Alors je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps en ce moment pour vous donner un long avis mais pour moi qui suis une très "ancienne" lectrice de fantasy, je peux confirmer qu'il s'agit d'un bon bouquin.
Pas révolutionnaire et résolument "jeunesse" mais de bonne qualité ce qui n'est pas toujours le cas dans ce qui est proposé sous ce "classement"
Le roman est jeunesse pour moi parce que l'intrigue est assez simple, il n'y a pas de circonvolutions à la Martin et de complexité politico-fantasy dans tous les sens. Pas 12 000 personnages non plus. Un monde simple avec des règles très faciles à comprendre.
Mais la force de Cashore est de nous proposer une héroïne des plus sympathiques : jeune adulte qui doute et qui se cherche mais sans mièvrerie ou longues poses existentialistes. Les évènements s'enchainent suffisamment pour que Katsa n'ait pas le temps de trop se demander "qui suis-je, ou vais-je et dans quel état bla bla bla"
Cela n'empêche pas que ses réactions soient correctement décrites et son fonctionnement interne est un ressort important de l'histoire.
Pas non plus d'une histoire d'amour qui colle aux doigts tellement c'est guimauve. Là ça prend le temps de se construire, aucun des héros n'est le plus beau ni le plus fort et surtout je trouve que Cashore parle très bien de ce que c'est d'être différent.
Bref une lecture qui ne conviendra peut-être pas à ceux qui aiment les récits touffus et complexes mais un très bon moment pour ceux qui ont gardé le goût de se laisser prendre aux belles histoires. C'est un joli conte en fait. Et quoi de plus agréable que de se laisser raconter une histoire.
Pour ma part j'emmène mon volume en VO pour signature à Epinal et j'ai hâte de discuter avec l'auteur
Pour être complète sur ce livre il s'agit du premier tome de la
Trilogie des Sept Royaumes Et effectivement Maërin le deuxième tome est une préquelle
- Spoiler:
où l'on retrouverait d'ailleurs un personnage présent dans le premier tome
mais il n'est pas nécessaire d'avoir lu Graceling pour lire ce tome 2
Alors que le troisième se passera sans doute après les évènements du 1er, je vous mets le titre en spoiler parce que pour moi, c'en est un pour ceux qui n'ont pas encore lu Graceling
- Spoiler:
Bitterblue
Tome 2
"Fire" sorti en VO en 2009,
"Rouge" disponible le 19/05/2010 chez Orbit
Tome 3 prévu en VO en avril 2011