des premiers tomes Mad ça ne me va pas du tout mais ça peut en intéresser d'autres
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 30 Jan 2009 - 15:44

Disons que je trouve la décision de ce fondateur un peu rude pour des membres qui après tout ont aidé à faire vivre son site depuis des années. Je ne suis pas en train de dire qu'il leur doit des comptes, qu'il ait envie de passer à autre chose se comprend tout à fait, maintenant il me semble qu'il existe d'autres alternatives que simplement "je ferme, merci d'avoir pris part à l'aventure". Ok il y a le fondateur, c'est lui qui a créé, eu l'idée de départ, qui a administré etc, mais tout le reste, le contenu, sa richesse, ce qui fait que le site a vécu c'est grâce aux membres qui eux aussi ont donné un peu d'eux même à leur façon. C'est le fonctionnement d'un site communautaire, et occulter aussi radicalement cet aspect là est quelque part peu respectueux. Pourquoi ne pas léguer son site à quelqu'un de confiance dans ce cas ? Je suis sûre que sur le nombre de membres il y aurait moyen de trouver des personnes suffisamment motivées et ravies de pérenniser le projet, du moins jusqu'à la sortie de MoL !! Il n'y a rien qui empêche une passation de pouvoirs légalement, aucune procédure lourde pour permettre cela. Si un jour j'en ai ma claque de Terre d'Ange, j'ai la possibilité de léguer mes droits et la propriété du forum à une personne de mon choix, ça se fait en quelques mails et clics, ni plus ni moins. (on en est pas encore là, va falloir me supporter encore un peu désolée ! lol! ). Donc voilà pour conclure, je ne juge pas sa décision de vouloir se retirer, juste la manière qui est pour moi égoïste au fond et qui équivaut à dire, en schématisant "j'arrête alors tout le monde doit arrêter avec moi" ce qui inclue la multitude d'admins et de modos qui eux aussi ont largement contribué au bon fonctionnement du site, c'est un peu comme jeter à la poubelle leur travail, bref...Je ne pige pas, ça ne me regarde pas je sais, en plus je ne le fréquente pas énormément mais le principe me choque et j'avais envie de le faire savoir ! Laughing

Merci Sangoire pour l'info concernant le projet de Tor, je voulais en parler mais j'ai oublié... Embarassed Dans mon cas ça va m'être bien utile, quoique je me tâte toujours pour une relecture, ne serait ce que pour le plaisir même si l'ampleur de la tâche me parait énorme. What a Face
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 30 Jan 2009 - 16:01

Je suis totalement d'accord avec toi Ange. Qu'il en ai marre ne me pose pas de probléme, c'est normal. Mais qu'il laisse tout en plan comme ça c'est vraiment pas cool et pas trés juste pour tout ceux qui l'on suivi ( perso j'allais la bas pour la FAQ qui est la plus compléte a ce jour).

En ce qui concerne la relecture par la lectrice de TOR, j'ai été un poil déçus. Je m'attendait a un truc un peu plus "developpé". Perso' je vais relire tout le site dés que la date de sortie de AMOL est confirmé. En essayant de bien me caler je devrais pouvoir tout lire d'un coup Laughing .
usul
Apprenti

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 13:03

j'ai très vite laissé tombé cette série dès le tome 1 ... je reprendrais ptre avec le comics ...
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 13:05

Donc tu lis l'épée de vérité, mais tu laisse tombé la Roue du Temp Surprised . Vilain Laughing
usul
Apprenti

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 13:37

le début m'a paru "bateau" ...
je sais c'est "petit" de dire ça ...

j'étais pas disposé à le lire je pense .. je retenterais plus tard !
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 13:44

Le début est bateau par souhait de l'auteur. Il ne voulait pas "déranger" ses lecteurs, en les plongeant directement dans le bain. Mais il ne s'en ai jamais cacher. A la différence de certains ( non je les nommerais pas Razz ) qui non seulement "copie" mais qui en plus ne reconnaissent pas qu'ils copient.

Sinon, franchement retente. Il y a des moments d'anthologie fantastique dans la RdT.
usul
Apprenti

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 14:05

ok

je finis le t8 de l'épée de vérité
j'ai acaccia aussi à me faire
apres donc ça

ya aussi une bd qui va se faire dessus, surement que je vais m'appuyer sur ça pour recommencer !
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 15:43

usul a écrit:

j'ai acaccia aussi à me faire

amour . Perso je l'ai commandé, j'attend maintenant.
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 19:13

Geoffray a écrit:
Donc tu lis l'épée de vérité, mais tu laisse tombé la Roue du Temps Surprised . Vilain Laughing

lol! je t'ai connu moins "tendre" Wink

Euh là en effet on peut considérer que le premier tome de Jordan n'est pas plus "original" qu'un démarrage d'Eddings, de Shannara et/ou de Feist.

Mais l'envergure vient assez rapidement et on se sent parti pour un truc à l'ampleur autrement plus incroyable que Goodkind quand même.

Je n'ai pas poussé jusqu'au tome 8 mais je me souviens d'un sentiment de répétition que je n'ai jamais ressenti avec Jordan (lu jusqu'au tome 6 en VO)

Au final cela dépend peut-être de ce qu'on attend quand on commence ce type de série.

Je suis assez curieuse pour ma part à propos de l'idée de pouvoir s'appuyer sur une BD pour se remettre à un auteur auquel on n'a pas vraiment accroché.
Je serais intéressée par ton avis Usul (parce que si tu es convaincant, je ferais peut-être ça pour Hobb mister green )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   

La Roue du Temps - Robert Jordan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant