forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Retour au site  

Partagez | 

La Roue du Temps - Robert Jordan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
usul
Apprenti

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 19:24

pour l'info sur les bd, raté c'est du comics donc vo

http://www.hyperborea.org/journal/archives/2008/07/01/wot-comics/

couvertures : http://www.fantasy-fan.org/index.php/News/2009/2/14/Wheel-of-Time-comic-covers/

j'en ferais part ne vous en faites pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 19:29

Sangoire a écrit:
Geoffray a écrit:
Donc tu lis l'épée de vérité, mais tu laisse tombé la Roue du Temps Surprised . Vilain Laughing

lol! je t'ai connu moins "tendre" Wink

C'est pas faux Laughing . Mais je vais pas agresser Usul tout de suite quand même Razz . Oh et puis zut:
"Jette moi ces livre au feu Evil or Very Mad Evil or Very Mad !! "
Spoiler:

Sangoire, tu as une mauvaise influence sur moi Laughing .
Voir le profil de l'utilisateur http://www.gameweb.fr
usul
Apprenti

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 19:35

bah pour moi tu faisais du job de modo, Geoffray ... les agressions j'en ai connues des pires ...
gnoll
Maison de l'Orchis

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 20:44

On vas lachez les fauves
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 11 Mar 2009 - 21:15

Geoffray a écrit:
Sangoire, tu as une mauvaise influence sur moi Laughing .

Arrête Embarassed, tu me flattes ! lol!

@ Usul ben comme je ne lis qu'en VO des comics ce serait faisable.

Aaaaargh mais non en fait, je les avais déjà vues ces couv et franchement : *smiley qui puke* pale

@ Gnoll : parce qu'ils étaient en cage ? Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Lun 30 Mar 2009 - 12:02

Bon je ne sais pas si vous avez vu l'info, mais on parle de 3 tomes maintenant. Ce qui suppose des sorties échelonnées sur 2009, 2010 et 2011... On croyait arriver au bout et finalement non, enfin rien n'est encore gravé dans le marbre mais à mon avis si Sanderson commence à l'évoquer c'est que ça sent fortement le pâté ! Neutral Evil or Very Mad. Je suis d'autant plus dégoûtée que pour moi ça transpire la grosse opération mercantile de la part de l'éditeur. On a perdu la vache à lait, alors on en tire le maximum jusqu'au bout. Je rappelle que Jordan, avait déclaré peu de temps avant sa disparition, que ce tome Memory of Light , serait le dernier, même s'il devait faire 2000 pages !! Bien sûr il y a les problèmes inhérents à la fabrication d'un tel pavé, qui sont indépendants des souhaits de feu l'auteur ou de la bonne volonté de Sanderson, mais ça montre bien qu'elle était la position de Jordan sur le sujet et 3 tomes me semble vraiment démesuré et abusé...
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 17 Juil 2009 - 1:53

Eh ben, j ai deja essaye d accrocher a "la roue du temps" quand je l avais trouve en bibliotheque, 2 fois deja a quelques annees d intervalle, et je n ai pu depasser le prologue quand le dragon penche dans la folie et renie avoir tue les siens...
Avec quelques annees de recul je me suis achete un volume a moi, avec mes sousous, et je viens de commencer aujourd hui....
Comme ca a ete dit dans ce sujet par ange en premier, le debut est classique....

Un garcon a la fete du village, une fete en preparation, une carriole contenant le feu d artifice ( d ailleurs ne serait ce pas gandalf qui conduit la charrette ?), une ombre passe qui est a la recherche d un enfant ( Il cherche Garion ou l anneau celui la , faudrait qu il nous dise a la fin.... )
Franchement pour l instant pas grand chose de nouveau, il ne manque plus que le gritche debarque en vaisseau spatial depuis la planete hyperion pour rehausser le niveau et massacre tout le monde....
Bon je vois ca s ameliore un peu, de mechantes bestioles defoncent la porte.... bon j en suis qu a la page 104, et s il n y avait pas tant de gens qui aient l air d aimer ce bouquin, il serait deja dans un coin pour aller se faire recycler ailleurs !
Je viens de voir que ca a ete saucissonne a mort, donc meme si ce volume devient interessant le vrai denouement interviendra apres l achat de " l oeil du monde" Pas glop, pas glop Sad
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 17 Juil 2009 - 17:02

Citation :
Je viens de voir que ca a ete saucissonne a mort, donc meme si ce volume devient interessant le vrai denouement interviendra apres l achat de " l oeil du monde"

Euh cher Morm, je veux pas te casser le moral en faisant ma chipoteuse de fille (autant t'y habituer tu vas en rencontrer pas mal chez Jordan des caricatures de femmes mister green qui finissent par taper un peu sur le système que l'on soit ou pas le Dragon Réincarné) mais voici la situation en parlant des tomes dans le découpage anglophone :

la décalogie d'origine est devenue une triskaidécalogie déguisée en dodécalogie puisque le douzième tome en anglais sera en deux volumes (si tout va bien parce qu'on n'est pas à l'abri d'une tétradécalogie What a Face )

Donc je ne me souviens pas que quoi que ce soit se dénoue à la fin du premier tome qui correspond donc aux deux premiers tomes en français : La Roue du Temps et L'oeil du monde (le premier étant le titre de la saga et le deuxième le titre du premier tome en anglais Rolling Eyes)

aparté : pour les mots en -calogie je vous renvoie à l'article Saga de wiki
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Sam 18 Juil 2009 - 1:33

Ouh la tu m'as perdue avec toutes tes machinbidule-calogies ! affraid

Citation :
la décalogie d'origine est devenue une triskaidécalogie déguisée en dodécalogie puisque le douzième tome en anglais sera en deux volumes (si tout va bien parce qu'on n'est pas à l'abri d'une tétradécalogie

Non non non, tout ne va pas bien parce que le 12ème volume sera découpé (et c'est confirmé officiellement par Sanderson) en 3 tomes.

Citation :
Donc je ne me souviens pas que quoi que ce soit se dénoue à la fin du premier tome qui correspond donc aux deux premiers tomes en français : La Roue du Temps et L'oeil du monde (le premier étant le titre de la saga et le deuxième le titre du premier tome en anglais

Alors oui et non en fait...Les premiers volumes (VO) se finissent par un clash final qui, même si il n'y a pas de dénouement à proprement parler concernant la trame principale (j'entends par là le grand shéma de base, le gros fil rouge quoi) offrent quand même une sorte de fin d'une étape et on passe à l'aventure/quête suivante, un peu comme avec Weeks si tu vois ce que je veux dire. Malheureusement, et c'est bien ce qui a fait râler les fans, cette construction tend à disparaitre au fil des tomes...Logique puisque l'intrigue s'élargit tellement par la suite (pour ne pas dire dans toutes les directions) qu'il est devenu quasi impossible d'apporter une résolution de fin de tome. Heu vous me suivez ? scratch What a Face

Citation :
Un garcon a la fete du village, une fete en preparation, une carriole contenant le feu d artifice ( d ailleurs ne serait ce pas gandalf qui conduit la charrette ?), une ombre passe qui est a la recherche d un enfant ( Il cherche Garion ou l anneau celui la , faudrait qu il nous dise a la fin.... )
Franchement pour l instant pas grand chose de nouveau, il ne manque plus que le gritche debarque en vaisseau spatial depuis la planete hyperion pour rehausser le niveau et massacre tout le monde....

Je sens un peu d'ironie Morm, me trompé-je ? lol!

Bon plus sérieusement, j'ai tendance à tiquer un peu lorsque je lis ce genre de remarque au sujet de La Roue, bien qu'elle soit fondée je l'admets. Disons que ce n'est pas aussi simple, oui le parallèle avec Tolkien est évident pour le 1er volume mais là s'arrête la comparaison. Car WoT c'est déjà 11 tomes, bientôt 14, et si en effet Jordan s'est librement appuyé sur le SDA pour fonder les bases de son histoire, la suite n'a rien à voir avec Tolkien ou un quelqu'autre auteur (enfin si, on peut trouver des ressemblances parce que Jordan en a inspiré plus d'un Wink). Si tu poursuis ta lecture (ce que je te souhaite car tu passerais à côté d'un monument de la fantasy, enfin à mon sens...) tu t'apercevras que l'étendue de cette fresque est vertigineuse et qu'elle fourmille de concepts, de mythes et d'idées qui n'ont rien à envier à un Erikson ou un Martin. Je pense entre autres, à l'univers et aux cultures qui sont d'une richesse à couper le souffle.
Je réagis un peu au taquet mais connaissant l'œuvre dans son intégralité je trouve que ce n'est pas lui rendre justice que de la réduire à une caricature du SDA. Smile
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Sam 18 Juil 2009 - 9:00

Ange a écrit:

Je sens un peu d'ironie Morm, me trompé-je ? lol!

Bon plus sérieusement, j'ai tendance à tiquer un peu lorsque je lis ce genre de remarque au sujet de La Roue, bien qu'elle soit fondée je l'admets. Disons que ce n'est pas aussi simple, oui le parallèle avec Tolkien est évident pour le 1er volume mais là s'arrête la comparaison. Car WoT c'est déjà 11 tomes, bientôt 14, et si en effet Jordan s'est librement appuyé sur le SDA pour fonder les bases de son histoire, la suite n'a rien à voir avec Tolkien ou un quelqu'autre auteur (enfin si, on peut trouver des ressemblances parce que Jordan en a inspiré plus d'un Wink). Si tu poursuis ta lecture (ce que je te souhaite car tu passerais à côté d'un monument de la fantasy, enfin à mon sens...) tu t'apercevras que l'étendue de cette fresque est vertigineuse et qu'elle fourmille de concepts, de mythes et d'idées qui n'ont rien à envier à un Erikson ou un Martin. Je pense entre autres, à l'univers et aux cultures qui sont d'une richesse à couper le souffle.
Je réagis un peu au taquet mais connaissant l'œuvre dans son intégralité je trouve que ce n'est pas lui rendre justice que de la réduire à une caricature du SDA. Smile

Trés gros +1 concernant ceci. WOT prend sont temps, c'est le moins que l'on puisse dire, pour demarrer ou tout le moins montrer ce que le cycle a dans le ventre. Certains livres sont carrément inutile (le tome 10 V.O en est un bon exemple). Mais passé a coté de cycle "classique" de la high fantasy, serait vraiment dommage. Je rajouterais deux/trois petites choses:

- le fait que la gent féminine soit "insupportable" est totalement logique avec la construction du monde. Le "Breaking" a été fait par qui? Et qui a sortie le monde de la merde? On est d'accord. Et donc ceci explique cela (je reste volontairement evasif pour pas spoiler...).

- La V.F est a chier. Mais genre bien. Contresens, traductions a la mord-moi-le-noeud, et j'en passe. Si possible lire en V.O.
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: La Roue du Temps - Robert Jordan   Sam 18 Juil 2009 - 11:19

Deja, si je continue j irai dans ton sens Geoffray, je le prendrai en VO, ca le nombre de volumes au prix de 7 euros chacun environ, ca en fait de la monnaie et si c est pour peut etre ne jamais les relire, du style pfiouuuu, j en ai pour un an a relire tout ca, mieux vaut faire des economies.

En ce moment j essaie d eliminer quelques centimetres de ma pile a lire, car ma femme commence a marronner, et en francais ca ira plus vite.
"Mais non cherie, il reste encore de la place, ecartes la pile devant toi que je voie ta nouvelle coiffure stp flower "

Hier soir dans la suite des aventures, 100 pages pour quitter le village, faire des presentations plus en profondeur, et bien sur il faut s en aller, et je vous le donne en mille, comment on va prendre un peu d avance ? devinez ?
On passe dans le bac sur la riviere, la barque, le radeau, le machin qui flotte quoi..... J etais atterre !
Heureusement ils trouvent une ville et Garion ou truc-machin va devoir faire attention aux espions, je le sens trop bien !
Mais c est quand qu il tombe de l espace le gritche pour massacrer tout ce monde de bisounours? épée
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Sam 18 Juil 2009 - 11:47

Rhooo Morm t'exagères ! Visiblement tu n'as pas lu mon message ! lol!

Petit conseil, essaie de ne pas te focaliser sur les points de ressemblance, détache-t-en et laisse toi porter par le récit. Wink Je connais le problème, lorsqu'on commence à bloquer sur un truc on finit par ne voir plus que ça. Rolling Eyes

Question traduction je plussoie à fond Geoff. Je ne sais pas ce qu'il en est du nouveau traducteur, parce que ça fait belle lurette que j'ai lâché la VF pour continuer en VO. Mais ce dont je me rappelle concernant la trad des 1ers volumes c'est qu'elle était assez catastrophique, tellement qu'il m'est arrivé de relire 10 fois la même phrase sans en comprendre le sens et là pour moi c'est grave...J'estime qu'il est toujours délicat te critiquer une traduction parce que nous n'avons que notre regard de lecteur sans avoir conscience de toutes les contraintes sémantiques et linguistiques qui imposent certains choix. M'en suis vraiment rendue compte lors de la discussion avec Myrrdyn sur la trad de Kushiel. Mais des phrases qui ne veulent rien dire en français et qu'on arrive pas à déchiffrer comme c'est bien souvent le cas avec la VF de la Roue, j'appelle ça un travail de cochon. Rolling Eyes
mormegil013
Apprenti

MessageSujet: La Roue du Temps - Robert Jordan   Lun 20 Juil 2009 - 23:29

Bien sur, Ange, que j exagere mais j en ai bien le droit tellement l intrigue est telephonee, et le coup des pieces d argent qui permettent a l Aes-Sedai de les localiser pour moi c est de suite inspire de la malloree ou la belgariade.

Ca y est , je viens de finir le premier tome de la roue du temps, et pour l instant ca n a pas beaucoup decolle pour s eloigner d une copie du seigneur des anneaux, tout le monde s enfuit du village, ou la tension monte, la chasse des monstres qui releve un peu l action, le passage dans une cite abandonnee, et la separation de l equipe pour mieux brouiller les pistes, ce qui devient le pretexte a faire rentrer de nouveaux personnages dans la quete...
C est peut etre maintenant qu on allait s eloigner d une trame convenue et c est maintenant que le premier volume s arrete. Vlan ! ! ! ! !

Bon, quel saucissonage.....
La VF a l air potable,c est deja ca !
Je viens de comparer ce qui est paru en francais et en anglais et franchement quelle tole on s est pris au niveau temps de traduction...
Knife of dreams est sorti en poche depuis novembre 2006, le tome 11 ( 21 et 22 en francais le jour ou ca existera.....) et nous n en sommes qu au volume 14 (7 en VO) en format poche.
En gros volume nous n en sommes qu au 18 (9 en VO ) ce qui veut dire que les derniers volumes en VF, les 23 et 24, eh bien on se demande si on sera toujours vivants pour la voir en librairie.

Je comprends bien l interet de se les prendre en VO rien que pour les passionnes, les accros. Esperer une traduction d ici 5 ans alors qu on peut avoir tout ca en import aujourd hui.
On reflechit pas plus de 2 secondes, surtout que question monnaie...
VO: 57.9 euros quel gachis d avoir 2 jeux de couvertures differents et incomplets
VF: 113.2 euros et des annees d attentes supplementaires

Mention speciale pour les couvertures dessinees en vo, a cote de ca, une couverture avec une choucroute en gros plan passe pour une bien meilleure couverture. Miam-miam
Je prendrai pt etre la suite,quand j aurai bien entame ma pile de livres en stock. En V.O of course !
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 22 Juil 2009 - 15:53

Ah la la que ce genre d'argumentaires me laisse perplexe Shocked
Tout d'abord une petite chronologie pour étayer ce que je vais dire

Brooks et Shannara 1977
Eddings et Belgariade 1982
Feist et Riftwar 1982 aussi
Williams et l'Arcane des Epées 1988
Jordan et la Roue du Temps 1990

M'enfin quand même, faut bien accepter que JRRT dont j'adore l'écriture et l'univers, n'a quand même pas TOUT inventé.
Si on lit le Silmarillion il est quand même facile de dire "rhoo ben il a tout piqué à la Génèse"
Et si on se réfère à la mythologie nordique il a tout piqué à Siegfried, l'anneau compris !!!
A qui cette construction appartient-elle ? Faut-il à tout prix s'en écarter parce que le "Maitre" a déjà tout écrit ???

Tout le monde a crié au plagiat sur Brooks parce qu'effectivement son premier tome est un résumé du Seigneur des Anneaux arrangé à sa sauce, beaucoup plus sombre parce que sans l'éclairage un peu "joyeux" des hobbits justement. Cela n'a pas empêché des tas de gens de venir à la fantasy par Brooks quitte à lire mieux et/ou différent après.

Eddings et Garion c'est clairement bien plus inspiré de Brooks que de Tolkien et pourtant à Eddings aussi on a reproché et la copie et encore plus la légèreté. Tant est si bien qu'à l'heure actuelle derrière des auteurs plus récents et "sérieux" Eddings est considéré comme "en dessous" (comment brûler ce qu'on a adoré !!
Feist qui publie la même année s'est vu aussi reprocher son magicien aussi puissant que Gandalf, la ressemblance entre ses elfes et ceux de Mirkwood et des invasions proches du déferlement des orques. Pourtant Pug et Thomas ont des destins bien différents que ceux des hobbits.
Enfin Williams entraine son orphelin Simon dans des aventures aussi "annoncées" que celles de Garion, aussi sombre que celles de Brooks, aussi magiques que celles de Feist. Mais au final l'oeuvre est unique et différente.

Alors voici qu'arrive Jordan et son Dragon réincarné. Forcément que si on arrive dans un univers où il y déjà eu de grosses bastons entre le bien et le mal, à des ères précédentes, y'a des chances qu'il se repasse quelque chose à l'ère ou est située l'histoire (sinon on attend le 4ème age mais il vient souvent en déambulateur Very Happy )

Pour moi il n'y a rien à voir entre nos quatre hobbits en fuite et Mat, Perry et Rand.
Rien à voir entre Moirane et Gandalf niveau méthode.
De même Lan est un guerrier pas un rodeur comme Aragorn.
Enfin le futur de Rand n'a rien à voir avec la "corvée" de Frodo dont que je sache l'intervention n'a jamais été prophétisée puisque c'est même son imprévisibilité qui la rend possiblement victorieuse.
Alors oui on peut considérer qu'il y a une "communauté" qui se constitue mais le simple fait qu'il y ait des femmes avec un rôle aussi important que les héros, ben ça, ça fait une sacrée dichotomie avec Tolkien !!! (même si après parfois on regrette leur présence

Evidemment les jeunes garçons héros embarqués malgré eux dans l'aventure et loin d'une vie bien tranquille ralent comme Garion qui lui-même ralait déjà comme Shea et Flick Ohmsford dans Shannara et dans les deux cas ils sont guidés par un mage qui finalement pourrait très bien être Gandalf !!!

Y'a quand même peu de chances pour que l'aventure arrive pendant qu'on trait les vaches et évidemment s'il n'y a pas d'évènements véritablement terrifiants peu de chances pour que les jeunes flemmards s'engagent dans l'aventure volontairement !
Frodo lui est finalement assez "volontaire" et même si c'est un "jeune" hobbit il est conscient de ses responsabilités.

C'est sur qu'à partir du moment où il y a un jeune homme dans un village, des gros méchants qui le prennent en chasse et de la magie on pense à JRRT, y'a un paquet de livres à bruler pour délit de copie en fantasy Rolling Eyes

C'est pourtant bizaremment le même principe de répétition qui scotche pas mal de gens devant des policiers : un cadavre, un meurtre, une enquête Very Happy
Il existe une littérature arthurienne qui reprend à l'envie les mêmes trames pour donner des quantités de traitements différents. Qui copie qui ?
Faut-il arrêter d'écrire sur Arthur/les elfes/l'initiation de jeunes anti-héros sous prétexte que cela a déjà été fait ?

Dans un autre genre par exemple j'ai toujours trouvé que le premier tome de Martin (1996) ressemblait beaucoup mais alors beaucoup à la saga de Mélanie Rawn (1988 quand même !) et qu'il ne méritait pas plus de battage que Kate Elliott (1997) ou Michelle West (1997) dans le domaine de l'intrigue politique.

C'est la faute à pas de chance si tu découvres Jordan alors que tellement a déjà été dit, écrit et remaché désavantageusement en héroïc fantasy. Et surtout en ayant à l'esprit l'énorme battage autour de la série.
C'est ce qui m'est arrivé avec Hobb venue trop tard dans ma "lectographie". Mais si tu n'aimes pas le style de Jordan comme moi par exemple je n'aime pas celui de Hobb, je ne crois pas que l'argumentaire du "plagiat" s'applique à son premier tome de WOT qui, à partir du moment où l'on apprécie le style j'insiste, réussit à emmener le lecteur avec les héros de façon assez puissante.
Voilà chacun ses références et ses "ordres" de lecture qui sont certainement pour beaucoup dans la façon dont on appréhende tel ou tel ouvrage.

Mais franchement Jordan et le Seigneur des Anneaux pour moi, en dehors de l'envergure assez considérable de l'univers, ben je vois pas de "copie". Smile
gnoll
Maison de l'Orchis

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mer 22 Juil 2009 - 19:48

J'approuves sangoire meme si ca fiat mal de le dire.
Pour te demotiver encore plus j ai lu le premier tome de la roue du temps en vo en 1997
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Jeu 23 Juil 2009 - 18:39

@ Gnoll : oui j'imagine que ça doit être dur de te ranger de mon côté Wink Laughing Razz

Moi j'ai découvert la série en 1996 alors qu'il y avait déjà 5 tomes en poche VO et que tout le monde était encore super enthousiaste sur la nouveauté que ça représentait.
Et je me souviens que ceux qui me conseillaient la série me disaient "comme ça tu n'auras plus beaucoup de temps à attendre pour lire la fin alors que nous, on a déjà commencé il y a 5 ans Rolling Eyes

Y'a des gens qu'attendent la fin depuis 1990 affraid

(ça rend les p'tits rigolos qui s'énervent sur Martin complètement ridicules non ?)
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Jeu 30 Juil 2009 - 20:12

La 1ère critique de The Gathering Storm (1ère partie de Memory of Light) est disponible sur Dragonmount, un petit copié collé où je vous mets en spoilers la partie qui en révèle un peu plus sur le contenu. Le reste est essentiellement du "ressenti" qui ne dévoile absolument rien de l'intrigue.

Bah moi en tous cas ça me rend toute excitée cette review !!!!!! bounce guitouze

Citation :
It would be an understatement to say that a lot has happened since Knife of Dreams. It’s been nearly four years since the release of what Robert Jordan believed was going to be his penultimate novel in The Wheel of Time series, and nearly two years since he passed away. Two very long years. But the Wheel weaves as the Wheel wills. The story is not yet done, and there is more to be told. Much of Robert Jordan’s life was tied to these books, and it was important to him, I believe, to see them done.

I’m not going to recap the news that has led to the publication of this novel. Most likely you already know the story. But in case you haven’t, check out our Gathering Storm info page, which has a summary of how this book was written, why it’s not the last in the series, and why it’s not titled A Memory of Light. Once you’re educated on all that, come on back here and we’ll talk about what happens next.

Over the years I’ve seen, as many of you have, a huge amount of hype surrounding the release of new WoT novels. Nothing in all these years has come close to the attention that the newest novel, The Gathering Storm, is going to receive. Like the title suggests, there is already a restless calm in the air as fans hold their breaths, waiting. Fans who have not read the books in years are now re-emerging to see how things will play out. Long time, die-hard fans sit and debate over the news articles that come and go. Despite remarkable efforts by RJ’s family to keep fans informed throughout the entire writing process, the question still remains: will this new novel be a worthy installment to the series? Is Brandon Sanderson, the young author who was tapped to finish it, up to par? Will this book feel like a Robert Jordan novel?

I have these answers.

I have read The Gathering Storm. And I will share.

But first things first.

Before you read my review, I need to give you full disclosure. It’s important to remember my point of view. I’m running a large fan site for a book series that is very near and dear to my heart. Over the years I came to know Robert Jordan, and am proud to have had him call me friend. I am close to Harriet, his widow, as well as to other members of his family and staff. I consider Brandon Sanderson to be my friend (as long as he lets me win a few MAGIC: The Gathering games anyway). I am affiliated with Tor Books (Robert Jordan’s U.S. publisher) via personal relationships, small business deals, and as of recently, their website, Tor.com, for which I occasionally blog. That said, I have not ever accepted money or other payment from them to promote, endorse, or write nice things about their Wheel of Time products.

So, with all that in mind, I tell you truthfully: My review below is for you, the reader who wants the truth, and not the hype. I am not here to sell you the book. I am here to tell you, as one fan to another, what you can expect from this new installment in the WoT series. While the facts of my disclosure above will never make me completely neutral, I promise you that my primary responsibility and obligation remains, as always, to give it to you straight. Like you, I am a fan first and foremost.

Okay? Are we good? All set? Then here we go.

The Gathering Storm is, in my opinion, quite easily one of the most intense and exciting books in the entire Wheel of Time series. Yes, you read that right. I avoided writing this review right after I finished reading. Instead, I purposely waited some time to let the initial rush and enjoyment wear off. It certainly has cooled a great deal, but I can still say with grounded and sober confidence that the book is outstanding. I would rank it up there in the top 4 in the series along with The Shadow Rising, The Fires of Heaven, and The Great Hunt. Pacing-wise, I would agree with Brandon Sanderson’s statement that it’s similar to books 4-6 in the series.

(Warning! Minor spoilers ahead. Skip down a bit if you don’t want to read them)

————-
Start of Spoilers
————-
Spoiler:

————-
End of Spoilers
————-

So now the other burning question: does this feel like a Robert Jordan novel? Does it have his “voice”? Well, truthfully, I thought the prose stayed very true to previous novels. But ultimately you’re going to be the judge on that. Brandon Sanderson has gone on record several times saying that he is not trying to mimic Robert Jordan’s voice. That doing so would just be parody. What he set out to do, and what I think he accomplished, was to tap into that font of story and events in the universe that previously had been experienced and documented by Robert Jordan. Rather than trying to make himself and his style like RJ, it seems like Brandon put himself into the heart of the saga and allowed himself to be its vessel and storyteller. The result is that this book is clearly and undeniably a novel which belongs in the WoT series. There were only a few times where I suspected the scene I was reading was entirely from Brandon’s imagination. We may never learn which specific sequences he had to invent entirely, but in the end, you probably won’t notice or even care. It’s pretty seamless in that regard. If you have read Brandon’s other novels, you’ll probably pick out pieces of text that phrase things in a way that “sound” more like his writing. Some character names sound like they might be from the Mistborn world rather than Randland. And some characters, for me, were not exactly as I pictured them. The strange thing about that though, was that another person closely tied to the project said that they thought a certain character “was off” and I thought that character was perfectly represented. On the other hand, characters I felt were different seemed spot on to that person. So no matter what I say about it, you are going to bring your own experience and vision of each character with you, and whether or not you agree with their interpretation in Gathering Storm is up in the air.

The most obvious fact in all of this is that Brandon put his heart into this book. Even though it’s a thick tome, none of it feels padded or rushed. Before he was the writer tasked with finishing this series, he was a fan like you and me. He clearly knows what fans like and dislike, and has crafted a novel that primarily follows in the footsteps of its predecessor while also delivering in a way that he knows will go over well with the crowds. (And to be fair, a lot of that insight was probably shared by Robert Jordan as well. Knife of Dreams was a great book that had a lot of steam behind it.)

I am saddened by the thought that this part of the series will inevitably play out differently than if Robert Jordan were still with us. It’s a loss that fans will always feel and wonder about; maybe it could loosely be described as a “wound that cannot heal.” I suspect that Brandon himself feels that more keenly than most. However, after literally just a few chapters, I was reassured. Guided by a strong plot outline, familiar characters, and a knowledge of the franchise that was honed to a razor sharp edge by lots of research, it became quickly apparent to me (or “intuitively obvious to the most casual observer”) that Brandon was the best person in the world to take this gig, and that he did as fine as a job as was even possible. For that, I am his biggest fan…. until November 3rd at least, at which point you will be.

In the end though, I suspect that all thought of voice and different styles will fade away as you follow that familiar opening wind in chapter one. You’ll reunite with these characters we’ve been following and once again become completely immersed in the struggles and adventures of this great saga. There’s no doubt that The Gathering Storm deserves an equal place on your top shelf next to the previous eleven volumes. Robert Jordan and Brandon Sanderson have crafted a remarkable novel fraught with dark, foreboding themes that will remind you why you first fell in love with the series to begin with. Even though we know it’s Brandon who pulled the actual words together, this is undeniably Robert Jordan’s work, and perhaps one of his best.

- Jason Denzel (jason@dragonmount.com)

Some Useful Links
Sangoire
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 31 Juil 2009 - 11:48

Waouh, je ne sais pas qui est ce Jason mais une chose est sûre il sait faire partager son enthousiasme et sa vision des choses.

Ça m'a même un peu émue son papier flower

Je vais peut-être pouvoir recommencer cette série et être prête pour la suite et fin quand elles seront dispo.

En tout cas c'est une bonne nouvelle de savoir que l'esprit de Jordan plane encore sur la finition de son oeuvre.

Merci pour ce beau moment Ange I love you
john doe
Maison du Camélia

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Lun 3 Aoû 2009 - 18:30

Merci pour le lien, et j'aime beaucoup cette critique, , notamment ce
Citation :
It’s a loss that fans will always feel and wonder about; maybe it could loosely be described as a “wound that cannot heal.”
, vraiment bien vu.
Cela donne envie de lire ce tome, en tout cas. Smile
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Sam 5 Sep 2009 - 13:17

Je n'ai lu que les 5 premiers tomes et donc je ne pense pas trop au tome 12, mais pour ceux qui l'attendent, Tor a mis en ligne le premier chapitre ICI. Il semble qu'il faille être membre (tiens je me demande si je ne le suis pas ?), l'inscription est gratuite.
Enjoy !
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 25 Sep 2009 - 9:53

Et maintenant c'est le chapitre 2 qui est offert gratuitement par Tor mais en version audio cette fois.

Même procédé que pour lire le chapitre 1, il suffit de s'inscrire en suivant ce lien.

C'est vraiment curieux comme opération, sachant qu'il ont mis à la vente le prologue. Il aurait été plus logique il me semble qu'ils fassent l'inverse : offrir le prologue et mettre à l'achat les 2 chapitres. A moins que ce soit une tactique commerciale afin de pousser les gens à acheter le prologue si ils veulent lire les chapitres, puisque forcément dans ce sens là il y a risque de spoilers... scratch Vous me suivez ? Laughing
Lucide
Héraut de Terre d'Ange

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Ven 25 Sep 2009 - 15:51

Je crois qu'ils agissent ainsi car le prologue est beaucoup plus long que les chapitres. Et peut-être aussi (mais je n'en suis pas sûr car je n'ai pas lu tous les tomes) parce que les prologues mettent en scène des personnages non principaux. Et donc l'histoire du prologue est plus ou moins complète et peut passer pour une novella.
Ange
Administratrice

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Nov 2009 - 11:09

Et bien alors personne n'a encore lu ce fameux tome 12 ? ça fait une semaine qu'il est disponible, je suis étonnée qu'il n'y ait pas encore de réaction enflammée, c'est quand même l'évènement de l'année boudiou ! Shocked

Pour ma part j'attends toujours mon exemplaire, amazon livre de plus en plus en retard. J'avais eu le même coup pour le dernier Hobb.
senindae
Maison du Baume

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Nov 2009 - 12:00

L'évenement de l'année il attendra que mon compte en banque puisse se l'offrir.

Tu n'as qu'à ramener Geoff' par la peau du cou, c'est lui le plus WOT addict de nous tous je crois lol!
Geoffray
Cassiline

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   Mar 3 Nov 2009 - 12:40

Cool WOT addict est une dénominations que je vais porter avec honneur tongue .

Honte a moi, mais je lis au compte gouttes (j'en suis qu'au chapitre 3). En tout cas les 3 premiers chapitres sente bien "Jordanien" est pas trop "Sandersoniste" Surprised .
- Rand est devenu une espece de gros "badass"...
- Egwene prend 10 000 pt de charisme en 1 chapitre (je spoilerais pas)...
- De même Faile prend 100 pt de charime dés le prologue Shocked

Bref, plus de news en fin de semaine tongue silent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Roue du Temps - Robert Jordan   

La Roue du Temps - Robert Jordan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant