Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Les Cités de Lumière - Daniel Abraham

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty
MessageSujet: Les Cités de Lumière - Daniel Abraham   Les Cités de Lumière - Daniel Abraham EmptyLun 7 Déc 2009 - 18:09

Série en 4 volumes, tous parus, composée de
  • A Shadow in Summer
  • A Betrayal in Winter
  • An Autumn War
  • The Price of Spring

Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Shadow10
L'auteur Daniel Abraham signe sa première série, après s'être illustré dans le domaine des nouvelles et en co-signant Le Chasseur et son Ombre avec George R.R. Martin et Gardner Dozois.
Cette série a reçu de nombreuses critiques élogieuses, dont celle de George R.R. Martin. Tout cela a bien évidemment suscité ma curiosité et maintenant que la série est complète, j'ai lu le premier tome, A Shadow in Summer, dont vous avez déjà pu admirer la très élégante couverture ci-dessus.

Une rapide présentation : Saraykeht, une des villes du Khaiem, jouit d'une immense prospérité grâce au commerce de coton et à Seedless, capable d'enlever les graines du coton. Seedless est un Andat, c'est-à-dire un concept transposé sous une forme humaine par un Poète. Or Seedless hait son Poète et veut retrouver sa liberté. Ce désir va bouleverser la vie de plusieurs habitants de Saraykeht, que ce soit Amat Kyaan, la vieille superviseuse d'un puissant marchant étranger, Maati le jeune poète chargé de prendre la suite d'Henshai le Poète qui a donné vie à Seedless ou Liat l'apprentie d'Amat Kyaan qui va se retrouver au centre d'un triangle amoureux, sans oublier Itani, un manutentionnaire au passé mystérieux.

Daniel Abraham dans ce premier roman nous conte une histoire fort éloignée des codes habituelles de la fantasy. Le cadre d'abord est doublement exotique, d'abord car oriental, mais l'auteur ne se contente pas de cela. Il installe une ambiance asiatique au travers des noms, l'utilisation de suffixes et l'habillement, mais y ajoute ses propres touches, comme le fait que le langage passe autant par la voix que par des postures codifiées, et délaisse les arts martiaux comme on pourrait s'y attendre dans un roman de fantasy oriental.
Le récit est centré sur ses magnifiques personnages et leurs cas de conscience, au milieu de trahisons de plus ou grandes ampleurs. Daniel Abraham leur donne vie avec réalisme que ce soit Seedless esprit espiègle et prêt à tout pour être libre ou Maati jeune Poète délaissé par son maître Hanshai.

Ce roman a vraiment beaucoup pour plaire et je dois avouer être désolé de ne pas l'avoir aimé plus. Le récit manque d'un souffle épique et cela explique pourquoi je n'ai jamais réussi à totalement entré dans l'histoire. Pour autant je ne peux que le conseiller à tout ceux qui cherche quelque chose de nouveau en fantasy. Et pour ma part, malgré mes réserves, je compte bien lire la suite un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
ohto
Quartier des Petits



Messages : 24
Date d'inscription : 08/03/2009

Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty
MessageSujet: Re: Les Cités de Lumière - Daniel Abraham   Les Cités de Lumière - Daniel Abraham EmptyLun 21 Déc 2009 - 23:09

Tiens j'ai lu recemment le premier tome en français :
t1-la saison de l'ombre "les cités de lumière" (traduction interessante)

J'ai aussi le même avis : beaucoup pour plaire mais pas aimé plus que ça ... Je crois que ce qui me gene c'est qu'il n'y a pas vraiment de héro central, ce qui m'empêche de m'attacher aux personnages et à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty
MessageSujet: Re: Les Cités de Lumière - Daniel Abraham   Les Cités de Lumière - Daniel Abraham EmptyMer 23 Déc 2009 - 14:40

Bref cela n'a pas l'ampleur des Quatre Saisons c'est ça ?


Désolée ==> je sors lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty
MessageSujet: Re: Les Cités de Lumière - Daniel Abraham   Les Cités de Lumière - Daniel Abraham EmptyDim 17 Jan 2010 - 10:40

Et c'est sorti en français en novembre dernier chez Fleuve Noir, encore une parution qui est passée sous le radar ! Le titre est : La Saison de l'Ombre, tome 1 des Cités de Lumière.

Couverture :


Les Cités de Lumière - Daniel Abraham 51-hOAE96hL._SL500_AA240_


4ème de couv :

Citation :
La cité dé Saraykeht rayonne sur le monde grâce à son immense port. Son gouverneur tout-puissant, le Khai, dirige les poètes, disciples d'un ordre quasi religieux formés à un art magique : donner forme à des andats, créatures semblables aux humains dotées de pouvoirs précieux. Heshai, vieil homme tourmenté et alcoolique, est le poète de Saraykeht. Il vit avec Stérile, son andat insolent et cruel, mais indispensable à la bonne marche du commerce : il maîtrise la culture du coton et assure la prospérité de la ville. À l'Ouest, l'ennemi, le pays de Galt, veut renverser Saraykeht et s'emparer de ses richesses. Pour cela, un seul moyen : détruire le poète et son andat. Au coeur d'une des grandes Maisons de commerce, un complot est organisé. Heshai, tourmenté par des souvenirs sombres saura-t-ilprotéger son andat ? Et acceptera-t-il l'aide de son apprenti, venu lui aussi de l'ordre prestigieux de ces poètes magiciens ?
Daniel Abraham s'est fait connaître grâce à ses excellentes nouvelles, régulièrement nominées aux prix Hugo, Nebula ou World Fantasy. Ce premier roman inaugure une tétralogie de fantasy déjà encensée par la critique. Il collabore aussi à de nombreuses anthologies et a coécrit avec George R.R. Martin et Gardner Dozois le roman de SF Le Chasseur et son ombre. Il vit au Nouveau Mexique. " La Saison de l'Ombre est l'un des plus beaux romans de fantasy que j'aie lu depuis longtemps." George R.R. Martin
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty
MessageSujet: Re: Les Cités de Lumière - Daniel Abraham   Les Cités de Lumière - Daniel Abraham EmptyVen 5 Mar 2010 - 2:48

J'ai lu le deuxième tome de la série, A Betrayal in Winter, et ce fut un réel plaisir.
Définitivement une série atypique, de la fantasy intimiste pourrait-on dire. Le récit est vraiment centré sur les personnages, leurs choix et conséquences. D'autant plus central, que l'intrigue est très colombo-ienne, c'est-à-dire qu'on sait très vite qui a fait quoi, qui est le méchant et quels sont ses plans. L'histoire n'est donc pas riche en incroyables rebondissements (d'où en partie ma sensation à la lecture du premier tome d'un manque d'épique), Daniel Abraham utilisant son élégante plume pour tisser les relations entre ses personnages et leurs évolutions si réalistes. Cela est valable pour ce second tome, mais aussi pour le premier.
La magie illustre bien cette optique. Daniel Abraham a créé une magie originale avec des idées piégées sous une forme humaine et on pourrait s'attendre à avoir un récit débordant d'utilisation de cette magie, mais au contraire l'auteur s'attache plus à la personnalité de l'Andat (l'idée transposée dans une forme humaine) qu'à son pouvoir. Les personnages sont vraiment au centre de l'histoire et ainsi la magie se devait d'être un personnage : un Andat.
Sans trop en dire le deuxième tome tourne autour de la plus sanglante des traditions des cités de Khaiem : les fils doivent s'entretuer pour succéder à leur père à la tête d'une cité. Et au début du roman, le Khai de Machi est mourant. C'est sur ce canevas au combien dramatique que Daniel Abraham tisse son récit.
Pour finir, bien que le premier tome ne m'avait pas entièrement convaincu, je ne l'avais pas oublié, preuve qu'il y a quelque chose de plus dans cette série, le petit truc qui donne envie de lire la suite et qui fait qu'on ne peut la confondre avec une autre série, une sorte d'âme.
Et la couverture est une nouvelle fois très belle, bien dans le ton de la série, raffinée.
Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Betray11
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty
MessageSujet: Re: Les Cités de Lumière - Daniel Abraham   Les Cités de Lumière - Daniel Abraham EmptySam 5 Juin 2010 - 17:02

Je viens d'apprendre qu'il n'y aurait pas d'édition mass market (poche) du dernier tome du quartet, The Price of Spring. Un gros bouh pour Tor.
La raison est bien sûr pécuniaire, les ventes des trois premiers tomes n'ayant pas été mirifiques, malgré de bonnes critiques et de très belles couvertures. Mais la promotion n'a pas été géniale de la part de Tor, j'ai pu lire sur les forums anglais que les livres étaient difficiles à trouver en librairie. Alors évidemment les ventes ne pouvaient guère être impressionnantes.
Heureusement la prochaine série de Daniel Abraham sera édité par Orbit en Angleterre et aux USA, The Dagger and the Coin dont le premier tome sera The Dragon's Path. Espérons qu'ils mettent mieux en valeur cet auteur (et aussi qu'ils fassent de meilleurs couvertures que celles qu'ils ont faîtes pour leur édition omnibus du quartet).
En attendant je dois encore acheter le dernier tome et forcément ça sera dépareillé avec mes 3 premiers tomes poches : soit je prends l'édition hardback de Tor qui jouit d'une belle couverture, soit je me rabats sur l'édition poche d'Orbit qui a une couverture peu représentative du cycle et qui regroupe The Price of Spring et An Autumn War que j'ai déjà (oui car l'éditon Orbit du Quartet se nomme juste The Long Price et se compose de deux omnibus).
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty
MessageSujet: Re: Les Cités de Lumière - Daniel Abraham   Les Cités de Lumière - Daniel Abraham EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:01

Voici mon avis sur le troisième tome de la série An Autumn War avec un peu de retard.
Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Autumn10
Prenant place quinze ans après les événements du précédent tome (particularité de la série), on retrouve nos héros plus vieux et avec plus de responsabilités, tandis que Galt s'apprête à déclencher une terrible guerre afin de mettre à terme au pouvoir des cités du Khaiem : les Andats.
Daniel Abraham prouve une nouvelle fois sa capacité à écrire quelque chose de nouveau en fantasy, un récit réellement mature et gritty. Il n'a pas besoin de sombrer dans la violence ou le sexe pour faire "réaliste" et "dur", il se contente de magnifiquement mettre en scène les doutes et pensées de ses personnages face aux terribles décisions qu'ils doivent prendre. Si naturellement on voit Galt comme l'ennemi, on ne peut douter des bonnes intentions de leur général quand on voit la logique de son raisonnement. La force de Daniel Abraham est de ne pas chercher à nous surprendre à tout prix tout en y réussissant, il pose rapidement les bases de l'intrigue et déroule d'une manière si réaliste et dure que l'on est surpris, malgré la magie de son monde pas de miracle pour sauver les héros. Ils doivent prendre leurs décisions et subir les conséquences de celles-ci.
Toutefois il y a un mais, il manque un petit quelque chose et je pense que cela vient des forces du récit. J'aime le côté mature et dur d'une histoire, en partie parce que j'espère toujours un dénouement heureux ou magique, vous savez le héros battu qui se relève, la percée d'un rayon de soleil au milieu des nuages et Daniel Abraham n'use naturellement pas de cela dans cette série qu'il décrit comme une tragédie épique. La victoire a toujours un goût amer. Et si cela donne un livre qu'on n'oublie pas, au moment de la lecture il manque l'excitation qu'on ressent avec un récit épique plus classique. Il sera intéressant de voir ce qu'il en sera dans sa prochaine série qu'il décrit comme plus épique.
Ce qui est sûr, c'est que le dernier tome s'annonce très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty
MessageSujet: Re: Les Cités de Lumière - Daniel Abraham   Les Cités de Lumière - Daniel Abraham Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cités de Lumière - Daniel Abraham
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Dragon's Path de Daniel Abraham
» Le Chasseur et son Ombre - G.R.R. Martin, G. Dozois, D. Abraham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser