Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Dan Simmons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMer 9 Sep 2009 - 22:24

Je parlerai ici d un homme qui represente un excellent auteur de SF
Quand sort HYPERION, en 1990 c est une grosse claque qui me frappe. pale
Car en effet jusque la je n avais lu que les grands classiques de la SF, c est en ecrivant ca que je me rappelle tous ces livres parcourus alors que ca ne me vient pas toujours a l esprit, que de livres lus.... des fois je me dis que je n ai pas tant lu que ca, mais en me rappelant bien.... la liste exacte serait longue.

Isaac Asimov, Philip K Dick, Franck Herbert, Arthur C Clark, Phil Jose Farmer, A. E. Van Vogt, Jack Vance........................... et d autres encore violon

Jusque la on avait d excellentes trames, prenantes, mais apres l arrivee d Hyperion dans les librairies j ai eu l impression d une evolution considerable.

Une premier roman consacre seulement a la presentation des heros qui sont vraiment charismatiques, kassad, sol weintraub... Brawne Lamia, ....
On se retrouve propulse au milieu d une guerre galactique, ou chacun raconte son passe en route vers les tombeaux du temps, c est percutant plein d action, riche , il n est pas etonnant qu Hyperion ait rafle les prix HUGO et LOCUS, je n ai pas toujours ete d accord avec l attribution de ces prix quelquefois ( Jonathan Strange & Mr Norrell de Susanna Clarke, American Gods de Neil Gaiman, Connie Willis : Le grand livre, que je n ai vraiment pas aimes, entre autres ) mais la c etait vraiment merite.
LA CHUTE D HYPERION venait a point nomme un an plus tard, un an d attente, Je sais qu il y a un gros deus ex machina, comme dirait Sangoire, mais vraiment c etait le top.

A chaque fois que sort un tres bon roman les fans veulent qu une suite soit creee, et ce sera chose faite en 1995 et 1997 avec ENDYMION et L EVEIL D ENDYMION, toujours aussi reussis.

Apres des annees d egarement loin de la SF, deux nouveaux romans sortent ILIUM et OLYMPOS; avec des nouveautes vraiment interessantes comme cette reconstitution de la guerre de Troie sur la planete Mars, et ce controle exerce en sous main par les dieux, affubles de technologies futuristes, je ne parle meme pas des 2 autres intrigues paralleles, et c est reparti pour de bons moments de lecture.

Depuis 1990 un autre excellent auteur est apparu, Peter F Hamilton, et lui aussi a su se demarquer de la SF que j appellerai classique.
Donc si ce n est deja fait et si vous etes amateurs d action et d intrigues, pourquoi ne pas vous laisser tenter par Hyperion pour commencer ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMer 9 Sep 2009 - 23:28

Voilà un auteur qui a eu un effet vraiment spécial sur moi.
J'ai lu Hyperion et La Chute d'Hyperion et j'ai vraiment adoré. Une vraie claque. Et puis j'ai lu Endymion et L'éveil d'Endymion, et je n'ai pas aimé du tout. J'ai trouvé ça long et ennuyeux, mon souvenir le plus vif étant trois pages de descriptions des montagnes d'une planète.
Aucun autre auteur ne m'a fait aller ainsi à ces deux extrêmes.
J'ai alors laissé passer le temps avant de lire d'autres romans de Dan Simmons, car Hyperion avait été une telle claque que je me devais de regoûter à cet auteur. Je m'attendais alors à soit adorer, soit détester. Mais ce ne fut pas le cas. J'ai lu Les fils des Ténèbres, une histoire d'horreur avec des vampires, sympa mais sans plus.
Puis je me suis attaqué à son autre chef-d'oeuvre L'Echiquier du Mal. Une histoire qui m'as mis mal à l'aise. Les gentils m'ont semblé trop gentils au point que je me suis mis à soutenir les méchants alors que ceux-ci sont vraiment horribles (des nazis). Vraiment perturbant. Je ne sais pas si l'auteur l'a écrit avec cette intention ou si c'est moi qui ait l'esprit dérangé (faudrait que j'appelle le Dr. Reid pour un diagnostique). Pour ma défense, c'est surtout le personnage de Mélanie qui m'a fait cet effet
Spoiler:
et aussi le vieux nazi
Spoiler:
et il y a le fait que quand le héros est trop parfait, j'ai envie de le voir échouer (je me souviens de la série Lois et Clark où j'attendais que Superman soit vaincu).
Depuis je n'ai pas lu d'autres romans de Dan Simmons et je ne pense pas le faire, vu que j'ai conclu qu'Hyperion devait l'être l'exception (mais quelle exception).
Et c'est pour ça que je pense aussi que tout le monde devrait lire Hyperion.
Revenir en haut Aller en bas
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyJeu 10 Sep 2009 - 21:19

Tiens c est etonnant de voir comment de memes passages peuvent nous deplaire, car moi aussi je n ai pas du tout aime cette partie de description de montagnes, qui etait assez lourde.
Je n ai pas aime non plus le passage dans les glaces, sinon la traque ,par les mechants je les aimais beaucoup, rapides determines sans merci..... vraiment interessants.

Un truc etonnant chez Simmons c est l impression de livre type poupee russe, ceux qui ont lu comprendront, dans hyperion c est a John Keats qu on se trouve introduit, alors qu auparavant je ne connaissais meme pas son existence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Keats

Et pour Ilium, je me disais bien que le nom de Prospero provenait d un auteur classique, style Shakespeare ( Romeo et juliette ?) ou d un opera de verdi par exemple. Eh bien je n avais pas tape loin, Son prospero il en a trouve l inspiration dans "La tempete" de Shakespeare. Oeuvre dont je ne supposais meme pas l existence.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prospero_%28Shakespeare%29

Il faut dire que le Moravec Manhmut est un amateur de Proust, tandis qu Orphu est un amateur de Shakespeare, et que pendant leur quete, ils nous le font bien comprendre.

PS, je viens de voir qu il a aussi ecrit une oeuvre du titre d Endymion, il faut dire que lorsque je lisais ces livres internet n existait pas encore comme nous le connaissons aujourd hui. Tandis qu aujourd hui d un simple clic on a acces a enormement d infos.
Revenir en haut Aller en bas
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyMer 16 Sep 2009 - 23:03

Dans le courrier precedent:
Citation :
PS, je viens de voir qu il a aussi ecrit une oeuvre du titre d Endymion, il faut dire que lorsque je lisais ces livres internet n existait pas encore comme nous le connaissons aujourd hui. Tandis qu aujourd hui d un simple clic on a acces a enormement d infos.
Je parlais de Keats !

Je viens de finir OLYMPOS, et je reste sur ma faim, des evenements s arretent brusquement, des explications manquent a mon avis, on nous demande de gober tout ca tres vite, on denoue l histoire d une maniere qui ne me convient pas, et on s envoie vers toujours plus de personnages qui viennent encore nous compliquer les choses.
Livre lu et a donner donc, ne restent dans ma bibliotheque que le cycle d hyperion et endymion qui soient ecrits par Dan Simmons, en attendant le prochain ouvrage que je lirai de toute facon, peut etre DROOD ? Je ne sais pas pourquoi mais rien ne me decide a entamer la lecture de terreur, peut etre qu il me rappelle trop

une expedition de Jean-Baptiste Charcot ...... melange avec le film "the thing"
Revenir en haut Aller en bas
usul
Apprenti
usul


Messages : 71
Date d'inscription : 11/03/2009
Age : 47

Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons EmptyJeu 17 Sep 2009 - 15:42

ha les cantos .. je vais finir dans le mois le dernier tome (Endymion) .. trop de la balle !

pour Ilium/Olympos, ya une suite dans les tuyaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Dan Simmons   Dan Simmons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dan Simmons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser