Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois Empty
MessageSujet: Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois   Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois EmptySam 24 Avr 2010 - 19:56

Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois Warrio11
Warriors est une anthologie multi-genre dirigée par George R.R. Martin et Gardner Dozois, ayant pour thème les guerriers.
(attention : certains passages de mon commentaire sont de simples copié-collés du sujet lecture d'avril, ce n'est pas seulement de la fainéantise de ma part, c'est aussi car elles traduisent bien ma pensée et sont de grandes qualités)
Cette anthologie s'ouvre sur une introduction de George R.R. Martin (jusque là c'est de l'inédit) qui nous raconte sa jeunesse et comment il a découvert la lecture, du temps où tous les genres étaient sur le même présentoir, et l'amenant donc à ne pas prêter attention au genre. Ainsi l'anthologie respecte cela en nous proposant de nombreux genres différents. Ainsi il n'y a qu'une seule nouvelle purement fantasy, et on trouve (et hop un copié-collé) de la science-fiction, de l'historique, du fantastique et du contemporain. Toutefois plusieurs nouvelles peuvent être aussi vu comme des textes de fantasy (certaines nouvelles historiques, par exemple celle de Robin Hobb). Et en fait cela vient aussi du choix de plusieurs auteurs de fantasy de s'essayer à d'autres genres (Naomi Novik écrivant des nouvelles de science-fiction, Robin Hobb de l'historique, Peter S. Beagle du fantastique).
On est donc servi en guerriers de toute sorte, souvent originaux (femmes pilotes durant la seconde guerre mondiale par exemple) et finalement rarement bourrin comme on pourrait le penser en voyant le titre. Les auteurs ont vraiment écrits des textes qui font réfléchir sur ce que sont des guerriers.
Je ne peux que conseiller cette anthologie et une fois que je l'aurai complètement finie (demain), j'ouvrirai un sujet pour y regrouper mes interventions et parler des nouvelles dont je n'ai pas encore parlées. (oups les aléas du copié-collé)
(retour à l'inédit) Et maintenant de rapides et succincts commentaires sur chaque nouvelle :
(et encore un copié-collé)
The King of Norway une histoire de vikings écrite par Cecilia Holland vraiment intéressante et qui ouvre parfaitement l'anthologie, suivie d'une nouvelle de science-fiction de Joe Hadelman, Forever Bound, centrée sur une unité de soldats manipulant des avatars mécaniques. Un très bon récit centré sur les personnages. Deux récits qui ne me font pas regretter d'avoir acheté cette anthologie, car je ne connaissais pas ces auteurs et je suis donc heureux d'avoir pu les découvrir.
La troisième nouvelle celle de Robin Hobb, The Triumph, se déroule durant les guerres puniques et met en lumière deux amis romains devenus soldats, l'un rêvant de gloire, l'autre suivant juste son ami. Encore une bonne nouvelle avec les thèmes chères à Robin Hobb et une saisissante scène d'attaque. Une de mes meilleures nouvelles de l'anthologie.
(un peu d'inédit) Après cela, c'est le tour de Clean Slate de Lawrence Block, une nouvelle contemporaine mettant en scène une des plus étranges guerrières de l'anthologie, en la personne d'une jeune femme mystérieuse qui retrouve son premier petit ami. Encore un récit très intéressant et qui illustre bien mes propos précédents sur la réflexion sur le guerrier. Ensuite on arrive les deux nouvelles qui m'ont moins emballé, pour différentes raisons (peut-être juste un mauvais jour, vu que je l'es ai lues le même jour). La première est And Ministers of Grace de Tad Williams une nouvelle de science-fiction ayant pour un héros un super-assassin à la solde d'une planète de fanatiques religieux, en guerre avec une planète de fanatiques rationnels qui ont banni toute religion. Un récit efficace avec un héros intéressant et plusieurs bonnes idées, mais paradoxalement une des bonnes idées de mettre au prise 2 extrêmes fait que je me suis retrouvé dans aucun des deux et donc n'ai pas pu rentrer complètement dans l'histoire. Sur un format plus long, je pense que la donne aurait changé.
Soldierin' de Joe Lansdale est une nouvelle se déroulant au far-west, mettant en scène des soldats noirs. Encore une idée intéressante, mais je ne suis pas trop western.
Suite à ces 2 relatives déceptions, une des meilleures nouvelles de l'antholgie et aussi une des plus spéciales, Dirae de Peter S. Beagle met en scène une guerrière vengeresse aidant les plus faibles.
Diana Gabaldon nous offre une aventure de John Grey dans The Custom of the Army. Une des meilleurs nouvelles même si on ne connaît pas le héros (ce qui était mon cas). John Grey est un noble et soldat anglais, qui va devoir partir pour le Canada et participer à la prise de Québec par les anglais.
Dans Seven Years from Home, Naomi Novik oublie Temeraire et nous narre un récit de science-fiction mettant en scène la lutte entre écolo/exploiteur d'une manière originale, sans candeur (dans l'esprit on est plus proche de Soldier Son de Robin Hobb que d'Avatar de James Cameron).
The Eagle and the Rabbit de Steven Saylor est un peu le pendant de The Triumph de Robin Hobb. Même cadre, mais après la chute de Carthage, on y voit un jeune carthaginois enlevé par des esclavagistes romains et qui va être victime de leur cruauté.
(ça ne pouvait pas durer, voici un nouveau copié-collé)
The Pit de James Rollins prend le point de vue d'un chien qui combat dans une arène, une histoire très forte et émouvante. La deuxième Out of the dark par David Weber est juste pour moi la meilleure nouvelle de l'anthologie, elle raconte l'invasion de notre planète par des extraterrestres, qui vont découvrir que les humains ne savent pas capituler. Une longue nouvelle bourrée d'action et de bonnes idées, alternant point de vue humains luttant pour survivre, et le point de vue des envahisseurs surpris par la résistance qu'ils rencontrent.
(retour à l'inédit)Ancient Ways de S. M. Stirling prend place dans l'univers usuel de l'auteur, notre monde mais après que toute technologie ait cessé de fonctionner. Ici on voit deux guerriers s'allier pour secourir une princesse. Si ce n'est l'univers, cette nouvelle a tout de fantasy. Un récit entrainant.
Ninieslande de Howard Waldrop est sans doute la nouvelle la plus bizarre de l'anthologie. Elle raconte comment une communauté sous-terraine, composée de soldats des 2 camps reliés par la langue universelle esperanto, s'est mise en place durant la première guerre mondiale entre les lignes de front (entre les tranchées carrément). Ceci n'est pas un récit historique, plus une uchronie fantastique.
Recidivist de Gardner Dozois, encore une nouvelle bizarre. On y voit notre monde la proie à de terribles cataclysmes (disparition de l'océan atlantique par exemple) suite aux lubies des intelligences artificielles qui règnent sur notre monde. Intéressant.
My Name is Legion de David Morrell, l'auteur de Rambo, est encore une très bonne nouvelle, mettant en avant la légion étrangère durant la seconde guerre mondiale. En plus d'être un plaisir à lire, j'en ai appris beaucoup sur la légion.
Defenders of the Frontier de Robert Silveberg est une nouvelle de science-fantasy (?) mettant en scène les 11 derniers survivants d'un fort situé sur une lointaine frontière chargés depuis 20 ans de repousser l'invasion de l'empire. Mais les incursions ennemis devenant quasi-nulles, ces soldats coupés de l'empire depuis longtemps se demandent si la guerre est encore en cours et s'ils doivent encore continuer à monter la garde. Une très bonne nouvelle là encore (en fait c'est ça que j'aurai dû copié-collé depuis le début "très bonne nouvelle").
The Scroll de David Ball narre la captivité d'un ingénieur français collaborateur de Vauban dans une cité marocaine. Le souverain marocain va le tourmenter et l'obliger à travailler pour lui. Une des meilleurs nouvelles de l'anthologie, avec encore une réflexion sur ce qu'est un guerrier en toile de font.
Enfin la dernière nouvelle de l'anthologie en est aussi la plus longue et une des meilleures, The Mystery Knight de George R.R. Martin narre les aventures de Dunk et Egg (troisième nouvelle qui leur est consacrés), un chevalier et son écuyer, qui vont se retrouver mêler à un complot lors d'un tournoi. Ce fut un plaisir de retrouver cette époque de Westeros, moins chaotique (encore que) et les 2 personnages que sont Dunk et Egg. D'autant plus qu'ils sont entourés d'une belle galerie de personnages (dont un certain John the Fiddler, bien que je doute qu'il y ait un lien avec un célèbre malazan). The Mystery Knight a le charme des deux nouvelles précédentes, on y voit des personnages légendaires du récit principal et s'il manque le souffle de ce dernier, ces petits aperçus du temps où les Targaryen régnaient encore permettent de patienter jusqu'à la sortie de ADWD. Et puis c'est aussi l'occasion de voir Westeros différemment, avec un chevalier chevaleresque, chose très rare au temps du récit principal.
Et voilà, j'ai terminé cette petite présentation et je conclus par cette pensée d'un grand homme :
Lucide, aka le Guerrier Légendaire de légende, a écrit:
(copié-collé) Et dire que je pensais ne pas être un lecteur de nouvelles. J'avais tort.


Dernière édition par Lucide le Dim 25 Avr 2010 - 12:25, édité 1 fois (Raison : Précision sur Ninieslande)
Revenir en haut Aller en bas
Maërin
Maison de l'Héliotrope
Maërin


Messages : 104
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 32
Localisation : Belgique

Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois Empty
MessageSujet: Re: Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois   Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois EmptyDim 25 Avr 2010 - 11:16

Et bien, ta présentation me donne fortement envie!! Smile
Dommage que je ne lis pas en anglais... Un jour, peut être.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois Empty
MessageSujet: Re: Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois   Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois EmptyDim 25 Avr 2010 - 17:05

Cette anthologie sera sûrement traduite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois Empty
MessageSujet: Re: Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois   Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Warriors - G.R.R. Martin & G. Dozois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chasseur et son Ombre - G.R.R. Martin, G. Dozois, D. Abraham
» Armageddon Rag de George RR Martin
» The Chronicles of The Necromancer - Gail Z. Martin (VO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser