Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Votre œuvre favorite de Jacqueline Carey

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Votre œuvre favorite de Jacqueline Carey Empty
MessageSujet: Votre œuvre favorite de Jacqueline Carey   Votre œuvre favorite de Jacqueline Carey EmptySam 29 Jan 2011 - 16:38

Hier, je me faisais la réflexion que dernièrement j'accrochais moins avec les écrits de Jacqueline Carey. De là m'est venu l'idée de faire un sujet où on classerait les différents séries de Jacqueline Carey, c'est-à-dire dans l’ordre chronologique : la trilogie de Phèdre, The Sundering, la trilogie d'Imriel, Santa Olivia et enfin la trilogie de Moirin. Et même d'en faire un sondage.
Bien sûr, petit problème : les lecteurs français n'en sont qu'au début et la trilogie de Moirin même en anglais n'est pas finie, donc pour l'heure le sondage ne sera guère utile. Restons-en à des réponses classiques avec classement et argumentation.
Autre problème que je laisse aux modérateurs : le sujet est-il dans la bonne section ?

Et maintenant voici mon classement :
  1. The Sundering : cette lecture fut vraiment une claque pour moi, et trône sur le podium de mes œuvres favorites, en flirtant avec la première place. Je pense que c'est à cette période que Jacqueline Carey a atteint son apogée.
  2. La trilogie d'Imriel : j'ai une grande tendresse pour Imriel, avec qui je me suis parfaitement identifié et dont la quête personnelle m'a souvent plus ému que celle de Phèdre. Si The Sundering était l'apogée de Jacqueline Carey, elle a su avec Imriel rester à un haut niveau, baissant peut-être légèrement avec le dernier tome, qui à mes yeux annonçait la couleur de la trilogie de Moirin.
  3. La trilogie de Phèdre : c'est avec Phèdre que j'ai découvert Terre d'Ange et Jacqueline Carey. À la fois très originale de par son héroïne et classique de par sa structure de voyages et d'aventures, cette trilogie est une réussite. Une très bon premier tome, un second un peu en deçà trop semblable dans sa structure au précédent, mais plus riche au niveau des relations, et un troisième incroyable au niveau de The Sundering.
  4. Santa Olivia : je l'ai lu après Naamah's Kiss qui m'avait déçu. Ce fut une bonne lecture, mais pour la seconde évasion de Jacqueline Carey hors de Terre d'Ange, j'attendais quelque chose au niveau de The Sundering. Ce ne fut pas le cas, l'ambition n'étant pas la même. Il n'en reste pas moins que je pense lire la suite quand elle sortira.
  5. Naamah's Kiss : je ne mets pas la trilogie de Moirin car je n'ai lu que le premier tome et que le deuxième bien que sorti depuis 6 mois ne m'attire guère. J'ai vraiment été déçu par Naamah's Kiss. Trop de magie, pas assez de politique, une héroïne qui aurait pu être incroyable et qui ne l'est pas. Peut-être lirai-je la suite en poche, mais ça ne sera jamais dans mes priorités.

Voilà, comme vous avez du le comprendre, je suis un peu en froid avec les derniers écrits de Jacqueline Carey, mais je reste à l'écoute. Je lirai sans doute la suite de Santa Olivia et peut-être que cela me redonnera l'envie de replonger en Terre d'Ange, ou alors cela arrivera par l'entremise de la nouvelle parue dans l'anthologie Songs of Love and Death ?
Et vous, quel est votre classement ? Toujours aussi fan ?
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Votre œuvre favorite de Jacqueline Carey Empty
MessageSujet: Re: Votre œuvre favorite de Jacqueline Carey   Votre œuvre favorite de Jacqueline Carey EmptyLun 31 Jan 2011 - 23:24

Pfiouuu pas facile de faire un classement là à chaud !

Par exemple j'ai adoré The Sundering, certainement tout autant que la première trilogie en Terre d'Ange mais pas du tout pour les mêmes raisons, ci n'est dans les deux cas une super histoire racontée avec talent ! Les 2 œuvres ont suscité des émotions très différentes chez moi, la comparaison est juste impossible, alors un classement !

Après, concernant la trilogie d'Imriel je l'ai trouvé plus inégale avec ses moments forts, mais peut être moins captivante en ce qui me concerne.

Moirin, là je réserve mon appréciation globale lorsque le 3ème sera sorti et lu mais j'émettrais déjà plus de réserves...Wink

Santa Olivia pas encore lu

Cela dit les critiques que je peux émettre ne m'empêchent pas d'être toujours une grande fan de JC ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
 
Votre œuvre favorite de Jacqueline Carey
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie de Jacqueline Carey
» Interview Jacqueline Carey sur Bookspotcentral
» Epinal 2010
» Interview Jacqueline Carey - Elbakin 2008
» Interview Jacqueline Carey - Pop culture zoo 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: Jacqueline Carey et ses oeuvres :: Forum général sur l'auteur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser