Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?

Aller en bas 
+7
Warner Chal
mormegil013
Lucide
Telt
cala
Ange
Sangoire
11 participants
AuteurMessage
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyMer 17 Déc 2008 - 21:29

Pour faire suite à une digression (une de plus de ma part) je lance vite fait un petit sujet, que je viendrais étayer plus tard

1/ Quelles sont les lectures qui ont marqué vos débuts de lecteur ?
2/ Quelle a été votre évolution ?
3/ Qui vous a guidé ?
4/ Vous êtes vous beaucoup éloigné de ce qui a pu, un temps, vous plaire ?
5/ Quels sont les livres "tournant" ?
6/ Quels livres conseillez vous quand on vous demande votre avis ? (pour amener quelqu'un vers la Fantasy)


1/ La littérature de l'imaginaire (SF, Fantasy, Anticipation) et le romanesque historique

2/ Passée d'une orientation imaginaire assez hétéroclite à un goût plus prononcé pour la Fantasy avec le passage à la lecture en VO

3/ Ma mère pour la SF et pour les thrillers (Stephen King et Van Vogt avec le choc d'à la poursuite des Slans vers 11 ans) et ma grand-mère pour la fantasy et le romanesque (elle lisait à la fois Dunsany et Delly, bonjour le grand écart, mais au milieu il y avait des grands noms français et des trucs comme Angélique)

4/ Je pense qu'il y a longtemps que je n'ai pas de moi-même choisi un bouquin de SF pure. De moins en moins capable de lire des polars.

5/ Les Dragons de Pern tellement mal traduits en français que je me suis mise à la VO pour eux (c'était y'a ... super longtemps What a Face ) après ça presque plus jamais de VF pour moi.
Récemment la Horde du Contrevent, parce que ce livre m'a donné envie de choses vraiment originales et ambitieuses.

6/ maintenant Carey à un public déjà averti fantasy, la trilogie de Bartiméus à des jeunes avant 14 ans qui veulent prolonger l'aventure HP, et ben je sèche pour faire découvrir la fantasy à des adultes qui ne connaissent pas du tout (je crois que je les évite en fait Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 0:30

Très bonne idée ce sujet ! Very Happy

1) J'ai fait mes débuts de lectrice avec essentiellement de la littérature "blanche". Mais ma 1ère claque a été à l'âge de 13 ans avec les Fleurs du Mal de Baudelaire, la seconde mais pas des moindres parce que ça reste pour moi l'Oeuvre Ultime et celle qui m'a le plus retournée/perturbée, Lolita du génialissime Vladimir Nabokov, à l'âge de 15 ans. En revanche, gamine j'étais passionnée par les contes, j'avais donc un potentiel imaginaire.

2) Je suis arrivée à la fantasy un peu par hasard il y a 15 ans par une amie qui a fait du forcing pour que je lise le Seigneur des Anneaux en me disant "tu verras c'est génial y'a des nains, des elfes, un magicien !!!". Gné ?? confus Je précise que je ne connaissais même pas l'existence de ce genre littéraire, et que tout ça me semblait bien "zarb", et oui... Embarassed . La Révélation !

3) Pour la fantasy, j'ai fait la connaissance de quelqu'un il y a quelques années qui m'a apporté énormément et avec qui je partageais beaucoup, cette personne m'a guidé dans mes choix de lecture et j'ai découvert des perles grâce à ses conseils. La vie nous ayant éloignés, je me laisse maintenant guider par des personnes rencontrées sur des forums et avec qui je sens un "feeling" comme ici par exemple.

4) Depuis 2/3 ans je ne lis plus du tout de littérature dite blanche ou même de polars (que j'aimais bien de temps en temps comme les Connelly par ex). Mon mari s'étonne parfois que je ne sois pas lassée, mais je lui réponds que pour l'instant je suis bien loin d'en avoir fait le tour et que je le jour où cela arrivera je passerai à autre chose...Donc autant dire jamais ou presque.

5) La grosse évolution a été aussi mon passage à la VO, un peu carrément malgré moi au début. La traduction des Aventuriers de La Mer avait été complètement interrompue par l'éditeur alors qu'ils sortaient la suite des aventures de Fitz avec la trad de Tawny Man, sauf que lire la suite de Fitz sans finir les ADLM était se prendre un méga spoiler dans la tête, donc impasse. Merci Pygmalion. Ai pris mon courage à 4 mains, et vas-y que je te lis ça en VO avec le dico sur les genoux. Mon niveau d'anglais était tellement minable que je lisais en moyenne une page (poche) en 2 heures...

6) Pour démarrer la fantasy je conseille Hobb qui je trouve est un bon tremplin entre littérature blanche et fantasy, disons qu'on est loin de l'univers à la Jordan ou même Tolkien où là c'est vraiment très éloigné de notre réalité. Pour les lecteurs un peu plus familiarisés avec le genre, tout dépend déjà si c'est un homme ou une femme (ouais je sais c'est pas forcément judicieux comme critère Embarassed ). Donc Martin pour ces Messieurs et Carey, Hobb, JV Jones pour ces Dames.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:07

1 - Ce fut pour moi, La Guerre du Feu de J.H. Rosny Ayne, offert par mon institutrice pour mes neuf ans. Ça m'a changé du Club des Cinq et m'a fait prendre conscience qu'il existait des merveilles à découvrir.

2 et 3 - L'année suivante, je suis allée m'inscrire, seule - chez moi, on ne lisait pas, mais on m'a fortement encouragée - à la bibliothèque de ma ville. Une superbe bibliothèque, énorme, avec lampes vertes et du bois partout. Je faisais exprès de rater le bus pour rester un peu plus dans cette ambiance... J'ai alors découvert, guidée par les bibliothécaires, des auteurs tels que Pierre Boule, René Barjavel, Robert Merle, Dumas, tout en lorgnant déjà vers la bibliothèque adulte qui m'était interdite.

4 - J'ai lu beaucoup de livres "d'horreur" et des polars... je n'en lis quasiment plus.

5 - Les livres de Vian, Lovecraft ont marqué mon adolescence. C'est surtout parce qu'à l'époque j'avais rencontré un groupe d'amis qui partageaient mes lectures. Plus tard, Le Parfum de Patrick Süskind m'a bouleversée. J'ai aussi fait découvrir L'histoire sans fin à ma fille de neuf ans, et tous les Roald Dalh, et ça m'a donné envie de retrouver ce monde de la fantasy.
La VO est venue plus tard... J'ai dû, par obligation, me pencher sérieusement sur des ouvrages en américain et en italien, et je me suis dit que je pourrais profiter de ma remise à niveau pour lire pour mon plaisir. Et c'est ce que je fais, depuis.

6 - Hobb, kay et Barjavel pour l'écriture, Martin pour les déjà-mordus de fantasy. Je déteste Tolkien qui m'a ennuyée fortement. J'ai déjà recommandé Carey, bien sûr. Je ne conseille pas Jones, parce que ses ouvrages traduits ne sont rien avec ce que sa nouvelle série apportera aux lecteurs. Fforde, que j'ai découvert récemment et offert plusieurs fois, plaît beaucoup. Je le range avec Gaiman, n'oublions pas Gaiman. Et si l'on aime les trolls et les elfes, je parle de Tad Williams.
Revenir en haut Aller en bas
Telt
Quartier des Petits



Messages : 5
Date d'inscription : 17/12/2008

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyJeu 18 Déc 2008 - 22:28

1/ Je suis bien triste et honteuse d'avouer m'être mise à la lecture que bien tard. Je dois dire que mes professeurs de Secondaires (entre 12 et 18ans en Belgique) ne m'ont jamais vraiment passionné à quoi que ce soit. Que je regrette, que je regrette...
J'ai à peine des souvenirs de Celin, Baudelaire, et les autres. Légèrement touchée par Eric Emmanuel Schmitt, intriguée par Bernard Werber... C'est tout.

2/ Heureusement qu'une amie anglo-saxonne m'a offert le premier tome d' A la croisée des mondes de Pullman à mes 16ans. Ensuite est venu le 5ème tome d'Harry Potter à Noël cette année là... Ce furent les 2premiers livre que j'ai lu avec grand plaisir et j'ai remarqué que le lien entre les deux, c'était la fantasy. C'est là que j'ai su que j'aimais lire. Mon évolution ne passe que par la fantasy, et n'en est qu'à ses débuts.

3/ Penny, ma marraine anglaise qui a pu mettre le doigt sur le genre de lecture qu'il me fallait. Ensuite j'ai cherché toute seule: personne ne m'a conseillé des livres à lire. Heureusement qu'internet existe, sinon je serais encore plus perdue que je ne le suis actuellement. Maintenant, je vais puiser dans les Topics que vous avez créer sur ce site Wink Merciiiii!!!

4/Rien d'autre ne m'a plus, sauf des bons bouquins quand je tombe dessus (genre L'élégance du hérisson de Muriel Barbery)


5/ Les livres tournants... J'ai lu du "mauvais" à mon gout (ex.: TARA DUNCAN!!!!!) et j'ai cru que la fantasy ne se résumerait qu'à ça, jusqu'à Bernard Werber (plus SF au style énervant mais intéressant à lire), A la croisée des mondes, HP, et surtout Kushiel: la Marque. Je ne remercierai jamais assez le hasard de m'avoir fait croiser la route de J. Carey. C'est une bénédiction de savoir que des choses sincèrement belles et intéressantes existes. Ca m'a redonné confiance en la Fantasy.

6/ En général, c'est moi qui cherche conseille. Je sais désormais ceux que je ne conseillerai pas. Mais Kushiel est certainement le livre que j'encenserais le plus.
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyDim 21 Déc 2008 - 15:42

1/ Quelles sont les lectures qui ont marqué vos débuts de lecteur ?
Je n'ai pas honte de l'avouer mais j'ai commencé à lire tard (pas honte mais des regrets). Enfant, je lisais donc rarement, mais je me souviens des Dix petits Nègres d'Agatha Christie et du Seigneur des Anneaux.

2/ Quelle a été votre évolution ?
Avec le début des études supérieures, j'ai lu plus (merci l'internat) mais principalement des mangas. Quelques romans épisodiquement, Ubik, Le Maître du Haut-Château de Philip K. Dick , Bilbo le Hobbit et le Silmarillon de JRR Tolkien par exemple. Et puis j'ai découvert l'Assassin Royal de Robin Hobb et ensuite j'ai plongé vraiment dans le monde de la lecture, principalement fantasy et un peu de science-fiction (et quelques classiques, les 3 mousquetaires, Agatha Christie, Sherlock Holmes)

3/ Qui vous a guidé ?
Point de mentor pour moi triste

4/ Vous êtes vous beaucoup éloigné de ce qui a pu, un temps, vous plaire ?
Pas vraiment, mes choix se sont affinés, mais je suis un nostalgique.

5/ Quels sont les livres "tournant" ?
L'Assassin Royal car il m'a vraiment donné le goût de la lecture.
Sinon je pourrais citer les Aventuriers de la mer, ma première lecture en VO, d'une grande qualité et qui m'a incité à lire d'autres romans en VO.
Kushiel's Dart de Jacqueline Carey, premier roman en VO que j'ai lu sans déjà connaître l'auteur à travers des romans traduits.

6/ Quels livres conseillez vous quand on vous demande votre avis ? (pour amener quelqu'un vers la Fantasy)
Je donne peu de conseil et comme je lis beaucoup en anglais et que mes amis ne sont pas vraiment à l'aise dans cette langue, j'ai un peu de mal à les conseiller. Heureusement pour ces gens il y a l'Assassin Royal et le Trône de Fer.
Pour les lecteurs maîtrisant l'anglais, The Sundering de Jacqueline Carey me semble un bon choix pour un amateur du Seigneur des Anneaux.
Revenir en haut Aller en bas
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:59

1/ Quelles sont les lectures qui ont marqué vos débuts de lecteur ?
les comics en VO puisque j avais 2 ans d avance sur les parutions francaises, puis le seigneur des anneaux et les cycles d elric, hawkmoon et de corum. Maintenant Elric il faudrait que j explique quels livres acheter et les lesquels il faut jeter tellement il y a eu d ajouts qui ne sont la que pour generer du fric.

2/ Quelle a été votre évolution ?
BD US pendant que j allais a l ecole, puis les romans en francais, puis le journal newsweek au temps ou il etait encore en noir et blanc avec une seule edition anglaise, puis maintenant les romans en anglais. je dis toujours que ce n est pas l ecole qui m a donne le gout de l anglais car j y etais un anglophone moyen, seulement les x-men.

3/ Qui vous a guidé ?
Un pote de regiment, qui avait deja beaucoup lu avant moi , et avec qui je participais a des soirees jeu de role sur AD&D ou l "Appel de Ctulhu"

4/ Vous êtes vous beaucoup éloigné de ce qui a pu, un temps, vous plaire ?
J ai essaye tous les styles de litterature, et je reviens toujours aux memes sources, la fantasy et la sf

5/ Quels sont les livres "tournant" ?
Dan simmons pour hyperion et endymion, le seigneur des anneaux, et la compagnie noire qu il faudra bien que je termine un jour au lieu de relire les premiers tomes

6/ Quels livres conseillez vous quand on vous demande votre avis ? (pour amener quelqu'un vers la Fantasy)
Ca depend: suivant la personne, sympa communicative ( oui j exagere....) ouverte aux autres je recommande "le seigneur des anneaux".
Aux introvertis, sadiques et brutes epaisses, je ferai une ordonnance du type "la compagnie noire"
Revenir en haut Aller en bas
Warner Chal
Cassiline
Warner Chal


Messages : 59
Date d'inscription : 14/12/2008

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 22:51

1/ Quelles sont les lectures qui ont marqué vos débuts de lecteur ?

En 5ème je n'avais pas lu un livre de ma vie... Ma mère grosse lectrice m'en avait presque dégouté à force de me suriner sur les vertus de l'écriture... Comme j'aurais du l'écouter ! ^^ Durant les grandes vacances qui séparaient la 5ème de la 4ème je m'y suis mit... avec HP. Pas très original j'en suis conscient ! Caprice du destin ou non l'année suivante je suis tombé sur un prof de français très spécial (je vais y revenir plus loin) qui nous faisait lire un livre toute les deux semaines... Vous imaginez l'aubaine ! Laughing

2/ Quelle a été votre évolution ?

J'ai commencé avec de la Fantasy jeunesse... Après HP j'ai lu Ewilan, Everworl, etc... Mais rapidement je me suis lancé dans des trucs plus consistants... Goodkind, Barcley, Feist, Hobb et Brooks (je le regrette presque celui là ! ^^)... Après je suis passé par quelques phases hors Fantasy... j'ai fais le tour des Meilleurs des Mondes (Huxley/Levin/Orwell et plus récemment Barjavel pour la Nuit des temps), lorgné du côté de Follett et dévorer quelques livres historiques... Mais sans jamais m'éloigner de la Fantasy.

3/ Qui vous a guidé ?

Je crois que c'est mon prof de français de 4ème/3ème, dont je tairai le nom, qui m'a vraiment fait découvrir la lecture, conseiller des auteurs (Bradley par exemple que je n'ai pas forcement aimé malgré sa qualité certaine) et surtout qui a développer mon esprit critique et ma vision du monde (pas que) littéraire...

4/ Vous êtes vous beaucoup éloigné de ce qui a pu, un temps, vous plaire ?

Comme je l'ai déjà dit je ne me suis jamais vraiment éloigner de la Fantasy... et les autres genres me plaisent généralement par intermittence...

5/ Quels sont les livres "tournant" ?

L'AR en premier... Hobb a été pour moi le premier Grand Auteur. Ensuite c'est Robert qui m'a fait redécouvrir la Fantasy avec l'Agent des Ombres. Mais au final c'est sans conteste Martin avec le TdF qui m'a vraiment bouleversé, a brisé toutes mes idées reçue et surtout qui m'a prouvé que la Fantasy n'était pas destinée à rester dans l'ombre de la grande statue de marbre de Tolkien...

6/ Quels livres conseillez vous quand on vous demande votre avis ? (pour amener quelqu'un vers la Fantasy)

Pour commencer doucement... l'AR. Hobb est une initiatrice de part son style et ses histoires d'apprentissages... Un excellent tremplin entre la littérature froide et terne contemporaine et les millions de monde de l'Imaginaire ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
netkalons
Quartier des Petits
netkalons


Messages : 13
Date d'inscription : 07/04/2009
Age : 45
Localisation : region parisienne

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:49

1/ Quelles sont les lectures qui ont marqué vos débuts de lecteur ?

J'ai commencer à lire au début du collège ou j'ai découvert Jules Verne. Le premier fut "Vingt milles lieus sous les mers". J'ai trouvé ça extraordinaire. Puis il y a eu "Les enfants du capitaine Grant". Les univers de Jules Verne sont non seulement fantastique, mais trouve une crédibilité de nos jours.
Ce qui m'a le plus marqué à l'époque (à 10-11 ans), c'était de réussir à décrire un univers "imaginaire" avec de simple mots et eveillé mon imagination. C'était magique.
Quelques années plus tard, on m'a conseillé "Le seigneur des anneaux" et se fut une véritable révélation.

2/ Quelle a été votre évolution ?

J'ai commencé par la Fantasy, puis je me suis ouvert la SF avec Isaac Asimov (Fondation) et Dan Simmons (Hyperion).
Depuis je ne lit que de la Fantasy et de la SF.

3/ Qui vous a guidé ?

un ami qui m'a conseillé le SDA. Il m'a par la suite donner quelques pistes, mais je lui en ai également donner.

4/ Vous êtes vous beaucoup éloigné de ce qui a pu, un temps, vous plaire ?

non, je trouve dans mes lectures SF et Fantasy ce que cherche : l'évasion et la réflexion.

5/ Quels sont les livres "tournant" ?

Je n'ai pas de livre tournant, mais des auteurs tournants : Tolkien, Hobb, Simmons, Martin, ...

6/ Quels livres conseillez vous quand on vous demande votre avis ? (pour amener quelqu'un vers la Fantasy)

Pour la fantasy je conseille Robin Hobb soit l'AR, soit "Les aventuriers de la mer", en précisant que ces cycles sont liés. Sinon "Les trois lune de Tanjor" ou Elric et Hawkmoon de Moorcock.
Pour la SF je conseille Fondation et éventuellement Les Robots d'Asimov, Hyperion de Simmons ou la trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson (un peu longtemps mais tellement génial).
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyDim 12 Juil 2009 - 19:38

Sujet très intéressant; pour moi cela donne :

1/ Quelles sont les lectures qui ont marqué vos débuts de lecteur ?
Les Sherlock Holmes de Conan Doyle, accompagné par le Monde Perdu du même (le fantastique, déjà), quelques Jules Verne formidables (le navire des glaces, l'île mystérieuse, 20000 lieues sous les mers), l'Ile au trésor de Stevenson surtout (bien lu 5 ou 6 fois celui-là), les livres de Walter Scott (Robin des Bois, Ivanohé, Quentin Durward), les trois mousquetaires de A. Dumas, les histoires de la mythologie grecque...et bien sur Tolkien; plus quelques auteurs de SF (Asimov, Bradbury, Van Vogt)
2/ Quelle a été votre évolution ?
Beaucoup de SF/Aventures, puis un virage plus prononcé vers la fantasy avec Moorcock, Jordan, Williams ainsi que via M.Z. Bradlez et Anne Mac Caffrey.
Les livres dont vous êtes le héros (ah, les Loup Solitaire et les Quête du Graal, nostalgie quand tu nous tiens) et les wargames, surtout warhammer, ont également joué un grand rôle dans ma passion pour la fantasy.
3/ Qui vous a guidé ?
Madame la Chance a joué un grand rôle (par exemple, j'ai découvert Tolkien car, en allant dans les petites librairies des petites villes de près de chez moi, je voyais ses livres dans les rayons. Je me suis alors dit, pourquoi pas ? Smile Quand je pense que j'aurais pu passer complètement à côté...
Sinon, des excursions régulières à la bibliothèque municipale.
4/ Vous êtes vous beaucoup éloigné de ce qui a pu, un temps, vous plaire ?
Oui, une assez longue période (6-7 ans) où je n'ai pratiquement pas lu de fantasy. C'était ma période cinéma classique qui m'a plus amené à lire surtout des polars/romans noirs (Chandler, Hammet, Mac Coy pour les grands anciens, Connelly et Lehane pour les contemporains). Et comme la fantasy est (était ?) nettement moins bien représentée au cinéma, je ne faisais plus de découverte de nouveaux auteurs.

5/ Quels sont les livres "tournant" ?
Deux auteurs en particulier ont compté : Tolkien et Howard, que j'ai eu la chance de découvrir assez tôt et qui m'ont fait basculer définitivement du côté obscur dans les littératures de l'imaginaire.
Un tout petit peu après, Moorcock via Elric et Hawkmoon m'ont initié à un autre genre de fantasy.
6/ Quels livres conseillez vous quand on vous demande votre avis ? (pour amener quelqu'un vers la Fantasy)

Question difficile car cela dépend beaucoup de la personne en face de soi :
Je dirais, pour des adolescents, la Belgariade d'Eddings ou Rhapsody et Bilbo/le SdA, ou encore Conan ; pour des jeunes adultes ouverts d'esprits et désireux de s'ouvrir à la fantasy, la Compagnie Noire de Glenn Cook, Ayesha d'Ange, la Roue du Temps, le cycle d'Ea de Zindell, le Trône de fer ou les Kushiel si ce sont des gros lecteurs. study
Pour des adultes complets néophytes en fantasy, il faut commencer plus doucement : je dirais quelque chose comme un Guy Gavriel Kay (la mosaïque de Sarance, Tigane ou les lions d'Al Rassam sont à mon avis un bon choix), quelque chose d'assez "straight" sans trop de magie en tout cas, pour ne pas les "effrayer". Basketball
Carey peut aussi être un très bon choix si la personne à qui on le recommande n'est pas du genre à faire un blocage sur les aspects les plus dérangeants.
Revenir en haut Aller en bas
usul
Apprenti
usul


Messages : 71
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 47

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyMer 15 Juil 2009 - 17:31

1/ Quelles sont les lectures qui ont marqué vos débuts de lecteur ?

livre dont vous etes le héros, bilbo, seigneur des anneaux

2/ Quelle a été votre évolution ?

BD, club des 5 puis
sherlock holmes et jules verne
LDVELH/bilbo/SdA
Barjavel, dune, wells ...
apres j'ai fais pas mal de polar et je me suis vraiment mis au JDR puis sont arrivés ambre, les vampires de anne rice, l'elfe noir ....

3/ Qui vous a guidé ?

au début mon popo pour la lecture et pi apres moi mm tt seul, parfois les potes

4/ Vous êtes vous beaucoup éloigné de ce qui a pu, un temps, vous plaire ?

oui actuellement je jongle avec les polars mais je suis plutot fantastique, qd 1 livres à les 2, c'est du bonheur !

5/ Quels sont les livres "tournant" ?

seigneur des anneaux, surtout le tome 1 (ha le passage de Kazak Dum, le Balrog ...)
dune
ambre
trone de fer

6/ Quels livres conseillez vous quand on vous demande votre avis ?

trone de fer, compagnie noire, kushiel, disque monde, neil gaiman (quoi ce n'est pas un livre ?? et alors ?!), dune, hyperion
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Apprenti
maurice


Messages : 64
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 69
Localisation : Martigues en Provence

Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? EmptyJeu 31 Déc 2009 - 8:53

bonjour
1/ Quelles sont les lectures qui ont marqué vos débuts de lecteur ?
je pense être l'un des plus âgés donc pour moi ce fut essentiellement Jules Verne, Alexandre Dumas, le Club des cinq,
2/ Quelle a été votre évolution ?
ensuite comme a mon époque il n'y avais pas de Bibliothèque c'est essentiellement des cadeaux (anniversaire Noël) et pas nécessairement les livres que j'aurais voulu Crying or Very sad
ensuite avec le débuts de ma vie professionnelle se fut une intense boulimie de science fiction surtout dans la collection Fleuve Noir Anticipation.
3/ Qui vous a guidé ?
Personne, je me suis fait tout seul Very Happy
4/ Vous êtes vous beaucoup éloigné de ce qui a pu, un temps, vous plaire ?
dans mon parcours j'ai eus plusieurs période, Science Fiction, Policiers, Romans Historique mais je suis venus a la fantasy petit a petit et je ne saurais dire avec quel auteur.
maintenant je lis tous les genre en fonction de mon humeur ou de ce qui m'accroche dans le quatrième de couverture.
5/ Quels sont les livres "tournant" ?
je n'ai pas vraiment envie de relire un livre en particulier, il en reste tant a découvrir Laughing
6/ Quels livres conseillez vous quand on vous demande votre avis ?
cela dépend de la personne, je m'adapte, pas forcement de la fantasy Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?   Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles lectures ont modelé le lecteur que vous êtes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos petites manies de lecteur
» Lectures de Mai 2011
» Lectures en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Autour de vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser