Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 The Graveyard Book - Neil Gaiman

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

The Graveyard Book - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: The Graveyard Book - Neil Gaiman   The Graveyard Book - Neil Gaiman EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:56

J'ai terminé aujourd'hui le dernier roman de Neil Gaiman et une nouvelle fois cet auteur ne m'a pas déçu. Voici la couverture
The Graveyard Book - Neil Gaiman Gravey10
Une rapide présentation : Neil Gaiman est un auteur prolixe et aimant se diversifier, écrivant aussi bien des scénarios de comics comme Sandman, des romans jeunesses comme Coraline ou de la fantasy urbaine comme Neverwhere. The Graveyard Book est un roman jeunesse, mais à l'instar de tous les bons romans jeunesses, cela reste un bon roman à tout âge.
Le héros de cet histoire se nomme Bod, diminutif pour Nobody, et après que sa famille ait été assassinée, il a été recueilli dans un cimetière, par ses habitants morts. Les différents chapitres du roman sont autant de nouvelles qui narrent des épisodes de l'enfance de cet enfant si particulier. On le voit ainsi grandir et évoluer dans son univers si singulier.
Mon avis : ce roman a de nombreux points forts, à commencer par ses personnages si vivants (désolé je n'ai pas pu m'en empêcher). On suit avec plaisir Bod et il est dommage que ce roman n'ait que 300 pages tant Neil gaiman réussit parfaitement à nous transporter, ce qui n'est pas étonnant avec cet auteur. Il a crée avec ce cimetière un monde plein de merveilles et d'inventivité.
Le titre du roman est un hommage au livre de la jungle (The Jungle Book en anglais) et l'histoire de son héros orphelin élevé dans un cimetière se rapproche de celle de Mowgli.
Petite digression (ou pas) avec le sujet sur les enfants en fantasy : Bod est un enfant héros très réussi. Il suit une évolution logique et crédible.
Un dernier détail, le livre en lui-même est très beau avec des illustrations de Dave McKean.
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

The Graveyard Book - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: The Graveyard Book - Neil Gaiman   The Graveyard Book - Neil Gaiman EmptyLun 10 Aoû 2009 - 18:41

Je doublepost pour annoncer que The Graveyard Book a reçu le Hugo 2009 du meilleur roman.

En France, le roman s'appelle L'Etrange Vie de Nobody Owens, un titre qui m'a toujours fait tiquer, car le titre original est une référence à The Jungle Book, le livre de la jungle, et que la sortie française était proche de celle du film L'étrange histoire de Benjamin Button.
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

The Graveyard Book - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: The Graveyard Book - Neil Gaiman   The Graveyard Book - Neil Gaiman EmptyLun 10 Aoû 2009 - 20:03

Je sais pas comment j'ai fait (en fait si je sais très bien What a Face ) pour ne pas répondre dans ce sujet puisque j'ai moi aussi lu le Graveyard Book

C'est effectivement un très bon Gaiman plein de ce qui fait sa magie habituelle : une grande justesse dans la description des choses à travers les yeux d'enfant de ses héros.

Ici Nobody Owens et un peu pour moi la version négative de Coraline. Dans le sens photographique du terme : il est sans parent, elle en a marre des siens ; elle est très colorée, Bod
Spoiler:

Je ne sais pas si le choix du titre est aussi opportuniste que ce que tu indiques Lucide mais c'est fort possible et en effet il est dommage de ne pas avoir gardé l'esprit de comparaison avec les aventures de Mowgli dans le Livre de la Jungle

Comme lui Bod a
Spoiler:
des tuteurs bienveillants et qui le protègent, une famille qui n'a rien de conventionnelle mais qui lui permet de grandir aimé.

Il y a même des personnages qui m'ont furieusement fait penser à
Spoiler:
plus issus du film que du livre et qui m'auraient presque fait rire si ...
et bien si Gaiman n'était pas aussi doué pour vous ficher la trouille d'une façon insidieuse que l'on devrait facilement pouvoir juguler en tant qu'adulte.
Mais moi j'ai pô pu du calme

Tout comme dans Coraline, un peu moins peut-être parce que
Spoiler:
c'et un bouquin que j'ai eu du mal à lire en soirée, moment pourtant privilégié niveau lecture.

Ben là c'est pas possible, si je veux dormir tranquille, j'évite Gaiman mister green Ce qui est la preuve, pour moi, de son immense talent !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Contenu sponsorisé





The Graveyard Book - Neil Gaiman Empty
MessageSujet: Re: The Graveyard Book - Neil Gaiman   The Graveyard Book - Neil Gaiman Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Graveyard Book - Neil Gaiman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Book swapping !
» Black Prism Book 1 - Brent Weeks (VO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser