Terre d'Ange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


forum de discussions dédié aux oeuvres de Jacqueline Carey et à la littérature Fantasy
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  Retour au site  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson

Aller en bas 
+5
mormegil013
Geoffray
Lucide
cala
Ange
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:30

Lucide a écrit:
Un double-post de plus pour moi (sans me vanter je pense être le leader sur le forum), pour parler des problèmes de chronologie que j'ai pu remarquer en lisant Midnight Tides. Il y en a 2, une qui semble plus un problème d'édition, et une autre plus gênante.
La première concerne la datation du récit dans mon édition poche où dans le prologue, on parle de l'année 1159, alors que le prologue de House of Chains, sensé se dérouler après, est daté de 1139. Par contre, dans l'extrait de Midnight Tides à la fin de House of Chains, la date du prologue est 1133, une date bien plus satisfaisante. Et que je pense être la bonne, tandis que celle donnée dans mon édition poche (celle de Tor) doit être fausse. Quelqu'un a-t-il une édition différente de Midnight Tides ?
La deuxième semble être entièrement la faute de Steven Erikson, bien que je ne sois pas sûr à 100% qu'il y ait une erreur
Spoiler:
Alors qu'en pensez-vous ? Erreur de Steven Erikson ?

Comme disent nos amis "anglophone": " THE fucking TIMELINE is not IMPORTANT Rolling Eyes ".

En clair, la chronologie de la saga d'erikson est un bordel sans nom... Autant au début c'est pas génant, autant ça commence a devenir vraiment "problématique" dans les derniers.
MT se passe trés clairement plusieurs année avant GotM, le consensus allant de 5 à 10 ans. Mais même la ce n'est pas parfait.
Mon conseil? Ne pas tenir compte des grosses erreur chronologique, parce que sinon tu va tu gacher la lecture (ah les barques de RG....)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:30

Citation :
Alors qu'en pensez-vous ? Erreur de Steven Erikson ?

Je ne suis peut-être pas la meilleure personne pour en parler puisque je me suis arrêtée pour l'instant au 3ème volume mais je sais que beaucoup de lecteurs d'Erikson se plaignent du time-line et de ses incohérences. Un vrai foutoir parait-il plus on avance dans la série...Alors pour répondre à ta question, je pense qu'en effet l'auteur est en partie responsable et qu'il n'a pas l'air de se soucier de ce problème. J'avais même lu quelque part (je ne me souviens plus où et puis ça reste à vérifier comme info) qu'Erikson lors d'une interview interrogé à ce sujet avait répondu que ce n'était pas un aspect dont il se préoccupait vraiment. En gros c'est au lecteurs de se débrouiller pour s'y retrouver. Mouais, si il a vraiment déclaré ça, je trouve ça moyen et pas très pro de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 17:34

Ange a écrit:
Citation :
Alors qu'en pensez-vous ? Erreur de Steven Erikson ?

J'avais même lu quelque part (je ne me souviens plus où et puis ça reste à vérifier comme info) qu'Erikson lors d'une interview interrogé à ce sujet avait répondu que ce n'était pas un aspect dont il se préoccupait vraiment. En gros c'est au lecteurs de se débrouiller pour s'y retrouver. Mouais, si il a vraiment déclaré ça, je trouve ça moyen et pas très pro de sa part.

C'est pas vraiment ça. Disont qu'il a deux chose: des erreurs volontaire, pour embrouiller le lecteur et le forcer a reflechir et des erreurs de timeline important involontaire (en clair non prévus ). Le probléme c'est qu'il ne peut pas "débroussailler" l'un et laisser l'autre, ce serai un vrai cauchemard. Donc on reste sur des supposition plus ou moins étayé de lecteur. Je pense qu'avec le tome 10, une grande partie des "erreurs" de timeline serons expliqué, et le reste passeras a la trappe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:03

Et bien je trouve que ces erreurs "involontaires" sont assez révélatrices sur la façon d'Erikson de concevoir son récit, et reflètent bien mon impression générale sur son œuvre : ambitieuse mais terriblement brouillonne à certains niveaux. De même, pour ce qui est de la politique de l'auteur de vouloir soit disant faire réfléchir son lecteur par lui-même ne me convainc pas des masses. Ça me donne parfois l'impression de la facilité, en effet rien n'est expliqué et puis tout à coup des réponses font comme sorties du chapeau de l'auteur. Avec cette méthode Erikson donne le sentiment de pouvoir tout se permettre sans aucune limite ni réflexion, ni travail en amont quand ça l'arrange. Alors qu'à contrario pour comparer avec une autre série tout aussi complexe et gigantesque, Jordan avec sa WoT, qui pratiquait énormément le "foreshadowing" dans ses bouquins montre à quel point son récit est pensé, travaillé, et étudié à la loupe depuis le début, c'est effarant !! Voilà ce qui pour moi différencie, entre autres choses, ces deux auteurs : la rigueur et la méticulosité d'un côté, la négligence et le "par dessus la jambe" (on recollera les morceaux comme on pourra à la fin) de l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:10

Certes. Mais, ce "par dessus la jambe", ces manquements, bref tout ce travail de reflexions laisser au lecteur fait partie du jeu de la saga d'erikson. On aime, ou pas, mais on peut pas dire que son monde n'est pas travaillé ou fouillé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:29

Pour défendre Steven Erikson, je dois dire que sur les 5 premiers tomes, les deux erreurs que j'ai pointées sont les seules que j'ai remarquées, alors que je suis très pointilleux sur les détails. Et sur ces 2 erreurs la première semble due à un problème d'édition (sauf si Erikson a volontairement décidé de dater différemment le même passage dans 2 livres différents, ce qui semblerait un rien bizarre) et la deuxième peut peut-être s'expliquer, même si pour le coup, je pense qu'il a foiré.
Sinon je pense qu'Erikson est très rigoureux, peut-être se trompe-t-il parfois sur les dates, mais on sent l'anthropologue, qui a su créer un monde qui se tient. Il y a de nombreuses races, mais ça s'étale dans le temps, chaque espèce a émergé à une certaine époque, avant de s'éteindre naturellement, d'autres espèces ont évolué. C'est pourquoi l'échelle temporelle est si énorme sur cette série, l'évolution la commande.
Un des points forts d'Erikson est pour moi, qu'il est capable de révéler une chose importante dans un livre par le biais d'un personnage qui semble détenir la vérité, avant de contredire cette vérité plus tard. Cela peut rendre la lecture difficile, mais ça la rend aussi plus stimulante et immergeante. Comme si en classe primaire on nous disait que la terre était plate avant de nous révéler qu'elle est ronde au collège, 2 vérités plausibles quand annoncées mais fausses, l'une plus que l'autre (la Terre étant une sphère légèrement aplatis aux pôles).
Revenir en haut Aller en bas
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyDim 29 Nov 2009 - 18:33

Plussoiement intense de lucide Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Zakath
Quartier des Petits
Zakath


Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Qc

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 3:59

Bonjour, est-ce que quelqu'un sait ce qui arrive avec la traduction de cette série ? J'ai écrit 2 fois à la maison d'édition (Calmann-Lévy) pour savoir si le 4e volume allait paraître ou si le reste de la série serait cancellé, mais je n'ai reçu aucune réponse.

Le 3e tome ( 2,5 en fait) est paru il y a plus d'un an déjà. Je commence à me demander si je ne devrais pas me procurer les autres livres dans la version originale, bien que ça ne me tente pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 15:31

Malheureusement la traduction française de cette immense série est à nouveau stoppée. Zakath si tu veux la suite, il ne te reste plus qu'à lire en VO. Néanmoins, si tu n'as jamais lu en VO, je ne suis pas sûr que commencer par Erikson soit le mieux, mais de mon point de vue (fort limité avouons-le) la principale difficulté est plus due à la complexité de l'histoire qu'à celle du style (même si le style d'Erikson n'est pas le plus simple).

Pour ma part, je viens d'entamer Night of Knives de Ian Cameron Esslemont. Trop tôt encore pour comparer avec Erikson, mais captivant (un peu normal vu que c'est Malazan).
Revenir en haut Aller en bas
mormegil013
Apprenti
mormegil013


Messages : 160
Date d'inscription : 01/03/2009
Age : 57

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:26

helas, Zakath, il va falloir te resigner a acheter les livres en V-O, car si tu attends les traductions vu l allure ou ca va, tu seras entre de plein pied dans la vie active et seras pere d une palanquee de gosses, si ce n est deja fait.
Chaque livre sur l empire Malazeen est de plus en plus gros, et les editeurs francais etant tres frileux avec leur facheuse manie de couper un livre en 2 parties, ca ne te fait pas 7 livres dont tu devrais attendre la parution, mais 14. si on suit le rythme de parution et en comptant la sortie du dernier volume( the crippled god +2 volumes en Fr) ca ne te ferait que 16 ans a attendre.

Une chose qui m intrigue c est le suivi par l editeur et la confidentialite du livre malazeen, car je n ai jamais vu de mise en avant de cette serie dans les rayonnages, au cas ou il y en ait un seul volume present dans le magasin, alors dans ces conditions en attendre une parution francaise prochaine me semble utopiste, dommage car j aimais bien le lire en francais et les couvertures me plaisent beaucoup.

Par contre comme Lucide je pense qu il est difficile de commencer a lire en V-O, car le style d ecriture est complexe, il faut s armer d un bon dico des les premiers mots lus, et les tournures de phrases sont elles aussi speciales.
La bonne nouvelle c est que tu pourras aussi lire les aventures de Bauchelain and korbal broach, et tu pourras acceder de suite aux livres de Ian c Esslemont.
En trois clics tu peux avoir tous ces ouvrages, chez toi d ici une semaine... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Zakath
Quartier des Petits
Zakath


Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Qc

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyMar 8 Déc 2009 - 3:49

Bah, j'avais un peu peur que ce soit le cas. Je n'ai pas vraiment de problème à lire en anglais, c'est just plus relaxant de lire en français. Je ne penserais pas avoir de difficultés si je peux écouter des films en VO (j'achète aussi tous mes jeux en VO étant donné la pauvre qualité des versions traduites). Ça me fait juste chier de ne pas pouvoir avoir la série complète dans la même version :/ Merci pour les réponses.

Au fait, comment est-ce que vous vous informez sur le sujet ? J'ai visité plusieurs sites, je me suis informé en librairie et même essayé de contacter la maison d'édition par e-mail, mais je ne réussissais jamais à obtenir de réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptySam 12 Déc 2009 - 21:19

Actuellement je bouquine le second livre de Ecclemont et c'est juste Shocked . J'ai eu du mal au début il est vrai à "rentrer" dedans, mais la ou j'en suis tout s'accélère et ça devient passionnant Cool .

Au fait au dernière nouvelle Esslemont est prévus pour écrire encore 4 livres "complétant" le main et les sub-plot de Erikson. Le dernier bouquin se déroulant sur Assail... (MOI, T'Lan Imass et ....).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 17:17

J'ai terminé ce week-end Night of Knives de Ian Cameron Esslemont.
Ce fut une très bonne lecture, dévoilant quelques espaces encore inexplorés du monde Malazan. Difficile de comparer Esslemont avec Erikson à la seule lecture de ce roman, car il est très court ce qui tranche totalement avec les autres romans Malazan. Ainsi si le rythme et la construction du récit différent par rapport à Erikson, difficile de dire si c'est dû à la patte d'Esslemont ou simplement au format condensé du roman. Néanmoins, je peux toujours essayer. Ainsi Esslemont passe moins de temps à mettre en place le récit, utilisant des flash-backs insérés dans le récit pour aborder le passé de ses deux personnages principaux, Temper et Kiska. Deux personnages très différents et qui se retrouve au milieu d'événements qui les dépassent. L'histoire de Night of Knives se concentrant sur la nuit où Surly s'empare du trône en assassinant l'Empereur Kellanved. J'ai été un peu frustré par le choix de ses deux personnages, qui bien qu'intéressants, n'étaient pas les principaux protagonistes. J'espérais voir plus les personnages importants de l'Empire. Heureusement on les voit et cela ajoute à leur aura, en particulier
Spoiler:
Pour finir, ce roman est rempli d'action et si au début je n'ai pas été totalement entrainé, les diverses révélations qui émaillent le récit ont fini par m'accrocher.
J'attends avec impatience de lire Return of the Crimson Guard.

Juste une question que je me pose sur les Claws et Kalam
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Zakath
Quartier des Petits
Zakath


Messages : 4
Date d'inscription : 07/12/2009
Localisation : Qc

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 2:28

Il y a des romans complémentaires à la série ? C'est bon à savoir, je n'étais pas au courant de cela. J'avais déjà de la difficulté à m'informer sur les sorties des volumes de la série. Connaissez-vous un bon site d'information sur les dates de sorties et nouvelles regardant les livres ?
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2009 - 20:54

Zakath a écrit:
Il y a des romans complémentaires à la série ?
Et bien l'univers Malazan est né de la collaboration de Steven Erikson et Ian C. Esslemont, voici plus de vingt ans. Steven Erikson écrit ainsi les 10 romans du cycle principal (et a planifié ensuite d'écrire 2 trilogies dans le même monde) et Ian C. Esslemont a déjà écrit 2 romans et doit encore en écrire 4, qui complètent le cycle.

Pour un site, il y a Malazan Empire ou le wiki anglais sur la série qui permet de s'y retrouver entre les romans d'Erikson et ceux d'Esslemont.
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyMer 27 Jan 2010 - 17:35

Double post (le dernier, je promets, du moins jusqu'au prochain). J'avance rapidement dans ma lecture de The Bonehunters, presque fini le livre 1. Evidemment c'est très bon, mais là n'est pas la raison de mon post. La raison est un spoiler
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 15:54

Triple Post. Suis-je donc le seul Malazan restant sur ce forum ?
J'ai terminé The Bonehunters et c'est vraiment un des meilleurs tomes de la série. Beaucoup d'action et d'émotion, de l'humour et toujours plus de complexité. Je le savais déjà, mais maintenant c'est sûr cette série fait partie de mes favorites. Dans le sujet Top 10, encore sous le choc de Memories of Ice, j'avais été incapable de mettre la série dans mon classement, mais aujourd'hui je la placerai parmi les 5 premiers.
Revenons à ce sixième tome, énorme pavé de 1200 pages en poche qui pourtant se lit très vite, tant Steven Erikson sait conduire son récit avec maestria. On pourrait craindre des temps morts et s'il y en a, je ne les ai pas remarqués. On retrouve nombre de mes personnages favoris et ce tome voit converger différents trames des livres précédents.
Bon je pense préférable de continuer mon avis en spoiler
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ange
Administratrice
Ange


Messages : 1728
Date d'inscription : 22/01/2008
Age : 49
Localisation : Toulouse

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:36

Citation :
Triple Post. Suis-je donc le seul Malazan restant sur ce forum ?

J'ai bien peur que oui... il semblerait que Geoff nous ait désertés, et Morm s'est arrêté à la traduction française si je ne m'abuse.

Et moi je suis à la traîne comparé à toi. J'ai du mal à me décider pour m'y remettre, je trouve que c''est une lecture qui demande beaucoup d'attention de la part du lecteur et je ne suis pas dans une période qui me permette un tel investissement, mes neurones ne s'en remettraient pas ! Laughing De plus, je trouve aussi (et mes observations me confirment dans cette voie) que la saga d'Erikson s'adresse plus à un public masculin que féminin. C'est bien la seule série qui me donne ce sentiment, même un Martin avec son Trône pourtant plus "brut de décoffrage" dans le ton qu'une Carey, Hobb ou Berg par ex, ne me semble pas si "marqué" quant au public visé. Mais ce n'est qu'un avis personnel donc peut être complètement foireux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:05

Ton analyse semble assez juste. Même s'il y a beaucoup de persos féminins, le récit est quand centré sur des guerres, et donc des soldats. Après les filles peuvent aimer ça, mais en général elles se tournent vers des histoires moins bestiales, ce que je fais moi-même en général, la série Malazan étant l'exception.
Martin lui, de mon point de vue très perspicace, car rappelons-le j'ai remporté le Top 10 sur l'oreiller, est entre ces 2 extrémités. Il y a le côté guerrier très sombre d'un Erikson, mais balancé par un récit plus centré sur les personnages et la politique. Certains persos satisfont les guerriers dans l'âme, quand d'autres font rêver la midinette qui se cache en nous.
Toutefois l'élément principal expliquant pourquoi le public d'Erikson est masculin, je pense, est que la série étant d'une grande complexité, les femmes ne peuvent réussir à y naviguer, de la même manière qu'un homme n'est pas friand de livres de cuisine lol!
Désolé pour ce dernier argument, je crois que la midinette en moi à rencontrer le guerrier.
En parlant de cela, j'ai remarqué au cours de ma lecture que les passages où je ressentais de l'émotion chez Erikson me surprenaient. Des trucs tout bêtes, comme un soldat aidant un ennemi, rien d'une grande ampleur, mais qui me touche. Un petit moment de délicatesse au milieu d'un monde de brutes.

Mais à part ça je t'encourage à t'y remettre. Je sais c'est dur, moi le plus dur c'est de motiver pour commencer le pavé, ensuite je ne m'arrête plus. Surtout que là le premier livre de House of Chains est centré sur un seul personnage, fait très atypique chez Erikson et ses multiples points de vue. Le début est un peu bourrin et ne peux que te conforter dans l'idée que le public visé est quand même très masculin, mais pourtant Erikson réussit à faire passer des émotions. Cette partie du roman est une des raisons pour lesquelles House of Chains a été ma lecture de l'année 2009. Juste essaie-la ! En plus niveau neurones, ce n'est pas la plus éprouvante, c'est un assez classique : 3 jeunes quittent leur village pour devenir des héros, mais à la sauce Erikson.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptySam 6 Mar 2010 - 14:43

Et non, j'ai pas déserté (enfin disons que j'ai eu moins de temps pour passer Very Happy ).

Concernant le cycles, j'en suis a "Toll the hound" et j'avance lentement. Le style d'Erikson change et c'est assez "bizarre" de prime abord.

Je repond aussi a deux-trois question:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:44

Sorry double post:

"Toll the Hounds" achever... Epicness, Awesomeness, Breathtaking. Voila les 3 superlatifs (en anglais dans les textes) que j'utiliserais pour qualifier ce tome. Le début est certes laborieux, Erickson tentant de changer son style pour quelque chose de plus "personnel", et "d'introvertie" et cela peut "rebuter" au départ. Mais après on si fait. Et la dernière partie vaut à elle seule l'achat du livre Cool . Si on est fan, mais au bout du 8éme tomes si on continue c'est qu'on est plus ou moins fan, c'est juste fantastique. Des tas de noeuds et d'intrigues se dénoue, et des moment de pur merveille littéraire se déroule devant nos yeux ébahie. J'avoue que j'ai été soufflé par certains évènement (Hood, Anomander Rake, Traveller et Shadowthrone entre autres sont juste phénoménaux et je pése mes mots). Je peut pas spoiler (que c'est dur d'ailleurs) mais c'est vraiment incroyable.

D'ailleurs j'ai entamé Dust of Dreams et le 1er chapitre: Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Sangoire
Administratrice
Sangoire


Messages : 977
Date d'inscription : 04/09/2008
Localisation : Mont Nuit

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyMar 15 Juin 2010 - 19:55

pas de problème pour les doubles posts Geof, nous sommes contents que tu continues à venir nous parler des bons moments que tu passes avec Erikson Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terredange.fr
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyDim 11 Juil 2010 - 10:24

^^

Du coup j'ai encore avancer sur "Dust of Dreams".

J'ai finis la 1ere partie: Shocked .

Alors en vrac:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Lucide
Héraut de Terre d'Ange
Lucide


Messages : 574
Date d'inscription : 29/02/2008
Localisation : Jamais loin

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyLun 12 Juil 2010 - 19:04

J'hésite depuis un certain temps à entamer Reaper's Gale, un pavé de 1200 pages bien intimidant. Autant c'est cool une fois dans le livre, mais il me faut toujours une sacrée motivation pour m'attaquer à un roman d'Erikson. Mais là j'ai le temps, je pense donc essayer de m'y mettre dans la semaine, et pour changer je vais essayer de lire un autre roman en même temps. Normalement j'aime lire un roman à la fois, mais avec les livres malazans, c'est un peu une contrainte. En plus j'ai reçu un signe d'Oponn, vu que je viens de gagner Dust of Dreams.
Revenir en haut Aller en bas
Geoffray
Cassiline
Geoffray


Messages : 190
Date d'inscription : 16/12/2008
Localisation : Se prépare pour The Last Battle

Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 EmptyMar 13 Juil 2010 - 19:19

Reaper's gale Cool .

C'est l'un des meilleurs. Il "réunie" les deux grand arc de l'histoire, et c'est que du bonheur! Si tu aime les marines, c'est juste épique.

En fait, Erikson, c'est George Abidbol Cool Cool : L'homme le plus classe du monde (
Spoiler:
)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gameweb.fr
Contenu sponsorisé





Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson   Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Livre Malazéen des Glorieux Défunts - Steven Erikson
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Steven Brust Vlad Taltos et autres
» Salon du livre
» Rappelez moi le nom de ce livre
» Evenements autour du livre
» Livre pour les femmes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terre d'Ange :: La Bibliothèque :: Terres Imaginaires-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser