Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:59

Imaginez une réalité où les femmes sont détentrices du pouvoir politique, où les différents Territoires d’un Royaume sont aux mains de Reines sombres et puissantes.

Dans ce monde à trois Royaumes situés dans des dimensions coexistantes, ceux qui détiennent la magie, nommés the Blood, tirent leur pouvoir de leur Joyau de naissance. Ils peuvent augmenter cette puissance lors d’une cérémonie d’offrande aux Ténèbres et plus le Joyau est sombre plus son détenteur est puissant.

Les femmes règnent certes, mais pour préserver l’équilibre, et parce que leur rapport à la terre dont elles sont les gardiennes ne les rend pas toutes puissantes, les hommes sont à la fois leurs vassaux et leurs défenseurs. Une Reine puissante est normalement entourée de « Mâles » puissants et c’est leur relation harmonieuse qui garantit le bon fonctionnement du système (le Protocole).

Enfin, cette configuration n’est qu’un souvenir : depuis des siècles, deux Reines assoiffées de pouvoir mettent tout en œuvre pour modifier cet équilibre. Elles craignent les hommes trop puissants et préfèrent les asservir plutôt que de régner avec leur soutien. Ainsi The Blood est devenu une parodie brutale et malsaine de ce qu’il a été. Cette souillure est particulièrement présente sur la dimension Terreille du monde, le Monde de l’Ombre et l’Enfer étant pour l’instant plus épargnés.

C’est dans cette situation qu’apparaît celle qui représente pour tous les Blood non pervertis l’espoir d’une restauration de l’ordre ancien, Witch, l’incarnation vivante de tous les rêves, de toute magie.

Le problème est que, même incarnée, Witch est avant tout Jaenelle une enfant qui vit dans une famille très dysfonctionnelle ignorant tout de ses réels pouvoirs. Et dans un monde où la perversion et la corruption du rapport femme-homme sont la règle, il est difficile de grandir épargnée.
Jaenelle réussit à voyager entre les 3 Royaumes et rencontre en Enfer, celui qui va être son soutien, Saetan, le Prince des Ténèbres mort-vivant puisque ceux du Blood qui meurent mais ne souhaitent pas disparaître à jamais peuvent devenir des démons et vivre en Enfer.
Elle suscite l’intérêt, la convoitise, la jalousie et elle subit un traumatisme qui manque de la faire basculer dans la folie et pourtant Jaenelle est la puissance vers laquelle tous ceux qui ont été victimes de la perversion vont se tourner.

En trois tomes, Anne Bishop dépeint un univers envoûtant par :
- son inversion des critères. Les Princes mâles servent et protègent mais ne sont pas des toutous : un Warlord Prince n’est pas facile à vivre compte tenu de son agressivité naturelle, mais son instinct le pousse à protéger sa Reine ;
- son rapport à la violence, parfois nécessaire, parfois impardonnable et ses descriptions d’une cruauté sans artifice : quand on tient sa puissance des Ténèbres on n’est pas un tendre agneau, mais les sadiques pervers n’ont aucune légitimité pour les Blood qui se respectent.
- son Enfer revisité avec des idées classiques et remaniées (les Harpies, le vampirisme)

Les principaux personnages ont donc un alignement Chaotique Bon (Wink aux rôlistes) et sont considérés comme dangereux par celles qui cherchent à les instrumentaliser. Mais Daemon (petit nom The Sadist Twisted Evil) l’amant idéal, Lucivar le guerrier, Saetan le maitre du Protocole, Surreal la prostituée-assassin font autour de Jaenelle un canevas de caractères très attachants. On souffre et on espère avec eux.

On peut reprocher à l’auteur son utilisation un peu redondante de « tics » de langage ou de position (les doigts « steepled », désolée y’a pas de traduction courte en français, vous chercherez). Les hommes « grondent » beaucoup, les « sorcières » sont caractérielles (j’adore parce qu’elles ont le droit ! C’est même considéré comme signe de puissance)
Mais comme dirait le scorpion : c’est dans leur nature !
Et cette lecture carrément pour adultes avec, attention des scènes parfois très dures, devrait convenir aux fans de Carey qui traînent par ici.

Exclamation il n’y a pas chez Bishop le même raffinement et son univers est bien plus centré sur la magie.
Mais pour moi Jaenelle est aussi attachante que Phedre. Et leur difficulté à grandir dans un monde hostile présente des similitudes, même si le mode de narration ne permet pas la même introspection.

Voilà si vous avez des questions sur la Black Jewels Trilogy, je veux bien essayer d’y répondre
Laughing


Dernière édition par Sangoire le Ven 31 Oct 2008 - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:08

Jolie présentation, c'est franchement pas evident de décrire si clairement et si proprement cet univers, seul petit bémol, je n'ai pas franchement trouvé de 'scène très dure' à supporter, et j'ai d'ailleurs trouvé la réputation (plutot malsaine) de Bishop auprès du lectorat anglophone assez surfaite.
J'ai franchement lu des trucs nettement plus trash, rien que dans Martin, Flewelling, même Hobb, Erickson (franchement le plus hard pour moi) ou Katherine Rush. Bref, je ne le ferai peut être pas lire à ma petite soeur (de toute façon vu l'épaisseur y'a aucune chance) mais 'carrément pour adulte' sonne un trop 'censure' à mon oreille. Quand on voit ce qui passe à la télé, Bishop, c'est vraiment soft à coté. non? Qu'en penses tu?
Sinon, très jolie présentation *bravo*

Je me suis replongée dans le bouquin (j'ai les trois tome en un seul) pour essayer de retrouver le passage ou en était Ange, mais j'avoue ne pas y être arrivée. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptySam 20 Sep 2008 - 10:12

Très belle présentation pour cet univers quand même assez nébuleux, bravo!
Je ne pense pas non plus que ce livre soit réservé aux adultes, surtout après avoir lu Carey. Wink ou certains Anita Blake de Laurell K. Hamilton.
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptyLun 22 Sep 2008 - 16:56

Ange je vois que ma présentation t'as laissée .... sans voix Razz en espérant que tu n'as pas de soucis de connexion ou que tu n'as pas perdu un looooong texte écrit après mûre réflexion (moi quand ça m'arrive je suis en mode killing edge très rapidement Laughing)

Nadine et Cala merci pour vos bravos et vous avez raison sur la toute relativité des aspects "adultes" de Bishop.

Je parlais plus pour des personnes qui n'ont pas forcément l'habitude de lire ce genre de romans explicites et en laissant de coté les mondes qui sont fantasy mais dans un genre qui implique automatiquement sexe, sang et cruauté comme les romans "vampiresques"
Ce ne sont pas les scènes décrites qui me semblent particulièrement dures mais plutôt le sentiment de malaise qu'elles peuvent laisser
Spoiler:

A mon sens, c'est un peu comme la différence entre un film avec des scènes d'horreur carrément évidentes et gore (qui peuvent amener un sourire) et un film du genre "Blairwitch" qui, tout en ne montrant rien joue avec les nerfs et laisse un sentiment d'angoisse dont on ne sait pas très bien comment se débarrasser (enfin c'est une impression personnelle Laughing)


Pour moi qui ai découvert ces romans y'a pratiquemment 10 ans, ce fut une lecture dans laquelle je me suis laissée piégée par les émotions (de là à dire que je suis émotionnellement perturbée, je ne vous permets pas !).
Il y avait un petit aspect "sulfureux" (c'est le moment ou jamais de placer ce qualificatif Smile ) assez éloigné de ce que j'avais jusqu'alors lu en fantasy.

Je sais bien que d'autres auteurs avaient déjà exploité ce genre et d'autres depuis l'ont fait de façon encore plus explicite.
Pour les exemples que vous citez :
- L.K. Hamilton dans la série Meredith Gentry (pas lu Anita Blake) d'accord c'est beaucoup plus explicite mais comme il y a mélange avec un monde "réel" il manque une dimension "univers" différent.
- J'avais oublié Rusch parce que sa série n'a pas su me passionner jusqu'au bout (pas d'empathie avec les personnages)
- Je n'ai lu que le premier GRR Martin (oui je sais Embarassed)
- Carrément pas lu du tout Erikson, Flewelling et Hobb

Ah une requête : ne pas me parler des bouquins de Hobb, parce que plus on me dit qu'il faut les lire plus je renacle (j'suis du genre contrariant !) et j'ai quand même envie de m'y mettre avant dix ans lol!


En conclusion : d'accord sur l'existence d'autres auteurs tout à fait capables de scènes plus costaudes à digérer.
Je n'aurais sans doute pas du insister (ni mettre en gras) sur le coté "pour adultes".
Surtout en m'adressant à des fans de Carey Rolling Eyes

@ Cala : qu'est ce que tu as trouvé nébuleux dans Bishop ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
cala
Apprenti
cala


Messages : 200
Date d'inscription : 25/02/2008
Localisation : Corsica

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptyMar 23 Sep 2008 - 13:37

Je ne suis pas vraiment à l'aise avec les systèmes de magie très pointus et réglementés, ni avec les prophéties.
Le passage dans le Twisted Kingdom m'a laissé plutôt indifférente, tout comme la longue descente de Jaenelle ou les déplacements dans la Toile, et pourtant, ce sont des passages essentiels de l'histoire (du moins, les deux premiers).
En fait, je n'étais vraiment bien que près des seigneurs des Enfers. Twisted Evil

La partie Briarwood était vraiment pénible, mais là aussi, j'ai lu bien pire et mon petit coeur a su résister.
J'ai lu Erikson, je ne connais pas d'auteur qui dépeigne une humanité plus noire, et ce ne sont pas tant les scènes crues qui m'ont choquée que ce désespoir toujours présent. Il semble que la prochaine trilogie apportera un peu de soleil. Je verrai.

Je ne chercherai pas à te convaincre de lire certains auteurs-que-je ne-nommerai-pas, à chacun ses envies. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptyMar 23 Sep 2008 - 17:52

Ah je comprends mieux.

En effet moi j'ai été très intéressée par le Twisted Kingdom, par la lente remontée tout ça et effectivement ça a son importance.

Et le système de magie est ce qui m'accroche pas mal chez Bishop (dans son monde Tir-Alain aussi et dans son Belladonna de même)

Je dois aimer les trucs codifiés study (qui celui qui a dit "control freak" se dénonce geek )

Pour ce qui est de l'auteur dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom Wink elle fait partie de mes envies mais j'attends que mes "high expectations" créées par le battage autour d'elle, soient un peu retombées pour éviter la déception
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptySam 5 Juin 2010 - 16:13

C'est "quiqui" va être contente ? Wink

La trilogie de Black Jewels arrive le 11 juin en français chez Milady sous le titre de la Trilogie des Joyaux Noirs. Avec une parution presque simultanée :

- Fille du sang (juin)
- Héritière des Ombres (juillet)
- Reine des Ténèbres (août)


En images maintenant :



The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop 51FfA0g-6KL._SL500_AA300_

Présentation de l'éditeur :

Citation :
Un royaume est sous le joug d'une puissante sorcière depuis des siècles. Un prophétie annonce la venue d'une autre sorcière, plus puissante censée la combattre et rétablir l'ordre. Lorsqu'elle ci apparaît sous les traits d'une enfant, une immense partie d'echecs commence. Celle qui est la pièce maitresse du jeu est également le pion d'un grand nombre de joueurs, à commencer par le propre père de la jeune fille, le maître des Enfers en personne.
Ce cycle d'Anne Bishop a fait un carton incroyable, d'abord parce que le monde dévoilé ici est une incroyablement riche et propice aux intrigues et aux complots. Dans une ambiance gothique et sensuelle, l'auteure développe une histoire bourrée de suspense. Et cette histoire elle est manoeuvrée par une poignée de personnages passionnants chacun évoluant dans sa nuance de gris.

Si vous avez aimé Kushiel, Tigane...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptyJeu 13 Jan 2011 - 19:29

bon alors ça fait un moment que c'est sorti en VF

Pas de nouveaux lecteurs ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
azsqe
Apprenti
azsqe


Messages : 85
Date d'inscription : 18/06/2010
Age : 31
Localisation : toulouse

The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop EmptySam 15 Jan 2011 - 10:29

bah si c'est sorti en poche et que c'est conseillé par madame sangoire en personne peut-être^^

je finis mon livre et je regarde ça..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty
MessageSujet: Re: The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop   The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Black Jewels Trilogy - Anne Bishop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tir Alainn - Anne Bishop (VO)
» Anne Rice
» Flesh and Fire - Laura Anne Gilman (VO)
» Black Prism Book 1 - Brent Weeks (VO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser