Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse

Aller en bas 
+10
cassilius_84
Maërin
Kif
Kerentsil
Luana
Lucide
Sangoire
Ange
nadine
cala
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kerentsil
Apprenti
Kerentsil


Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 57
Localisation : Ardennes

Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse   Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 21:59

Mesdames zé messieurs, siouplè, lisez attentivement la fin de mon dernier message: "Chacun peut transformer les mythes comme il veut, mais ce qui a fait d'eux des mythes, ce qui a fait leur force, risque d'être perdu." Le mythe des vampires est vieux de plusieurs siècles et a profondément marqué les esprits. Pourquoi? Parce qu'il touche à des peurs très profondes: celles des morts revenants parmi les vivants. Car un vampire, à l'origine, c'est cela. C'est un mort qui n'est pas vraiment mort et qui importune de manière terrifiante les vivants. Derrière la peur des vampires, se cache la peur des ténèbres et de la mort.

Chez Meyer, ils sont tout sauf morts. Jon, tu as reconnu l'importance des dénominations correctes. Bravo! Parce qu'en nommant mal les choses, on risque de mal se comprendre. Au début de ce sujet, Ange déclare qu'elle n'aime pas les histoires de vampires. Libre à elle de ne pas les aimer, mais de quels vampires parle-t-elle? Des morts qui sortent de leurs cercueils? Ou des créatures de Buffy?

Au fait, croyez-vous que le "mythe" créé par Stephenie Meyer aura la même force, la même longévité, que le mythe initial? Croyez-vous qu'il frappera tant les esprits? A mon humble avis, non. Si je ne me trompe pas, l'innovation de Meyer a fait perdre sa force au mythe.

Sangoire, moi qui suis un amateur de musique classique, je peux te citer un exemple où des innovations continuelles ont abouti à une catastrophe absolue. Au début du XXe siècle, des musiciens très respectables comme Schönberg ou Bartok ont voulu s'affranchir des règles. Le résultat de leurs efforts est une musique complètement inaudible (à de rares exceptions près), que l'on appelle la musique contemporaine. C'est une défiguration totale de la musique classique, laquelle s'en est trouvée morte et enterrée. Alors, innover, c'est bien, mais pas n'importe comment!

Oui, Jon, les "dragons" chinois ne sont pas les dragons européens. Les Chinois croyaient en des créatures qu'ils appellent long, et que l'on traduit, faute de mieux, par "dragon". Il y a quelques points communs entre ces deux types de créatures, mais il y a surtout beaucoup de dissemblances. Les long sont des créatures fastes, dont l'apparition (très rare!), annonce le règne d'un souverain vertueux et dont la mort annonce la fin d'un règne. Rien ne tel avec les dragons européens, qui sont tels que je l'ai décrit plus haut. Pour les anciens Européens, ce n'étaient pas des créatures imaginaires. Ils avaient autant de réalité que des chats et des chiens... ou des vampires. Un paysan raconte qu'un dragon a dévoré son bétail. Un autre raconte qu'il a tenté de chasser un dragon en lançant des pierres sur lui. Eh oui! Nos aïeux peuplaient le monde de créatures que nous qualifions d'imaginaires, mais qui étaient bien réelles pour eux.

Et maintenant, les auteurs de fantasy les font revivre.


Dernière édition par Kerentsil le Lun 24 Mai 2010 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-artalys.com
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse   Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:28

Citation :
Ange déclare qu'elle n'aime pas les histoires de vampires. Libre à elle de ne pas les aimer, mais de quels vampires parle-t-elle? Des morts qui sortent de leurs cercueils? Ou des créatures de Buffy?

Je parlais des vampires à la Buffy, j'ai lu le Dracula de Bram Stocker il y a très longtemps, mais je me souviens l'avoir dévoré en une nuit ! Bref j'ai adoré tu l'auras compris. Je ne rentrerai pas dans le débat (pas le courage ce soir, j'ai chopé une grosse crève et vais pas tarder à rejoindre Morphée, c'est bien ma veine avant Epinal tiens...) mais il est vrai que le Vampire version gothico-romantique me séduit bien plus que les versions modernes/urbaines, mais là je parle de goût personnel et non de ce qui doit se faire ou ne pas faire autour d'un mythe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Kerentsil
Apprenti
Kerentsil


Messages : 33
Date d'inscription : 11/04/2010
Age : 57
Localisation : Ardennes

Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse   Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:36

Tu auras le temps de guérir avant la rencontre. Soigne-toi bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://editions-artalys.com
Anguissette
Apprenti
Anguissette


Messages : 28
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 28

Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse   Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 EmptyJeu 17 Juin 2010 - 13:20

Après avoir vu l'ampleur du phénomène Twilight, je me suis dit qu'il fallait bien que je tente le bouquin.
L'histoire accroche, mais comme vous l'avez signalé l'écriture est déplorable. Malgré les nombreuses écorchures de la langue, j'ai persévéré et lu les quatre tomes. Heureuse d'avoir terminé!
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse   Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 14:37

J'ai commencé la série après avoir vu la moitié du deuxième film dans l'avion...
Eh bien j'aime beaucoup ! Very Happy

Je regrette d'avoir précédemment cédé aux sirènes snobinardes qui m'avaient poussées à dédaigner cette "bluette pour adolescentes". C'est clair que ça ne restera pas parmi mes lectures les plus inoubliables, mais j'y prends beaucoup de plaisir et je redécouvre la thématique "vampires" que j'avais un peu oubliée. Il y a des années, j'avais lu un magnifique portrait de vampire pas content de l'être, qui racontait sa vie à quelqu'un - je n'ai malheureusement pas noté le titre et l'auteur et je n'ai jamais réussi à le retrouver.

L'écriture n'est pas si mauvaise que ça, particulièrement les descriptions extérieures.
Sinon, le thème de la jeune fille ordinaire distinguée par des gens extraordinaires marche à fond pour moi - j'adore toutes les histoires où la magie surgit dans un quotidien banal. cheers Il faut dire que ma propre adolescence était fort peu rigolote et que c'est exactement ce que je cherchais à faire en lisant et écrivant.

Voilà voilà, j'entame le second tome.
Revenir en haut Aller en bas
Althene
Maison de la Bryone
Althene


Messages : 324
Date d'inscription : 27/01/2008

Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse   Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 EmptyMar 22 Juin 2010 - 20:30

Cecile a écrit:
Il y a des années, j'avais lu un magnifique portrait de vampire pas content de l'être, qui racontait sa vie à quelqu'un - je n'ai malheureusement pas noté le titre et l'auteur et je n'ai jamais réussi à le retrouver.

Tu ne parle pas d'entretien avec un vampire d'Anne Rice? Louis qui donne une interview sur sa condition de vampire qu'il déteste.

Sinon j'ai lu jusqu'à une partie du tome 3, et je sais pas comment j'ai pu tenir jusque là. Je n'ai vraiment pas aimé. c'est pas tant qu'ils ne soient pas des vampires "classiques" qui me gênent. J'ai lu des tonnes d'histoires de vampires dont certains non jamais sucer le sang de qui que se soit. mais j'avoue que c'est surtout beaucoup trop "fleure bleue" pour moi ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile
Apprenti
Cecile


Messages : 185
Date d'inscription : 20/04/2008

Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse   Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 EmptyMer 23 Juin 2010 - 3:06

Non justement, ce n'est pas celui là, que je n'avais pas trop aimé si je me souviens bien (lu un peu trop jeune peut être). Je ne l'ai jamais retrouvé, ce bouquin. A l'époque j'empruntais en bibliothèque et je n'avais pas noté...
Peut être qu'avec la vague de vampirologie, je vais le retrouver. Laughing


Sinon, moi j'aime les fleurs, les bleues aussi. flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse   Fascination - Stephenie Meyer -     Jeunesse - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fascination - Stephenie Meyer - Jeunesse
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser