Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot

Aller en bas 
+2
Ange
Maërin
6 participants
AuteurMessage
Maërin
Maison de l'Héliotrope
Maërin


Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : Belgique

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:15

Voici la couverture de l'anthologie des Imaginales :
Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Mnemos-magiciennes-Sorciers

Ainsi que le sommaire :

01 Cœur de serpent, Sire Cédric
02 Djeeb l’encharmeur, Laurent Gidon
03 Toiles déchirées, Charlotte Bousquet
04 Exaucée, Maïa Mazaurette
05 T’humilierai, Justine Niogret
06 L’Ultime illusion, Érik Wietzel
07 In caude venimum, Rachel Tanner
08 Margot, Julien d’Hem
09 Le crépuscule des maudites, Sylvie Miller & Philippe Ward
10 L’Autre, Pierre Bordage
11 Respectons les procédures, Jean-Claude Dunyach
12 Quelques grammes d’oubli sur la neige, Lionel Davoust
13 La troisième hypostase, Jean-Philippe Jaworski
14 Chamane, Fabien Clavel

Alors, qui serait tenté?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyJeu 15 Avr 2010 - 23:33

Citation :
Alors, qui serait tenté??

Moi ! Wink Ne serait-ce que pour découvrir quelques auteurs français et enfin me faire une idée sur le style de ce fameux Jaworski dont tout le monde parle (malgré mon à priori). Et enfin pour pallier à mon inculture en terme de fantasy française. Et oui j'avoue que je ne connais vraiment pas grand chose aux écrivains bien de chez nous (je sais c'est honteux ...) étant naturellement plus attirée par la production anglo-saxonne. Il est peut être temps de combler cette lacune et cette anthologie à l'occasion de l'évènement Imaginales est un bon prétexte.

Je sens que je vais revenir de ce séjour complètement ruinée... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Maërin
Maison de l'Héliotrope
Maërin


Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : Belgique

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyVen 16 Avr 2010 - 1:02

J'espère que tu ne sera pas déçue pas ces auteurs français! Et j'espère tout particulièrement que tu apprécieras ce que fait Jean-Philippe Jaworski Smile


Ange a écrit:
Je sens que je vais revenir de ce séjour complètement ruinée... Laughing
Oui moi aussi!
Heureusement, je travaille en Juillet pendant les vacances. Sa renflouera un peu mon compte Very Happy

En parlant de Jaworski, j'ai trouvé une interview où il disait ceci:

Ikosa : Allez-vous nous proposer d’autres romans dans cet univers (ou d’autres) ? Basés sur quels évènements ? Traitant toujours d’intrigues politiques ?
JPJ : Dans l’anthologie Magiciennes & Sorciers, à paraître fin mai sous la direction de Stéphanie Nicot, je vais publier une longue nouvelle intitulée La Troisième Hypostase. Elle a pour personnage principal la magicienne Lusinga, un des adversaires de Benvenuto dans Gagner la Guerre, sur le passé de laquelle on revient dans ce récit ; on y découvrira en particulier ce qu’elle a dû affronter pour bénéficier d’un fragile secret de longue vie. Sinon, j’ai en projet un roman chevaleresque qui aurait pour cadre le duché de Bromael, et qui s’intitulera probablement Le Chevalier aux Epines. Je compte y aborder des sujets politiques et courtois, mais ce n’est pas mon projet prioritaire pour l’instant.


On en sait un tout petit peu plus Very Happy

L'intégralité de l'interview est disponible ici : http://ikosa.net/site/?p=6226
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyVen 16 Avr 2010 - 11:12

un chose est sûre : amener l'anthologie à Epinal est un impératif ne serait-ce que pour la faire dédicacer par celle qui la présente, j'ai nommée : Stéphanie cheers !! Wink

Et par tous les auteurs bien sûr sachant que seul un ou deux ne sont pas sur la listes des invités.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Maërin
Maison de l'Héliotrope
Maërin


Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : Belgique

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyVen 16 Avr 2010 - 12:31

Et par le site des Imaginales, on sait déjà que : "Quatorze des 15 auteurs, ainsi que l'anthologiste, seront en signature collective le samedi 29 mai, à 16 heures, sous la Bulle du livre (et pendant tout le Festival, bien entendu)." Smile
Revenir en haut Aller en bas
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptySam 17 Avr 2010 - 16:21

Citation :
Alors, qui serait tenté?? Smile
Moi, moi moi ! ! ! Les yeux fermes !
Puree ! encore un texte de JP Jaworski, mais ca va me couter les yeux de la tete, de le lire ce bonhomme !

Deja merci pour ce lien , tout ca sera copie-colle dans mon fichier consacre aux interviews du createur du vieux royaume ....

C est une bonne nouvelle que cette anthologie car je vois des auteurs francais que j ai envie de decouvrir:
Sire Cedric, Laurent Gidon, Maia Mazaurette, et Justine Niogret en premiers
Justine Niogret dont j ai lu le premier roman qui m avait laisse un avis mitige et que je compte bien relire car en passant en librairie j ai parcouru une nouvelle fois "Chien du heaume" et je me suis apercu que je ne lui ai peut etre pas prete l attention que son roman meritait, car il y a du style. Le seul hic c est que je me suis deja debarrasse de ce roman et que, meme si je le regrette deja, il va bien falloir que je m en procure un nouveau.

Citation :
Je sens que je vais revenir de ce séjour complètement ruinée... Laughing
Ouf pour moi, je vais a Montpellier, et meme si ca ne dure que 2 journees je n ai pas envie de me restreindre, alors 4 jours, comme vous, je m arracherai les cheveux d avance !
Il y en a qui devront faire les vendanges les samedi et dimanche en plus du petit job d ete Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maërin
Maison de l'Héliotrope
Maërin


Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : Belgique

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptySam 17 Avr 2010 - 17:25

mormegil013 a écrit:
Puree ! encore un texte de JP Jaworski, mais ca va me couter les yeux de la tete, de le lire ce bonhomme !
Oui, c'est vrai que ça devient cher de le lire. Razz
Moi j'achèterais bien la nouvelle édition de Janua Vera pour Montefellone (paru dans l'anthologie Rois et Capitaines que je n'ai pas), pour la nouvelle inédite et pour les annexes. Mais bon, devoir racheter une deuxième fois Janua Vera alors que je l'ai déjà ça me fait un peu mal...(et ce même si il y a deux autres nouvelles).

mormegil013 a écrit:
C est une bonne nouvelle que cette anthologie car je vois des auteurs francais que j ai envie de decouvrir
Oui, moi j'avais particulièrement envie de découvrir Justine Niogret et je compte bien acheter son roman.


En tout cas, c'est clair que je ne vais pas passer à côté de cette anthologie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maërin
Maison de l'Héliotrope
Maërin


Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : Belgique

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyMer 2 Juin 2010 - 23:55

J'ai refermé il y a quelques minutes Magiciennes et sorciers.
Je ne vais pas m'amuser à faire une présentation de chaque nouvelles, vous les découvrirez bien par vous même Smile

Si j'ai vraiment apprécié quelques nouvelles (Toiles déchirées de Charlotte Bousquet, Exaucée de Maïa Mazaurette, L'autre de Pierre Bordage), d'autres m'ont moins plu (Djeeb l’encharmeur de Laurent Gidon, Respectons les procédures de Jean-Claude Dunyach => deux textes humoristiques, et je n'aime pas trop ça).

D'après ce que j'ai pu lire, l'anthologie à l'air de bien passer mais ce ne fut pas pour moi un grand moment de lecture. Bien mais sans plus...
Ce n'est là que mon humble avis Smile J'attend les avis de ceux qui l'on lu ou qui vont la lire un de ces jours Smile


Dernière édition par Maërin le Jeu 3 Juin 2010 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyJeu 3 Juin 2010 - 0:00

Merci Maërin pour ton retour.

Bon je vois que tu n'es pas plus enthousiaste que ça ce qui m'amène à la question suivante : serait-ce le format "nouvelle" qui ne te conviendrait peut être pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Maërin
Maison de l'Héliotrope
Maërin


Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : Belgique

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyJeu 3 Juin 2010 - 0:10

Ben je ne sais pas.
Ce n'est pas la première fois que je lis des nouvelles (même si je n'en lis pas tellement que ça en fait Razz et d'habitude c'est des nouvelles un peu plus longues) mais là, il n'y a pas à dire, elles sont vraiment courtes... Certaines se déroulent sur à peine dix pages.. C'est peut être ça qui fait que je n'ai pas vraiment accroché.
Et toi Ange? As tu commencé l'anthologie? Si oui, qu'en pense tu pour l'instant?
Revenir en haut Aller en bas
Saki
Apprenti
Saki


Messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2010
Age : 31
Localisation : Belgique

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyJeu 3 Juin 2010 - 18:51

Je n'ai lu que les trois premières pour le moment mais je peux déjà construire un petit avis Smile
Déjà, je n'ai pas du tout accrochée à celle de Sire Cédric Coeur de Serpent, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire mais j'en suis très vite sortie.
Par contre j'ai beaucoup aimé Toiles déchirées de Charlotte Bousquet!
Personnellement, le format "nouvelle" ne me dérange pas, ce qui m'a frappée par contre pour celle de Charlotte Bousquet et celle de Laurent Gidon c'est le fait qu'elles se situent dans le même monde que leurs romans. Donc j'ai ressentit une sorte de "frustration" après leur lecture, on sait que ce n'est pas fini, pourtant ça s'arrête au bout de vingt pages. Donc je sens que pendant les vacances je vais commencer par lire Arachnae Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyVen 4 Juin 2010 - 19:30

Je n'avais lu que la nouvelle de Sire Cédric que j'ai trouvé plutôt pas mal mais qui m'a confirmé ma difficulté à apprécier les nouvelles.
Trop bref pour s'imprégner d'un monde et cela malgré toutes les richesses d'évocation de certains auteurs.
je ne sais pas si je me lancerai dans les autres avant d'avoir découvert les univers correspondants quand ils existent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyMar 8 Juin 2010 - 10:22

je mettrai ici, moi aussi, mon appreciation de chaque nouvelle de l anthologie et bien sur je commencerai par la premiere :
COEUR DE SERPENT de Sire Cedric, eh bien figurez vous que j ai aime, car c est annonce comme une histoire inspiree du monde de conan, et je trouve que tout cadre bien avec ce qu a pu ecrire Howard, l environnement, le style, une ambiance, de la trahison dans l air, un cheminement qui respecte a mon avis ce qui a deja ete ecrit auparavant, et je me suis laisse aller a suivre cette histoire d une caravane qui veut prendre un raccourci dans la montagne.....
Il faut dire que j ai fini il y a peu la lecture de 3 receuils de nouvelles en fantastique et en SF, trois livres qui ne m ont pas emballe du tout, et que reprendre la lecture de fantasy avec des nouvelles de Justine Niogret, JP Jaworski et Sire Cedric que je viens juste de decouvrir et que j apprecie maintenant, ca fait plaisir.....
Bon, promis je passerai reparler des autres histoires....
Revenir en haut Aller en bas
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptySam 12 Juin 2010 - 23:06

Voici la suite de ma lecture:
Djeeb l encharmeur de Laurent Gidon: On ne peut pas dire que l histoire soit originale, c est vraiment bateau, mais a la fin il y a un bon passage,
Spoiler:
, et c est ce genre de choses qui montre qu il est difficile de lire une nouvelle sans connaitre les autres oeuvres de l auteur, car ca laisse augurer de bonnes choses dans d autres histoires de Djeeb.

A l exemple de Saki qui n a pas reussi a rentrer dans l histoire de "Coeur de serpent" alors qu ayant deja du Howard je trouve que ca rentre pile poil dans le style d histoires anterieures de Conan.

Toiles dechirees de Charlotte Bousquet: Comme toi, Saki, j ai vraiment aime cette histoire
Spoiler:
..... le genre d histoires qui me donne vraiment envie de decouvrir les autres ecrits de Mme Bousquet.

Exaucee de Maia Mazaurette: L histoire d une jeune sorciere
Spoiler:
tout simple comme histoire mais si surprenante, tellement surprenante qu a peine finie je l ai relue, et vraiment je trouve que c est bien ecrit, a lire et a relire donc !

T humilierai de Justine Niogret: Cet auteur a un style bizarre a mon avis, tres beau, tres bien ecrit, et pourtant en regle generale je ne m attends pas a lire un texte comme ca, pas grand chose ne se passe , enfin pas d affrontements entre 100-000 morts vivants face aux hordes de rejetons de Shub-Niggurath, et pourtant je me regale a lire ses histoires.... incomprehensible, mais revenons a nos moutons, une femme
Spoiler:

Jusque maintenant cette anthologie tient toutes ses promesses reunir autour d un theme des auteurs francais et nous faire decouvrir l etendue de leurs talents Very Happy

EDIT MODO Je ne suis pas une grande fan de nouvelles et donc pas forcément la première gênée par tout ce que tu écris mais là Mormegil tu exagères un peu !!
Il me semble que c'est quand même le genre de format où si l'on ne veut pas spoiler le lecteur il faut en dire le moins possible.
Tout le monde ne vient pas lire le sujet pour connaitre la fin des nouvelles, donc ton avis oui mais trop de détails non.
La prochaine fois, je ne prendrai pas la peine de mettre les spoilers je me contenterai d'effacer le message. Neutral
Ton excuse de ne pas savoir comment ça marche n'est pas/plus valable puisque ce n'est pas la première fois.
Sangoire
Revenir en haut Aller en bas
john doe
Maison du Camélia
john doe


Messages : 123
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 42
Localisation : Normandie

Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:16

Fini Magiciennes et sorciers qui confirme en tout cas qu'il y a beaucoup d'auteurs français à suivre !
Je pense qu'il y a sans doute moins de textes vraiment marquants que dans Rois et Capitaines mais l'ensemble est d'un bon niveau quand même.
J'ai beaucoup aimé la nouvelle de Sire Cédric, que n'aurait sans doute pas désavoué un Howard tant la manière de raconter l'histoire en est proche.
La nouvelle de Bousquet est très bonne, même si un peu brève.
Celle de Niogret est excellente et met à profit le format imposé pour en faire quelque chose de percutant.
Les textes de Davoust et de Jaworski, dans leur amertume, sont eux aussi d'un très bon niveau.
Les autres m'ont moins marqués, mais je ne regrette pas mon achat !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty
MessageSujet: Re: Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot   Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Magiciennes et sorciers - Anthologie dirigée par Stéphanie Nicot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser