Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La tour sombre de Stephen King

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Althene
Maison de la Bryone
Althene


Messages : 324
Date d'inscription : 27/01/2008

La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King EmptySam 8 Mar 2008 - 22:03

La tour sombre est l'œuvre de vie de Stephen King. Commencé lorsqu'il n'était qu'étudiant( en 1970), il ne l'a achevé que récemment (2005). D'ailleurs la plupart pensait que ce cycle serait inachevé (moi y compris :p ).
C'est une sorte de western spaghetti fantastique. Le cycle est truffé de références aussi bien de ses propres romans, mais aussi d'autres univers.

On suit la quête d'un homme (jusque là rien de nouveau). Cet homme est un pistolero (c'est plus classe que cowboy non ?? Cool ). Roland, puisque c'est son nom est à la recherche d'une tour (d'où le titre).

Pour un vrai résumer je vais vous faire un copier/coller du résumé de l'éditeur du premier tome:


Citation :
" L'homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait... " Dernier aventurier d'une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au-delà de cette chasse à l'homme, ce qu'il cherche, c'est la Tour. A la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d'autres mondes... Voilà vingt ans que dure cette poursuite. Pour Roland, l'enjeu est maintenant de rattraper l'homme en noir. Lui seul - il l'a vu en rêve - peut l'éclairer sur son avenir. Le sorcier doit tirer trois cartes qui vont lui ouvrir trois portes. Vers l'enfer ou le paradis ? Nul ne le sait encore. En attendant, tous deux marchent. Hallucinés. Ne pouvant se soustraire l'un à l'autre. Sous l'œil vigilant du gardien de la Tour...


Le cycle est composé des tomes suivants :
Le Pistolero
Les trois cartes
Terres perdues
Magie et Cristal
Les loups de la Calla
Le chant de Susannah
La Tour Sombre



J'ai entendu beaucoup de mauvais échos de ce premier tome, mais tous ceux qui ont continué, ont vite été pris dans cette univers très particulier, ses codes, son vocabulaire spécifique,ses personnages attachants, des méchants vraiment méchants Twisted Evil , ... Personnellement, j'ai accroché dès la première ligne, et c'est suffisamment rare pour être souligné jusqu'à la dernière. J'avais vraiment peur que Stephen King bâcle la fin ou choisisse la facilité. J'ai réellement trouvé le dernier tome grandiose, et surtout triste de ne plus suivre Roland alors que je le faisais depuis plus de 10 ans.


Il existe aussi deux guides écrient par l'assistante de recherche de Stephen king : Concordance 1 et 2. Ainsi qu'un comics dont le premier tome est sortie en France chez Fusion Comics (je conseille quand même d'avoir lu le cycle avant au moins pour ne pas être rebuté par le vocabulaire particulier du monde de la Tour Sombre)
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King EmptyDim 9 Mar 2008 - 0:43

Wahoua merci Althene pour cette présentation ! Very Happy

Jamais lu la Tour Sombre, j'ai l'impression que c'est un peu inclassable non ? de la fantasy sans en être vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Althene
Maison de la Bryone
Althene


Messages : 324
Date d'inscription : 27/01/2008

La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King EmptyDim 9 Mar 2008 - 0:54

de rien ^^ profite s'en c'est rare que j'écrive autant lol

Sinon oui ça n'a rien de fantasy classique si je puis dire, c'est vraiment à part. Et ne pas aimer les western n'est absolument pas un frein. Je ne peux que te conseiller de tenter l'aventure et de suivre Roland (un homme grand beau fort viril Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King EmptyDim 9 Mar 2008 - 1:12

Citation :
Je ne peux que te conseiller de tenter l'aventure et de suivre Roland (un homme grand beau fort viril

Exactement comme je les aime ! albino
Merci, je vais tenter cette série dès que mon planning de lecture me le permet (c'est à dire dans 3 ans Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King EmptyDim 9 Mar 2008 - 18:35

Stephen King et sa tour sombre sont unes de mes premières amours littéraires. Je me suis arrêtée à Magie et Cristal, à sa sortie, donc il y a pas mal de temps déjà. Ce cycle reste pour moi une vraie référence même si j'ai un peu peur, je dois dire de ne pas retrouver le même niveau de qualité dans les livres suivants.
Néanmoins du Grand King.

A noter un cross over de Roland dans 'Insomnia' un autre must du King. Wink

Une lecture plussss que recommandée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Althene
Maison de la Bryone
Althene


Messages : 324
Date d'inscription : 27/01/2008

La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King EmptyLun 10 Mar 2008 - 10:28

On ne retrouve pas que Insomnia, on peut aussi cité le fléau, salem ou coeur perdu en Atlantide, et bien autre je pense.
Revenir en haut Aller en bas
nadine
Apprenti
nadine


Messages : 356
Date d'inscription : 26/02/2008

La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King EmptyLun 10 Mar 2008 - 13:15

Effectivement, tu as raison, il y a d'autres mentions de la tour sombre par ci par là, mais je crois que celles qui m'ont le plus marquées sont celles de Fléau et celle d'Insomnia.
A croire que la Tour trottait toujours dans un recoin de l'esprit de King.

Et puis il faut dire que King est assez friand de ce genre de choses, si ma mémoire est bonne, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://danniebrown.livejournal.com/
Althene
Maison de la Bryone
Althene


Messages : 324
Date d'inscription : 27/01/2008

La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King EmptyLun 10 Mar 2008 - 20:37

Il me semble mais c'est encore plus flagrant dans la tour sombre, et quand tu liras la suite, tu le verras de suite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tour sombre de Stephen King Empty
MessageSujet: Re: La tour sombre de Stephen King   La tour sombre de Stephen King Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tour sombre de Stephen King
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Adamantine Palace - Stephen Deas (VO)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser