Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La réalité dépasse-t-elle la fiction ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Empty
MessageSujet: La réalité dépasse-t-elle la fiction ?   La réalité dépasse-t-elle la fiction ? EmptyMer 17 Mar 2010 - 1:08

Vous avez sans doute déjà entendu cette phrase "la réalité dépasse la fiction". Peut-être même y souscrivez-vous. Moi pas.
Je suis d'accord, il y a des trucs incroyables qui arrivent en vrai. Des trucs fous qu'on n'imaginerait pas. Sauf que peut-être un type un peu barré ou juste pensant différemment pourrait, ou une femme (pas de discrimination). Mais quand bien même les idées les plus folles n'apparaitraient que dans la réalité, au mieux ça donne une anecdote ou un fait divers. Rarement cela donne une grande histoire, parfaitement rythmée. La fiction elle l'est, il y a un soucis du détail (pas toujours mais plus souvent que la réalité).
Bon je sais, là vous allez me sortir des exemples me prouvant le contraire, et je n'en attends pas moins de vous (c'est un forum, pas ma tribune), me parler de Christian le lion par exemple. À ça, je dirais que les animaux sont l'exception. Les fictions avec des animaux sont loin de valoir la réalité (encore que Danse avec les Loups est magnifiques). Mais c'est tout.
Le truc qui fait penser aux gens que la réalité dépasse la fiction, c'est l'attrait du réel. La populace (et oui j'utilise ce terme peu flatteur et condescendant, huez-moi, mais alors je saurais que vous en faîtes parti Laughing ) a toujours eu un goût pour ce qui est vrai, comme les jeux du cirque avec ses gladiateurs ou les télé-réalités. Ces dernières prouvent totalement que la fiction dépasse la réalité : allumez la télé, regardez une série et un reality show et dîtes-moi quelle émission était la meilleure.
Et au fond tout le monde le sait, sinon pourquoi enjolive-t-on toujours nos histoires "vraies" ?
Pour conclure, voici un petit exercice, prenez n'importe quelle histoire, racontez-la, regardez les réactions, puis ajouter que c'est vrai, les réactions vont prendre une plus grande proportion, pour la même histoire (j'utilise beaucoup d'impératif, ça ne donne pas l'impression que je suis ouvert au dialogue, ce n'est pas le cas, rassurez-vous, du moins tant que vous abondez dans mon sens).
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Empty
MessageSujet: Re: La réalité dépasse-t-elle la fiction ?   La réalité dépasse-t-elle la fiction ? EmptyMer 17 Mar 2010 - 15:35

Je pense que la différence fondamentale entre la réalité et la fiction, c' est que la fiction a un début et une fin, un cadre temporel et géographique bien défini , tandis que la vie est un flot qui ne finit jamais et qui part et arrive dans tous les sens...d'où le manque de rythme.

La vie est plus diluée , et plus vaste, que la fiction, qui va nécessairement se focaliser sur certains aspects , les mettre en valeur, et ignorer 95 % du reste.
La fiction, c'est le surlignage de la vie en somme. study
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Empty
MessageSujet: Re: La réalité dépasse-t-elle la fiction ?   La réalité dépasse-t-elle la fiction ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 14:20

Cecile ce que tu dis est très intéressant et me rappelle une interview de Steven Erikson où il disait exactement cela et qu'il expliquait que c'était pour ça que le premier tome de sa série (Malazan) nous plongeait en plein milieu de l'action et d'une guerre. Et comme j'adore cette série, d'une certaine manière je me contredis, car j'aime une fiction qui se déroule comme le réel.
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Empty
MessageSujet: Re: La réalité dépasse-t-elle la fiction ?   La réalité dépasse-t-elle la fiction ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 17:35

Conclusion Lucide tu aimes la vie sous Stabilo lol! Razz

(désolée, pas le temps de répondre plus longuement donc ça m'agace, donc je dis des bêtises et je floode, patapé Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Empty
MessageSujet: Re: La réalité dépasse-t-elle la fiction ?   La réalité dépasse-t-elle la fiction ? EmptyJeu 18 Mar 2010 - 23:21

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Empty
MessageSujet: Re: La réalité dépasse-t-elle la fiction ?   La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réalité dépasse-t-elle la fiction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Autour de vos lectures-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser