Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 L'empire Ultime - Brandon Sanderson

Aller en bas 
+6
Geoffray
senindae
Lucide
cala
Ange
nadine
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:15

Ange a écrit:
...Ah là par contre j'ai hâte d'avoir ton avis définitif sur Mistborn (que j'ai commandé) nadine, moi j'avais lu les premiers chapitres et en effet j'avais trouvé ça très accrocheur ! Very Happy . En plus c'est lui qui va écrire le dernier tome de la WoT de Jordan...Donc je suis curieuse. Cool...

Alors voilà, ça y est je viens de le finir (vers 2h du mat) et ... wow! C'est un livre franchement passionnant. J'ai eu beaucoup de mal à m'en décrocher, j'ai meme pas regardé la télé depuis ces deux derniers jours pour le finir! c'est dire!
Le livre est tout ce que Robin en dit, univers bien construit, personnages interessants et realistes, attachants, un systeme de magie franchement nouveau et vachement bien pensé et une vraiment bonne intrigue en plus. Tu ne vas pas de surprise en surprise, (quoique) mais il y a de très jolis retournements de situations. Plus tu avances dans la lecture, meilleure elle devient, l'auteur maitrise bien son sujet, c'est quand meme assez bien controlé, ça part pas dans tous les sens, mais le style d'ecriture peut sembler par moment un peu compliqué avec des tournures de phrases inhabituelles.
Ce livre m'a beaucoup rappelé le début des aventuriers de la mer, et je ne le cite pas innocemment, parce que ç'est mon top one (avec Ice and Fire) dans mes livres favoris.

Si la suite se révèle aussi prenante et intéressante que le premier opus (qui se conclu de façon tout à fait satisfaisante soit dit en passant) alors, Sanderson sera un auteur à surveiller de près. Very Happy

Donc en gros, je mettrais une note de 10 sur 10 pour Mistborn, tu peux y aller les yeux fermés... (heu façon de parler 'mistergreen')

La série se compose de trois tomes:

Mistborn (Extrait) (sorti en poche)
The Well of Ascension (extrait) (sorti en poche)
The Hero of Ages (sortie Octobre 2008 d'après amazon)

Les couv
L'empire Ultime - Brandon Sanderson 51uekH0kT4L._SL500_AA240_ L'empire Ultime - Brandon Sanderson 51ZU5E9JC4L._SL500_AA240_ L'empire Ultime - Brandon Sanderson 51%2BJUSL0-rL._SL500_AA240_
(Livres 1 et 2 couv poche livre 3 relié.)

Si vous avez l'occasion de choisir la couv, moi je préfère la couv relié de Mistborn perso.
L'empire Ultime - Brandon Sanderson 51F5GMVQP7L._SS500_

Le site officiel que je conseille fortement parce que pleins de bonus. Sanderson un auteur à l'écoute de ses lecteurs.

Voilà, ça me semble un peu plus complet comme ça. J'éditerai plus tard pour écrire deux ou trois lignes quant à l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMer 18 Juin 2008 - 10:18

Merci nadine pour cette présentation.

Citation :
Ce livre m'a beaucoup rappelé le début des aventuriers de la mer, et je ne le cite pas innocemment, parce que ç'est mon top one (avec Ice and Fire) dans mes livres favoris.

Ah intéressant à savoir ça ! Il y a beaucoup de POV différents comme dans les ADLM ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyJeu 19 Juin 2008 - 0:17

En fait il y a surtout deux personnages principaux, et on a surtout leur point de vue à eux plus ou moins tour à tour, mais il peut aussi arriver qu'il y ait d'autre point de vue durant la narration.

En fait, je pensais plus à la façon dont le livre est écrit, au style, et au déroulement de l'histoire, plutôt qu'à la structure du bouquin.

Sinon pour l'histoire, il s'agit en fait d'un univers régi par une seule entité, appelée 'Lord Ruler', on ne sait pas trop si c'est un homme, un dieu, ou autre chose, on sait qu'il est tout puissant et immortel, qu'il règne sur son empire depuis des centaines d'années. Qu'il existe deux classes distinctives de gens, les nobles d'un coté, dotés de pouvoirs magiques, transmis par le sang et les Skaas de l'autre, un peuple sans pouvoirs, esclaves, jugés inférieurs par les nobles et utilisés (loués) pour les différentes tâches et travaux physiques. Ils sont 'loués', parce qu'ils appartiennent en fait à l'empereur. Le Lord Ruler dispose également d'obligators et d'inquisitors, sorte de 'clergé' et 'notaires' sans lesquels il est quasiment impossible pour les nobles ou les skaas d'entreprendre quoi que ce soit sans que cela soit dûment 'enregistré' approuvé ou notifié. Les inquisitors sont assez effrayants, ils ont des sortes de clous à la place des yeux, ont le crâne rasé et d'étranges tatouages autour des yeux, plus ou moins compliqués suivant leur grade. Ils sont chargés entre autres de pourchasser les skaas rebelles ou les 'mistings' ou 'mistborns', progénitures issues d'unions entre nobles et skaas, afin de les éliminer car ils représentent une menace pour la noblesse. Normalement un noble prenant une jeune femme Skaa pour son plaisir doit la faire éliminer pour éviter qu’elle n’enfante. En effet, les mistings, grâce à leur sang 'noble', développent une capacité magique sur les 8 possibles et les mistborns, encore plus dangereux mais très rares, les développent et les maîtrisent toutes.

L'univers est intéressant parce que la 'terre' n'est plus ce qu'elle était, (soit comme la notre) sans que personne ne se souvienne exactement pourquoi, plus personne d’ailleurs ne se rappelle même comment elle était. Il tombe régulièrement des cendres, toute la végétation est marron ou brune et difficile à faire pousser, les fleurs n'existent plus, le soleil est rouge en permanence, et non plus jaune. La nuit, d'étranges brumes épaisses circulent et il parait même que d'étranges créatures en sortent pour dévorer les imprudents. Les skaas en ont très peur et ne sortent jamais la nuit, et même les nobles les craignent. C'est pourtant le royaume des 'mistborns'...

Le système de magie, est basé sur les métaux, chaque métal a une propriété et donne un pouvoir particulier, par exemple, le ‘pewter’ (étain) est synonyme de force, il existe en tout 8 métaux de base, plus 2 autres. L'utilisation du métal est relativement simple, la personne ingurgite une perle ou un petit morceau du métal dont il a le pouvoir pour les mistings, ou une potion composée d'extraits des huit basiques pour les mistborns, constituant une 'réserve' de pouvoir que l'individu 'brûle' au fur et a mesure qu'il exploite chaque 'pouvoir'.

En parallèle, on suit aussi l'histoire du 'Lord Ruler' et de sa quête, consistant à sauver le monde d'une menace terrible, le 'Deepness' dévoreur de monde, mais a t-il vraiment réussi? Pourquoi alors le monde est il si changé? Que s'est il passé? Et s'il avait échoué? Et y a t-il encore un espoir si c'est le cas?

Désolée pour les fautes d’orthographes.
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyJeu 19 Juin 2008 - 10:13

Très intéressant ce petit récap nadine.

J'aime bien l'idée que le "méchant" ait gagné, le scénario de base change. Vu ce que tu en dis ça l'air vraiment original, le monde parait noir et effrayant... Shocked

En revanche sait-on lorsque le 3ème et dernier tome est prévu ? Parce que la seule chose qui me retient jusqu'à présent c'est de devoir attendre pour la fin, j'en ai un peu marre des séries non finies et privilégie les sagas complètes tant que cela est possible...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyJeu 19 Juin 2008 - 13:38

Citation :
La série se compose de trois tomes:

Mistborn (Extrait) (sorti en poche)
The Well of Ascension (extrait) (sorti en poche)
The Hero of Ages (sortie Octobre 2008 d'après amazon)


king Very Happy

Si tu vas sur le site de l'auteur, tu pourras peut etre trouver plus d'infos, je pense perso qu'il l'a déjà fini et que c'est dans les mains de son editeur puisqu'il travaille sur d'autres projets actuellement.

Sinon tu peux probablement lui poser la question directement sur son 'journal'.

Oh et merci! Contente que mon résumé t'ai plu. Wink
J'ai vu sur Rivages que Cala l'a lu, peut etre nous donneras t-elle son avis? I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyVen 20 Juin 2008 - 14:10

Double post pour dire que j'ai bien eu confirmation pour la sortie de Hero of Ages en Octobre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyJeu 26 Juin 2008 - 23:27

Je suis ravie que Mistborn te plaise, Nadine. Very Happy J'ai le second tome qui m'attend après Les Fées Séchées...

J'ai, moi aussi beaucoup aimé ce monde des brumes, les personnages riches et angoissés, faillibles. L'histoire est originale et très bien menée. J'ai découvert cet auteur avec Elantris qui m'avait déjà plu et c'est pourquoi j'avais acheté ce premier tome de la trilogie.
Brandon Sanderson est un passionné des systèmes de magie, il suffit d'aller lire l'article consacré à cette partie de son travail sur son site pour comprendre que ceci est essentiel pour lui.
Personnellement, je me suis un peu emmêlée avec tous ces différents métaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMer 9 Juil 2008 - 20:48

Tiens d'ailleurs, une bonne nouvelle, venant de l'auteur lui-même (s'il vous plait!) Elantris va sortir en français l'année prochaine.

Citation :
"...Anyway, you might also enjoy my book Elantris, which is a one volume book. It will be published in French next year, but is already out in English..." Brandon Sanderson

(extrait de l'email qu'il m'a envoyé)

quoi?

afro geek
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:41

Oh la la nadine, j'étais tellement prise dans mes histoires de déménagement que je suis littéralement passée à côté de ton post !

Je te remercie pour la news qui devrait intéresser les lecteurs VF et qui veulent voir ce que donne le style Sanderson en prévision du dernier tome de la RdT !

Sinon pour le dernier tome de sa série Mistborn, c'est une bonne chose, je vais pouvoir m'y attaquer bientôt alors ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyJeu 17 Juil 2008 - 0:55

Je viens juste de terminer The Well of Ascension, deuxième tome de la série. on y retrouve les personnages un an après la conclusion de Final Empire.
Les héros sont là, toujours hésitants et volontaires, maintenant confrontés à une nouvelle tragédie programmée. Brandon Sanderson étoffe richement l'intrigue en nous donnant un jeu de piste à suivre, c'est passionnant. Il a créé deux magnifiques personnages secondaires que nous avions déjà rencontrés dans le premier tome, Sazed, le Terrisman et surtout Oreseur, le Kandra. J'espère en apprendre plus sur ce dernier dans le troisième tome.
Encore une fois, le second tome apporte une conclusion satisfaisante à l'histoire en cours, c'est très agréable et cela permet d'attendre la suite en toute sérénité.
Vivement octobre. Smile

Brandon Sanderson a vraiment aimé WOT, cela se confirme avec l'apparition de certains personnages qui ne sont pas sans certaines ressemblances avec des vilains pas beaux de R.Jordan.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptySam 19 Juil 2008 - 21:23

Coucou Cala et nadine !

Juste pour dire que finalement j'ai entamé Mistborn hier soir ! Et bien je ne le regrette pas, le moins que l'on puisse dire c'est que Sanderson a une écriture efficace, l'immersion est totale dès les premières pages. Ce qui est un exploit pour moi étant donné que j'ai toujours un peu de mal au début à rentrer dans un nouvel univers. Bref il n'y pas à proprement parler de "phase d'exposition" pourtant (et c'est là que je trouve l'auteur très fort) on ne se sent pas perdu pour autant. Le récit est très rythmé dès les premiers chapitres, les personnages intrigants à souhait. Inutile de vous le préciser : j'accroche beaucoup !

Je reviendrais en dire plus lorsque je l'aurais fini of course !

Au fait nadine as-tu lu le 2ème tome depuis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyLun 21 Juil 2008 - 14:11

Non pas encore, je le gardais pour après 'Name of the Wind' mais je vais l'entamer bientôt parce que j'ai promis de l'envoyer à une amie. Et j'ai franchement pas déjà envie d'arriver à la fin de NOTW, je vais le faire durer un peu. *grins*

A propos, Sanderson vient de laisser un message sur son LJ comme quoi que le Ebook est gratuit encore toute la semaine. Et le lien qu'il a posté est franchement trop bien (parce que pleins d'autres ebooks aussi + plein de superbes wallpapers de pleins de couvertures de livres.)

Click moi. (référence à Alice... ahem ok je sors. Arrow )
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyLun 21 Juil 2008 - 14:34

Ah ok ! Ben dis-donc ça a l'air drôlement bien Name of the Wind !! *Appel du pied à Lucide pour une ch'tite présentation* Razz

En tous cas j'aime de plus en plus Mistborn, plus on avance et meilleur c'est. En revanche son système de magie est very complexe ! Un peu de mal à m'y retrouver avec tous les métaux et leurs propriétés... Suspect
Mais j'aime bien le fait que la narration se concentre sur quelques points de vue, c'est plus facile à suivre. Bref c'est vraiment bien foutu pour l'instant ! Very Happy

Et merci pour le lien nadine ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMer 23 Juil 2008 - 2:27

Mmmm. de rien. Very Happy

Pour le systeme de magie, tu as une 'map' recapitulative à la fin du bouquin (normalement) moi je l'ai vue à la fin et donc j'avais déja fait la mienne (au début). C'est vrai qu'au début, c'est un peu difficile à intégrer mais ça va, si moi, j'y arrive, tout le monde peut. Razz

J'ai donc commencé le second tome, et ... mmm, comment dire, pour l'instant, je m'ennuie un peu. Le début est très similaire au premier et ça tourne un peu en rond niveau intrigue, et là je suis presque à la 200ème page et ça a l'air de vouloir enfin démarrer. Je trouve dommage qu'il suive le même shéma mais bon.

C'est une vraie torture d'avoir un super bon bouquin qui attend (Name of the wind) sur le coin de la 'chaise' de chevet, et d'être 'obligée' de se taper un récit qui n'avance pas des masses.... No Sad

Oh et j'ai lu un Nora Roberts entre temps. Sympa, mais j'en ai lu des meilleurs. Zut, chuis pas dans le bon sujet.... tant pis. Bon allez, je vais me coucher. Bonne nuitée!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMer 23 Juil 2008 - 10:44

Citation :
Pour le systeme de magie, tu as une 'map' recapitulative à la fin du bouquin (normalement) moi je l'ai vue à la fin et donc j'avais déja fait la mienne (au début). C'est vrai qu'au début, c'est un peu difficile à intégrer mais ça va, si moi, j'y arrive, tout le monde peut

Ah heureusement que tu me le dis parce que j'avais pas vu non plus...et en effet il y a bien un glossaire ! Laughing

Citation :
J'ai donc commencé le second tome, et ... mmm, comment dire, pour l'instant, je m'ennuie un peu. Le début est très similaire au premier et ça tourne un peu en rond niveau intrigue, et là je suis presque à la 200ème page et ça a l'air de vouloir enfin démarrer. Je trouve dommage qu'il suive le même shéma mais bon.

Alors ça par contre j'avoue que ça casse un peu mon enthousiasme. Neutral
Parce que pour l'instant je trouve ça génial, je suis au 2/3 du livre et franchement je me régale ! Je déteste ça lorsque une série commence fort et bien pour ensuite se répéter dans les volumes suivants, quel dommage !! D'autant plus que tu avais l'air tellement emballée par le 1er, tu le comparais même aux ADLM... Sad
Tu ne crois que si tu avais enchaîné directement sur le 2ème tome sans faire un détour par The Name of the Wind tu l'aurais mieux apprécié ? Car il y a ça aussi, lorsqu'on lit entre les 2 un livre encore meilleur, on a du mal à apprécié un bouquin à sa juste valeur. Juste une réflexion que je me faisais en passant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMer 23 Juil 2008 - 16:49

Ange a écrit:
Tu ne crois que si tu avais enchaîné directement sur le 2ème tome sans faire un détour par The Name of the Wind tu l'aurais mieux apprécié ? Car il y a ça aussi, lorsqu'on lit entre les 2 un livre encore meilleur, on a du mal à apprécié un bouquin à sa juste valeur. Juste une réflexion que je me faisais en passant...

Si. Je crois que ç'est fort possible. Parce que j'étais tellement frustrée après le chapitre 'preview', j'en voulais vraiment plus (+), si j'avais eu le bouquin sous la main je l'aurais entamé direct. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyLun 1 Sep 2008 - 16:55

On peut gagner le troisième tome sur le blog de Pat
http://fantasyhotlist.blogspot.com/2008/08/win-copy-of-brandon-sandersons-hero-of.html

Je n'ai pas encore lu cette série, mais j'ai lu Elantris que j'ai bien aimé. Il faudra que je trouve le temps de me pencher sur cette trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyLun 1 Sep 2008 - 17:27

Citation :
Je n'ai pas encore lu cette série, mais j'ai lu Elantris que j'ai bien aimé. Il faudra que je trouve le temps de me pencher sur cette trilogie.

Oui oui il faut absolument que tu trouves le temps de t'y pencher sérieusement Lucide, car connaissant tes goûts tu vas accrocher grave c'est certain !! Twisted Evil

Au passage merci pour l'info ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyLun 1 Sep 2008 - 23:13

Double post pour enfin donner mon impression sur cette série.

Bon je ne vais pas refaire un topo sur l'histoire en elle même ni même l'univers car nadine nous a déjà fait ça très bien. Wink

Il m'a fallu quelques jours pour digérer ces 2 premiers tomes et j'ai encore du mal à redescendre, pour moi c'est le signe que l'auteur a vraiment réussi son coup.

J'ai passé des heures de lectures absolument formidables, il y a très peu de temps mort et pas une fois je me suis ennuyée.
J'ai été fascinée par l'univers et son système de magie bien particulier, même si ce dernier est au premier abord difficile à saisir tant il est complexe. Mais justement Sanderson prend la peine d'en expliquer les rouages et la compréhension se fait de mieux en mieux au fur et à mesure que l'on avance.
Ce que j'aime particulièrement c'est que l'auteur se concentre sur 2/3 POV principaux avec de temps en temps un POV "occasionnel" lorsque l'histoire le justifie. Ceci donne un récit avec un focus bien précis sans que le lecteur soit perdu dans les méandres de l'intrigue comme c'est bien souvent le cas avec certaines séries où l'on voit les POV se multiplier à l'infini.
Enfin le scénario est absolument bien trouvé et captivant, pourtant vu comme ça de loin il n'a rien d'original mais ce qui fait tout le truc de ces bouquins c'est justement la capacité de Sanderson à reprendre certains clichés du genre pour finalement nous couper l'herbe sous le pied, un peu comme si l'auteur s'était efforcé de prendre à rebrousse-poil ces stéréotypes si vous voulez...grrr difficile d'expliquer sans faire de spoilers en fait. Rolling Eyes

Et puis mince quel suspense il y a dans ces livres ! Des coups de théatre et des révélations qui m'ont vraiment laissée sur les fesses (je suis polie hein Laughing ) avec un côté " ah non non non il a pas osé quand même ???? Si ?? argghhhhh !!!" Shocked affraid

Je pense à ça notamment :

Spoiler:

Mon 2ème coup de coeur de cette année après la découverte de J. Carey.

Vivement Octobre moi je vous le dis ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:37

Quand deux géants se rencontrent, qu'est ce que ça donne? Un podcast au sommet. lol.

LIEN
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMar 14 Oct 2008 - 18:42

Le 3ème et dernier tome intitulé The Hero of Ages est sorti aujourd'hui ! Very Happy

Mon exemplaire est en cours d'expedition. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMer 15 Oct 2008 - 3:11

bon ben, tu nous diras ce que t'en penses hein. santa
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyMer 15 Oct 2008 - 9:19

Citation :
bon ben, tu nous diras ce que t'en penses hein.

Bien sûr ! Wink

Tiens, en attendant voici l'avis de Patrick Rothfuss (auteur de The Name of the Wind) sur ce dernier volume, posté hier sur Amazon :

Citation :
5.0 out of 5 stars A great end to a great series. , October 14, 2008
By Patrick Rothfuss (Central Wisconsin)

I was lucky enough to get an advance reading copy of this book a while back. And I have to say that Sanderson's storytelling keeps getting better and better.

Simply said, Brandon Sanderson's books are so good that they're starting to piss me off. It just doesn't seem fair that someone should be about to write this well, this fast.

I don't believe in spoilers, so I will say simply this. Everything comes to good resolution in this final book. It all fits. It all makes sense. But at the same time I didn't see it coming. That doesn't happen very often.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:33

Il y a des livres comme ça qui ne vous lâchent pas pendant plusieurs jours...

Hero of Ages est de ceux là. J'ai découvert Carey en 2007, cette année c'est Sanderson. Si le dernier tome de la Roue du Temps n'avait pas été écrit par Sanderson, je n'aurais sans doute pas eu l'envie de lire si vite Mistborn. Et mon dieu comme ça aurait été dommage ! Non seulement je suis heureuse de voir que ce dernier volume de la RdT est entre de bonnes mains mais en plus j'ai un auteur de plus dans ma liste de favoris. amour

Hero of Ages est la conclusion parfaite à cette trilogie, aucune déception et j'ajouterais que ça va même au-delà de ce que j'espérais. C'est difficile d'en discuter sans spoiler malheureusement, mais tout ce que je peux vous dire c'est que Sanderson nous a mené par le bout du nez sur bien des points. Et c'est là qu'on se rend compte de tout le travail fait en amont par l'auteur, c'est époustouflant ! Il a semé des indices, parfois insignifiants, tout au long de la série mais croyez-moi certaines révélations m'ont laissée sans voix, complètement hébétée tellement je n'ai rien vu venir. Pourtant quand tout fini par se mettre en place, on s'aperçoit à quel point tout est logique, tout colle et s'imbrique merveilleusement bien, pas une incohérence, pas un détail n'a été laissé au hasard. J'ai rarement vu une telle maitrise de l'intrigue.

La fin, douce-amère, est tout simplement magistrale ! Une des plus réussie qu'il m'a été donnée de lire. Après avoir tourné la dernière page, je suis restée quelques minutes avec le livre sur les genoux, la bouche ouverte et à regarder dans le vide. Les termes qui illustreraient le mieux mes sentiments à ce moment là c'est : choquée, bouleversée, et admirative... affraid

Je ne sais pas si l'une de vous, nadine et cala, a l'intention de le lire bientôt mais j'avoue avoir très hâte de partager cette avalanche d'émotions.

PS pour cala d'ailleurs : on en apprend beaucoup sur les Kandras Wink mais pas seulement...oh là non, il y en a tellement ! amour

Et pour info, j'ai vu sur le forum de l'auteur où Sanderson intervient en personne, qu'il avait l'intention d'écrire 2 autres trilogies dans l'univers de Mistborn mais quelques bonnes centaines d'années après les évènements de la 1ère trilogie et avec une technologie beaucoup plus avancée. L'Allomancy se mêlerait aux voitures super-soniques, aux armes à feu etc... pistolet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson EmptySam 1 Nov 2008 - 6:42

Merci, Ange, ça donne envie ! Very Happy
Je vais quand même attendre un peu pour lire ce troisième tome, j'ai vraiment trop de livres qui me font de l'œil depuis ma bibliothèque, genre trilogie d'Abercrombie, Perdido Street Station, Lud-in-the-Mist de Hope Mirrless, Acacia, The Name of the Wind, etc...
Une de mes premières lectures de 2009, certainement, sera Hero of Ages. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty
MessageSujet: Re: L'empire Ultime - Brandon Sanderson   L'empire Ultime - Brandon Sanderson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'empire Ultime - Brandon Sanderson
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Hope of Elantris - Brandon Sanderson
» The Stormlight Archive - Brandon Sanderson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser